Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/faq/rubrique.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

Qu'est-ce que la CJC ?

  1. Comment adhérer à la CJC ?
  1. Pourquoi une « confédération » plutôt qu'une « fédération » ?
  2. Comment s'est créée la CJC ?
  3. Quelle est la raison d'être de la CJC ?
  4. La CJC est-elle apolitique ?
  1. Qui sont les membres de la CJC ?
  2. La CJC est-elle représentative de tous les jeunes chercheurs ?
  3. Concrètement, comment fonctionne la CJC ?

Adhésion

Comment adhérer à la CJC ? Dernière mise à jour : 16 juillet 2014

Les adhérents de la CJC sont des associations locales de doctorants et de jeunes docteurs. La procédure d'adhésion est décrite sur la page Adhérer à la CJC de notre site internet.

Une personne physique ne peut pas adhérer à la CJC, qui est une confédération d'associations. Pour nous rejoindre, il faut donc d'abord se rapprocher d'une association de doctorants locale (voir la liste des associations membres).

Pour toute question ou demande de renseignement, nous contacter.


Histoire de la CJC

Pourquoi une « confédération » plutôt qu'une « fédération » ? Dernière mise à jour : 19 juillet 2014

Dans une confédération, la souveraineté appartient exclusivement aux membres qui la composent. La CJC respecte ainsi l'indépendance de ses membres en n'intervenant jamais dans la conduite de leurs affaires, restant à leur disposition pour apporter aide et conseil. Les associations membres définissent elles-mêmes les positions et la stratégie de la Confédération, au cours de réunions nationales qui se tiennent 3 fois par an. La force de la CJC est d'être une organisation au sein de laquelle les décisions se prennent de façon collégiale, sur la base du consensus, garantissant des positions éprouvées et pérennes.

Comment s'est créée la CJC ? Dernière mise à jour : 19 juillet 2014

Au printemps 1995, un groupe de jeunes chercheurs a publié le rapport HotDocs. Le rapport s’appuyait sur le principe directeur que le doctorat est une expérience professionnelle et avait pour objectif de responsabiliser les acteurs de la recherche vis-à-vis des conditions de travail des jeunes chercheurs. Certains de ces chercheurs ont alors créé l’association, afin de porter sur le long terme les idées défendues par ce rapport.

Quelle est la raison d'être de la CJC ? Dernière mise à jour : 19 juillet 2014

La création de la CJC en 1996 a permis de pallier l'absence de représentation spécifique nationale de la communauté des jeunes chercheurs. La CJC constitue ainsi, depuis ses débuts, un espace de dialogue permettant de construire une réflexion commune et de proposer des solutions concrètes et réalistes. Nous avons comme objectifs d'améliorer les conditions de travail des jeunes chercheurs, leur représentativité dans les instances décisionnelles et leurs perspectives de carrière.

La CJC est-elle apolitique ? Dernière mise à jour : 19 juillet 2014

La CJC est une association de loi 1901. Elle est autonome et non partisane et n’est liée ou affiliée à aucun syndicat ou parti politique, ce qui apparaît clairement dans ses statuts. Son action consiste à faire évoluer les conditions de travail et le statut des jeunes chercheurs, ce qui la place sur le terrain politique. Elle apporte son expertise à tous les partis et organisations, politiques ou non, qui la sollicitent.


La CJC aujoud'hui

Qui sont les membres de la CJC ? Dernière mise à jour : 19 juillet 2014

Les membres de la CJC sont des associations de doctorants et de docteurs, de toute la France et de toutes disciplines, ayant parmi leurs objectifs statutaires la valorisation du doctorat et la défense des jeunes chercheurs. Les membres actifs de la CJC sont tous des individus appartenant à une association membre de la CJC.
La liste des associations membres de la CJC est disponible sur notre site internet.

La CJC est-elle représentative de tous les jeunes chercheurs ? Dernière mise à jour : 19 juillet 2014

La CJC est une association nationale représentant les jeunes chercheurs de toutes les disciplines : arts du spectacle, biologie, sciences politiques, informatique, sciences juridiques, physique, archéologie, sciences de l'ingénieur, etc. Elle est la seule organisation, depuis 2002, à représenter spécifiquement les jeunes chercheurs au Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), consulté par le gouvernement pour toutes les problématiques liées à l'enseignement supérieur et la recherche.

Ainsi, elle est invitée aux réunions de concertation et de réflexion avec les pouvoirs publics sur les questions relatives au doctorat :
- Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche ;
- Organismes de recherche (INRA, etc.) ;
- Universités (Conférence des Présidents d'Universités (CPU), Comité National Universitaire (CNU)).
Vous pouvez consulter la rubrique Expertise pour en savoir plus sur le domaine d'expertise de la CJC.

Finalement, la CJC a également pour but d'accompagner les différents acteurs à chaque étape du doctorat par la diffusion des fiches du Doctorat à la loupe et des interventions lors d'évènements (colloques, Forum).

Concrètement, comment fonctionne la CJC ? Dernière mise à jour : 29 avril 2015

Le fonctionnement de la CJC est expliqué dans les statuts et le règlement intérieur.

Les associations de la CJC se réunissent trois fois par an à l'occasion de deux conseils d'administration et d'une assemblée générale. Durant ces réunions, les positions et le fonctionnement de la CJC sont décidés sur la base du consensus.

Un bureau est élu pour un an. Il est secondé par une équipe de coordination, assurant ainsi le respect des objectifs votés en assemblée générale. Tout au long de l'année, entre les réunions nationales, les membres font avancer le débat et les réflexions sur des listes de diffusion.

Par ses documents d'analyse, ses réactions à l'actualité et ses réunions avec les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, la CJC participe à l'amélioration des conditions de travail et la reconnaissance du statut de jeune chercheur.


facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2017 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/faq/rubrique.php) a été mis à jour le 23 mars 2017

Politique d'accessibilité et mentions légales