Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/actualites.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….

Fil d'actualités de la CJC

[22 septembre 2023]

La CJC sort un nouveau communiqué sur la représentation des doctorant·es

En 2022, la CJC faisait circuler un sondage sur la représentation des doctorant·es. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan avec ce communiqué de presse ! En bref, une petite majorité des représentant·es a rencontré des difficultés dans ses missions, et une grande majorité serait intéressé par une mise en relation avec d'autres représentant·es pour échanger.

En savoir plus

[22 septembre 2023]

Le 19 octobre à 10h: webinaire CJC pour les représentant·es de doctorant·es

Suite à son sondage à destination des représentant·es des doctorant·es, la CJC organise un webinaire à leur intention. Ce sera l'occasion d'un partage de ressources, d'un retour d'expérience et d'échanges sur les perspectives futures. Si vous êtes vous-même élu·e pour représenter des doctorant·es, vous pouvez indiquer votre adresse-mail pour recevoir les informations de connexion en cliquant ci-dessous sur "En savoir plus".

En savoir plus

[22 septembre 2023]

Le 19 octobre 2023 à 10h: webinaire CJC pour les représentant·es de doctorant·es

Suite à son sondage à destination des représentant·es des doctorant·es, la CJC organise un webinaire à leur intention. Ce sera l'occasion d'un partage de ressources, d'un retour d'expérience et d'échanges sur les perspectives futures. Si vous êtes vous-même élu·e pour représenter des doctorant·es, vous pouvez indiquer votre adresse-mail pour recevoir les informations de connexion en cliquant ci-dessous sur "En savoir plus".

En savoir plus

[25 août 2023]

Baisse des inscriptions en première année de thèse

Bien qu'il soit trop tôt pour parler de tendance, le nombre de doctorant·es s'inscrivant en première année de thèse a baissé. La CJC était questionnée sur les possibles facteurs impliqués.

En savoir plus

[25 mai 2023]

Nouvel article sur la CJC dans Campus matin

Rétention des notes des vacataires, workshop sur l'encadrement doctoral, missions de représentation des doctorant·es dans les instances académiques... La Confédération des Jeunes Chercheurs présente ses actualités 2023 dans un interview à Campus matin.

En savoir plus

[9 avril 2023]

La CJC soutient vacataires.org

Un mouvement national de rétention des notes s'organise actuellement pour défendre les droits des enseignant·es vacataires de l'enseignement supérieur. La CJC soutient la revendication du doublement des salaires des vacataires. Consultez notre communiqué de presse pour en savoir plus !

En savoir plus

[3 avril 2023]

Guide des droits de l'enseignant·e vacataire

La Confédération des Jeunes Chercheurs publie aujourd’hui son Guide des droits de l’enseignant·e vacataire. Une trentaine de questions en 80 pages pour enfin s’y retrouver et faire valoir ses droits ! La CJC réaffirme régulièrement ce qu’elle pense du statut d’enseignant·e vacataire pour les jeunes chercheurs et chercheuses, à savoir un statut extrêmement précaire et indigne de l’enseignement supérieur français (voir l’avant-propos du Guide). Seule l’inertie culturelle, l’ignorance du cadre juridique, et le désintérêt pour les conditions de travail des enseignant·es vacataire permettent d’expliquer le maintien de cette forme de travail. Connaître nos droits et les faire valoir de façon systématique pourrait d’ores et déjà diminuer l’attrait du recours aux contrats de vacataire par les établissements de l’enseignement supérieur. Si vous avez connaissance de situations qui vous semblent ne pas être traitées dans ce guide bien que relevant des jeunes chercheurs et chercheuses, ou de décisions de justice qu’il serait pertinent de citer ici, n’hésitez pas à nous contacter à contact@cjc.jeunes-chercheurs.org !

En savoir plus

[18 décembre 2022]

Objectifs de la Confédération des Jeunes Chercheurs pour l'année 2023

La Confédérations des Jeunes Chercheurs a présenté ses objectifs pour l’année 2023 et procédé au renouvellement de son bureau, à l’occasion de son Assemblée Générale à Marseille des 17 et 18 Décembre 2022.

