Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/divers/allocation/reaction-budget2002.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
Attention : Cette page est considérée comme une archive et n'est conservée qu'à titre informatif. Son contenu est probablement obsolète et ne saurait engager la responsabilité de la Confédération des Jeunes Chercheurs.

Réactions de la CEC à l'annonce du projet de budget de la recherche 2002


Suite aux revendications de la Confédération des Étudiants-Chercheurs (CEC) d'une réévaluation de 20% de l'allocation de recherche accompagnée de son indexation, qui ont conduit les doctorants par 2 fois dans la rue en juin 2001, le Ministre de la Recherche Roger-Gérard Schwartzenberg a annoncé le 18 septembre 2001, lors de la présentation du projet de budget 2002, que l'allocation de recherche serait réévaluée de 5,5% soit 407 francs brut par mois à partir du 1 janvier 2002, amenant ainsi son montant à 7807 francs brut par mois. Le ministre a aussi annoncé que 67% des nouveaux allocataires effectueront un monitorat (qui est une formation à l'enseignement supérieur comprenant une charge d'enseignement pour un complément de rémunération de 2200 francs brut par mois) et qu'à la rentrée 2003 la quasi totalité des allocataires seront moniteurs.

La CEC estime que cette réévaluation de l'allocation de recherche est un premier pas, mais insuffisant compte tenu de l'inflation de ces dernières années. Fixé par l'arrête interministériel du 8 juillet 1991 à 7400 francs brut par mois, le montant de l'allocation n'a pas évolué depuis cette date, chutant de 1,35 fois le SMIC à l'équivalent du SMIC en l'espace de 10 ans. Par ailleurs, la CEC n'est pas favorable à une généralisation du monitorat destinée uniquement à compenser la faiblesse de l'allocation de recherche et rappelle son attachement à une réelle reconnaissance du travail de recherche effectué par les doctorants. Au delà des difficultés matérielles des doctorants, la formation doctorale risque de perdre de son attractivité auprès des étudiants de second cycle. Les conséquences, en termes de compétitivité internationale de la recherche et de l'industrie française, en seront plus que désastreuses dans un avenir proche.

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/archives/divers/allocation/reaction-budget2002.html) a été mis à jour le 10 juin 2007

Politique d'accessibilité et mentions légales