Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/charte-europeenne/index.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….
attention Page en cours de rédaction !

Ce que dit la Charte europénne des chercheurs…

L'Union Européenne (UE) a adopté, le 11 mars 2005, une charte européenne des chercheurs et un code de conduite pour le recrurement des chercheurs qui visent à

Le texte complet de la charte est disponible sur le portail « Recherche » de l'UE :

Motivations de la Commission européenne

Le risque de pénurie de chercheurs identifié en particulier dans certaines disciplines clés, représentera une menace sérieuse pour la puissance innovatrice de l'UE, pour le capital de connaissances et pour la croissance de la productivité dans un proche avenir, et pourrait entraver l'accomplissement des objectifs de Lisbonne et de Barcelone.

En donnant les mêmes droits et les mêmes obligations à tous les chercheurs européens, quelque soit leur lieu d'activité, l'UE a pour ambition de faire émerger une véritable carrière. Son but est ainsi de permettre l'instauration d'une véritable société de la connaissance.

Statut des jeunes chercheurs

Définitions

La Charte européenne définit précisément le statut des jeunes chercheurs, en explicitant (page 31) que :

Le terme « chercheur en début de carrière » fait référence aux chercheurs au cours des quatre premières années (équivalent plein temps) de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur.
Elle définit également le terme de chercheurs expérimentés comme
[…] étant des chercheurs ayant au moins quatre ans d'expérience dans la recherche (équivalent plein temps) après avoir obtenu un diplôme universitaire leur donnant accès aux études de doctorat dans le pays dans lequel le diplôme universitaire a été obtenu, ou des chercheurs déjà titulaires d'un doctorat, quel que soit le temps consacré à obtenir ce diplôme de doctorat.
Tous les chercheurs engagés dans une carrière de recherche devraient être reconnus comme professionnels et être traités en conséquence. Cette reconnaissance devrait commencer au début de leur carrière, c'est à dire au niveau du troisième cycle, et devrait englober tous les niveaux, indépendamment de leur classification au niveau national (par exemple employé, étudiant du troisième cycle, doctorant, boursier titulaire d'un doctorat, fonctionnaire).

La Charte invite les institutions à représenter les chercheurs, et naturellement les jeunes chercheurs, au sein des organes de décision. Elle considère que les chercheurs doivent être salariés par leurs établissements (et non pas dans une situation de travail illégal) et que le montant de leur rémunération doit être suffisamment attrayant.
facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2020 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/expertise/charte-europeenne/index.php) a été mis à jour le 16 avril 2013

Politique d'accessibilité et mentions légales