Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/positions/communique-2006-09-28.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….

Allocation de recherche : une escroquerie dans le projet de loi de finances

Le gouvernement ne tient pas ses engagements envers les jeunes chercheurs

Paris, le 28 septembre 2006 - Communiqué de presse

Le 2 mars 2006, dans le cadre de l´adoption de la Loi de programme pour la recherche, le ministre de la recherche François Goulard déclarait en séance publique à l’Assemblée nationale : « le 1er janvier prochain les allocations de recherche seront portées à un niveau légèrement supérieur à une fois et demie le SMIC » [1].

Or le projet de loi de finances 2007 – présenté le 27 septembre 2006 – prévoit une remise à niveau de 8 % au 1er février prochain [2]. Le gouvernement renonce ainsi à 75 % de la revalorisation annoncée. Les jeunes chercheurs s´indignent de ce retournement du Ministre qui avait pourtant pris un « engagement formel au nom du gouvernement » (sic).

Conscients que l´allocation de recherche est un élément clé pour l´attractivité de la recherche française, les députés avaient unanimement défendu cette revalorisation à 1,5 SMIC et en avaient obtenu l´assurance de F. Goulard [3]. C´est pourquoi la Confédération des jeunes chercheurs appelle de toute urgence les parlementaires à réagir et à exiger que le gouvernement respecte l´engagement pris devant eux.

Référence :

Fiche de synthèse sur l'allocation de recherche
L’allocation de recherche est un contrat de travail. Le doctorant allocataire est salarié d'un établissement universitaire pour une durée maximale de 3 ans. Le montant de l'allocation de recherche sert de référence à celui de la plupart des autres types de contrat.


Télécharger la version pdf de ce communiqué.

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2022 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/positions/communique-2006-09-28.html) a été mis à jour le 31 décembre 2006

Politique d'accessibilité et mentions légales