Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/presse/articles/index.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

La CJC dans les médias

Nous recensons ici les articles parus dans divers journaux pour lesquels la Confédération a été sollicitée ou qui reprennent nos positions.
Archives : 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2005 2004 2003 2002 2001 2000 Avant 2000


2019

  • Bastamag, 25 juin 2019 : « Payés des mois après avoir enseigné, et sans protection sociale : le scandale des vacataires à l’université » : Article sur la précarité des enseignant-es vacataires à l'université — Lire l'article…

  • Le Monde, 24 juin 2019 : « Le doctorat ne tient pas toutes ses promesses » : Baisse de l’attractivité chez les étudiants, hausse de la précarité de l’emploi, désintérêt de l’administration, rareté des embauches dans la recherche publique… Soutenir une thèse aujourd’hui en vaut­-il encore la peine ? — Lire l'article…

  • Journal international de médecine, 15 juin 2019 : « Qui gagne moins que le SMIC en dépit de nombreuses années d’études ?  » : Conditions de travail des doctorant-es vacataires. — Lire l'article…

  • Times Higher Education, 31 mai 2019 : « [La rémunération des doctorants français pour leurs enseignements tombe en dessous du salaire minimum] » : [EN ANGLAIS] Interview de la CJC sur la situation des vacataires en France: "Le statut de vacataire ne signifie pas seulement avoir une très faible paie, mais aussi attendre six mois avant de l'obtenir, dit la CJC." — Lire l'article…

  • L'Humanité, 26 avril 2019 : « Universités. Un recours contre la taxation des étudiants étrangers » : Plusieurs associations et syndicats ont annoncé jeudi le dépôt d’un recours en Conseil d’État contre la multiplication par 15 ou 16, jugée discriminatoire, des frais d’inscription des étudiants étrangers non européens. — Lire l'article…

  • Grazia , 5 avril 2019 : « Les précaires de la fac se rebellent  » : Interview de la CJC dans Grazia pour parler des vacataires — Lire l'article…

  • La Vie de la recherche scientifique, 1er avril 2019 : « Le gouvernement renonce à une hausse massive des frais d'inscription en doctorat » : Le plan Bienvenue en France prévoyait une multiplication par dix des frais d’inscription pour les doctorants non communautaires, passant de 380 € à 3 770 € par an. Après plusieurs mois de mobilisation des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), le gouvernement renonçait, fin février, à la hausse différenciée des frais d’inscription pour les doctorants. Ce texte réactualisé de l’intervention donnée lors du colloque au Sénat du samedi 19 janvier 2019, explique pourquoi l’exclusion des doctorants du périmètre de la hausse des frais était cruciale. — Lire l'article…

  • Rivista Micron, 30 janvier 2019 : « [Ph.D. en France: entre méritocratie, népotisme et droits des chercheurs] » : [EN ITALIEN] Interview de la CJC sur la situation du doctorat en France et les problématiques qui y sont liées. L'article fait le point et présente les solutions possibles, puis discute de la construction d'une défense des droits des doctorants à l'échelle européenne. — Lire l'article…

  • Mediapart, 28 janvier 2019 : « Etudiants étrangers: la hausse des frais d’inscription inquiète la recherche » : La hausse des droits d’inscription pour les étudiants étrangers extracommunautaires, prévue pour la rentrée prochaine, mobilise toujours ses opposants. Ils alertent sur le signal de fermeture au monde ainsi envoyé et le risque d’assèchement du vivier de chercheurs qui pourrait appauvrir la recherche française. — Lire l'article…

  • Libération, 25 janvier 2019 : « Hausse des frais d'inscription à l'université : vers une fuite des doctorants étrangers ? » : Le futur passage des droits d'inscriptions de 380 à 3 770 euros pour la rentrée prochaine inquiète les enseignants chercheurs. De nombreux étudiants non-européens risquent de se décourager alors que les laboratoires de recherche ne peuvent pas fonctionner correctement sans eux. — Lire l'article…

  • Le Journal du dimanche, 19 janvier 2019 : « Hausse des frais universitaires pour les étrangers : les cerveaux vont-ils fuir la France? » : Des enseignants craignent que la hausse des frais d'inscription décourage certains doctorants de venir étudier en France. — Lire l'article…

  • Le Monde, 16 janvier 2019 : « Quand la relation avec son directeur de thèse déraille » : Les garde-fous universitaires destinés à détecter et régler les situations de conflits entre directeurs de recherche et doctorants peinent à être efficaces. Cinq jeunes chercheurs témoignent. — Lire l'article…

