Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/evenements/15ans/tr1.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….

Table-ronde « Évaluation des politiques doctorales en France »

Retour à la page principale du sommet France-Europe

Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.

En 2009, la Confédération des Jeunes Chercheurs a publié un rapport sur la qualité des chartes des thèses des universités françaises. Ce rapport concluait un travail de plusieurs années visant à comparer la qualité des chartes des thèses des universités à la base réglementaire que constitue la charte type en annexe de l'arrêté du 3 septembre 1998. Ce rapport, disponible sur le site de la Confédération des Jeunes Chercheurs, pointait un grand retard dans les politiques doctorales des universités françaises: les exigences concernant la qualité de leurs pratiques doctorales sont en-deça du seuil réglementaire de l'arrêté de 1998 et par conséquent encore plus en retard par rapport à toutes les évolutions ayant eu lieu depuis, comme la charte européenne du chercheur et le code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Dans la continuité de ce travail, la CJC a entrepris de faire un état des lieux des dispositifs d'évaluation des politiques doctorales en France. Elle a entrepris un travail en collaboration avec l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), qui a notamment mené à l'intégration d'experts jeunes chercheurs dans les comités de visite des écoles doctorales.

Malgré cette première collaboration encourageante, l'état actuel des dispositifs d'assurance-qualité relatifs aux politiques doctorales des établissements et de leurs composantes est loin d'être satisfaisant:

  • si l'ENQA propose des critères de qualité concernant les modalités d'évaluation dans l'enseignement supérieur, il n'existe pour le moment aucun équivalent pour l'évaluation de la recherche et, notamment, de la recherche doctorale ;
  • les critères d'évaluation pris en compte par l'AERES dans le cadre des visites des écoles doctorales laissent de côté plusieurs aspects importants des pratiques doctorales ;
  • malgré l'importance stratégique et numérique des jeunes chercheurs dans le dispositif de recherche, la politique doctorale est presque absente des critères d'évaluation des établissements ;
  • aucun organisme n'est en charge de l'évaluation des dispositifs de gestion des ressources humaines ;
  • enfin, il n'existe pas à l'heure actuelle de référentiel national des bonnes pratiques doctorales ou d'outils d'auto-évaluation à destination des établissements.

C'est afin de faire avancer la réflexion sur ces différents aspects que la CJC organise la table-ronde « Les dispositifs d'évaluation des politiques doctorales en France ». Celle-ci a pour objectif de faire le bilan des dispositifs d'assurance-qualité existant concernant les pratiques doctorales et les processus de gestion des ressources humaines de la recherche, ainsi que d'entrevoir les possibilités d'évolution de ces dispositifs.

Les intervenants invités à cette table-ronde sont:

  • Guy Couarraze, représentant la Conférence des Présidents d'Université ;
  • Bertrand Dupé, expert jeune chercheur de l'AERES ;
  • Jean-Marc Geib, directeur de la section « Formations et diplômes » de l'AERES ;
  • Frédéric Le Corre, représentant le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • Martine Pretceille, directrice de l'Intelli'Agence.

Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.

Retour à la page principale du sommet France-Europe

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/presentation/evenements/15ans/tr1.php) a été mis à jour le 22 septembre 2011

Politique d'accessibilité et mentions légales