Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/interventions/1998-cpu/intervention.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

Intervention de la CEC à la table ronde de la CPU le 19 mars sur l'élaboration des savoirs, au cours de son colloque sur l'évaluation


Lire aussi le compte-rendu de ce colloque par la CEC.

La CEC souhaite appuyer la nécessité d'une étroite collaboration entre le doctorant, le directeur de thèse et l'équipe d'accueil pour le bon déroulement d'une thèse. Cela permet une responsabilisation de toutes les parties impliquées. Cela offre également un cadre fixant l'évaluation, fourni par un/une contrat/charte des thèses.

La CEC, comme tous les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, fait en effet le constat de problèmes, évoqués notamment dans le rapport HotDocs.

Ces problèmes sont aussi bien d'ordre matériel, relationnel, qu'informationnels.

La résolution de ces problèmes passe par une clarification des droits et des devoirs de chacune des parties prenantes.

Il convient pour cela d'établir des critères d'évaluation : taux d'encadrement, taux de soutenance, statistiques locales et nationales sur les débouchés...

De plus, diverses modalités d'évaluation sont envisageables : suivi du doctorant, par des entretiens/réunions régulières entre le doctorant, le directeur de thèse, le directeur de laboratoire, ... Cela consisterait en des échanges d'informations, de réflexion sur le déroulement de la thèse, sur la valorisation :
. Au début de la thèse, cela est nécessaire pour l'évaluation du sujet de thèse (précision, faisabilité, adéquation avec l'équipe et avec l'extérieur, originalité).
. Au milieu pour (sur)veiller, guider, orienter les travaux de recherches.
. Vers la fin pour réflechir et informer sur l'après-thèse.

Sur la base du Contrat de Thèse porté par la CEC, le ministère a dégagé une charte des doctorants. Localement, certaines chartes sont adoptées. Cela montre que les idées proposées sont réalistes et réalisables, la CEC estime que cela doit être généralisé et consolidé.

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2019 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/interventions/1998-cpu/intervention.html) a été mis à jour le 11 juin 2007

Politique d'accessibilité et mentions légales