2018

  • Le Journal du dimanche, 19 décembre 2018 : « Hausse des frais universitaires pour les étrangers : "Cela va réduire drastiquement le nombre de chercheurs" » : Présentation journalistique chiffrée de conséquences possibles de la différenciation des frais d'inscription, s'appuyant en partie sur l'enquête CJC de 2010. — Lire l'article…

  • Le Monde, 30 novembre 2018 : « Universités : la hausse des droits d’inscription suscite des inquiétudes » : Des établissements s’opposent à la mesure visant les étudiants étrangers extra-européens. Un appel à manifester est lancé pour le 1er décembre. — Lire l'article…

  • Libération, 2 novembre 2018 : « Sciences humaines : les jeunes chercheurs à l’épreuve du néolibéralisme académique » : Tribune d'une jeune chercheuse — Lire l'article…

  • Le Monde, 27 septembre 2018 : « « Les doctorants ne veulent plus être vus comme des rats de laboratoire » » — Lire l'article…

  • Le Monde, 17 septembre 2018 : « L’ENA ouvre un nouveau concours pour les diplômés de doctorat » — Lire l'article…

  • Le Monde, 6 avril 2018 : « Les enseignants précaires de l’université disent leur ras-le-bol » : Article sur la mobilisation du 5 avril 2018 — Lire l'article…

2017

  • Alternatives économiques, 26 octobre 2017 : « Le blues des doctorants » : « Un environnement favorable aux chercheurs qui les aidera à atteindre leurs objectifs et à réaliser de grandes avancées scientifiques. » C’est en ces termes qu’Emmanuel Macron décrivait la France dans sa vidéo virale de début juin « Make our planet great again », où il proposait d’accueillir à bras ouverts les chercheurs étrangers suite au retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat. La réalité est pourtant bien moins glorieuse. Pour s’en rendre compte, il suffit de se pencher sur le cas des doctorants : la grande majorité des 75 000 thésards que compte notre pays oscille plutôt entre frustration et colère. — Lire l'article…

  • AEF, 13 juin 2017 : « La CJC et ses partenaires veulent inscrire le doctorat au répertoire national des certifications professionnelles »

  • Radio France internationale, 7 avril 2017 : « Quelle place pour la science dans le débat présidentiel? » — Lire l'article…

2016

  • Bastamag, 19 décembre 2016 : « Quand la nouvelle génération de chercheurs français passe son temps à Pôle emploi et en contrats précaires » — Lire l'article…

  • Le Monde, rubrique campus, 29 novembre 2016 : « Seulement 38 % des thèses en sciences humaines et sociales sont rémunérées » : Article court, met en parallèle la baisse du nombre de doctorant en SHS par rapport aux STE avec les taux de financements. Cite la CJC pour dénoncer cette situation. — Lire l'article…

  • LeMonde.fr, 13 septembre 2016 : « La hausse de la rémunération des thésards, une mesure en trompe-l’oeil ? » — Lire l'article…

  • Radio France Culture, 21 juin 2016 : « Vers un doctorat au rabais ? » : Débat lors de l'émission radio "Du grain à moudre", entre les intervenants suivants : Jean-Noël Luc : Historien, Spécialiste de l'histoire du système scolaire, professeur à Paris-Sorbonne Clément Courvoisier : Porte-parole et vice président de la Confédération des Jeunes Chercheurs Philippe Jamet : Directeur général de l'Institut Mines-Télécom, Président d'honneur de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) — Lire l'article…

  • EducPros, 7 juin 2016 : « Doctorat : ce que change le nouvel arrêté » — Lire l'article…

  • EducPros, 20 avril 2016 : « Le DBA, un nouveau venu entre le MBA et le doctorat » — Lire l'article…

  • EducPros, 11 mars 2016 : « Doctorat : les évolutions juridiques de nouveau en débat » — Lire l'article…

2015

  • Le Monde, 22 juin 2015 : « Enseignement supérieur : ce qui attend Thierry Mandon » : Le nouveau secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Thierry Mandon, nommé mercredi 17 juin 2015, est très attendu, notamment par la communauté universitaire où l’inquiétude est grande.La CJC espère qu'il continuera à défendre la reconnaissance du doctorat en tant qu'expérience professionnelle en concervant l'unicité du diplôme. — Lire l'article…

  • Le Figaro.fr, 3 juin 2015 : « Thèses : inquiétude autour d’une potentielle dévalorisation du doctorat » : Le gouvernement veut revoir l’encadrement du troisième cycle. Ses propositions ne font pas l’unanimité au sein de la communauté des enseignants chercheurs, qui craint notamment l’arrivée de "thèses light". — Lire l'article…

