cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/divers/frm2007.php
La Confédération des Jeunes Chercheurs ne signera pas le manifeste de la FRM (Fondation pour la recherche médicale) et dénonce l'hypocrisie qui consiste à exercer un lobbying pour continuer, sous couvert de la défense des jeunes chercheurs, à faire fonctionner le système honteux des libéralités qui lui a permis pendant des années de les rémunérer au noir. Pour la CJC, c'est non au manifeste de la FRM !
Il y a déjà 6 mois, en février 2007, la Confédération des Jeunes Chercheurs avait pointé dans un communiqué de presse intitulé « Résorption des libéralités : halte à l’hypocrisie ! » (HTML - PDF) le double discours d'associations caritatives sur la question des libéralités.
Depuis le mois de septembre, la FRM a lancé une vaste campagne de publicité sur le thème de la fuite des cerveaux. Si la CJC ne remet pas totalement en cause les grandes lignes de l'analyse faite par la FRM sur la situation des chercheurs en début de carrière, nous nous inscrivons en faux contre les solutions proposées. Nous nous indignons également du fait que la FRM veuille continuer à rémunérer un nombre artificiellement élevé de jeunes chercheurs plutôt que de les salarier dans des conditions normales, c'est-à -dire en intégrant une couverture sociale.
Sur son site web, la FRM demande ni plus ni moins aux pouvoirs publics de prendre en charge la totalité des cotisations sociales des jeunes chercheurs financés par elle. N'oublions pas que l'État participe déjà largement (60% !) au financement des recherches soutenues par les associations caritatives comme la FRM, via les déductions d'impôts dont bénéficie tout contribuable faisant un don. Faut-il s'étonner que cette question ne figure pas dans le texte même du manifeste mais dans un document annexe : la FRM voudrait-elle soustraire cette information aux signataires ?
Heureusement, le grand public n'est pas dupe et près d'un mois après le lancement en grande pompe de cette campagne, seules 2500 personnes1 ont signé le manifeste. On ne pourra pas reprocher aux donateurs de faire des jeunes chercheurs des salariés au rabais.
La FRM semble regretter le temps béni des libéralités. Mais, en France, ce n'est pas un scoop, le travail au noir est illégal !