En savoir plus

[6 décembre 2022]

La CJC réclame la fin du travail gratuit dans l'enseignement supérieur

La CJC est co-signataire d'une tribune rédigée par un collectif de précaires de l'enseignement supérieur et d la recherche. Surveillances d'examens, corrections de copies... Rémunérez-les !

En savoir plus

[6 novembre 2022]

Revalorisation des rémunérations minimales des contrats doctoraux

La CJC le réclamait depuis plus d'un an: la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Sylvie Retailleau a annoncé qu'au 1er janvier 2023, la revalorisation de la rémunération des contrats doctoraux s'appliquerait à l'ensemble des contrats quelle que soit la date de signature. Cela met fin à certaines inégalités de traitement entre doctorant·es d'un même labo. La CJC déplore la non rétroactivité de cette revalorisation, qui n'efface pas l'injustice qui dure depuis le 11 octobre 2021.

[15 mars 2022]

La LPR: un an après

La Loi de Programmation de la Recherche (LPR) a été promulguée par le Parlement en décembre 2020, et les décrets et arrêtés pour la mettre en œuvre sont publiés progressivement depuis. Un an plus tard, faisons le bilan sur les promesses du Ministère de l'Éducation supérieure, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) aux jeunes chercheur·es en examinant les textes de mise en application déjà parus.

En savoir plus

[9 décembre 2021]

Objectifs de la Confédération des Jeunes Chercheurs pour l'année 2022

La Confédérations des Jeunes Chercheurs a présenté ses objectifs pour l’année 2022 et procédé au renouvellement de son bureau, à l’occasion de son Assemblée Générale à Clermont-Ferrand des 4 et 5 Décembre 2021.

En savoir plus

[9 décembre 2020]

Objectifs de la Confédération des Jeunes Chercheurs pour l'année 2021

La Confédérations des Jeunes Chercheurs a présenté ses objectifs pour l’année 2021 et procédé au renouvellement de son bureau, à l’occasion de son Assemblée Générale dématérialisée des 5 et 6 Décembre 2020.

En savoir plus

[14 octobre 2020]

Projet de loi LPR et amendements votés sur les jeunes chercheur-ses à l’Assemblée Nationale

Le projet de loi sur la recherche (LPR) a été voté le mercredi 23 Septembre à l’Assemblée nationale. La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) a proposé des amendements pour améliorer ce projet de loi, qui n’ont à ce jour pas abouti pour la quasi-totalité d’entre eux. Nous espérons qu’ils seront considérés lors de l’examen au Sénat.

En savoir plus

[15 septembre 2020]

Doctorant-es et docteur-es accueilli-es dans le cadre d’un séjour de recherche : la CJC réclame une modification du cadre légal

Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été présenté en Conseil des ministres le 22 juillet 2020. Cette loi est en préparation depuis plus d’un an, les rapports préparatoires ayant été remis à la Ministre le 23 septembre 2019. Alors que la loi doit être examinée à l’Assemblée nationale en septembre, la CJC fait le point et souhaite rappeler les positions qu’elle défend depuis le début des débats. Malgré plusieurs rendez-vous avec la Ministre et son cabinet, la CJC estime que la LPPR, telle qu’elle est présentée, ne répond pas aux attentes et aux besoins de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche en France, et en particulier à ceux des jeunes chercheur-ses. Ce communiqué s’intéresse à l’article 7, qui régit les séjours de recherche des chercheur-ses doctorant-es et docteur-es étranger-es en France.