  • Le Monde, 2 juin 2015 : « La bataille du doctorat ne fait que commencer » : La CJC revient sur le manque de cadrage du doctorat obtenu par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans le projet d'Arrêté sur la formation doctorale. — Lire l'article…

  • EducPros, 22 avril 2015 : « Doctorat : un projet d'arrêté qui ne passe pas » : La porte-parole de la Confédération des Jeunes Chercheurs réagit au projet d'arrêté sur le doctorat. — Lire l'article…

  • EducPros, 17 avril 2015 : « Thèse : attention au plagiat ! » : La CJC témoigne de l'intérêt de sensibiliser les doctorants aux problématiques de propriété intellectuelle et de plagiat. — Lire l'article…

  • EducPros, 18 mars 2015 : « Les étudiants étrangers toujours confrontés au casse-tête administratif » : Les disparités d'application selon les préfectures du décret du 18 août 2015 qui donne un droit au séjour aux chercheurs étrangers involontairement privé d'emploi sont soulignées par la CJC. — Lire l'article…

2014

  • Le Monde, 12 décembre 2014 : « Mobilisation dans les universités et les laboratoires » : La vice-présidente de la CJC évoque le nécessaire changement de regard à porter sur le doctorat.

  • Les Echos, 12 novembre 2014 : « Le doctorat peine à trouver sa place dans les entreprises » : La CJC évoque les problèmes de communication entre les entreprises et le secteur académique à propos du doctorat. — Lire l'article…

  • Le Bulletin quotidien, 21 octobre 2014 : « Doctorat / catégorie A / Conseil d'Etat » : La CJC s'inquiète de l'avis rendu par le Conseil d'Etat à propos de la reconnaissance du doctorat dans la fonction publique.

  • EducPros, 17 septembre 2014 : « Emploi scientifique : le blues des jeunes chercheurs » : Des membres de la Confédération des Jeunes Chercheurs évoquent les difficultés de poursuite de carrière dans le secteur académique. — Lire l'article…

  • Les Inrocks, 19 août 2014 : « Joël Gombin et François Briatte, nerds sociologues » : Ils débarquent. Avec des idées, des désirs. Des frustrations et des revendications. Ils ont entre 15 et 30 ans, ils réfléchissent, proposent, agissent. Tout l’été, nous dresserons le portrait des moins de 30 ans qui feront demain. Aujourd’hui : le duo Joël Gombin et François Briatte, spécialisés en sociologie quantitative. — Lire l'article…

  • La Dépêche, 10 mars 2014 : « Neurodon : un plan pour le Cerveau ? » : La CJC évoque les difficultés de poursuite de carrière des jeunes chercheurs en neurosciences. — Lire l'article…

  • Dépêche AEF 192630, 21 janvier 2014 : « L'actualité recherche en bref : « le doctorat à la loupe » (CJC-Andès) » : La dépêche annonce la publication de 8 fiches du "Doctorat à la Loupe" consacrées à l'avant-doctorat.

2013

  • Dépêche AEF 184599, 24 juin 2013 : « Suppression de la qualification : une "excellente nouvelle" pour Jean-Marc Rapp ; les présidents d'université divisés » : La dépêche rappelle les positions de la CJC en faveur d'une réflexion approfondie sur une réforme de la procédure de qualification aux fonctions de maîtres de conférences.

  • Dépêche AEF 184341, 18 juin 2013 : « Loi ESR et reconnaissance du doctorat : la CPU, la CJC et l'Andès dénoncent "l'obstination" du gouvernement » : La dépêche présente l'ensemble des propositions d'amendements de la CJC sur le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche.

  • Le Figaro Magazine, 13 juin 2013 : « Ces lobbies qui bloquent la France » : La présidente de la CJC regrette le corporatisme des grands corps qui freinent la reconnaissance du doctorat dans la haute fonction publique. — Lire l'article…

  • Le Monde, 25 mai 2013 : « Les grands corps de l'Etat apprécient peu les docteurs » : "C'est dommage que la haute fonction publique se prive de la compétence transversale et spécifique des docteurs, plus socialement diversifiés que les énarques et féminisés à 50 %", juge Hélène Duffuler-Vialle, présidente de la Confédération des jeunes chercheurs. — Lire l'article…

