cjc.jeunes-chercheurs.org/interventions/2001-recrutCNRS/cr-23janv.html
Etaient présents l'ensemble des représentents syndicaux, ainsi que le Collectif Jeunes Chercheurs. Une trentaine de personnes étaient présentes.
Nous avons tout d'abord rappellé les derniers évênements, c'est à dire là où nous en étions après la denière réunion au ministère et notre entrevue avec E. Kessler (le 10 janvier, voir dernier compte-rendu).
Nous avons débattu sur la question de la négociation des CDD et/ou sur la suite des actions à prendre pour obtenir gain de cause.
Par ailleurs, de nouvelles personnes étaient présentes et ont décidé de se joindre au collectif, notamment une juriste qui s'est proposé pour organiser les recours juridique à entreprendre.
Insatisfait des propositions faîtes par le ministère de la recheche, nous avons décidé d'envoyer immédiatement une délégation à Matignon en rappelant nos demandes :
- que tous les candidats de moins de 32 ans soient admis à concourir
en CR2 en 2002 au CNRS, comme auparavant,
- qu'une négociation s'ouvre pour qu'un dispositif réglementaire
maintenant le droit à concourir des candidats dans leur 32e année
soit mis en place pour les trois ans à venir.
Nous sommes allé immédiatement à Matignon et avons demandé un RDV que nous n'avons pas obtenu. Nous attendons une réponse formelle (suite à une demande aussi plus formelle) de RDV :
En absence de réponse du ministère d'ici vendredi soir, nous lancerons un appel pour aller manifester devant Matignon : (angle de la rue du Bac et de la rue de Varenne, métro Sèvres-Babylone) le mercredi 30 janvier à 15 heures
Nos chances d'être entendu dépendent de l'importance de notre mobilisation
PAS DE CHANGEMENT DE RÈGLE EN COURS DE ROUTE
TOUS LES CANDIDATS DOIVENT ÊTRE ADMIS À CONCOURIR EN CR2 AU CNRS
C'EST AU GOUVERNEMENT DE PRENDRE LES MESURES NÉCESSAIRES
A l'appel des organisations suivantes : SGEN-CDFT, SNCS-FSU, SNIRS-CGC, SNPREES-FO, SNTRS-CGT, Collectif jeunes chercheurs, une assemblée convoquée à Jussieu le 23 janvier a fait le point de la situation créée par le changement brutal des règles pour concourir à CR2 au CNRS.
Elle a décidé à l'unanimité (moins une abstention) d'envoyer immédiatement une délégation à Matignon (que Matignon a refusé de recevoir) pour exiger que les organisations signataires soient reçues pour :
- que tous les candidats de moins de 32 ans soient admis à concourir en CR2 en 2002 au CNRS, comme auparavant,
- qu'une négociation s'ouvre pour qu'un dispositif réglementaire maintenant le droit à concourir des candidats dans leur 32e année soit mis en place pour les trois ans à venir,
En cas de réponse négative, les organisations signataires appelleront à un rassemblement à Matignon le mercredi 30 janvier à 15 heures (angle de la rue du Bac et de la rue de Varenne, métro Sèvres-Babylone).
Il a été décidé que ce texte servirait de pétition à faire signer massivement dans les laboratoires pour préparer l'échéance du 30.
Le SNTRS-CGT tient toute sa place dans cette mobilisation pour que les candidats en question ne soient pas sacrifiés, contre la fausse solution des CDD qui ajouterait encore de la précarité et reculerait l'âge d'entrée au CNRS, et qui constitue une remise en cause du statut. Contrairement à ce que prétend le discours officiel, cette interdiction faite aux candidats dans leur 32 e année de concourir va encore reculer l'âge d'entrée au CNRS. Le SNTRS-CGT est pour l'embauche sur poste de CR2 dès la thèse obtenue.
Il appelle tous les personnels des laboratoires et service à soutenir les candidats, à signer la pétition et à se tenir prêts à venir à Matignon le 30 janvier à 15 h.
COMMUNIQUÉ/PÉTITION
CONCOURS CR2 au CNRS : Nous devons gagner !
SGEN-CDFT, SNCS-FSU, SNIRS-CGC, SNPREES-FO, SNTRS-CGT
Brutalement, sans aucune négociation avec les syndicats, prétextant des pressions du contrôleur financier qui déterre un jugement de 1997 du tribunal administratif de Paris déboutant un candidat de l'INRA, le CNRS a décidé de ne plus recruter les CR2 dans leur 32ème année. Cette attitude pénalise les candidats et les laboratoires qui préparent sur plusieurs années les dossiers de candidature à CR2.
Dès la mi-décembre, les syndicats et les collectifs de jeunes chercheurs ont appelé les personnels à signer des pétitions (plus de 2000 signatures). Ils ont rencontré plusieurs fois la direction du CNRS et le Ministère de la Recherche. Initialement le CNRS rejetait administrativement les candidats dans leur 32ème année. Ils ont obtenu que tous les dossiers puissent être déposés mais le Ministère et le CNRS refusent toujours de valider ces candidatures. Cela signifie que les jurys n'auront pas accès à ces dossiers. Cette attitude est inadmissible car ni le Ministère, ni le CNRS ne peuvent se substituer aux tribunaux. Seul le Conseil d,Etat peut dire le droit. Nous avons demandé que le Conseil d'Etat soit saisi: Matignon l'a refusé. Tant que la justice n'a pas statuer le CNRS n'a pas le droit d'exclure du concours les jeunes nés en 1971. S'il le fait, il s'expose à une série de recours.
Le gouvernement a proposé la création de post-doc pour 3 ans, voire 5 ans, en attendant la présentation en CR1, "solution" qui institutionnalise une nouvelle catégorie de chercheurs précaires et ne donne aucune garantie d'accès à ce grade.
Les syndicats et les collectifs de jeunes chercheurs demandent:
- que tous les candidats de moins de 32 ans soient admis à concourir
en CR2 en 2002 au CNRS, comme auparavant,
- qu'une négociation s'ouvre pour qu'un dispositif réglementaire
maintenant le droit à concourir des candidats dans leur 32e année
soit mis en place pour les trois ans à venir,
- une audience a été demandée à Matignon, en cas de réponse négative,
les organisations signataires appelleront à un rassemblement à
Matignon le mercredi 30 janvier à 15 heures (angle de la rue du Bac
et de la rue de Varenne, Métro Sèvres-Babylone).
contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.
Ce document (/interventions/2001-recrutCNRS/cr-23janv.html
) a été mis à jour le 11 juin 2007