En savoir plus

[31 août 2020]

LPPR et financement du doctorat : des moyens très insuffisants, la CJC revendique la création de 15 000 financements doctoraux supplémentaires

Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été présentée en conseil des ministres le 22 juillet 2020. Cette loi est en préparation depuis plus d’un an, les rapports préparatoires ayant été remis à la Ministre le 23 septembre 2019. Alors que la loi doit être examinée à l’Assemblée nationale en septembre, la CJC fait le point et souhaite rappeler les positions qu’elle défend depuis le début des débats. Malgré plusieurs rendez-vous avec la Ministre et son cabinet, la CJC estime que la LPPR, telle qu’elle est présentée, ne répond pas aux attentes et aux besoins de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche en France, et en particulier à ceux des jeunes chercheurses. Ce communiqué revient sur la question des financements doctoraux, un combat que la CJC mène de longue date.

En savoir plus

[31 août 2020]

La CJC appelle à des statuts réellement protecteurs des conditions de travail des jeunes chercheur-ses

Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été présentée en conseil des ministres le 22 juillet 2020. Cette loi est en préparation depuis plus d’un an, les rapports préparatoires ayant été remis à la Ministre le 23 septembre 2019. Alors que la loi doit être examinée à l’Assemblée nationale en septembre, la CJC fait le point et souhaite rappeler les positions qu’elle défend depuis le début des débats. Malgré plusieurs rendez-vous avec la Ministre et son cabinet, la CJC estime que la LPPR, telle qu’elle est présentée, ne répond pas aux attentes et aux besoins de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche en France, et en particulier à ceux des jeunes chercheurses. Ce communiqué s’intéresse aux nouveaux statuts des jeunes chercheur-ses introduits par la LPPR.

En savoir plus

[13 mai 2020]

Quelles mesures d’urgence COVID pour les jeunes chercheur-es ? Les demandes de la CJC et les réponses de la ministre

La Confédération des jeunes chercheurs (CJC) s’est entretenue avec madame Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, aux côtés de l’Association nationale des docteurs (ANDès), le jeudi 9 avril dernier. Ce rendez-vous a été l’occasion pour la CJC d’alerter la ministre sur la situation difficile des jeunes chercheur-es dans cette période de crise et de faire valoir nos demandes de mesures d’urgence spécifiques. Nous avons également souhaité aborder le sujet de la loi de programmation pluriannuelle sur la recherche (LPPR), et plus globalement des ambitions budgétaires du gouvernement pour la recherche et les jeunes chercheur-es. Ce point fera l’objet d’un communiqué dédié prochainement.

En savoir plus

[9 mai 2020]

La recherche a besoin d’un plan d’urgence.

Dans le cadre des mesures d'urgence liées à l'épidémie de Covid-19 et à l'impact social et économique du confinement, la Confédération des jeunes chercheurs a défendu auprès de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le déblocage d'un budget exceptionnel destiné à une prolongation massive des contrats de jeunes chercheur-es – doctorant-es (contrats doctoraux, CIFRE…) ou jeunes docteur-es (« postdocs » par exemple) – dont les recherches ont été, sinon perdues, au moins stoppées ou gravement perturbées par la fermeture des laboratoires ou l'inaccessibilité des sources ou terrains. Nous ne pouvons accepter que cette situation se retourne contre toute une génération de jeunes chercheur-es dont le projet doctoral ou post-doctoral pourrait être amputé, fragilisant leur début de carrière. Madame Vidal nous a assuré qu'un plan spécifique aux jeunes chercheur-es serait prochainement annoncé, mais sans aucune garantie pour l'instant sur le volume de financement prévu par le ministère afin de permettre aux établissements (universités, organismes de recherche…) de concrétiser ces prolongations de contrats. Nous avons donc décidé de co-signer l'appel « La recherche scientifique a besoin d’un plan d’urgence » publié dans Le Monde, qui met en lumière la particulière vulnérabilité des jeunes chercheur-es dans cette période et vous invitons à en faire de même.

En savoir plus

[20 novembre 2019]

Étudier et manger, la dure équation des thésards en sciences humaines

La CJC relaie l'article publié dans Libération sur la précarité des doctorant-es en LSHS. La CJC milite pour la contractualisation de tou-tes les doctorant-es, l'abrogation du statut de vacataire, et la fin du travail au noir (libéralités) touchant notamment les étranger-es.