  • Le Monde (Blog), 24 mai 2013 : « Les docteurs pourront passer le concours interne de l’ENA » : En l'espace de moins de 24 heures, les députés réunis à l'assemblée nationale pour examiner le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche ont voté contre l'avis du gouvernement sur deux sujets sensibles. Le premier concerne la fin de la gratuité des classes préparatoires aux grandes écoles, le deuxième : la reconnaissance du doctorat dans la fonction publique et notamment le fait que les docteurs puissent postuler à l’Ecole Nationale d’Administration par concours interne. — Lire l'article…

  • Le Nouvel Observateur, 10 avril 2013 : « Loi sur l'université : cherchez les jeunes chercheurs... » : La CJC déplore le manque de mesures en faveur des jeunes chercheurs dans le projet de loi sur l'ESR qui sera examiné à l'Assemblée Nationale en mai 2013. — Lire l'article…

  • EducPros, 23 mars 2013 : « Alexandra Collin (doctorante) : “Le projet de loi manque d’ambition en ce qui concerne les jeunes chercheurs” » : un entretien avec la correspondante presse de la CJC à propos des défauts du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. — Lire l'article…

  • EducPros, 4 mars 2013 : « Loi ESR : les revendications des opposants » : l'article évoque les réserves de la CJC sur le projet de loi. — Lire l'article…

  • L'Officiel de la Recherche et du Supérieur, 18 février 2013 : « Projet de loi ESR : le serpent de mer de l'accès des docteurs à la fonction publique » : l'article décrit les évolutions du projet de loi sur l'ESR, qui n'ouvrent que timidement la porte à la haute fonction publique pour les docteurs — Lire l'article…

  • L'Officiel de la Recherche et du Supérieur, 28 janvier 2013 : «  Le "Doctorat à la loupe", pour diffuser les bonnes pratiques » : l'article annonce le lancement de cette publication mensuelle de la CJC et de l'ANDès

2012

  • Dépêche AEF 176265, 28 novembre 2012 : « Les doctorants, qui réclament un "collège spécifique" dans les conseils centraux d'établissements, s'estiment "sacrifiés par les assises" (CJC) » : l'article détaille les enjeux de la proposition de "collège spécifique" de la Confédération des Jeunes Chercheurs — Lire l'article…

  • Le Monde, 27 novembre 2012 : «  50 000 précaires, bon marché et corvéables à merci  » : l'article se penche sur la précarité des jeunes chercheurs, notamment des chercheurs doctorants non rémunérés pour leur travail de recherche, alors que se tiennent les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. — Lire l'article…

  • Libération (Blog), 27 novembre 2012 : «  Assises de la recherche: les doctorants invisibles ?  » : Retour sur la première journée des assises, où les jeunes chercheurs n'ont pas été écoutés ni sur la nécessité d'une juste représentativité des jeunes chercheurs ni sur la nécessité de contractualiser les doctorants. — Lire l'article…

  • Dépêche AEF 175220, 27 novembre 2012 : « Assises nationales : la création d'un conseil de la vie étudiante et le rôle des personnalités extérieures suscitent le débat » : parmi les propositions relatives à la gouvernance des universités, seule celle de la CJC d'un "collège spécifique jeunes chercheurs" s'intéresse à la non-représentation des chercheurs précaires

  • Dépêche AEF 173211, 16 novembre 2012 : « Hélène Duffuler-Vialle devient présidente de la CJC, qui entend « agir contre les pratiques sociales irresponsables » » : suite à son assemblée générale des 6 et 7 octobre 2012 à Grenoble, la CJC a renouvelé son bureau et défini ses priorités — Lire l'article…

  • L'Officiel de la Recherche et du Supérieur, 12 novembre 2012 : « Doctorant, le parcours du combattant du début de carrière » : les premiers résultats de l'enquête contractualisation de la CJC illustrent la précarité du statut des jeunes chercheurs — Lire l'article… — Lire l'article…

  • Dépêche AEF 173445, 22 octobre 2012 : « 16 % des doctorants n'ont pas de contrat de travail, et 10 % gagnent moins de 1 000 euros par mois (CJC)  » : premiers résultats de l'enquête de la CJC sur la contractualisation des jeunes chercheurs. — Lire l'article…

  • Dépêche AEF 172337, 28 septembre 2012 : « "44 % des doctorants étrangers n'ont pas de contrat de travail", révèle une enquête de la Confédération des jeunes chercheurs »

  • Le Monde, 27 septembre 2012 : « Les tracasseries administratives chassent les doctorants étrangers » : L'article annonce les résultats de l'enquête de la CJC auprès des jeunes chercheurs étrangers, et dénonce les obstacles rencontrés pour l'obtention du titre de séjour. — Lire l'article…

