cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/remuneration/index.php
L'un des principes fondateurs de la CJC est la volonté de faire reconnaître le caractère professionnel du doctorat. La CJC milite donc depuis sa création pour que les jeunes chercheurs soient reconnus pour leur travail : signature d'un contrat de travail, rémunération en adéquation avec leurs compétences...
La CJC milite activement depuis sa création en 1996 pour la salarisation de tous les jeunes chercheurs. Elle constitue aujourd'hui la conclusion du processus continu de professionnalisation des chercheurs doctorants engagé depuis plus de 30 ans.
Consultez notre dossier sur le processus de salarisationÀ la rentrée 2009, les règles de calcul de service ont été modifiées : désormais les heures de TP seront décomptées de manière équivalente aux heures de TD. Sauf pour certains personnels ! Les ATER, les vacataires et les moniteurs dépendent toujours de l'ancien système.
La CJC demande à ce que l'équivalence TP=TD soit étendue à tous les personnels.
Face à l'érosion du salaire des doctorants rémunérés, la CJC a été de nombreuses fois contrainte d'exiger la revalorisation du salaire de référence qu'était l'allocation de recherche.
L'indexation de l'allocation de recherche a finalement été votée par les parlementaires, obligeant ce montant à être recalculé à chaque réévaluation du point d'indice de la fonction publique.
Avec le contrat doctoral, mis en place en 2009 pour remplacer l'allocation de recherche, le salaire reste indexé et ne s'érodera plus (trop) avec l'inflation.
Sur ce sujet, vous pouvez consulter :
contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.
Ce document (/expertise/remuneration/index.php
) a été mis à jour le 17 janvier 2013