cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/contrat-doctoral/index.php
Consulter notre FAQ sur le contrat doctoral
Le décret relatif aux doctorants contractuels a été adopté le 23 avril 2009. Il institue un nouveau cadre juridique permettant aux établissements publics d'enseignement supérieur et/ou de recherche de recruter des doctorants sous un contrat spécifique. Par ailleurs, un arrêté a également été publié pour fixer les rémunérations des doctorants qui seront embauchés sous ce contrat.
En juin 2009, le ministère a publié une circulaire explicitant la mise en application des contracts doctoraux, ainsi qu'une proposition de contrat-type.
La CJC a rédigé une fiche de comparaison entre le contrat doctoral et l'ancien système d'allocations de recherche et de monitorat.
De nombreuses questions nous sont actuellement adressées concernant le contrat doctoral : nous avons rassemblé nos réponses aux questions les plus fréquentes dans la FAQ consacrée à ce sujet. Vous pouvez néanmoins continuer à nous adresser vos questions à ce sujet.
La CJC se félicite de l'adoption de ce décret car il donne enfin aux doctorants embauchés par l'université des droits et un véritable statut :
Toutefois, au vu des inquiétudes qui existent chez les doctorants, la CJC sera vigilante sur la rédaction des contrats-types par le Ministère.
Le décret publié en avril 2009 est le fruit de nombreux allers-retours entre les syndicats et les associations de doctorants.
L'ampleur du mouvement de protestation des personnels de la recherche avait conduit le ministère à réouvrir les négociations sur le projet
de décret du Contrat Doctoral. Les organisations et syndicats avaient été ainsi invités le 10 mars à exprimer leur avis sur le texte.
Cette rencontre, réunissant le
Les principales modifications portaient sur les points suivants :
Ces améliorations sont largement inspirées des recommandations que la CJC avait formulées. Dans une fiche de comparaison, la CJC procéde à une analyse détaillée des différences entre le nouveau contrat et les anciens dispositifs (allocation de recherche, monitorat d'enseignement, dispositif de doctorant-conseil) et pointe les forces et les faiblesses du contrat doctoral.
Cette fiche de comparaison a servi de base de discussion au cours des différentes réunions ; elle a été mise à jour suite aux modifications obtenues le 10 mars 2009.
Pour mieux comprendre le déroulement de cette négociation, vous pouvez lire le compte-rendu de la réunion du 28 janvier 2009 que la CJC a eu avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et les demandes qu'elle avait formulées à cette occasion.
contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.
Ce document (/expertise/contrat-doctoral/index.php
) a été mis à jour le 22 février 2016