  • Dépêche AEF, 10 septembre 2012 : « La CJC plaide pour « une politique de ressources humaines responsable » vis-à-vis des jeunes chercheurs » : La Confédération des Jeunes Chercheurs revient sur son audition fin août par le comité de pilotage des Assises. — Lire l'article…

  • Dépêche AEF, 11 juillet 2012 : « La Confédération des Jeunes Chercheurs espère voir émerger : « une vision professionnelle du doctorat » » : La CJC prend position sur les enjeux du doctorat à traiter dans les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. — Lire l'article…

  • EducPros, 18 avril 2012 : « Recherche : des conditions de travail très diverses selon les labos » : Les conditions de travail des jeunes chercheurs sont abordées dans le cadre d'un dossier spécial sur l'état des lieux de la recherche avant la présidentielle — Lire l'article…

  • Dépêche AEF 163923, 14 mars 2012 : « La loi Sauvadet « menace la reconnaissance professionnelle du doctorat », estime la CJC » : Le contrat doctoral, un contrat de travail pas comme les autres ? La CJC s'inquiète de la méconnaissance du doctorat par des parlementaires lors des débats relatifs à la loi Sauvadet. — Lire l'article…

  • Dépêche AEF, 21 février 2012 : «  La non reconnaissance du doctorat dans les collectivités locales est une absurdité (Pierre Albertini, Modem) » : Résumé des positions sur le doctorat et les jeunes chercheurs de François Bayrou, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Corinne Lepage, Jacques Cheminade et Nicolas Dupont-Aignan, présentées par les candidats à l’élection présidentielle de 2012 ou leurs représentants lors d’un colloque co-organisé par la CJC (Texte intégral réservé aux personnes inscrites auprès de l'AEF) — Lire l'article…

  • Dépêche AEF, 20 février 2012 : « Le PS « envisage une contrepartie pédagogique » pour que « tous les doctorants disposent d'un financement » (V. Peillon) » : Présentation des propositions de François Hollande sur le doctorat et les jeunes chercheurs, annoncées par Vincent Peillon lors d’un colloque co-organisé par la CJC dans le cadre de la Présidentielle 2012 (Texte intégral réservé aux personnes inscrites auprès de l'AEF) — Lire l'article…

  • Le Figaro/AFP, 17 février 2012 : « Le PS veut aider les doctorants » : Vers un contrat de travail pour tous les doctorants ? Lors du colloque sur les Jeunes Chercheurs coorganisé par la CJC, l'ANDès et JeCCo, Vincent Peillon a précisé les positions de François Hollande et du PS à propos du doctorat. — Lire l'article…

  • Le Figaro, 17 février 2012 : « Des thésards étrangers travaillent toujours au noir » : L'article souligne l'utilisation de libéralités pour rémunérer des doctorants étrangers à faible coût dans des universités françaises, comme celles proposées par l'Agence Universitaire de la Francophonie, au mépris du droit du travail et de la circulaire contre les libéralités. — Lire l'article…

  • Dépêche AEF, 17 janvier 2012 : « Jeunes chercheurs : « La reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle avance doucement mais sûrement » (Nicolas Soler, CJC) » : Présentation par le président de la CJC et son prédécesseur des priorités de la CJC pour 2012 (Texte intégral réservé aux personnes inscrites auprès de l'AEF) — Lire l'article…

2011

  • EducPros, 30 mai 2011 : « Qui sont les précaires du supérieur ? » : Article sur les situations de travail des personnels non statutaires dans l'enseignement supérieur et la recherche, suite à la publication du livre "Recherche précarisée, recherche atomisée" — Lire l'article…

  • EducPros, 10 mai 2011 : «  Docteurs étrangers : une chance pour la France » : l'article évoque l'attribution de titres de séjour non adaptés aux jeunes chercheurs, mesurée par un sondage de la CJC. — Lire l'article…

  • Le Monde, 30 mars 2011 : « Faut-il faire un doctorat ? » : L'article souligne la montée en puissance progressive, en France, du doctorat face aux diplômes d'ingénieurs. La description n'échappe pas néanmoins à certains clichés ni certaines approximations de vocabulaire. — Lire l'article…

2010

  • Dépêche AEF, 17 juin 2010 : « Recherche doctorale en Europe et jeunes chercheurs étrangers en France au programme de l'université d'été de la CJC » : Présentation du programme de la session publique de l'université d'été de 2010 (Texte intégral réservé aux personnes inscrites auprès de l'AEF). — Lire l'article…

