
cjc.jeunes-chercheurs.org/interventions/2003-abg.html
Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions
En savoir plus….
Lieu : siège de l'ABG (239, rue Saint Martin 75003 PARIS). Durée : de 9h30 à 12h30-13h
Associations de jeunes chercheurs :
ABG :
Créée en 1996, fédération nationale de 25 à 35 associations pérennes (le critère de pérennité est plus pertinent que celui de la taille). Toutes disciplines confondues: sciences « dures » et SHS. Renouvellement du bureau tous les ans. Plusieurs pôles : Rennes, Ile-de-France, ...
Actions :
Difficulté de l'Université de Paris 11 : très étendue avec 4 sites à gérer
Créée en 1996
Au Muséum : beaucoup de problèmes avec 70% de thèses non financées (+ de 350 doctorants et 40 à 60 thèses soutenues par an) --> actions orientées pour régler les problèmes spécifiques au Muséum.
Fédération de 8 associations de doctorants de Rennes (sciences « dures » et SHS), créée en 2002.
Mise en place de DocNet à Rennes : système de fiches personnelles sur le web, en couplage avec des formations en petits groupes pour faire le point sur ses compétences, son projet personnel et professionnel. Formation mise en place en collaboration entre Nicomaque, des écoles doctorales (ED) et une intervenante (consultante extérieure en recrutement/RH).
Créée en 1980 sur une idée de Bernard Gregory (physicien).
Vocation d'aider les jeunes docteurs de toutes disciplines à s'insérer en entreprise et de promouvoir la formation doctorale dans le monde socio-économique.
Volonté de représentation des 2 secteurs, privé et public : un conseil d'administration constitué de personnes provenant pour moitié du secteur privé et l'autre moitié du secteur public (avec le président et le vice-président provenant du secteur privé et du secteur public).
Les membres sont des personnes morales. La cotisation annuelle est proportionnelle à la taille de la structure.
Les salariés, les personnes mises à disposition et les correspondants ne sont pas membres de l'ABG.
L'ABG a passé des conventions avec quelques établissements pour l'aide à l'insertion professionnelle des docteurs, ce qui permet d'officialiser les relations existantes. Structure de travail :
Une demande générale de la part des associations de jeunes chercheurs a été faite pour être présent au CA de l'ABG, en tant que personne morale ou en tous cas en tant que « personnalités invitées ».
90 antennes dans différentes universités pour recevoir les doctorants, 300 correspondants.
Formation des correspondants au projet professionnel et au CV par des consultants extérieurs en recrutement et RH.
Il n'existe pas de statut de correspondant, il s'agit de volontaires depuis des doctorants jusqu'à des professeurs, chercheurs, ... Dans le cas des universités qui ont passé une convention avec l'ABG, l'établissement peut reconnaître l'activité de ces volontaires, par exemple par une décharge d'enseignement.
Extension des antennes (12) vers la Belgique et la Grande-Bretagne. Antenne internet au Japon et aux USA pour aider au retour des post-docs français en France.
Banque de CV mise à jour régulièrement = gros boulot de suivi par les antennes.
Demande de CV ouverte à toutes les entreprises mais filtrage, validation avant de donner le CV.
Offres d'emploi en entreprises et académiques : déposées directement sur le site mais validées par contact-retour auprès des entreprises et institutions.
Démarchage auprès des entreprises : « Club des entreprises ».
Propositions de thèses avec et sans financement : aux demandeurs de remplir le formulaire. Les assos ont soulevé le problème de l'affichage systématique des thèses non financées par rapport à la valorisation du doctorat comme un véritable emploi.
Les assos ont évoqué le problème de reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives et pour l'accès à la haute fonction publique.
La mission principale de l'ABG est l'activité emploi, et le contenu rédactionnel est donc principalement au service de cette mission, en visant à faire connaître l'ABG des doctorants et des entreprises. Il s'agit en quelque sorte d'offrir une vitrine et d'« occuper le terrain » au maximum pour attirer les visiteurs vers le site.
L'ABG a été moteur dans l'organisation au départ, mais maintenant son rôle se limite à celui de conseiller. Les Doctoriales sont désormais organisées dans le cadre d'un appel d'offre du ministère, auquel répondent les organisateurs locaux (par exemple les ED). Le ministère participe financièrement à hauteur de 300 euros par doctorant.
À noter la demande du ministère de parler du principe du « nouveau chapitre de thèse » pendant les Doctoriales.
L'ABG semble inquiète quant à la pérennité des Doctoriales.
Évocation de la part des assos du rôle de l'ABG de faire pression auprès du ministère pour le maintien de sa participation financière pour les Doctoriales. Évocation, en retour, de la part de l'ABG du rôle des assos de jeunes chercheurs de se manifester auprès des institutions pour le maintien des Doctoriales.
Objectif d'aider les doctorants à valoriser les compétences qu'ils acquièrent durant leur thèse.
Évocation de la part des assos de notre désaccord sur ce NCT : pas d'accord de le mettre comme un chapitre dans le manuscrit de thèse et dans la soutenance, dévalorisation à la fois du travail de recherche scientifique (réelle expérience professionnelle) et du projet professionnel. Tout à fait d'accord sur le principe et les objectifs mais le séparer de la thèse.
Gérard Matricali a abondé dans notre sens en expliquant que ce titre de « Nouveau chapitre de la thèse » était intentionnellement provocateur vis-à-vis des directeurs de thèse et des directeurs d'ED. Nouveau titre : « Valorisation des compétences ».
Formation projet professionnel, fournie aux doctorants, animée par des consultants extérieurs en recrutement et RH et financée pour 1/3 par ED + ministère de la Recherche + région IDF.
Constat que le marché de l'emploi pour les docteurs est de plus en plus international. Objectif de faciliter la mobilité européenne des jeunes chercheurs par la mise en place d'une plate-forme de rencontre entre jeunes chercheurs et employeurs.
Projet démarré en 2002.
Proposition de Marie-Gabrielle Schweighofer de maintenir des relations étroites avec les associations de jeunes chercheurs sous la forme de réunions pour faire le point tous les 6 mois, sans exclure des réunions ponctuelles sur des points précis.
contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2025 Confédération des jeunes chercheurs.
Ce document (/interventions/2003-abg.html) a été mis à jour le 10 juin 2007