Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/divers/allocation/soutiens/danielle-bousquet.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
Attention : Cette page est considérée comme une archive et n'est conservée qu'à titre informatif. Son contenu est probablement obsolète et ne saurait engager la responsabilité de la Confédération des Jeunes Chercheurs.

Réponse de D. Bousquet


Monsieur,

J'ai bien recu votre courrier relatif a la revalorisation de l'allocation de recherche et je vous en remercie.

Sensible a vos arguments, j'adresse ce jour un courrier, dont vous trouverez copie ci-jointe, a Monsieur Schwartzenberg, Minis- tre de la Recherche, qui est en charge de ce dossier.

Dans l'attente d'elements de reponse que je ne manquerai pas de vous transmettre, je vous prie de croire, Monsieur, en l'assuran- ce de ma consideration distinguee.

Danielle Bousquet

-------------------------------------------------------------------------

Monsieur le Ministre,

J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur la revalorisation de l'allocation de recherche octroyee par votre ministere aux doc- torants.

En effet, le montant de cette allocation a ete fixe par decret, en 1991, a 7400 francs bruts mensuels. Or, en 2001, ce montant est toujours identique.

Cet etat de fait est extremement prejudiciable a la formation doctorale pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la situtation du jeune docteur est fragilisee car celui-ci n'est plus a meme de valoriser ses competences dans les secteurs socio-economiques de pointe. Enfin, les etudes doctorales financees par des alloca­ tions de recherche ne sont plus attractives pour les etudiants. Ainsi, le nombre d'inscriptions en DEA et en these est en diminu­ tion et ce, tant au niveau qualitatif que quantitatif.

Mes correspondants souhaitent donc que l'allocation de recherche soit revalorisee.

Je me permets d'interceder aupres de vous afin de vous transmet­ tre cette requete qui me semble tout a fait justifiee.

En effet, les projections demographiques sont connues. Dans les dix ans a venir, pres de la moitie des personnels de la recherche publique partira en retraite. Le risque est, a terme, une penurie de chercheurs en France. Il est donc primordial de rendre la recherche plus attractive pour les jeunes, et cela passe, notam­ ment, par une revalorisation de l'allocation de recherche.

Sachez que je tiens particulierement a l'evolution de ce dossier.

Vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'assurance de ma consideration distinguee.

Danielle Bousquet

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/archives/divers/allocation/soutiens/danielle-bousquet.html) a été mis à jour le 10 juin 2007

Politique d'accessibilité et mentions légales