Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/actualites/index.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….

Fil d'actualités de la CJC

[22 janvier 2024]

Nouvel article d'AEF info sur le recours aux vacataires

L'exhaustivité des données rapportées par les établissements quant à leur recours aux vacataires s'est amélioré, et montre que ce recours continue d'augmenter.

En savoir plus

[22 septembre 2023]

La CJC sort un nouveau communiqué sur la représentation des doctorant·es

En 2022, la CJC faisait circuler un sondage sur la représentation des doctorant·es. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan avec ce communiqué de presse ! En bref, une petite majorité des représentant·es a rencontré des difficultés dans ses missions, et une grande majorité serait intéressé par une mise en relation avec d'autres représentant·es pour échanger.

En savoir plus

[22 septembre 2023]

Le 19 octobre à 10h: webinaire CJC pour les représentant·es de doctorant·es

Suite à son sondage à destination des représentant·es des doctorant·es, la CJC organise un webinaire à leur intention. Ce sera l'occasion d'un partage de ressources, d'un retour d'expérience et d'échanges sur les perspectives futures. Si vous êtes vous-même élu·e pour représenter des doctorant·es, vous pouvez indiquer votre adresse-mail pour recevoir les informations de connexion en cliquant ci-dessous sur "En savoir plus".

En savoir plus

[22 septembre 2023]

Le 19 octobre 2023 à 10h: webinaire CJC pour les représentant·es de doctorant·es

Suite à son sondage à destination des représentant·es des doctorant·es, la CJC organise un webinaire à leur intention. Ce sera l'occasion d'un partage de ressources, d'un retour d'expérience et d'échanges sur les perspectives futures. Si vous êtes vous-même élu·e pour représenter des doctorant·es, vous pouvez indiquer votre adresse-mail pour recevoir les informations de connexion en cliquant ci-dessous sur "En savoir plus".

En savoir plus

[25 août 2023]

Baisse des inscriptions en première année de thèse

Bien qu'il soit trop tôt pour parler de tendance, le nombre de doctorant·es s'inscrivant en première année de thèse a baissé. La CJC était questionnée sur les possibles facteurs impliqués.

En savoir plus

[25 mai 2023]

Nouvel article sur la CJC dans Campus matin

Rétention des notes des vacataires, workshop sur l'encadrement doctoral, missions de représentation des doctorant·es dans les instances académiques... La Confédération des Jeunes Chercheurs présente ses actualités 2023 dans un interview à Campus matin.

En savoir plus

[9 avril 2023]

La CJC soutient vacataires.org

Un mouvement national de rétention des notes s'organise actuellement pour défendre les droits des enseignant·es vacataires de l'enseignement supérieur. La CJC soutient la revendication du doublement des salaires des vacataires. Consultez notre communiqué de presse pour en savoir plus !

En savoir plus

[3 avril 2023]

Guide des droits de l'enseignant·e vacataire

La Confédération des Jeunes Chercheurs publie aujourd’hui son Guide des droits de l’enseignant·e vacataire. Une trentaine de questions en 80 pages pour enfin s’y retrouver et faire valoir ses droits ! La CJC réaffirme régulièrement ce qu’elle pense du statut d’enseignant·e vacataire pour les jeunes chercheurs et chercheuses, à savoir un statut extrêmement précaire et indigne de l’enseignement supérieur français (voir l’avant-propos du Guide). Seule l’inertie culturelle, l’ignorance du cadre juridique, et le désintérêt pour les conditions de travail des enseignant·es vacataire permettent d’expliquer le maintien de cette forme de travail. Connaître nos droits et les faire valoir de façon systématique pourrait d’ores et déjà diminuer l’attrait du recours aux contrats de vacataire par les établissements de l’enseignement supérieur. Si vous avez connaissance de situations qui vous semblent ne pas être traitées dans ce guide bien que relevant des jeunes chercheurs et chercheuses, ou de décisions de justice qu’il serait pertinent de citer ici, n’hésitez pas à nous contacter à contact@cjc.jeunes-chercheurs.org !

En savoir plus

[18 décembre 2022]

Objectifs de la Confédération des Jeunes Chercheurs pour l'année 2023

La Confédérations des Jeunes Chercheurs a présenté ses objectifs pour l’année 2023 et procédé au renouvellement de son bureau, à l’occasion de son Assemblée Générale à Marseille des 17 et 18 Décembre 2022.

En savoir plus

[6 décembre 2022]

La CJC réclame la fin du travail gratuit dans l'enseignement supérieur

La CJC est co-signataire d'une tribune rédigée par un collectif de précaires de l'enseignement supérieur et d la recherche. Surveillances d'examens, corrections de copies... Rémunérez-les !

En savoir plus

[6 novembre 2022]

Revalorisation des rémunérations minimales des contrats doctoraux

La CJC le réclamait depuis plus d'un an: la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Sylvie Retailleau a annoncé qu'au 1er janvier 2023, la revalorisation de la rémunération des contrats doctoraux s'appliquerait à l'ensemble des contrats quelle que soit la date de signature. Cela met fin à certaines inégalités de traitement entre doctorant·es d'un même labo. La CJC déplore la non rétroactivité de cette revalorisation, qui n'efface pas l'injustice qui dure depuis le 11 octobre 2021.

[15 mars 2022]

La LPR: un an après

La Loi de Programmation de la Recherche (LPR) a été promulguée par le Parlement en décembre 2020, et les décrets et arrêtés pour la mettre en œuvre sont publiés progressivement depuis. Un an plus tard, faisons le bilan sur les promesses du Ministère de l'Éducation supérieure, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) aux jeunes chercheur·es en examinant les textes de mise en application déjà parus.