En savoir plus

[18 novembre 2019]

Budget 2020 : jeunes chercheur-es toujours sous le SMIC ou sans salaire, le ministère fait l'autruche.

Un budget largement insuffisant et rien pour les jeunes chercheur-es.

En savoir plus

[18 novembre 2019]

Conférence 29 novembre : la santé mentale des doctorants

A l'occasion de l'Assemblée Générale de la CJC, l'association Doc SP organise le 29 novembre à partir de 10h une journée d'échanges sur la santé mentale des doctorant-es. Celle-ci aura lieu à la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre. Venez nombreuses et nombreux.

En savoir plus

[16 octobre 2019]

La CJC soutient la mobilisation des doctorant-es de Sciences Po Paris

La Confédération des jeunes chercheurs soutient la mobilisation des doctorant-es de Sciences Po contre le paiement des frais de scolarité et de la CVEC et pour la revalorisation de leur rémunération pour les enseignements réalisés au sein des campus de province.

En savoir plus

[10 octobre 2019]

Recensement : Elu-es et représentant-es doctorant-es, contactez-nous !

L'un des objets de la CJC est de participer à la structuration de la communauté des jeunes chercheur-es. Ainsi, nous cherchons à faire un état des lieux des représentant-es doctorant-es au sein des instances académiques (CA, CR, UFR, ED, labos, etc.). Les personnes concernées pourraient-elles nous transmettre à contact@cjc.jeunes-chercheurs.org leur nom, prénom, courriel, établissement et instance où elles sont représentantes ainsi que la date de fin de mandat et, le cas échéant, l'association ou le collectif de jeunes chercheurs auquel elles appartiennent ? Nous utiliserons les données uniquement en interne. L'objectif est de pouvoir par le suite entrer en discussion et diffuser plus aisément les informations. Merci d'avance !

En savoir plus

[31 août 2019]

Le non paiement des droits d'inscription pour les doctorant-es soutenant à l'automne doit être respecté.

Suite à de nombreuses demandes, nous rappelons que les doctorant-es soutenant entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 n'ont pas à payer ni de frais d'inscription pour une nouvelle année, ni la CVEC. Votre inscription précédente est prolongée et vous continuez de bénéficiez des services qui y sont liés. Les établissements en sont informés par circulaire datant du 29 juillet 2019. Si le vôtre ne s'y conforme pas, merci de nous en informer. Le recours dont vous disposez est d'envoyer une lettre recommandée avec AR pour demander l'application de l'article 5 de l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription et de la circulaire susmentionnée. En cas de refus ou d'absence de réponse, vous pouvez déposer gratuitement un recours au Tribunal Administratif, voir la procédure ici. Faites en parallèle une demande en référé pour ne pas vous empêcher de soutenir ( voir ici). Relisez notre communiqué de presse sur le sujet des frais d'inscription en doctorat.

En savoir plus

[30 juillet 2019]

DĂ©sormais, les doctorant-es soutenant Ă  l'automne n'auront plus Ă  payer de frais d'inscription

L'arrêté du 19 avril 2019 fixant les droits d'inscription dans l'enseignement supérieur contient, outre la très forte augmentation des frais pour les étudiant-es extra-communautaires que la Confédération des jeunes chercheurs (CJC) dénonce toujours, un article précisant que les doctorant-es qui soutiennent entre septembre et décembre n'auront désormais plus à payer de frais d'inscription pour ces quelques mois supplémentaires. La CJC se réjouit de cette amélioration, mais dénonce le principe même du paiement de frais d'inscription par les jeunes chercheur-es doctorant-es.

En savoir plus

[14 juillet 2019]

17 député-es demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'emploi des enseignant-es vacataires du supérieur.

La CJC soutient cette initiative qui s'inscrit dans la continuité de son action pour l'abrogation du statut d'agent temporaire vacataire et la création de postes de contractuel-les et de titulaires afin d'en finir avec le travail à la tâche des jeunes chercheur-es.

