cjc.jeunes-chercheurs.org/archives/associations/poleIDF/cr2001-04-02.html
La réunion s'est tenue en présence de 19 personnes dont 16 représentaient les six associations parisiennes suivantes :
+ 3 individuels :
A noter :
L'association MAD-UTC (Compiègne) était excusée et a émis le souhait
de participer à ce pôle parisien. De meme l'association X-Doc n'a pu
envoyer de representants et s'est excusee. Stéphane Lavignac,
individuel, souhaite également participer aux prochaines reunions du
pôle IDF. Quant a nos contacts à Paris VII, doctorantes de l'Urmis, il
semble qu'il y ait eu une impossibilite de derniere minute.
Après un tour de table de présentation rapide, les discussions ont prioritairement été axées sur le "pourquoi un pôle parisien ?"
Deux raisons principales ont été évoquées :
-1/ Mettre en liaison les différentes associations IDF, toutes disciplines confondues : l'accent a été mis sur le fait que, malgré le nombre importants d'étudiants à Paris, les mouvements associatifs ne sont pas particulièrement dynamiques, comparés notamment à la situation actuelle en Province. Il serait donc intéressant de travailler à un rapprochement des associations IDF dans le but d'échanger des informations, en bref, de constituer et d'animer un réseau local. A ce titre, plusieurs axes de reflexions locaux ont été proposes : echange d'expérience sur la communication intra et extra associative, information sur les possibilités de financement de these au sein des labos parisiens et sur les possibilites (opportunités) d'enseignement en fonction des disciplines, initier une reflexion au sein des doctorants SHS sur leur statut et l'apport des ED, reprendre le questionnaire de l'ADSL versus ADDOC pour une grande enquete Ile de France , etc......
-2/ Se positionner comme un relai "actions locales/actions nationales" de la CEC : actualité "brûlante" oblige, les discussions ont également tourné autour des actions en cours de la CEC, au sujet du GDT(*) notamment. Cette réunion rassemblait des associations et individuels adhérents à la CEC aussi bien que des associations et individuels non (encore?) adhérents mais tous intéressés quoiqu'il en soit aux actions de la CEC. Il semble donc intéressant que le pôle parisien participe au relai des informations et des actions CEC, que ce soit du niveau local vers le niveau national ou l'inverse. De maniere non exhaustive , les differents contacts de la CEC à Paris ont ete presentes (Ministeres, Intersyndicale, CPU, Groupes parlementaires etc...). L'articulation de ces contacts et du pole IdF demande a etre precisee et organisee.
Au final, il a été décidé de reconduire ce pôle parisien en organisant des réunions régulières dont la fréquence reste à définir (tous les 1 ou 2 mois). Pour chaque réunion, une thématique particulière sera préalablement définie afin de mieux cadrer les discussions et débats.
La prochaine réunion est fixée aux alentours de la mi-mai. A noter que la majorité des personnes présentes a exprimée le souhait de fixer ces réunions plutôt un soir de semaine qu'en week end. Mais nous esperons bien trouver des horaires communs avec MAD-UTCompiegne.
Delphine et Claire pour la CEC
(*) GDT = groupe de travail
contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.
Ce document (/archives/associations/poleIDF/cr2001-04-02.html
) a été mis à jour le 10 juin 2007