Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/solidarite/index.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
Attention : Cette page est considérée comme une archive et n'est conservée qu'à titre informatif. Son contenu est probablement obsolète et ne saurait engager la responsabilité de la Confédération des Jeunes Chercheurs.

Solidarite inter-generations


Version Postscript
Communiqué de la CEC face aux réactions

Solidarité inter-générations dans la recherche et l'enseignement-supérieur

Le nombre de nouveaux docteurs augmente très sensiblement depuis plusieurs années, dans un contexte budgétaire et économique difficile, qui favorise le développement d'une crise de l'emploi doctoral.

Nous assistons ainsi à un énorme gâchis humain et financier : les générations actuelles de docteurs ont hélas pour perspectives précarité et déqualification. Nous soulignons le risque d'une dévalorisation des formations doctorales parmi les étudiants de second cycle, effrayés par les difficultés d'embauche de leurs ainés. A terme, ceci pourrait compromettre la qualité des recrutements à venir lors de la vague des départs en retraite des années 2000-2010.

Il convient, dès à présent de préserver le potentiel humain en matière de recherche et d'enseignement supérieur, et plus largement de goût pour la formation par la recherche, par une gestion prévisionnelle des effectifs. Compte tenu du temps nécessaire à la formation des chercheurs et des universitaires, c'est dès maintenant qu'il faut agir !

Pour cela, il serait souhaitable d'anticiper les départs massifs à la retraite des prochaines années, par une embauche soutenue de jeunes docteurs. Ceci sous peine de prendre le risque d'une perte importante de connaissances fondamentales, qui ne seraient plus transmises.

D'un autre côté, l'article 2 du décret 86-1304 du 23 décembre 86 donne la possibilité pour les chercheurs et enseignants-chercheurs d'obtenir une prolongation d'activité au-delà de 65 ans, jusqu'à 68 ans.

Il est totalement contradictoire de continuer à donner la possibilité à des directeurs de recherche et à des professeurs de plus de 65 ans d'exercer leur activité en surnombre, alors que justement leur maintien en poste condamne nombre de jeunes docteurs à ne pas en avoir.

Nous souhaitons que ces personnes soient systématiquement rémunérées après 65 ans sur le régime de retraite, dans l'université comme dans les organismes de recherche, sans dérogation possible, et que tous les postes budgétaires ainsi libérés entraınent au moins autant d'embauches de jeunes docteurs. Une possibilité éventuelle d'éméritat, de manière à pouvoir transmettre compétences et savoir-faire est évidemment envisageable.

Ceci est également une première approche de la question de la réduction du temps de travail de ces catégories de personnels. Comme il semble difficile de limiter l'activité horaire d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur, par semaine ou par année, une première piste consiste à envisager une réduction du nombre d'années d'activité.

Au-delà donc de l'abrogation de l'article 2 du décret 86-1304 du 23 décembre 86 et de l'embauche à hauteur d'au moins un jeune pour le départ en retraite d'une personne en poste, il est urgent de mettre en place des dispositifs incitatifs de mise en pré-retraite dès l'âge de 60 ans.

La Confédération des Etudiants-Chercheurs

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/archives/solidarite/index.html) a été mis à jour le 8 octobre 2017

Politique d'accessibilité et mentions légales