En savoir plus

[9 décembre 2021]

Objectifs de la Confédération des Jeunes Chercheurs pour l'année 2022

La Confédérations des Jeunes Chercheurs a présenté ses objectifs pour l’année 2022 et procédé au renouvellement de son bureau, à l’occasion de son Assemblée Générale à Clermont-Ferrand des 4 et 5 Décembre 2021.

En savoir plus

[9 décembre 2020]

Objectifs de la Confédération des Jeunes Chercheurs pour l'année 2021

La Confédérations des Jeunes Chercheurs a présenté ses objectifs pour l’année 2021 et procédé au renouvellement de son bureau, à l’occasion de son Assemblée Générale dématérialisée des 5 et 6 Décembre 2020.

En savoir plus

[14 octobre 2020]

Projet de loi LPR et amendements votés sur les jeunes chercheur-ses à l’Assemblée Nationale

Le projet de loi sur la recherche (LPR) a été voté le mercredi 23 Septembre à l’Assemblée nationale. La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) a proposé des amendements pour améliorer ce projet de loi, qui n’ont à ce jour pas abouti pour la quasi-totalité d’entre eux. Nous espérons qu’ils seront considérés lors de l’examen au Sénat.

En savoir plus

[15 septembre 2020]

Doctorant-es et docteur-es accueilli-es dans le cadre d’un séjour de recherche : la CJC réclame une modification du cadre légal

Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été présenté en Conseil des ministres le 22 juillet 2020. Cette loi est en préparation depuis plus d’un an, les rapports préparatoires ayant été remis à la Ministre le 23 septembre 2019. Alors que la loi doit être examinée à l’Assemblée nationale en septembre, la CJC fait le point et souhaite rappeler les positions qu’elle défend depuis le début des débats. Malgré plusieurs rendez-vous avec la Ministre et son cabinet, la CJC estime que la LPPR, telle qu’elle est présentée, ne répond pas aux attentes et aux besoins de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche en France, et en particulier à ceux des jeunes chercheur-ses. Ce communiqué s’intéresse à l’article 7, qui régit les séjours de recherche des chercheur-ses doctorant-es et docteur-es étranger-es en France.

En savoir plus

[31 août 2020]

LPPR et financement du doctorat : des moyens très insuffisants, la CJC revendique la création de 15 000 financements doctoraux supplémentaires

Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été présentée en conseil des ministres le 22 juillet 2020. Cette loi est en préparation depuis plus d’un an, les rapports préparatoires ayant été remis à la Ministre le 23 septembre 2019. Alors que la loi doit être examinée à l’Assemblée nationale en septembre, la CJC fait le point et souhaite rappeler les positions qu’elle défend depuis le début des débats. Malgré plusieurs rendez-vous avec la Ministre et son cabinet, la CJC estime que la LPPR, telle qu’elle est présentée, ne répond pas aux attentes et aux besoins de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche en France, et en particulier à ceux des jeunes chercheurses. Ce communiqué revient sur la question des financements doctoraux, un combat que la CJC mène de longue date.

En savoir plus

[31 août 2020]

La CJC appelle à des statuts réellement protecteurs des conditions de travail des jeunes chercheur-ses

Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) a été présentée en conseil des ministres le 22 juillet 2020. Cette loi est en préparation depuis plus d’un an, les rapports préparatoires ayant été remis à la Ministre le 23 septembre 2019. Alors que la loi doit être examinée à l’Assemblée nationale en septembre, la CJC fait le point et souhaite rappeler les positions qu’elle défend depuis le début des débats. Malgré plusieurs rendez-vous avec la Ministre et son cabinet, la CJC estime que la LPPR, telle qu’elle est présentée, ne répond pas aux attentes et aux besoins de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche en France, et en particulier à ceux des jeunes chercheurses. Ce communiqué s’intéresse aux nouveaux statuts des jeunes chercheur-ses introduits par la LPPR.

En savoir plus

[13 mai 2020]

Quelles mesures d’urgence COVID pour les jeunes chercheur-es ? Les demandes de la CJC et les réponses de la ministre

La Confédération des jeunes chercheurs (CJC) s’est entretenue avec madame Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, aux côtés de l’Association nationale des docteurs (ANDès), le jeudi 9 avril dernier. Ce rendez-vous a été l’occasion pour la CJC d’alerter la ministre sur la situation difficile des jeunes chercheur-es dans cette période de crise et de faire valoir nos demandes de mesures d’urgence spécifiques. Nous avons également souhaité aborder le sujet de la loi de programmation pluriannuelle sur la recherche (LPPR), et plus globalement des ambitions budgétaires du gouvernement pour la recherche et les jeunes chercheur-es. Ce point fera l’objet d’un communiqué dédié prochainement.

En savoir plus

[9 mai 2020]

La recherche a besoin d’un plan d’urgence.

Dans le cadre des mesures d'urgence liées à l'épidémie de Covid-19 et à l'impact social et économique du confinement, la Confédération des jeunes chercheurs a défendu auprès de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le déblocage d'un budget exceptionnel destiné à une prolongation massive des contrats de jeunes chercheur-es – doctorant-es (contrats doctoraux, CIFRE…) ou jeunes docteur-es (« postdocs » par exemple) – dont les recherches ont été, sinon perdues, au moins stoppées ou gravement perturbées par la fermeture des laboratoires ou l'inaccessibilité des sources ou terrains. Nous ne pouvons accepter que cette situation se retourne contre toute une génération de jeunes chercheur-es dont le projet doctoral ou post-doctoral pourrait être amputé, fragilisant leur début de carrière. Madame Vidal nous a assuré qu'un plan spécifique aux jeunes chercheur-es serait prochainement annoncé, mais sans aucune garantie pour l'instant sur le volume de financement prévu par le ministère afin de permettre aux établissements (universités, organismes de recherche…) de concrétiser ces prolongations de contrats. Nous avons donc décidé de co-signer l'appel « La recherche scientifique a besoin d’un plan d’urgence » publié dans Le Monde, qui met en lumière la particulière vulnérabilité des jeunes chercheur-es dans cette période et vous invitons à en faire de même.