En savoir plus

[7 juillet 2019]

Appel interassociatif et intersyndical : Que la recherche scientifique française ait les moyens de rester au premier plan en Europe !

L’ensemble des organisations syndicales de l’ESR réclame urgemment, depuis de nombreuses années, une programmation pluriannuelle du budget de l’ESR et de l’emploi scientifique. Elles exigent un plan de résorption de la précarité massive qui touche l’ensemble des personnels de l’ESR ainsi que les jeunes collègues doctorants soumis au bénévolat et aux vacations.

En savoir plus

[21 juin 2019]

Le Choix Indépendant et la CJC demandent une représentation propre des doctorant-es au CNESER

Des organisations et listes candidates au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) pour représenter les étudiant-es soutiennent la proposition de la CJC de création d'un collège spécifique pour les doctorant-es. La CJC a proposé à l'ensemble des listes de se positionner en ce sens, et Le Choix indépendant des Écoles et Universités de demain y a répondu favorablement.

En savoir plus

[17 juin 2019]

Parution du Guide du Doctorat, référence des bonnes pratiques du doctorat

L'ANDès et la CJC communiquent, sur un site web dédié, une version mise à jour des 23 fiches du Doctorat à la Loupe : https://guide-doctorat.fr/. Le Guide du doctorat, à destination de tous les acteurs du doctorat, se positionne comme la référence nationale et transdisciplinaire des bonnes pratiques du doctorat.

En savoir plus

[13 juin 2019]

L'Alternative – Game of Cneser et la CJC demandent une représentation propre des doctorant-es au CNESER

Des organisations et listes candidates au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) pour représenter les étudiant-es soutiennent la proposition de la CJC de création d'un collège spécifique pour les doctorant-es. La CJC a proposé à l'ensemble des listes de se positionner en ce sens, et L'Alternative – Game of Cneser y a répondu favorablement

En savoir plus

[13 juin 2019]

L'Unef et la CJC demandent une représentation propre des doctorant-es au CNESER

Des organisations et listes candidates au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) pour représenter les étudiant-es soutiennent la proposition de la CJC de création d'un collège spécifique pour les doctorant-es. La CJC a proposé à l'ensemble des listes de se positionner en ce sens, et l'Union nationale des étudiants de France (Unef) y a répondu favorablement.

En savoir plus

[31 mai 2019]

Depuis le 1er janvier 2019, les vacations d’enseignement du supérieur sont payées 17 centimes sous le SMIC

La Confédération des Jeunes Chercheurs dénonce la rémunération des vacations d’enseignement payées sous le SMIC horaire, alors que les jeunes chercheur-es vacataires sont au moins titulaires du grade de Master.

En savoir plus

[22 mai 2019]

La CJC soutient le mouvement de grève des doctorant-es de l'université Paris I

La Confédération des jeunes chercheurs soutient le mouvement de rétention des notes appelé par l’Association des Doctorant·e·s mobilisé·e·s pour l'Université (MobDoc) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne contre la remise en cause de l’exonération des frais d’inscription des doctorant-es agents de l'université (contractuel-les, ATER), pour élargir cette exonération aux autres doctorant-es (vacataires, non financé-es), et obtenir des contrats de travail pour l’ensemble des enseignant-es doctorant-es ou docteur es sans poste que l'université fait présentement travailler sous le statut de vacataire.

En savoir plus

[30 avril 2019]

Appel intersyndical contre le projet de loi de transformation de la Fonction Publique

Organisations syndicales et associatives de l'ESR, pour la défense du service public, contre la précarisation des jeunes chercheur·se·s et la hausse discriminatoire des frais d'inscription, nous appelons à participer aux manifestations du premier mai, à être en grève et à manifester le 9 mai, à organiser des AG et à soutenir toutes les mobilisations jusqu'à la satisfaction de nos revendications.

