Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/solidarite/communique.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
Attention : Cette page est considérée comme une archive et n'est conservée qu'à titre informatif. Son contenu est probablement obsolète et ne saurait engager la responsabilité de la Confédération des Jeunes Chercheurs.

Communiqué à propos de la retraite des chercheurs à 65 ans


Version Postscript

C E C
Confédération des Étudiants-Chercheurs
c/o Joel Marchand
91 rue Boucicaut
92260 Fontenay aux Roses
Tél : 01 46 60 35 28
Email : cec@garp.univ-bpclermont.fr
WEB : http://garp.univ-bpclermont.fr/cec

Objet : Retraite des chercheurs à 65 ans

Madame, Monsieur,

La Confédération des Étudiants-Chercheurs (CEC) regroupe une trentaine d'associations de doctorants et post-doctorants à travers la France. La confédération a participé aux Etats Généraux de l'Université en émettant diverses propositions relatives aux formations doctorales et à la recherche.

Nous avons aussi récemment émis un texte intitulé "Solidarité inter-générations dans la recherche" que nous joignons à cette lettre.

Nous avons été agréablement surpris par la décision de la direction du CNRS et de l'INSERM et la disposition législative 96-1093 du 16 décembre 1996 de mettre fin au maintien en surnombre des chercheurs de plus de 65 ans, qui était permis par la loi 86-1304 du 23 décembre 1986.

Mais plusieurs chercheurs concernés par cette disposition se sont récemment constitués en collectif, afin de faire abroger cette mesure. Nous sommes profondément choqués par cette démarche, qui nous semble plus motivée par des questions de pouvoir et d'ego, que par une analyse de la situation de l'emploi scientifique.

En effet, il convient de rappeler que l'éméritat permet à d'éminents chercheurs de continuer à participer à la vie de leur laboratoire, sans pour autant monopoliser une importante masse salariale.

Pour information, le salaire brut de personnels en fin de carrière est en moyenne de 400 000 FF par an, alors que le salaire d'un jeune chercheur est de 145 000 FF par an.

Ainsi, la fin des maintiens en surnombre permettrait de libérer une masse budgétaire importante qui pourrait êu;tre utilisée pour l'embauche de jeunes chercheurs.

Nous demandons donc le maintien de cette loi et son extension aux personnels des universités, ainsi que des mesures permettant d'anticiper les départs à la retraite dont le nombre va augmenter de façon significative dans les années à venir.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous aurez bien voulu porter à nos travaux, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations respectueuses.

Cordialement,

La coordination de la CEC.

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/archives/solidarite/communique.html) a été mis à jour le 8 octobre 2017

Politique d'accessibilité et mentions légales