En savoir plus

[20 novembre 2019]

Étudier et manger, la dure équation des thésards en sciences humaines

La CJC relaie l'article publié dans Libération sur la précarité des doctorant-es en LSHS. La CJC milite pour la contractualisation de tou-tes les doctorant-es, l'abrogation du statut de vacataire, et la fin du travail au noir (libéralités) touchant notamment les étranger-es.

En savoir plus

[18 novembre 2019]

Budget 2020 : jeunes chercheur-es toujours sous le SMIC ou sans salaire, le ministère fait l'autruche.

Un budget largement insuffisant et rien pour les jeunes chercheur-es.

En savoir plus

[18 novembre 2019]

Conférence 29 novembre : la santé mentale des doctorants

A l'occasion de l'Assemblée Générale de la CJC, l'association Doc SP organise le 29 novembre à partir de 10h une journée d'échanges sur la santé mentale des doctorant-es. Celle-ci aura lieu à la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre. Venez nombreuses et nombreux.

En savoir plus

[16 octobre 2019]

La CJC soutient la mobilisation des doctorant-es de Sciences Po Paris

La Confédération des jeunes chercheurs soutient la mobilisation des doctorant-es de Sciences Po contre le paiement des frais de scolarité et de la CVEC et pour la revalorisation de leur rémunération pour les enseignements réalisés au sein des campus de province.

En savoir plus

[10 octobre 2019]

Recensement : Elu-es et représentant-es doctorant-es, contactez-nous !

L'un des objets de la CJC est de participer à la structuration de la communauté des jeunes chercheur-es. Ainsi, nous cherchons à faire un état des lieux des représentant-es doctorant-es au sein des instances académiques (CA, CR, UFR, ED, labos, etc.). Les personnes concernées pourraient-elles nous transmettre à contact@cjc.jeunes-chercheurs.org leur nom, prénom, courriel, établissement et instance où elles sont représentantes ainsi que la date de fin de mandat et, le cas échéant, l'association ou le collectif de jeunes chercheurs auquel elles appartiennent ? Nous utiliserons les données uniquement en interne. L'objectif est de pouvoir par le suite entrer en discussion et diffuser plus aisément les informations. Merci d'avance !

En savoir plus

[31 août 2019]

Le non paiement des droits d'inscription pour les doctorant-es soutenant à l'automne doit être respecté.

Suite à de nombreuses demandes, nous rappelons que les doctorant-es soutenant entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 n'ont pas à payer ni de frais d'inscription pour une nouvelle année, ni la CVEC. Votre inscription précédente est prolongée et vous continuez de bénéficiez des services qui y sont liés. Les établissements en sont informés par circulaire datant du 29 juillet 2019. Si le vôtre ne s'y conforme pas, merci de nous en informer. Le recours dont vous disposez est d'envoyer une lettre recommandée avec AR pour demander l'application de l'article 5 de l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription et de la circulaire susmentionnée. En cas de refus ou d'absence de réponse, vous pouvez déposer gratuitement un recours au Tribunal Administratif, voir la procédure ici. Faites en parallèle une demande en référé pour ne pas vous empêcher de soutenir ( voir ici). Relisez notre communiqué de presse sur le sujet des frais d'inscription en doctorat.

En savoir plus

[30 juillet 2019]

DĂ©sormais, les doctorant-es soutenant Ă  l'automne n'auront plus Ă  payer de frais d'inscription

L'arrêté du 19 avril 2019 fixant les droits d'inscription dans l'enseignement supérieur contient, outre la très forte augmentation des frais pour les étudiant-es extra-communautaires que la Confédération des jeunes chercheurs (CJC) dénonce toujours, un article précisant que les doctorant-es qui soutiennent entre septembre et décembre n'auront désormais plus à payer de frais d'inscription pour ces quelques mois supplémentaires. La CJC se réjouit de cette amélioration, mais dénonce le principe même du paiement de frais d'inscription par les jeunes chercheur-es doctorant-es.

En savoir plus

[14 juillet 2019]

17 député-es demandent la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'emploi des enseignant-es vacataires du supérieur.

La CJC soutient cette initiative qui s'inscrit dans la continuité de son action pour l'abrogation du statut d'agent temporaire vacataire et la création de postes de contractuel-les et de titulaires afin d'en finir avec le travail à la tâche des jeunes chercheur-es.

En savoir plus

[7 juillet 2019]

Appel interassociatif et intersyndical : Que la recherche scientifique française ait les moyens de rester au premier plan en Europe !

L’ensemble des organisations syndicales de l’ESR réclame urgemment, depuis de nombreuses années, une programmation pluriannuelle du budget de l’ESR et de l’emploi scientifique. Elles exigent un plan de résorption de la précarité massive qui touche l’ensemble des personnels de l’ESR ainsi que les jeunes collègues doctorants soumis au bénévolat et aux vacations.

En savoir plus

[21 juin 2019]

Le Choix Indépendant et la CJC demandent une représentation propre des doctorant-es au CNESER

Des organisations et listes candidates au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) pour représenter les étudiant-es soutiennent la proposition de la CJC de création d'un collège spécifique pour les doctorant-es. La CJC a proposé à l'ensemble des listes de se positionner en ce sens, et Le Choix indépendant des Écoles et Universités de demain y a répondu favorablement.

En savoir plus

[17 juin 2019]

Parution du Guide du Doctorat, référence des bonnes pratiques du doctorat

L'ANDès et la CJC communiquent, sur un site web dédié, une version mise à jour des 23 fiches du Doctorat à la Loupe : https://guide-doctorat.fr/. Le Guide du doctorat, à destination de tous les acteurs du doctorat, se positionne comme la référence nationale et transdisciplinaire des bonnes pratiques du doctorat.

