Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/divers/allocation/communique2003.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
Attention : Cette page est considérée comme une archive et n'est conservée qu'à titre informatif. Son contenu est probablement obsolète et ne saurait engager la responsabilité de la Confédération des Jeunes Chercheurs.

Communiqué de la CEC

Le 31 janvier 2003

Revalorisation de l'allocation de recherche et suppression des BIST

Malgré le consensus politique qui a présidé au vote de la revalorisation de l'allocation de recherche, malgré la nécessité unanimement constatée de cette mesure, malgré la publicité faite autour de cette annonce par Claudie Haigneré lors de la présentation de son budget 2003, aucun décret n'a encore été signé afin de rendre effective cette revalorisation.

La CEC a envoyé une lettre à Mme la ministre le 13 janvier dernier afin de demander des éclaircissements sur ce retard, lettre restée sans réponse à ce jour. Par ailleurs, le 15 janvier avait lieu une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale. La CEC a sollicité plusieurs députés pour interroger Mme Haigneré au sujet de l'allocation de recherche.

Il en ressort que la revalorisation interviendrait au 1er octobre prochain... soit, au mieux, un an après l'annonce du budget 2003 et presque deux ans après la dernière revalorisation de janvier 2002 !

À cela s'ajoute la disparition subreptice des BIST (bourses d'information scientifique et technique) destinées aux allocataires et normalement versée en troisième année de doctorat.

Reconnaissance du travail des doctorants

Tout ceci, laisse apparaitre le peu d'estime du ministère de la recherche envers les doctorants, malgré les discours publics. Avec un montant de l'allocation de recherche qui risque bientôt de se retrouver inférieur au SMIC, force est de constater le manque de considération du ministère vis à vis du travail des chercheurs doctorants, pourtant reconnu comme vital par l'ensemble du monde de la recherche.

Une rémunération et des droits sociaux décents pour tous

Un tel manque de reconnaissance des doctorants dont l'État a la charge ne pousse pas, bien au contraire, à l'amélioration des conditions des doctorants non-allocataires, dont beaucoup ne bénéficient ni d'une rémunération, ni des droits sociaux les plus élémentaires. Tout ceci ne peut que contribuer à affaiblir, une fois de plus, l'attractivité du doctorat et compromet gravement et durablement l'avenir de l'enseignement supérieur ainsi que l'avenir de la recherche française.

La CEC s'insurge d'une telle situation et demande l'application effective de la revalorisation de l'allocation de recherche. Par ailleurs, la CEC a également envoyé une note technique au cabinet du ministère de la recherche en décembre 2002 au sujet de l'indexation de l'allocation. Cette indexation est en effet indispensable pour garantir à l'avenir une évolution régulière du montant de l'allocation. Enfin, la CEC continue son action afin que tous les chercheurs doctorants puissent bénéficier d'une rémunération et de droits sociaux décents.

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/archives/divers/allocation/communique2003.html) a été mis à jour le 10 juin 2007

Politique d'accessibilité et mentions légales