cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/college-specifique/index.php
La Confédération des Jeunes Chercheurs demande la création d'un collège spécifique pour les jeunes chercheurs incluant les chercheurs doctorants et les nouveaux docteurs en CDD (couramment appelés post-doc).
Les Jeunes chercheurs (doctorant et docteurs non permanents) représentent une grande partie des effectifs. Pour autant aujourd'hui leur représentation au sein des universités est soit dispersée entre les différents collèges, soit inexistante. Les Assises représentent l'occasion de consolider la démocratie au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche. Pour cela, la CJC propose une modification du Code de l'éducation qui permettrait enfin une juste représentativité de cette catégorie, productrice de savoir, de recherche et d'enseignement, mais sans statut permanent.
Sa position a d'ailleurs été retenue par les Etats Généraux de la Recherche en 2004 ainsi que par le Comité de Suivi de la LRU depuis 2009.
En octobre 2012, la CJC propose à tous les acteurs un projet de loi prêt à l'emploi, modifiant la situation existante où les jeunes chercheurs ne sont pas représentés, et créant un collège spécifique pour ceux-ci.
La Confédération des Jeunes Chercheurs appelle les jeunes chercheurs élus au C.S., C.A. et C.E.V.U à voter un bulletin réclamant la création d'un collège spécifique pour les jeunes chercheurs incluant les chercheurs doctorants et les nouveaux docteurs en CDD lors des prochaines élections au collège usagers du CNESER en 2012
contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2025 Confédération des jeunes chercheurs.
Ce document (/expertise/college-specifique/index.php
) a été mis à jour le 5 juin 2013