Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/divers/allocation/soutiens/motion-montpellier2.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
Attention : Cette page est considérée comme une archive et n'est conservée qu'à titre informatif. Son contenu est probablement obsolète et ne saurait engager la responsabilité de la Confédération des Jeunes Chercheurs.

Motion du CA de l'Université Montpellier 2


Motion présentée par les doctorants de l'UM2 et votée par le CA du 11 juillet 2001

Le conseil d'administration de l'Université Montpellier 2 réuni le 11 juillet 2001 désire prendre position en faveur d'une remise au niveau de 1991 (en francs constants) et d'une indexation de l'allocation de recherche versée aux étudiants en thèse de doctorat et également en la faveur d'une augmentation du nombre d'allocataires. Cette revendication est un soutien de l'action de la Confédération des Etudiants Chercheur (CEC), fédération d'associations de doctorants et post-doctorants qui a entraîné une mobilisation récente des étudiants en thèse autour du problème récurrent de leur rémunération, avec comme corollaire la reconnaissance de leur qualification.

Le montant de l'allocation de recherche est fixé, depuis 1991, à 7400 F brut mensuels. Depuis cette période aucune revalorisation n'a été effectuée, alors que parallèlement le SMIC a bénéficié d'une hausse et est maintenant fixé à 7388 F brut mensuels. Cette situation est hautement préjudiciable : pour les doctorants eux-mêmes, pour la perception de leur qualification par le monde socio-économique, pour la recherche publique et privée française et pour l'avenir de notre pays. En effet, un tel niveau de revenu constitue un véritable frein pour ceux qui souhaiteraient s'orienter vers le secteur de la recherche. Alors que la pyramide des âges des chercheurs laisse augurer de départs massifs à la retraite au cours de la décennie, une politique plus attractive en direction des jeunes chercheurs permettrait d'aborder l'avenir de ce secteur avec plus de sérénité, surtout si les créations (ou les remplacements) de postes suivent. Ainsi, la légitime revendication des étudiants chercheurs passe à la fois par une hausse de l'allocation de recherche, par une augmentation de leur nombre et par une reconnaissance de la qualification des doctorants.

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/archives/divers/allocation/soutiens/motion-montpellier2.html) a été mis à jour le 10 juin 2007

Politique d'accessibilité et mentions légales