En savoir plus

[25 février 2019]

Victoire pour les jeunes chercheur-es : le gouvernement renonce à discriminer financièrement les doctorant-es étranger-es

La Confédération des jeunes chercheurs (CJC) se félicite du recul du gouvernement concernant une éventuelle hausse massive des frais d’inscription en doctorat pour les étranger-es non communautaires. Ce recul en appelle d’autres, pour les autres niveaux de diplôme. Nous espérons cependant que cette annonce constitue un geste d’apaisement adressé aux jeunes chercheur-es, qui ouvre enfin la voie à de premières mesures s’attaquant à la précarité massive chez les jeunes chercheur-es.

En savoir plus

[10 février 2019]

Appel des organisations représentatives de l'ESR contre la hausse des frais d'inscription

La CJC est signataire de l'appel à la mobilisation contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant-es et doctorant-es étranger-es extra-communautaires. Nous appelons les jeunes chercheur-es à se mobiliser contre le Plan "Bienvenue en France", à se réunir en assemblée générale pour discuter des moyens d'action à mettre en œuvre au sein de chaque établissement, et à participer au rassemblement national du 12 mars, à 9h30, devant le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

En savoir plus

[13 janvier 2019]

Colloque du 19 janvier contre la hausse des frais d'inscription des Ă©tudiant-es et doctorant-es Ă©tranger-es

La CJC vous donne rendez-vous samedi 19 janvier en salle Clémenceau au Palais du Luxembourg. Ce colloque réunira sous le patronage du sénateur Pierre Ouzoulias plusieurs organisations syndicales et associations afin de présenter les enjeux et conséquences de cette hausse massive, ainsi que discuter des moyens d'action pour développer la mobilisation.

En savoir plus

[13 janvier 2019]

Inscriptions au colloque du 19 janvier

Vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire Framaform suivant :

En savoir plus

[28 novembre 2018]

Appel des associations de la CJC contre la hausse des frais d'inscription pour les Ă©tranger-es extra-communautaires

Les associations membres de la Confédération des Jeunes Chercheurs, réunies en assemblée générale à Paris, se prononcent fermement contre le projet gouvernemental d’augmentation considérable des frais d’inscription en doctorat pour les étrangers extra-communautaires.

En savoir plus

[20 novembre 2018]

Tables rondes : la représentation des jeunes chercheurs

À l'occasion de son assemblée générale, la CJC vous invite chaleureusement à prendre part aux débats organisés par Doc'Up, l'ANCMSP et Les Cartésiens le 23 novembre, 14h, sur le campus de Jussieu. Merci à nos associations membres pour l'organisation de cet événement et de l'assemblée qui le suit !

En savoir plus

[16 juillet 2018]

Loi ORE : le gouvernement prépare-t-il encore une discrète augmentation des frais d’inscription en doctorat ?

Alors que l’arrêté fixant les frais d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur pour l’année 2018-2019 doit être publié dans les jours qui viennent, la Confédération des jeunes chercheurs (CJC) s’alarme d’informations annonçant une nouvelle hausse déguisée des frais d’inscription en doctorat, à la faveur de la création de la «contribution de vie étudiante et de campus» (CVEC) par la loi orientation et réussite des étudiants (ORE).

En savoir plus

[4 juillet 2018]

La Confédération appelle les parlementaires européen-nes à rejeter les amendements des article 3, 11 et 13 de la directive européenne relative aux droits d'auteur pour le vote du 5 juillet au Parlement européen

La Confédération des Jeunes Chercheurs appelle les députés français au parlement européen à voter non aux amendements des articles 3, 11 et 13 de la directive européenne sur les droits d’auteurs. En effet, ces amendements mettent en péril l’ouverture de l’environnement européen de la recherche et portent atteinte aux fondements du projet cadre européen pour la recherche «Horizon Europe» reposant sur les trois piliers : science ouverte, innovation ouverte, et ouverture sur le monde.

