Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/divers/allocation/communique2.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
Attention : Cette page est considérée comme une archive et n'est conservée qu'à titre informatif. Son contenu est probablement obsolète et ne saurait engager la responsabilité de la Confédération des Jeunes Chercheurs.

Communiqué


Version RTF

Recherche au rabais: l'Etat paye 10.000 jeunes chercheurs au SMIC

La Confédération des Étudiants-Chercheurs (CEC) lance un appel "Pour une revalorisation de l'allocation de recherche", à lire et à signer sur :

http://www.lapetition.com/ ou
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=381

Le montant de l'allocation de recherche, salaire octroyé par le ministère de l'Education Nationale à de nombreux doctorants, n'a pas été réévalué depuis 1991 et sera bientôt inférieur au SMIC.

La Confédération des Étudiants-Chercheurs, fédération d'associations de doctorants visant à améliorer le statut des jeunes chercheurs français, défend l'idée que le doctorant est bien plus qu'un simple étudiant, comme le considèrent pourtant les institutions. Il est amené, durant sa thèse, à exercer toutes les activités d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur.

Elle condamne aussi l'aberration du discours gouvernemental qui souhaite valoriser la formation par la recherche tout en continuant de payer ses propres allocataires de recherche à un montant qui n'est plus qu'a 5% au-dessus du SMIC. Cet état de fait est préjudiciable à l'ensemble des futurs docteurs, il dévalorise la formation doctorale et les activités de recherche de tous les doctorants, fragilisant ainsi leur insertion dans le secteur privé.

Afin de mettre fin à cette situation et de faire reconnaître le caractère de professionnels à part entière des etudiants-chercheurs, la Confédération des Étudiants-Chercheurs a adresse au Premier Ministre, M. Lionel Jospin, une demande visant à revaloriser le montant de l'allocation de recherche au niveau qui était le sien en 1991 par rapport au SMIC, soit environ 9400 francs brut mensuels aujourd'hui.

Elle demande également que l'allocation de recherche entre dans le système d'indexation des salaires sur le point d'indice de la fonction publique.

Pour soutenir cette action, la Confédération des Étudiants-Chercheurs a lancé une pétition nationale dont le texte complet se trouve sur le site :

http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=381, et elle appelle l'ensemble des personnes qui se sentent concernées par l'avenir de la recherche française à signer.

La CEC souhaite plus généralement voir s'améliorer les conditions de financement de TOUS les doctorants, ainsi que leur accès à une protection sociale via un contrat de travail. L'ensemble de ses réflexions peut-être consulté sur le site :

http://garp.univ-bpclermont.fr/cec

Signez la pétition et participez ainsi à la reconnaissance des étudiants-chercheurs.

La CEC.

NOMBRE DE SIGNATURES AU 24/10 : 6800 !!!!!!

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/archives/divers/allocation/communique2.html) a été mis à jour le 10 juin 2007

Politique d'accessibilité et mentions légales