Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/evenements/15ans/organisateurs.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….

Sommet France-Europe: les organisateurs

Retour à la page principale du sommet France-Europe

La Confédération des Jeunes Chercheurs

Logo de la CJCLa Confédération des jeunes chercheurs (CJC) a été fondée le 2 mars 1996 afin de fédérer les associations de doctorants et nouveaux docteurs sur toute la France.

La CJC est une structure d'envergure nationale favorisant la réflexion, l'échange d'informations, la mutualisation des expériences, au sein d'une population d'origines scientifique et géographique très diverses se renouvelant rapidement : les jeunes chercheurs. Elle regroupe actuellement près d'une quarantaine d'associations réparties sur tout le territoire, rassemblant toutes les disciplines. Elle constitue une représentation nationale, identifiée comme un interlocuteur privilégié par les pouvoirs publics et partenaires institutionnels pour les discussions et débats concernant le doctorat. La CJC est également représentée par un élu au Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER).

En tant que membre fondateur du conseil européen des candidats au doctorat et des jeunes chercheurs (Eurodoc) dont elle assure l'actuelle présidence, la CJC participe activement à la réflexion sur la recherche et l'enseignement supérieur, et plus spécifiquement sur les problématiques liées au doctorat ainsi qu'aux jeunes chercheurs, que ce soit au niveau européen ou international (accords de partenariats avec le continent Africain, l'Asie, etc.).

Ainsi, la CJC, association autonome, interdisciplinaire, asyndicale et politiquement non-partisane, se veut une force de proposition sur tous les thèmes touchant au doctorat. Nos principaux thèmes de réflexion se déclinent suivant quatre axes, à savoir :

  • le statut des jeunes chercheurs non-permanents (doctorants et docteurs en CDD) ;
  • la représentation des jeunes chercheurs non-permanents ;
  • la reconnaissance du doctorat comme véritable expérience professionnelle ;
  • la poursuite de carrière des docteurs et la valorisation du doctorat.

La CJC fonctionne uniquement grâce au travail bénévole de nombreux actifs, doctorants ou nouveaux docteurs, et aux possibilités offertes par le développement d'Internet. Ces actifs se réunissent en séances plénières trois fois par an au cours d'une assemblée générale et de deux conseils d'administrations afin de discuter collectivement des orientations et des prises de position de la confédération.

Plus d'informations sur http://cjc.jeunes-chercheurs.org/

Eurodoc

Logo d'EurodocEurodoc représente plus d'un million de doctorants et de jeunes chercheurs dans tous les pays du Conseil de l'Europe. Eurodoc est donc une porte d'entrée unique vers cette communauté hautement qualifiée dont elle est le seul intermédiaire européen connu à ce jour. Eurodoc réalise des expertises et conseille librement tous ses interlocuteurs sur la base de ressources exclusives au Conseil, regroupées par des scientifiques de toutes les disciplines. Ces scientifiques sont présents, impliqués et travaillent dans tous les pays du Conseil.

Eurodoc est également présente à la Commission Européenne, au Parlement Européen, auprès des gouvernements nationaux, des collectivités régionales et locales, de même qu'en contact avec des institutions publiques et privées concernées par la recherche et l'enseignement supérieur, jouissant ainsi d'une visibilité et d'une présence consolidées depuis 10 ans, partout à travers l'Europe. Les membres d'Eurodoc en tant que scientifiques investis dans les problématiques nationales et internationales, sont déjà ou seront massivement impliqués dans leur pays. Ils sont, par conséquent, les individus clés des décisions politiques et scientifiques actuelles et à venir.

Le doctorat, dont tous les membres d'Eurodoc sont titulaires ou en passe de l'être, est la plus haute qualification internationale. Ce faisant, notre réseau est constitué d'individus aux compétences et connaissances du plus haut niveau, agissant comme autant de spécialistes.

En résumé, les membres d'Eurodoc forment une communauté ouverte et unique au monde regroupant de futures élites, les mêmes élites qui seront amenées à assumer d'importantes responsabilités. La voix de l'organisation, rationnelle et objective, fédère ainsi un nombre toujours croissant de collègues tout en convaincant un grand nombre de collaborateurs et de partenaires.

Plus d'informations sur http://www.eurodoc.net

Retour à la page principale du sommet France-Europe

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/presentation/evenements/15ans/organisateurs.php) a été mis à jour le 9 septembre 2011

Politique d'accessibilité et mentions légales