En savoir plus

[13 juin 2019]

L'Alternative – Game of Cneser et la CJC demandent une représentation propre des doctorant-es au CNESER

Des organisations et listes candidates au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) pour représenter les étudiant-es soutiennent la proposition de la CJC de création d'un collège spécifique pour les doctorant-es. La CJC a proposé à l'ensemble des listes de se positionner en ce sens, et L'Alternative – Game of Cneser y a répondu favorablement

En savoir plus

[13 juin 2019]

L'Unef et la CJC demandent une représentation propre des doctorant-es au CNESER

Des organisations et listes candidates au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) pour représenter les étudiant-es soutiennent la proposition de la CJC de création d'un collège spécifique pour les doctorant-es. La CJC a proposé à l'ensemble des listes de se positionner en ce sens, et l'Union nationale des étudiants de France (Unef) y a répondu favorablement.

En savoir plus

[31 mai 2019]

Depuis le 1er janvier 2019, les vacations d’enseignement du supérieur sont payées 17 centimes sous le SMIC

La Confédération des Jeunes Chercheurs dénonce la rémunération des vacations d’enseignement payées sous le SMIC horaire, alors que les jeunes chercheur-es vacataires sont au moins titulaires du grade de Master.

En savoir plus

[22 mai 2019]

La CJC soutient le mouvement de grève des doctorant-es de l'université Paris I

La Confédération des jeunes chercheurs soutient le mouvement de rétention des notes appelé par l’Association des Doctorant·e·s mobilisé·e·s pour l'Université (MobDoc) à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne contre la remise en cause de l’exonération des frais d’inscription des doctorant-es agents de l'université (contractuel-les, ATER), pour élargir cette exonération aux autres doctorant-es (vacataires, non financé-es), et obtenir des contrats de travail pour l’ensemble des enseignant-es doctorant-es ou docteur es sans poste que l'université fait présentement travailler sous le statut de vacataire.

En savoir plus

[30 avril 2019]

Appel intersyndical contre le projet de loi de transformation de la Fonction Publique

Organisations syndicales et associatives de l'ESR, pour la défense du service public, contre la précarisation des jeunes chercheur·se·s et la hausse discriminatoire des frais d'inscription, nous appelons à participer aux manifestations du premier mai, à être en grève et à manifester le 9 mai, à organiser des AG et à soutenir toutes les mobilisations jusqu'à la satisfaction de nos revendications.

En savoir plus

[25 février 2019]

Victoire pour les jeunes chercheur-es : le gouvernement renonce à discriminer financièrement les doctorant-es étranger-es

La Confédération des jeunes chercheurs (CJC) se félicite du recul du gouvernement concernant une éventuelle hausse massive des frais d’inscription en doctorat pour les étranger-es non communautaires. Ce recul en appelle d’autres, pour les autres niveaux de diplôme. Nous espérons cependant que cette annonce constitue un geste d’apaisement adressé aux jeunes chercheur-es, qui ouvre enfin la voie à de premières mesures s’attaquant à la précarité massive chez les jeunes chercheur-es.

En savoir plus

[10 février 2019]

Appel des organisations représentatives de l'ESR contre la hausse des frais d'inscription

La CJC est signataire de l'appel à la mobilisation contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiant-es et doctorant-es étranger-es extra-communautaires. Nous appelons les jeunes chercheur-es à se mobiliser contre le Plan "Bienvenue en France", à se réunir en assemblée générale pour discuter des moyens d'action à mettre en œuvre au sein de chaque établissement, et à participer au rassemblement national du 12 mars, à 9h30, devant le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

En savoir plus

[13 janvier 2019]

Colloque du 19 janvier contre la hausse des frais d'inscription des Ă©tudiant-es et doctorant-es Ă©tranger-es

La CJC vous donne rendez-vous samedi 19 janvier en salle Clémenceau au Palais du Luxembourg. Ce colloque réunira sous le patronage du sénateur Pierre Ouzoulias plusieurs organisations syndicales et associations afin de présenter les enjeux et conséquences de cette hausse massive, ainsi que discuter des moyens d'action pour développer la mobilisation.

En savoir plus

[13 janvier 2019]

Inscriptions au colloque du 19 janvier

Vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire Framaform suivant :

En savoir plus

[28 novembre 2018]

Appel des associations de la CJC contre la hausse des frais d'inscription pour les Ă©tranger-es extra-communautaires

Les associations membres de la Confédération des Jeunes Chercheurs, réunies en assemblée générale à Paris, se prononcent fermement contre le projet gouvernemental d’augmentation considérable des frais d’inscription en doctorat pour les étrangers extra-communautaires.

En savoir plus

[20 novembre 2018]

Tables rondes : la représentation des jeunes chercheurs

À l'occasion de son assemblée générale, la CJC vous invite chaleureusement à prendre part aux débats organisés par Doc'Up, l'ANCMSP et Les Cartésiens le 23 novembre, 14h, sur le campus de Jussieu. Merci à nos associations membres pour l'organisation de cet événement et de l'assemblée qui le suit !

En savoir plus

[16 juillet 2018]

Loi ORE : le gouvernement prépare-t-il encore une discrète augmentation des frais d’inscription en doctorat ?

Alors que l’arrêté fixant les frais d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur pour l’année 2018-2019 doit être publié dans les jours qui viennent, la Confédération des jeunes chercheurs (CJC) s’alarme d’informations annonçant une nouvelle hausse déguisée des frais d’inscription en doctorat, à la faveur de la création de la «contribution de vie étudiante et de campus» (CVEC) par la loi orientation et réussite des étudiants (ORE).

