Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/positions/motion-ferry-2003-05-23.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

Position de la CEC sur le projet de loi sur l'autonomie des universités


(Motion votée par les adhérents le 23 mai 2003.)

La révision de la loi de 84, texte régissant le fonctionnement de l'université, implique des changements majeurs dans l'organisation de l'enseignement supérieur. Il est donc nécessaire d'avoir un large débat sur les conséquences des modifications proposées.

La CEC ne nie pas l'utilité d'adapter l'enseignement supérieur aux changements de notre société. Elle a d'ailleurs avancé à maintes reprises des propositions afin de mieux représenter les chercheurs non-titulaires au sein du système universitaire.

Mais devant l'importance de l'enjeu, la CEC condamne la manière dont ce projet de modification a été mené. Celui-ci n'a fait l'objet d'aucune concertation avec les différents acteurs de l'université.

Sur le fond, la CEC doute fortement que cette révision puisse contribuer à l'amélioration des conditions des jeunes chercheurs et plus encore de faire face aux défis que réservent l'avenir de l'enseignement supérieur public.

C'est pourquoi la CEC se prononce contre cette révision tant que la place à un véritable dialogue n'aura pas été faite avec toutes les parties concernées, personnels et étudiants. Dans ce cadre, la CEC réclamera à nouveau une vraie réforme des instances consultatives et décisionnelles (CNESER, conseils centraux etc.) de façon à donner la parole aux chercheurs non permanents.

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2019 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/positions/motion-ferry-2003-05-23.html) a été mis à jour le 19 février 2002

Politique d'accessibilité et mentions légales