2009

  • NouvelObs (nouvelobs.com), 12 mars 2009 : « Le Printemps des chaises fleurit dans les universités » : Après les manifestations de mercredi qui ont réuni environ 50.000 personnes dans toute la France, les universités et les labos poursuivent leurs actions et leur grève entamées il y a 6 semaines. Syndicats et associations veulent faire entendre leurs revendications en bloc. — Lire l'article…

  • Marianne, 14 février 2009 : « Mais où sont passés les cerveaux français ? » — Lire l'article…

2008

  • Le Figaro, 20 décembre 2008 : « Le Quai d'Orsay paie des thésards au noir » : Ils sont plus de 200 diplômés de grandes écoles ou d'université prestigieuses à faire une thèse à l'étranger, sans aucune couverture sociale. — Lire l'article…

  • EducPros, 3 novembre 2008 : « Le contrat doctoral unique : un plus pour les doctorants » : la CJC se réjouit de la création du contrat doctoral, en demandant la contractualisation de tous les doctorants — Lire l'article…

  • Le Figaro, 20 octobre 2008 : « Des doctorants étrangers travaillent encore au noir » : Environ 5 000 thésards sont des étrangers sans feuille de paie. Ces étudiants bac + 8 passent leur doctorat dans des écoles prestigieuses alors même que Valérie Pécresse veut mettre un terme à ces pratiques illégales. La CJC réagit à cette situation. — Lire l'article…

  • Les Echos, 9 octobre 2008 : « Un contrat unique pour les jeunes doctorants » — Lire l'article…

  • SpectroSciences.com, 9 octobre 2008 : « Un contrat unique pour le statut de doctorant  » : Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé mardi au Collège de France la création d’un nouveau « contrat doctoral » d’une durée de trois ans, afin de mieux encadrer le statut et la formation des futurs docteurs (de bac+5 à bac+8). — Lire l'article…

  • L'Usine Nouvelle, 9 octobre 2008 : « Les doctorants enfin mieux traités ? » : Le ministre de la recherche annonce la création d'un contrat unique pour les doctorants. De quoi redonner le goût de la recherche ? — Lire l'article…

  • EducPros, 2 octobre 2008 : « Vincent Reillon nouveau président de la Confédération des jeunes chercheurs (CJC) » : l'article annonce le changement de bureau de la CJC. — Lire l'article…

  • Sciences, 26 septembre 2008 : « French Research in Transition » : More funding, more autonomy and a new administrative system: over the past three years, French scientific research has undergone massive reforms. From the establishment of the National Research Agency (Agence Nationale de la Recherche, ANR) in February 2005 to new laws on research and university autonomy passed in April 2006 and August 2007, France is now on a road to modernization which aims both to simplify and rejuvenate what President Nicolas Sarkozy described last March as "an old moth-eaten system (un vieux statut mité)." — Lire l'article…

  • UniversitéMag, 29 août 2008 : « La LRU n’'a pas beaucoup changé la représentation des jeunes chercheurs dans les instances universitaires » : Interview par Mathieu Rouault (Mensuel de l'Université) de Morgane Gorria, présidente de la Confédération des Jeunes Chercheurs. — Lire l'article…

  • UniversitéMag, 29 août 2008 : « La LRU n’a pas beaucoup changé la représentation des jeunes chercheurs dans les instances universitaires » : Entretient avec Morgane Gorria, présidente de la Confédération des Jeunes Chercheurs — Lire l'article…

  • Nouvel Observateur, 3 juillet 2008 : « Les humanités sur le gril » : Les chercheurs en histoire, lettres, philosophie, archéologie, sociologie... s'estiment très menacés par la réforme de la recherche en cours. S'il est vrai que leur condition ne s'améliore pas, ils ne sont pas toujours exempts de reproches — Lire l'article…

  • NouvelObs (nouvelobs.com), 3 juillet 2008 : « Réforme de l'Université et du CNRS : Les humanités sur le gril » : Les chercheurs en histoire, lettres, philosophie, archéologie, sociologie... s'estiment très menacés par la réforme de la recherche en cours. S'il est vrai que leur condition ne s'améliore pas, ils ne sont pas toujours exempts de reproches — Lire l'article…

  • Mariane (mariane2.fr), 6 mars 2008 : «  Quand les jeunes chercheurs passent leur temps à chercher… des CDD mal payés » : Travailler plus et mieux pour gagner beaucoup de précarité : la carrière des jeunes chercheurs est nettement moins enviable que leurs diplômes. Les réformes Pécresse n'arrangent rien à ce qui pourrait bien finir en crise de vocation. — Lire l'article…