En savoir plus

[4 juillet 2018]

La Confédération appelle les parlementaires européen-nes à rejeter les amendements des article 3, 11 et 13 de la directive européenne relative aux droits d'auteur pour le vote du 5 juillet au Parlement européen

La Confédération des Jeunes Chercheurs appelle les députés français au parlement européen à voter non aux amendements des articles 3, 11 et 13 de la directive européenne sur les droits d’auteurs. En effet, ces amendements mettent en péril l’ouverture de l’environnement européen de la recherche et portent atteinte aux fondements du projet cadre européen pour la recherche «Horizon Europe» reposant sur les trois piliers : science ouverte, innovation ouverte, et ouverture sur le monde.

En savoir plus

[18 mai 2018]

Conseil d'administration de la CJC, 30 juin et 1er juillet 2018

Les inscriptions pour le prochain CA de la CJC sont ouvertes ! Il aura lieu les 30 juin et 1er juillet à Nice (Université Côte d'Azur). Merci à l'AJC06 pour l'organisation. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

En savoir plus

[14 mai 2018]

Communiqué de Presse « L'ensemble des 22 fiches RNCP sur le doctorat a vocation à être intégré dans les arrêtés d'accréditation de tous les établissements »

La CJC et l'ANDès appellent les établissements d'enseignement supérieur à intégrer l'ensemble des 22 fiches RNCP sur le doctorat dans les futurs arrêtés d'accréditation.

En savoir plus

[4 mai 2018]

Enseignant-es vacataires du supérieur : la CJC appelle la ministre F. Vidal à passer de l'instrumentalisation aux actes

Dans un contexte de mobilisation sociale dans les universités, la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal a récemment justifié la dissolution des conseils centraux de l’université Toulouse-Jean-Jaurès par le fait que « les vacataires n’étaient plus payés ». Si la Confédération des Jeunes Chercheurs se satisfait de voir que les conditions de travail des enseignant-es vacataires de l’enseignement supérieur préoccupent la ministre, elle l’appelle à ne pas en faire un alibi dans sa gestion de la mobilisation en cours et à passer aux actes. Alors que la CJC a entamé depuis plusieurs mois des discussions avec le cabinet de Madame Vidal sur la question de la précarité chez les jeunes chercheur-es, dont une part importante travaillent comme vacataires, avec des propositions précises concernant la situation de ces dernier-es, elle déplore l’instrumentalisation qui est faite aujourd’hui de leur conditions de travail indignes, sans protection sociale ni salaire mensuel. Nous attendons des actes en faveur de la situation des jeunes chercheur-es vacataires, et réclamons le paiement des heures d’enseignement annulées en raison des fermetures d’établissements, au même titre que leurs collègues contractuels ou titulaires.

En savoir plus

[30 janvier 2018]

Inscription des compétences partagées par les titulaires du doctorat au RNCP

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) se félicitent de l’inscription prochaine du doctorat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’ANDès et la CJC travaillent spécifiquement sur ce sujet depuis plus de deux ans. Elles ont proposé le contenu pour l’inscription du doctorat au RNCP au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), après des échanges avec la Conférence des Présidents d’Université, le Réseau National de Collèges Doctoraux, et la Commission Nationale de Certification Professionnelle. Cette fiche présente la liste des compétences attendues chez tout nouveau docteur, indépendamment de sa discipline de recherche. Nos associations de doctorants et docteurs vont être impliquées dans la concertation ministérielle suite à l’annonce de Frédérique Vidal le 20 octobre 2017.

En savoir plus

[20 décembre 2017]

Assemblée Générale de la CJC

La Confédération des Jeunes Chercheurs, durant son Assemblée Générale accueillie par l’association OPTIC (Organisation Pour les docTorants Interdisciplinaires de Caen) des 4 et 5 novembre 2017, a présenté ses objectifs prioritaires pour l'année 2017-2018 et renouvelé son bureau.

En savoir plus

[15 décembre 2017]

Doctorat à la loupe : Carrières des docteurs

Outre les carrières dans le secteur académique, les docteurs mobilisent leurs compétences dans une large diversité d’emplois de cadres des secteurs public et privé. Cette fiche évoque tout d’abord les profils de postes sur lesquels le recrutement de docteurs est pertinent, en signalant des dispositifs destinés à favoriser leur recrutement. Sont ensuite présentés des outils utilisables par les docteurs pour être acteurs de leur évolution de carrière.

En savoir plus

[13 décembre 2017]

Contribution vie étudiante : premier recul du gouvernement mais toujours pas d’exonération ou de compensation financière pour les doctorant-es

Contribution vie étudiante : premier recul du gouvernement mais toujours pas d’exonération ou de compensation financière pour les doctorant-es

En savoir plus

[15 novembre 2017]

Pour une recherche exigeante, intègre et transparente

La confiance de la sociĂ©tĂ© en la science est altĂ©rĂ©e. L’opacitĂ© de certaines sources et procĂ©dures de financement jette un opprobre gĂ©nĂ©ral sur les recherches. Les politiques publiques, poussant au court-termisme et Ă  la publication Ă  outrance, accentuent le problème. Nous appelons Ă  un sursaut pour restaurer cette confiance, indispensable Ă  toute sociĂ©tĂ© dĂ©mocratique moderne.

En savoir plus

[8 novembre 2017]

Contre l’augmentation de 150 euros des frais d’inscription sans bĂ©nĂ©fices pour les doctorant - es

La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs (CJC) s’oppose Ă  l’augmentation des frais liĂ©s Ă  l’inscription en doctorat a vancĂ©e par le gouvernement. Dans un contexte d’explosion de la prĂ©caritĂ© dans la recherche, la CJC demande Ă  ĂŞtre reçue d’urgence par Madame Vidal, ministre de l’ESRI. La CJC s’insurge d’apprendre par voie de presse que le texte du « plan Ă©tudiants » prĂ©se ntĂ© le 30 octobre dernier inclut une contribution « vie Ă©tudiante » obligatoire s’ajoutant aux frais d’inscription en doctorat. La CJC Ă©tudie actuellement toutes les options Ă  mettre en ½uvre si l’avant - projet de loi restait en l’Ă©tat et va prendre contact avec les autres organisations de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche en ce sens.