En savoir plus

[18 mai 2018]

Conseil d'administration de la CJC, 30 juin et 1er juillet 2018

Les inscriptions pour le prochain CA de la CJC sont ouvertes ! Il aura lieu les 30 juin et 1er juillet à Nice (Université Côte d'Azur). Merci à l'AJC06 pour l'organisation. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

En savoir plus

[14 mai 2018]

Communiqué de Presse « L'ensemble des 22 fiches RNCP sur le doctorat a vocation à être intégré dans les arrêtés d'accréditation de tous les établissements »

La CJC et l'ANDès appellent les établissements d'enseignement supérieur à intégrer l'ensemble des 22 fiches RNCP sur le doctorat dans les futurs arrêtés d'accréditation.

En savoir plus

[4 mai 2018]

Enseignant-es vacataires du supérieur : la CJC appelle la ministre F. Vidal à passer de l'instrumentalisation aux actes

Dans un contexte de mobilisation sociale dans les universités, la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal a récemment justifié la dissolution des conseils centraux de l’université Toulouse-Jean-Jaurès par le fait que « les vacataires n’étaient plus payés ». Si la Confédération des Jeunes Chercheurs se satisfait de voir que les conditions de travail des enseignant-es vacataires de l’enseignement supérieur préoccupent la ministre, elle l’appelle à ne pas en faire un alibi dans sa gestion de la mobilisation en cours et à passer aux actes. Alors que la CJC a entamé depuis plusieurs mois des discussions avec le cabinet de Madame Vidal sur la question de la précarité chez les jeunes chercheur-es, dont une part importante travaillent comme vacataires, avec des propositions précises concernant la situation de ces dernier-es, elle déplore l’instrumentalisation qui est faite aujourd’hui de leur conditions de travail indignes, sans protection sociale ni salaire mensuel. Nous attendons des actes en faveur de la situation des jeunes chercheur-es vacataires, et réclamons le paiement des heures d’enseignement annulées en raison des fermetures d’établissements, au même titre que leurs collègues contractuels ou titulaires.

En savoir plus

[30 janvier 2018]

Inscription des compétences partagées par les titulaires du doctorat au RNCP

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) se félicitent de l’inscription prochaine du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’ANDès et la CJC travaillent spécifiquement sur ce sujet depuis plus de deux ans. Elles ont proposé le contenu pour l’inscription du doctorat au RNCP au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), après des échanges avec la Conférence des Présidents d’Université, le Réseau National de Collèges Doctoraux, et la Commission Nationale de Certification Professionnelle. Cette fiche présente la liste des compétences attendues chez tout nouveau docteur, indépendamment de sa discipline de recherche. Nos associations de doctorants et docteurs vont être impliquées dans la concertation ministérielle suite à l’annonce de Frédérique Vidal le 20 octobre 2017.

En savoir plus

[20 décembre 2017]

Assemblée Générale de la CJC

La Confédération des Jeunes Chercheurs, durant son Assemblée Générale accueillie par l’association OPTIC (Organisation Pour les docTorants Interdisciplinaires de Caen) des 4 et 5 novembre 2017, a présenté ses objectifs prioritaires pour l'année 2017-2018 et renouvelé son bureau.

En savoir plus

[15 décembre 2017]

Doctorat à la loupe : Carrières des docteurs

Outre les carrières dans le secteur académique, les docteurs mobilisent leurs compétences dans une large diversité d’emplois de cadres des secteurs public et privé. Cette fiche évoque tout d’abord les profils de postes sur lesquels le recrutement de docteurs est pertinent, en signalant des dispositifs destinés à favoriser leur recrutement. Sont ensuite présentés des outils utilisables par les docteurs pour être acteurs de leur évolution de carrière.

En savoir plus

[13 décembre 2017]

Contribution vie étudiante : premier recul du gouvernement mais toujours pas d’exonération ou de compensation financière pour les doctorant-es

Contribution vie étudiante : premier recul du gouvernement mais toujours pas d’exonération ou de compensation financière pour les doctorant-es

En savoir plus

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2023 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/presentation/actualites.php) a été mis à jour le 10 décembre 2023

Politique d'accessibilité et mentions légales