cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/evenements/15ans/survey.php
Retour à la page principale du sommet France-Europe
Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.
D'après le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, la recherche est la pierre angulaire de la société de la connaissance. En ce sens et pour « mener l'Europe vers le 21è siècle », une place particulière est dédiée à l'espace de la recherche. Paradoxalement,l'information sur les chercheurs doctorants et les nouveaux docteurs en Europe est clairement insuffisante. Eurodoc a réalisé la première étude sur les conditions de travail de ce groupe social au niveau européen. Cette enquête, unique de par sa dimension, est un excellent moyen d'identifier des problématiques importantes affectant les jeunes chercheurs. L'enquête vise à produire des informations pertinentes et révéler des tendances sur la politique doctorale, qui peuvent être utilisées par les acteurs institutionnels des carrières scientifiques tout comme par les acteurs politiques aux niveaux européen et nationaux.
Le Sondage Eurodoc I a été réalisé en 2008 et 2009 à travers l'Europe. Le rapport final produit par Eurodoc analyse la situation actuelle de plus de 7500 chercheurs doctorants dans douze pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande,France, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et Suède). Cette enquête vise à répondre à deux principales questions :
Le Sondage Eurodoc I sera publié en septembre 2011, à l'occasion du Sommet France-Europe sur le doctorat. Cette présentation se centrera sur trois principaux sujets : financement de la recherche doctorale, conditions de travail des jeunes chercheurs, mobilité des jeunes chercheurs. Ces thématiques sont en lien direct avec la Charte Européenne du Chercheur et le Code de Bonne Conduite pour la Recrutement des Chercheurs, publiés par la Commission Européenne.
La présentation des résultats de l'enquête par Eurodoc sera ponctuée d'interventions de représentants d'institutions européennes liées au doctorat. Ces interventions permettront de donner des retours d'expérience reflétant des politiques doctorales innovantes répondant aux questions posées par l'enquête et de mettre en débat les politiques européennes concernant la recherche doctorale.
Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.
contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.
Ce document (/presentation/evenements/15ans/survey.php
) a été mis à jour le 9 septembre 2011