En savoir plus

[2 octobre 2017]

Doctorat Ă  la loupe : Suivi du devenir professionnel des docteurs

Le suivi des carrières des docteurs est une mission des Ă©coles doctorales et des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur : le suivi statistique du devenir des docteurs est utilisĂ© notamment dans le cadre de l’Ă©valuation et du financement des Ă©coles doctorales.

En savoir plus

[18 juin 2017]

Doctorat à la loupe : Compétences développées pendant le doctorat

La formation par la recherche permet aux docteurs de dĂ©velopper un grand nombre de compĂ©tences, Ă  la fois disciplinaires et transversales, dont certaines qui leur sont propres. L’exercice de ces compĂ©tences ne se limite pas Ă  la recherche et au secteur acadĂ©mique, mais est tout Ă  fait transfĂ©rable Ă  d’autres secteurs, public, associatif ou privĂ©, en recherche ou Ă  d’autres fonctions.

En savoir plus

[4 mai 2017]

La CJC appelle Ă  faire barrage au Front National

Aujourd'hui, alors que la candidate du Front National est prĂ©sente au second tour des Ă©lections prĂ©sidentielles, la CJC se doit de souligner de nouveau le danger que reprĂ©sentent les idĂ©es d’extrĂŞme droite pour la recherche et l'enseignement supĂ©rieur, qui reposent sur l'ouverture, les Ă©changes, notamment internationaux, et l'attachement aux dĂ©marches scientifiques et raisonnĂ©es. L'isolement de la France conduira Ă  son recul sur le plan scientifique, avec de graves consĂ©quences sur l'Ă©conomie de notre pays.

En savoir plus

[18 avril 2017]

La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs soutient la “Marche pour les Sciences”

La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs soutient la “Marche pour les Sciences” qui se dĂ©roulera le 22 Avril prochain dans de nombreuses villes de France et d’Europe.

En savoir plus

[18 avril 2017]

Workshop Encadrement Doctoral : conclusions et propositions

Adoc Mètis, l’Association Nationale des Docteurs et la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs diffusent librement sur internet le recueil des propositions issues du Workshop sur l’Encadrement Doctoral.

En savoir plus

[4 avril 2017]

Représentation des jeunes chercheur-e-s : fermeté pour la réouverture des textes juridiques

La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs demande des modifications lĂ©gislatives et rĂ©glementaires afin d’assurer une « reprĂ©sentation propre et authentique » des jeunes chercheur-e-s dans les collèges Ă©lectoraux, notamment au Conseil National de l’Enseignement SupĂ©rieur Et de la Recherche (CNESER).

En savoir plus

[7 novembre 2016]

Assemblée Générale de la CJC (5-6 novembre 2016)

La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs, durant son AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale accueillie par les associations Addal (Association des doctorants et docteurs d’Alsace) et StrasAir (Association of the International Researchers of Strasbourg) des 5 et 6 novembre 2016, a prĂ©sentĂ© ses objectifs prioritaires pour l'annĂ©e 2016-2017 et renouvelĂ© son bureau.

En savoir plus

[15 septembre 2016]

Les jeunes chercheur-e-s abasourdis par la nouvelle réglementation relative aux doctorant-e-s contractuels

C'est avec une très grande déception que les jeunes chercheur-e-s prennent acte des nouvelles réglementations du 29 août 2016 relatives aux doctorant-e-s sous contrat doctoral, de facto contrat de référence pour les doctorant-e-s. Ce gouvernement a une fois de plus ignoré les propositions construites d'amélioration des textes, proposées par la Confédération des Jeunes Chercheurs : la nouvelle réglementation fragilise un peu plus la reconnaissance du doctorat par un effritement de la contractualisation des doctorant-e-s. Pourtant, un nombre encore trop important de doctorant-e-s ne sont pas contractualisés pour leur travail de recherche. La Confédération des Jeunes Chercheurs demande des actions concrètes.

En savoir plus

[27 août 2016]

Compétences des docteur-e-s pour fiche RNCP

Dans cette fiche technique sont dĂ©crites l’ensemble des compĂ©tences attendues chez les titulaires de doctorat, acquises ou renforcĂ©es pendant la prĂ©paration de ce doctorat. Cette synthèse est fondĂ©e sur la mise en correspondance de diverses Ă©tudes ou outils relatifs aux compĂ©tences des docteur-e-s, ainsi que sur une rĂ©flexion relative Ă  l’activitĂ© de recherche menĂ©e durant le doctorat, quel que soit le domaine de recherche. Cette liste pourrait s’intĂ©grer dans une fiche relative au doctorat (quels que soient l’Ă©tablissement et le domaine de recherche) dans le RĂ©pertoire National des Certifications Professionnelles.

En savoir plus

[30 juin 2016]

Rendez-vous avec le cabinet de la ministre de la Fonction Publique du 30 juin 2016

Le 30 juin dernier, la Confédération des Jeunes Chercheurs a rencontré, avec l'Association Nationale des Docteurs, Monsieur Marc Gazave, au cabinet de la ministre de la Fonction Publique au sujet des accès spécifiques à la fonction publique pour les docteur-e-s.