  • EducPros, 5 mars 2008 : « Ecoles doctorales : une image à travailler » : un rappel des mauvaises pratiques liées à la non-reconnaissance du caractère professionnel du doctorat, dénoncées par la CJC. — Lire l'article…

  • NouvelObs (nouvelobs.com), 1er février 2008 : « Doctorat : pour profils accrocheurs » : Pour devenir chercheur, dans le public ou le privé, professeur d'université, il faut batailler ferme, mais le jeu en vaut la chandelle... — Lire l'article…

2007

  • UsineNouvelle.com, 15 novembre 2007 : « Des doctorants pour aider les PME » : Les entreprises peuvent bénéficier des compétences de doctorants-conseils. 500 postes sont créés cette année. — Lire l'article…

  • L'Express, 25 octobre 2007 : « Vingt-trois idées pour débloquer le marché de l'emploi » : la Confédération des Jeunes Chercheurs aborde l'importance de la reconnaîssance du doctorat — Lire l'article…

  • le Figaro Entreprise, 22 octobre 2007 : « Idées pour débloquer le marché de l'emploi » : La france reste tiraillée entre deux grands modéles : le scandinave et l'anglo-saxon. 23 personnalités ont identifié un blocage et préconisent une solution. — Lire l'article…

  • DirectSoir, 1er octobre 2007 : « Valérie Pécresse : elle veut aller vite » : Alors qu'approche la rentrée universitaire, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui vient de voir le budget de son ministère augmenter de 1,8 milliard d’euros, est déterminée à améliorer la condition des jeunes chercheurs. Aujourd’hui, entre en vigueur une augmentation de 8 % de leur allocation. — Lire l'article…

  • Le NouvelObs, 14 juin 2007 : « Qui aura les sous ? » : C'est aujourd'hui une évidence pour tout le monde : l'enseignement supérieur doit se réformer. Reste à savoir quelles seront les fillières privilégiées.

  • Le mensuel de l'Université, 1er mai 2007 : « L’absence de reconnaissance du doctorat dans la société française est obsolète et absurde » : Entretien avec Florent Olivier, membre de la Confédération des jeunes chercheurs — Lire l'article…

  • LeMondeInformatique.fr, 5 avril 2007 : « Diverses propositions des chercheurs pour alimenter le débat électoral » : Quand la réflexion prospective rejoint les préoccupations plus immédiates des chercheurs ... dans le concert des sollicitations pré-électorales. — Lire l'article…

  • Le Monde, 29 mars 2007 : « La moitié des nouveaux titulaires de doctorat travaillent dans le privé » — Lire l'article…

  • Libération, 26 mars 2007 : « Thésards : les mal-aimés du système » : Sous-payés pendant leur thèse, les jeunes chercheurs peinent également à trouver un emploi à l'issue de leur doctorat. — Lire l'article…

  • Libération, 20 mars 2007 : « Thésard, une vie de loser » : Devenir chercheur en sciences humaines, un véritable parcours du combattant. — Lire l'article…

  • Le Nouvel Observateur, 8 mars 2007 : « Enseignement et recherche. Plus de 20 000 postes. L'Éducation nationale recrute toujours malgré les restrictions budgétaires » — Lire l'article…

  • Nouvel Observateur, 8 mars 2007 : « Enseignement et recherche, Plus de 20 000 postes » : Extrait : « Il faut avoir un vrai projet professionnel qui détermine le choix d'un sujet, d'un directeur de thèse, soit dans le privé, soit vers le public », prévient Maïwenn Corrignan, présidente de la Confédération des Etudiants Chercheurs. — Lire l'article…

  • L'Officiel de la Recherche et du Supérieur, 8 mars 2007 : « Polémiques autour des libéralités » — Lire l'article…

  • Le Monde, 2 mars 2007 : « De jeunes chercheurs sont touchés par la fin des "libéralités" » — Lire l'article…

  • l'Humanité, 26 février 2007 : « La recherche française est-elle en retard ? » : Financement public insuffisant, investissement privé en recul, l’Hexagone se prépare un avenir à la traîne des grandes puissances universitaires. — Lire l'article…

  • Les Dernières Nouvelles d'Alsace, 17 février 2007 : « La Une des DNA » : cette première page des DNA regroupe un article sur la conférence et un article sur l'intervention de Ségolène Royal, ainsi qu'un glossaire de certains thèmes importants de la journée — Lire l'article…

