Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/evenements/15ans/programme.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

Sommet France-Europe: le programme

Retour à la page principale du sommet France-Europe

Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.

La manifestation

Lors de la journée du 30 septembre, la Confédération des Jeunes Chercheurs organisera une série de tables-rondes qui, en plus de faire avancer la réflexion de l'association sur ses thèmes de travail, sera l'occasion de célébrer les 15 ans de la CJC. En effet, la Confédération des Etudiants Chercheurs a été fondée en mars 1996 et est devenue la Confédération des Jeunes Chercheurs en octobre 2002.

Cet événement sera l'occasion de faire un bilan de quinze années d'évolution du doctorat, en comparant les revendications portées par la CJC depuis sa création aux changements effectifs de mentalité et de pratiques. Durant ce temps, la CJC a travaillé sur des sujets aussi divers que la charte des thèses, la résorption des libéralités, l'augmentation des salaires des doctorants, l'amélioration de la représentation des jeunes chercheurs dans les conseils universitaires, les conditions d'accueil des jeunes chercheurs d'origine étrangère ou encore l'accès des docteurs à la haute fonction publique. En toile de fond de l'ensemble de ces travaux se trouve la volonté de défendre les conditions de travail des jeunes chercheurs et de faire reconnaître le doctorat comme une expérience professionnelle de la recherche.

Après les trois tables-rondes détaillées plus loin, un cocktail sera précédé de la première présentation publique du Guide du Doctorat. Ce projet, mené en collaboration avec l'ANDès et financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à proposer un référentiel national des bonnes pratiques en doctorat, à destination de tous les acteurs du doctorat: doctorants, encadrants, directeurs d'école doctorale et d'unité de recherche, établissements, bailleurs de fonds et employeurs.

Ce guide réalise ainsi une synthèse des positions de l'ANDès et de la CJC sur l'organisation du doctorat. Les 15 ans de la CJC seront l'occasion d'en faire la première présentation publique. Nous y présenterons les objectifs et enjeux du guide, son organisation ainsi qu'une sélection d'articles représentatifs de son contenu.

Ce colloque aura lieu au Parlement Européen.

Programme de la journée

  • À partir de 9h30 : Accueil
  • 10h30- 11h : Ouverture
  • 11h- 12h30 : Table-ronde sur l'évaluation des politiques doctorales
  • 13h30-14h00 : Conférence de presse d'Eurodoc
  • 14h00-16h00 : Présentation publique d'Eurodoc et de ses travaux,
  • 16h15-17h45 : Table-ronde sur la gestion des débuts de carrière dans la recherche
  • 17h45-18h15 : Interventions de groupes de réflexion et de partis politiques
  • 18h15-18h30 : Conférence de presse CJC et présentation du guide du doctorat conjointement avec l'Andès

Détails des séances

Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.

Retour à la page principale du sommet France-Europe

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2017 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/presentation/evenements/15ans/programme.php) a été mis à jour le 2 octobre 2011

Politique d'accessibilité et mentions légales