En savoir plus

[24 juin 2016]

Contrat doctoral : une simplification qui signe l'arrĂŞt de mort des missions doctorales

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche semble très satisfait des mesures de simplification présentées dernièrement. Les jeunes chercheur-e-s représentés par la Confédération des Jeunes Chercheurs cherchent activement à comprendre pourquoi et s'opposent à la transformation des missions doctorales en vacations.

En savoir plus

[19 juin 2016]

Proposition d'une nouvelle charte du doctorat

La charte du doctorat constitue un engagement entre toutes les parties impliquĂ©es dans un doctorat, dans le but de produire une recherche de qualitĂ© dans un cadre de travail appropriĂ©. Les jeunes chercheur-e-s sont attachĂ©s Ă  la forme que peut prendre localement ce document. En accord avec les principes dĂ©finis par l'arrĂŞtĂ© du 25 mai 2016 relatif Ă  la formation doctorale ainsi que ceux dĂ©clinĂ©s dans la Charte europĂ©enne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, la CJC propose un modèle de charte. Elle pourra servir de document de rĂ©fĂ©rence pour les discussions qui auront lieu au niveau des Ă©coles doctorales et des Ă©tablissements accrĂ©ditĂ©s. Elle peut ĂŞtre adoptée en l'Ă©tat.

En savoir plus

[13 juin 2016]

Parution de 3 fiches du Doctorat Ă  la Loupe

L'ANDès et la CJC publient 3 nouvelles fiches du Doctorat à la Loupe :

[28 avril 2016]

Nouvel arrêté sur la formation doctorale : discours au CNESER

Le 18 avril 2016, le CNESER devait se prononcer sur le projet d'arrĂŞtĂ© sur la formation doctorale. La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs, qui n'est plus reprĂ©sentĂ©e par un-e Ă©lu-e au CNESER depuis les changements de rĂ©glementation sur la reprĂ©sentation des doctorant-e-s, a nĂ©anmoins souhaitĂ© apporter son expertise constructive sur ce sujet qui la concerne au premier chef. Ainsi, elle a proposĂ© une sĂ©rie d'amendements argumentĂ©s qui ont Ă©tĂ© envoyĂ©s aux organisations reprĂ©sentĂ©es au CNESER, ainsi qu'au Ministère de l’Éducation Nationale de l'Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche. Le SNESUP a invitĂ© la CJC Ă  s'exprimer au CNESER, par la voix de son vice-prĂ©sident ClĂ©ment Courvoisier, en tant qu'experte du doctorat.

En savoir plus

[14 mars 2016]

Pour l'unicité du doctorat : halte aux labels !

La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs interpelle le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche, afin qu’il mette un point d’arrĂŞt Ă  la multiplication des labels, dont certains ont mĂŞme son soutien, qui porte atteinte Ă  l’unicitĂ© et au caractère national du doctorat et jette un discrĂ©dit sur les compĂ©tences des docteur-e-s.

En savoir plus

[9 mars 2016]

Arrêté sur le doctorat : beaucoup de reculs pour peu d'améliorations

Promesses du candidat Hollande, loi Fioraso du 22 juillet 2013, annonces de Thierry Mandon : comment cette proposition d'arrêté peut-elle être aussi loin de ces promesses et des attentes des jeunes chercheur-e-s ? Malgré une gestation de près d'un an après une première consultation en avril 2015, cette réforme est encore loin d'être assez ambitieuse pour les jeunes chercheur-e-s. La Confédération des Jeunes Chercheurs, qui regrette de ne pas avoir été consultée en amont de l'élaboration du texte, demande du courage politique et propose une réécriture de l'arrêté sur la formation doctorale davantage en adéquation avec les besoins des doctorant-e-s.

En savoir plus

[9 mars 2016]

RĂ©forme du contrat doctoral : davantage de courage pour un vrai contrat !

Le projet d'évolution du décret relatif au contrat doctoral, ainsi que de l'arrêté relatif à sa rémunération, est loin d'être satisfaisant, ouvrant la porte à bien des mauvaises pratiques. Au-delà de propositions que la Confédération des Jeunes Chercheurs ne souhaite pas voir non plus présentes dans l'arrêté relatif à la formation doctorale (disparition d'une charte nationale du doctorat au profit d'une convention de formation, année de césure), le contrat doctoral, tel qu'il est proposé ici, n'est pas à même d'assurer son rôle de contractualisation des activités doctorales ni de les valoriser convenablement.

En savoir plus

[12 février 2016]

Compte-rendu du rendez-vous auprès du Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du 20 janvier 2016

Le 20 janvier dernier, la Confédération des Jeunes Chercheurs a rencontré Monsieur le Ministre Thierry Mandon au sujet des jeunes chercheur-e-s et du doctorat. 

En savoir plus

[11 décembre 2015]

Doctorat et agrégation du secondaire : un rapprochement qui profite à la recherche et à l'enseignement

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) publique un communiqué de presse sur l'ouverture d'un concours externe spécial à l'agrégation du secondaire pour les docteur-e-s et encourage cette première ouverture vers la fonction publique par voie spécifique, ainsi qu'un dossier de presse dans lequel nous proposons des réécritures des articles du projet de décret.

En savoir plus

[18 novembre 2015]

L'ANDès et la CJC dénoncent les restrictions de droits des chercheuses et chercheurs étrangers adoptées au Sénat

L'Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) dénoncent les restrictions de droits des chercheuses et chercheurs étrangers adoptées au Sénat Un amendement du sénateur François-Noël Buffet, rapporteur du projet de loi relatif au droit des étrangers, a conduit à limiter les droits au séjour en France des chercheuses et chercheurs étrangers involontairement privés d'emploi. L'ANDès et la CJC dénoncent cette évolution et demandent que la Commission Mixte Paritaire rétablisse les dispositions initiales du projet de loi.

En savoir plus

[13 novembre 2015]

Communiqué de presse : Le label « HR excellence in Research » : un atout pour l'attractivité des établissements, une garantie de bonnes pratiques pour les jeunes chercheurs et chercheuses.

