Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/defaite/cdp-Paris-20-10-2003.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
Attention : Cette page est considérée comme une archive et n'est conservée qu'à titre informatif. Son contenu est probablement obsolète et ne saurait engager la responsabilité de la Confédération des Jeunes Chercheurs.

Communiqué de presse

PARIS, le 20 octobre 2003.

Samedi 18 octobre vers midi, des jeunes chercheurs se sont invités dans les jardins de la ministre déléguée à la Recherche. À l'occasion de la fête de la science, ils ont investi, une heure durant, le village des sciences installé au 1 rue Descartes. Comme dans de nombreuses villes de province, les jeunes chercheurs sont allés à la rencontre du grand public. Ils ont ainsi pu le sensibiliser aux graves conséquences de la baisse des crédits alloués aux équipes de recherche, pour eux comme pour l'ensemble de la société. La création de CDD de 3 à 5 ans, en remplacement de postes permanents dans les laboratoires publics, constitue par ailleurs pour les jeunes chercheurs une précarisation inacceptable.

Pendant que la science se disait en fête, les crédits des laboratoires subissent encore gels et annulations, dégradant toujours davantage les conditions dans lesquelles la science se fait aujourd'hui, au point de compromettre les travaux engagés et de rendre impossible de nouveaux programmes. Ces mesures annoncent un véritable gâchis social, économique, scientifique et humain, quand on attendrait des mesures pour une meilleure reconnaissance du travail des jeunes chercheurs et pour favoriser leur intégration professionnelle dans tous les secteurs de la société. Une telle politique est nécessaire pour que la recherche développée dans les laboratoires publics et l'expérience professionnelle particulière des jeunes docteurs bénéficie à l'ensemble du tissu socio-économique du pays.

Les jeunes chercheurs ont trouvé une oreille attentive à leurs inquiétudes vis-à-vis de la politique gouvernementale en matière de recherche. Ils ont distribué des tracts et collecté en grand nombre les premières signatures de soutien à une pétition nationale. Le public a ainsi montré sa sensibilité à la chute des crédits et au net assombrissement des perspectives d'emploi des nouveaux docteurs, tant dans la recherche académique que dans les entreprises.

Les tracts et la pétition sont disponibles sur : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/defaite/

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/archives/defaite/cdp-Paris-20-10-2003.html) a été mis à jour le 10 juin 2007

Politique d'accessibilité et mentions légales