Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/divers/allocation/toulouse-15-12-2000.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
Attention : Cette page est considérée comme une archive et n'est conservée qu'à titre informatif. Son contenu est probablement obsolète et ne saurait engager la responsabilité de la Confédération des Jeunes Chercheurs.

Compte-rendu de l'action à Toulouse du 15 décembre 2000

But de notre action

Suite à la journée "Défaite de la Science" organisée par la Confédération des Etudiants-Chercheurs (CEC) le 28 octobre, et au lancement d'une pétition nationale pour la revalorisation de l'allocation de recherche et la reconnaissance de la place du doctorant dans la recherche publique française, nous avons décidé de profiter de la venue du ministre de la recherche à Toulouse lors de l'inauguration de l'IPBS afin de prolonger l'action en cours.

Notre revendication principale à cette occasion était la revalorisation de l'allocation de recherche, sachant que le montant de cette dernière n'a pas été réévalué depuis 10 ans et n'est pas indexé sur le coût de la vie. Nous estimons que la réévaluation de l'allocation de recherche est une première étape vers la reconnaissance du travail des doctorants et permettra d'entamer sérieusement une discussion sur un véritable statut pour les doctorants et le problème des post-doc en France.

Préparation

Les membres de l'association Alpha-T des doctorants Biologie-Santé de Toulouse ont été d'accords pour que leur association les représente pour cette revendication. Nous avons créé au sein d'Alpha-T une commission "Revalorisation de l'Allocation de Recherche" chargée de l'organisation de l'action de la journée du 15 décembre.

1 - Une lettre a été rédigée et envoyée au ministre de la recherche pour demander une entrevue pour que nous puissions exprimer nos inquiétudes. Des copies ont été envoyées au Préfet de la Haute-Garonne (H. Fournier), au Président de l'UPS (R. Bastide) et au Délégué Régional du CNRS (K. Piquet-Gauthier) pour les prévenir de notre action et demander leur soutien. 

2 - Nous avons décider de profiter de la couverture médiatique de l'évèment pour faire entendre notre voix de l'opinion publique. Nous avons donc contacté bons nombre de média locaux et nationaux ( TLT, M6 Toulouse, AFP, France3, La Dépèche,…)

3 - Plusieurs réunions ont eu lieu et nous avons convenu, en accord avec M. Amalric, directeur de l'IPBS, de présenter un poster titré "Les Doctorants et le Recherche Publique" accompagné d'un dossier destiné à la presse (regroupant le rapport Cohen  Le Déaut, des articles de presse et des chiffres sur la situation des doctorants).

4 - Nous avons aussi convenu de remettre de façon symbolique au représentant de l'Etat (M. Le Péfet en l'absence du Ministre) une version papier des signautes receuilli sur Toulouse de la pétition pour le revalorisation de l'allocation.

5 - Nous avons par ailleurs décidé d'organiser un rassemblement devant le portail de l'IPBS où des doctorants en blouse blanche distribueraient des tracts aux personnes invitées à l'inauguration de l'IPBS.

6 - Enfin, nous avons été avertis par M. Amalric, la veille de l'inauguration, que nous serions reçus en entrevue par M. Bernier, directeur du département Sciences Chimiques du CNRS, mandaté à nous recevoir par le ministre de la recherche qui ne serait pas présent lui-même.

Déroulement de la journée

Le jeudi 14 décembre, la Dépêche du Midi "on-line" a publié un article sur la situation des doctorants en France et leurs revendications sur la revalorisation de l'allocation de recherche et la mise en place d'un nouveau statut pour les doctorants, suite aux communiqués de presse que nous avions envoyés.

Le rassemblement de doctorants devant le portail de l'IPBS a regroupé dans le calme environ 120 doctorants qui ont pu distribuer des tracts et discuter avec les personnes arrivant pour assister à l'inauguration. Une équipe de Télé-Toulouse (TLT) a filmé le regroupement, et la Dépêche du Midi a interviewé quelques doctorants.

Le poster a été présenté à la délégation d'invités pour l'inauguration (Préfet, Président du Conseil Régional, Directrice Générale du CNRS, Délégué Régional du CNRS, Directeur des Sciences Chimiques du CNRS, Pierre Cohen...) et la pétition regroupant 871 signatures a été remis à M. Fournier, Préfet de la Haute-Garonne. Les dossiers d'accompagnement ont été distribués aux membres de la presse qui étaient présents.

L'entrevue avec M. Bernier était très convivial mais donc plutôt inofficiel, les problèmes des doctorants ont été abordés et nous avons transmis oralement nos revendications.

Le Bilan

Globalement le bilan de cette action est extrèmenent positif. Les deux actions engagées (poster-entrevue et action à l'entrée de l'IPBS) se sont parfaitement complétées la première nous a permis de nous faire entendre au plus au niveau et la seconde a clairement montrée la mobilisation et la motivation des doctorants. Même si le ministre de la recherche n'a pas venu, nous avons su faire entendre notre voix. Nos revendications ont été très bien accueillies par les personnalités présentes, et M. Fournier (Préfet) et M. Malvy (Président du Conseil Régional) ont intégré nos revendications à leurs discours inaugural. Nous avons été félicités pour notre action par M. Cohen  auteur du rapport parlementaire "Priorité à la recherche" et M. Lenoir  directeur scientifique de la Ligue contre le Cancer. M. Cohen a réaffirmé sa volonté de faire bouger les choses rapidement. Il nous a indiqué qu'avec le soutiens de M. Malvy il était décidé à obtenir le soutien d'un nombre suffisant de députés afin de faire une proposition de loi concernant la revalorisation de l'allocation de recherche, si jamais celle-ci n'était pas mise à l'ordre du buget de la recherche 2001. Ceci est très encourageant, sachant que la CEC elle même à déjà obtenu le soutien d'un certain nombre de députés.

La pétition a été une franche réussite, plus de 900 signatures ont été récoltées en moins de 2 semaines sur Toulouse. Ces signatures vont s'ajoutés à celle déjà receuillies au nivau national plus de 11 000. Le fait que nous ayons obtenu une centaine de signatures de directeurs de recherche et professeurs d'université montre bien la prise de conscience par la communauté scientifique du problème de la revalorisation de l'allocation et plus loin de la reconnaissance de notre place dans la recherche.

Cette action a regroupé les doctorants de plusieurs sites Scientifiques de Toulouse (IPBS, IBCG, CEMES, IRIT, INRA, INSA, CHU Purpan, CHU Rangueil, CBD…). La présence de doctorants des différents sites toulousains amène du poids à nos revendications et montre l'importance de la revalorisation de l'allocation de recherche quelque soit la discipline scientifique.

Il nous semble maintenant que la suite de notre action doit justement être de faire prendre conscience à l'opinion publique de notre situation, ce qui aura pour conséquence de mettre la préssion sur les politiques ce qui à l'approche des périodes électorales ne peut que nous être profitable. Et cela nous ne pourrons pas le faire sans les médias, ni sans vous d'ailleurs. Il s'agit d'une action de longue haleine, mais la mobilisation du 15 Décembre dernier a montré que vous êtes motivés pour défendre vos intérêts et ceux des suivants, mais c'est aussi notre place et notre image dans la recherche et dans la société, c'est donc notre avenir qui est en jeux.

        Encore une fois MERCI à TOUS!!!




                                        Commission "Revalorisation de l'allocation de recherche"
                                                                                   Association AlphaT
[Retour]
facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/archives/divers/allocation/toulouse-15-12-2000.html) a été mis à jour le 10 juin 2007

Politique d'accessibilité et mentions légales