cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/evenements/15ans/tr2.php
Retour à la page principale du sommet France-Europe
Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.
Fondée après le rapport Hotdocs de 1995, la CJC s'intéresse depuis sa création aux enjeux de la situation des jeunes chercheurs. Après avoir travaillé à faire reconnaitre les problèmes concrets liés aux libéralités et avoir travaillé à la constitution du contrat doctoral, les membres de la confédération se sont intéressés aux évolutions des situations doctorales. Ces situations sont toujours diverses et les perspectives de carrière ainsi que la gestion des ressources humaines afférents à ces chercheurs doctorants et docteurs sont souvent floues aussi bien pour les intéressés que pour leurs interlocuteurs.
On note parmi les situations observées actuellement que, contrairement aux objectifs fixés par la Charte européenne du chercheur et par le Code de bonne conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C), la gestion des débuts de carrière des jeunes chercheurs est l'objet de fort peu de préoccupations. Les jeunes chercheurs sont fréquemment confrontés à des rémunération sous la forme de :
Afin de préparer un sondage prévu pour début 2012 sur les situations des jeunes chercheurs, la CJC souhaite vivifier les débats et les discussions autour de ce sujet en élaborant une table-ronde réunissant de nombreux acteurs institutionnels et chercheurs. Leurs différentes approches de ces questions permettront d'éclairer les enjeux de ce débat.
Les intervenants invités à cette table-ronde sont :
Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.
contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.
Ce document (/presentation/evenements/15ans/tr2.php
) a été mis à jour le 23 septembre 2011