Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/remuneration/index.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

L'un des principes fondateurs de la CJC est la volonté de faire reconnaître le caractère professionnel du doctorat. La CJC milite donc depuis sa création pour que les jeunes chercheurs soient reconnus pour leur travail : signature d'un contrat de travail, rémunération en adéquation avec leurs compétences...

La salarisation de tous

La CJC milite activement depuis sa création en 1996 pour la salarisation de tous les jeunes chercheurs. Elle constitue aujourd'hui la conclusion du processus continu de professionnalisation des chercheurs doctorants engagé depuis plus de 30 ans.

Consultez notre dossier sur le processus de salarisation

Une équité de décompte du service

À la rentrée 2009, les règles de calcul de service ont été modifiées : désormais les heures de TP seront décomptées de manière équivalente aux heures de TD. Sauf pour certains personnels ! Les ATER, les vacataires et les moniteurs dépendent toujours de l'ancien système.
La CJC demande à ce que l'équivalence TP=TD soit étendue à tous les personnels.

Consulter notre dossier sur l'équivalence de rémunération des TP et TD

La revalorisation des salaires

Face à l'érosion du salaire des doctorants rémunérés, la CJC a été de nombreuses fois contrainte d'exiger la revalorisation du salaire de référence qu'était l'allocation de recherche.
L'indexation de l'allocation de recherche a finalement été votée par les parlementaires, obligeant ce montant à être recalculé à chaque réévaluation du point d'indice de la fonction publique.
Avec le contrat doctoral, mis en place en 2009 pour remplacer l'allocation de recherche, le salaire reste indexé et ne s'érodera plus (trop) avec l'inflation.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter :

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2017 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/expertise/remuneration/index.php) a été mis à jour le 17 janvier 2013

Politique d'accessibilité et mentions légales