Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/evenements/15ans/tr2.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

Table-ronde « Gestion des débuts de carrière dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche »

Retour à la page principale du sommet France-Europe

Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.

Fondée après le rapport Hotdocs de 1995, la CJC s'intéresse depuis sa création aux enjeux de la situation des jeunes chercheurs. Après avoir travaillé à faire reconnaitre les problèmes concrets liés aux libéralités et avoir travaillé à la constitution du contrat doctoral, les membres de la confédération se sont intéressés aux évolutions des situations doctorales. Ces situations sont toujours diverses et les perspectives de carrière ainsi que la gestion des ressources humaines afférents à ces chercheurs doctorants et docteurs sont souvent floues aussi bien pour les intéressés que pour leurs interlocuteurs.

On note parmi les situations observées actuellement que, contrairement aux objectifs fixés par la Charte européenne du chercheur et par le Code de bonne conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C), la gestion des débuts de carrière des jeunes chercheurs est l'objet de fort peu de préoccupations. Les jeunes chercheurs sont fréquemment confrontés à des rémunération sous la forme de :

  • libéralités : rémunération de jeunes chercheurs en dehors du cadre contractuel. Cela pose de nombreux problèmes aussi bien pour le jeune chercheur (en terme d'assurance maladie, d'accident du travail) que pour le laboratoire (en terme de propriétés intellectuelle notamment) ;
  • vacations : de nombreux jeunes chercheurs réalisent un nombre considérable de vacations afin de subvenir à leurs besoins tout en exerçant leur activité de recherche en dehors de toute relation contractuelle avec les établissements ;
  • CDD : la gestion et la multiplication des contrats à durée déterminée comme les « post-doc » est souvent l'une des seules perspectives de poursuite de carrière au sein de l'ESR pour les jeunes docteurs ; leur accumulation est-elle cohérente avec une saine gestion des carrières de la recherche ? De plus, de nouveaux CDD sont apparus à l'occasion de l'accès des universités et organismes aux compétences élargies. De nouveaux contractuels de l'ESR émergent ça et là au sein des universités françaises sans qu'aucune visibilité ni lisibilité de ces contrats ne soit accessible actuellement et sans que cela ne donne lieu à une réflexion sur la gestion des RH ainsi employées par l'université.

Afin de préparer un sondage prévu pour début 2012 sur les situations des jeunes chercheurs, la CJC souhaite vivifier les débats et les discussions autour de ce sujet en élaborant une table-ronde réunissant de nombreux acteurs institutionnels et chercheurs. Leurs différentes approches de ces questions permettront d'éclairer les enjeux de ce débat.

Les intervenants invités à cette table-ronde sont :

  • Thierry Boujard, adjoint au directeur des Ressources Humaines de l'INRA ;
  • Isabelle Clair, co-auteure de l'ouvrage Recherche précarisée, recherche atomisée ;
  • Frédéric Le Corre, représentant le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • Aurélie Peyrin, docteure en sociologie ;
  • Raymond Seltz, représentant EuroScience.

Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.

Retour à la page principale du sommet France-Europe

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2014 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/presentation/evenements/15ans/tr2.php) a été mis à jour le 23 septembre 2011

Politique d'accessibilité et mentions légales