  • NouvelObs.com, 16 février 2007 : « Royal pour une "mobilisation nationale" » : Reçue par la Confédération des jeunes chercheurs à Strasbourg, la candidate socialiste a détaillé vendredi les mesures de son plan de mobilisation nationale pour la recherche — Lire l'article…

  • Libération.fr, 16 février 2007 : « Les chercheurs posent l'équation qui fâche » : Interview de Bertrand Monthubert (SLR) à propos de la conférence « Jeunes Chercheurs, un enjeu stratégique pour la France », organisée par la CJC — Lire l'article…

  • L'Alsace / Le Pays, 16 février 2007 : « Les jeunes chercheurs font passer un grand oral aux partis » : 3 articles composent cette page : 1 - Chercheur… d’emploi ; 2 - Trois candidats à la présidentielle répondent aujourd’hui à Strasbourg aux questions de jeunes chercheurs, inquiets pour l’avenir de la recherche française, à l’image de leur communauté, au point d’envisager un départ à l’étranger ; 3 - Témoignage : la recherche publique devenue repoussoir en France (Interview de Stéphane Heitz, jeune chercheur au centre de neurochirurgie du CNRS à Strasbourg) — Lire l'article…

  • LeMondeInformatique.fr, 12 février 2007 : « Les chercheurs (re)prennent date avec les candidats à la présidentielle » : Un colloque à Strasbourg, une lettre ouverte aux présidentiables et, en préparation, un «tour de France de l'innovation»: la mobilisation des chercheurs met en exergue la problématique de l'emploi et de l'exode des jeunes docteurs es sciences — Lire l'article…

  • 01net.com, 12 février 2007 : « Le thésard ramène sa science en entreprise » : Depuis vingt-cinq ans, la convention Cifre scelle le partenariat entre un doctorant, son laboratoire de recherche et une entreprise pour trois ans — Lire l'article…

  • l'Humanité, 2 février 2007 : « Les jeunes chercheurs travaillent toujours au noir » : Dans les organismes publics et les universités, de nombreux post-doctorants sont payés sous forme de « libéralités », sans couverture sociale. — Lire l'article…

  • le Figaro, 5 janvier 2007 : « La fin annoncée du travail au noir pour les jeunes chercheurs ? » : Le ministère de l'enseignement supérieur demande la suppression des libéralités, des rémunérations qui ne permettent pas de bénéficier de couverture sociale — Lire l'article…

2005

2004

2003

2002

2001

2000

  • La Dépêche du Midi, 14 décembre 2000 : dans le cadre de l'action "revalorisation de l'allocation de recherche", un article annonce une action des toulousains, en reprenant la lettre adressée au premier ministre.

  • Le Progrès, 1er décembre 2000 : un article paraît dans les pages communes Lyon-Saint-Etienne du journal, après une interview de Joëlle Chiche, Vice-Présidente de la CEC, sur les problèmes de la revalorisation de l'allocation de recherche

  • Canalweb.com, 18 novembre 2000 : une émission est consacrée au problème de la revalorisation de l'allocation de recherche et propose des images de l'action "Défaite de la Science" à Paris ainsi qu'une interview du Vice-Président de la CEC, Guillaume Bonello.

  • ASTI-Hebdo, 13 novembre 2000 : interview de Claire Poinsot et Guillame Bonello, présidente et vice-président de la CEC, dans l'Hebdo de l'Association Française des Sciences et Technologies de l'Information.

  • France Bleue Alsace, 6 novembre 2000 : le problème de la revalorisation des allocations a fait l'objet d'un reportage dans "Facso", vous pouvez lire la retranscription.

  • Libération, 3 novembre 2000 : un article sur le budget de la Recherche mentionne la demande de revalorisation de l'allocation de recherche.

  • Arborescience, 20 octobre 2000 : interview de Guillaume Bonello, vice-président de la CEC.

  • Le Monde, 5 juillet 2000 : interview du vice-président de la CEC par un journaliste du Monde en mai 2000. Cette interview a débouché sur l'article "Jeunes scientifiques français en exil cherchent poste... en France" paru le 5 juillet 2000 dans le quotidien.

1997

  • La revue de l'université, 13 février 1997 : un texte de présentation de la CEC a été rédigé, sur invitation, pour parution dans "La revue de l'Université" du 13 février 1997.

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2019 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/presentation/presse/articles/index.php) a été mis à jour le 25 juin 2019

Politique d'accessibilité et mentions légales