Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/evenements/15ans/index.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

Sommet France-Europe: 15 ans d'évolution du doctorat

Logo de la manifestation

2011 est une année charnière à de nombreux niveaux. Les questions de fond sont soulevées par l'imminence d'une campagne présidentielle en France, mais aussi par l'évolution rapide des positions clefs pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) dans le champ ouvert par l'annonce récente, par la Commission Européenne, de la stratégie « Europe 2020 ». 15 ans après la création de la confédération, et près de 10 après celle d'Eurodoc, le paysage de la recherche et la situation des jeunes chercheurs ont énormément changé. L'espace européen de la recherche comme le paysage national ont évolué et la question des jeunes chercheurs se pose comme une urgence difficilement reconductible. Les acteurs les plus en avance au niveau européen (dont la commission) et à la suite de nombreuses consultations, ont réalisé très tôt que pour réussir l'articulation entre espace européen de l'enseignement supérieur, espace européen de la recherche et l'objectif de société de la connaissance que s'est donné l'Union Européenne depuis la stratégie de Lisbonne, une importance particulière devait être apportée aux acteurs directement concernés par tous ces aspects : c'est-à-dire les jeunes chercheurs. De ce fait, le travail de la Confédération des Jeunes Chercheurs comme celui d'Eurodoc, patiemment constitué au carrefour de la multiplicité des enjeux liés à ces questions et grâce au sérieux des scientifiques qui les composent, a su apporter un ensemble de réponses innovantes.

À la lumière des explications précédentes, la Confédération des Jeunes Chercheurs souhaite contribuer un peu plus à l'ensemble de ces débats. À cette fin, un projet d'envergure est envisagé, du 29 septembre au 2 octobre, comprenant :

  • un workshop préparatoire au mois de juin 2011 dans le cadre d'une université d'été qui s'est tenue à Bordeaux ;
  • la toute première session de workshops mi-mandat de l'histoire d'Eurodoc qui a choisi, pour cette évènement marquant, de se rassembler à la fin du mois de Septembre, en France, dans la ville de Strasbourg ;
  • une journée de conférences organisée par la Confédération des Jeunes Chercheurs autour des questions de l'évaluation de la recherche et de l'évolution de l'emploi scientifique au sein des universités et ce, au coeur de l'évènement prévu en Septembre ;
  • des interventions de partis politiques et de groupes de réflexion politiques ;
  • une conférence de presse visant à présenter le bilan et les perspectives de travail de la CJC, d'Eurodoc, mais aussi
    • les objectifs du projet de « Guide du doctorat » mené avec l'Andès et soutenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
    • la présentation des résultats de la première enquête paneuropéenne menée par Eurodoc sur la situation des jeunes chercheurs de l'Union.européenne ainsi que l'annonce d'une prochaine enquête visant à approfondir ces résultats.

L'accès à la manifestation se fait via le bâtiment « Winston Churchill », à l'intersection de l'allée Spach et de l'avenue du président Robert Schumann. Pour plus d'informations, voir la page Pratique.

Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement Européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.

Plus d'informations

Un événement associatif d'envergure pour les 15 ans de la CJC

L'année 2011 célèbre les 15 ans de la Confédération des Jeunes Chercheurs, fondée en 1996. Elle est l'occasion de faire le point sur quinze années de travail politique pour l'amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs en France.

Eurodoc organisera ses premiers workshops mi-mandat conjointement aux deux tables-rondes organisées par l'Addal et la CJC. Cette date à été choisie afin de rendre possible le rapprochement entre communauté européenne et communauté française de jeunes chercheurs.

En outre, ce rapprochement s'inscrit dans un événement associatif de grande envergure : suite à la réunion Eurodoc des 29 et 30 septembre auront lieu deux Assemblées Générales annuelles d'associations nationales de jeunes chercheurs. En effet, la Confédération des Jeunes Chercheurs (think tank sur les politiques doctorales) et le Réseau BioTechno (acteurs du rapprochement docteurs-entreprises) tiendront leur assemblée générale les 1er et 2 octobre 2011 à Strasbourg. La soirée du 1er sera l'occasion de rapprocher les membres de ces deux associations complémentaires.

Ces évènements et occasions en cascade seront une occasion de dynamiser la vie de l'association en la mobilisant autour d'un projet d'envergure. Cette préparation inclut notamment de pourvoir aux frais de déplacement et de restauration de la centaine de participants venus de la France entière et de 37 pays différents couvert par le conseil européen (sur un territoire qui s'étend de l'Azebaïdjan à l'Islande). Ce moment d'échange et de débats est aussi un temps fort de l'activité annuelle de ces fédérations.

Nos partenaires

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2017 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/presentation/evenements/15ans/index.php) a été mis à jour le 22 septembre 2011

Politique d'accessibilité et mentions légales