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) publie une fiche technique à propos de la Stratégie Européenne de Ressources Humaines pour les Chercheurs (HRS4R), processus qui accompagne la mise en oeuvre des bonnes pratiques décrites dans la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

En savoir plus

[26 octobre 2015]

Assemblée Générale de la CJC (24-25 octobre 2015)

La Confédération des Jeunes Chercheurs, durant son Assemblée Générale accueillie par les associations AITAP (Association des jeunes chercheurs du CEA-Grenoble) et GlobAlps (Association des Jeunes chercheurs en chimie et science du vivant de Grenoble) des 24 et 25 octobre 2015, a présenté ses objectifs prioritaires pour l'année 2015-2016 et renouvelé son bureau.La CJC a renouvelé ses engagements afin d'améliorer les conditions de travail des jeunes chercheur-e-s en situation précaire en France et pour participer activement à la promotion du doctorat.

En savoir plus

[24 octobre 2015]

Doctorat : ANDès et CJC partenaires pour pérenniser leurs actions communes

L'Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) se réjouissent de la signature de leur convention de partenariat le 10 octobre 2015.

En savoir plus

[12 octobre 2015]

Emploi des jeunes chercheurs et jeunes chercheuses : réglementations et moyens financiers indispensables !

Appel Ă  la mobilisation de Sciences en Marche, vote du budget 2016, prĂ©paration des Ă©lections rĂ©gionales : dans ce contexte, la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs appelle l’ensemble de la classe politique Ă  prendre les mesures rĂ©glementaires et financières indispensables Ă  l’emploi des jeunes chercheurs et chercheuses par tous les secteurs professionnels. La promesse d’un avenir pour les jeunes chercheur-e-s, forces vives de la recherche, est avant tout la promesse d’un avenir pour l’ensemble de la sociĂ©tĂ©.

En savoir plus

[1er septembre 2015]

Propositions d'amendements pour le projet de loi 2015 sur le droit des Ă©trangers en France

Le projet de loi sur le droit des étrangers en France prévoit la création d'un nouveau titre de séjour appelé "passeport talent" : celui des chercheurs portera la mention "chercheur" et apportera les mêmes droits que l'actuelle carte de séjour mention "scientifique-chercheur". Cette évolution est l'occasion d'améliorer la transition vers le titre de séjour "salarié" pour les docteurs qui voudraient poursuivre leur carrière en France, en dehors de la recherche ou dans des établissements qui ne délivrent pas de convention d'accueil aux chercheurs étrangers. C'est le sens de nos propositions d'amendements rédigées en collaboration avec l'ANDès.

En savoir plus

[27 mai 2015]

Une réforme ambitieuse du doctorat pour garantir liberté dans la recherche, individualité des parcours et unicité du doctorat

A cette heure, tous les acteurs et actrices du doctorat rĂ©affirment leur attachement Ă  cette formation par la recherche et Ă  la recherche et l’importance de son apport scientifique dans tous les domaines. Il est temps de convaincre par de rĂ©els moyens l’ambition d’amĂ©lioration des conditions de sa rĂ©alisation pour tous les jeunes chercheur s et chercheuses.

En savoir plus

[6 mai 2015]

Fiche n°16 Doctorat à la Loupe : Propriété intellectuelle

La production de nouvelles connaissances et de nouveaux outils issus d’un doctorat s’inscrit dans un cadre Ă©thique, certaines modalitĂ©s dĂ©pendant du cadre juridique de la propriĂ©tĂ© intellectuelle.

En savoir plus

[6 mai 2015]

Éthique, libre accès, valorisation de la recherche : le Doctorat à la Loupe fait le point sur les problématiques de propriété intellectuelle en doctorat

La seizième fiche du Doctorat Ă  la Loupe publiĂ©e par L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs (CJC), est consacrĂ©e aux problĂ©matiques de propriĂ©tĂ© intellectuelle liĂ©es au doctorat. Elle fait le point sur les bonnes pratiques Ă  diffuser auprès de et par l’intermĂ©diaire des doctorants, encadrants et leurs Ă©tablissements d’accueil.

En savoir plus

[4 mai 2015]

Discours au CNESER de la représentante de la liste « Jeunes chercheurs » sur la répartition des moyens

En observant ce tableau et cette note, on pense Ă  la grande prĂ©caritĂ© que l’on peut voir quotidiennement dans l’ESR. Il n’est pas surprenant que les universitĂ©s soient assez frileuses Ă  l’idĂ©e de CDIser des contractuel - le - s lorsqu’on voit la fragilitĂ© de leurs ressources . La prĂ©caritĂ© dans l’ESR est une rĂ©alitĂ© qui se constate Ă  tous les niveaux, dans toutes les disciplines, sur la totalitĂ© du territoire - mais elle se constate de manière inĂ©gale.

En savoir plus

[4 mai 2015]

Discours au CNESER du représentant de la liste « Jeunes chercheurs ».

Nous avons été consultés en juillet et ensuite le 8 avril. Nous sommes surpris d'avoir été consultés si tard et si peu souvent sur un texte qui concerne directement les jeunes chercheur-e-s . Ce texte est essentiel aux bonnes conditions de travail des doctorants et des doctorantes, ainsi qu'à la réussite des projets doctoraux.

Plusieurs fois, nous avons rappelé, à nos partenaires comme au Ministère, que nous étions comme toujours prêts à travailler en collaboration avec les équipes chargées de la rédaction de cet arrêté. Je rappelle que la CJC est une organisation qui réfléchit depuis 20 ans sur les problématiques concernant le doctorat. Aujourd'hui ce texte reflète le manque de concertation de l'ensemble des acteurs du doctorat, en commençant par les premiers concernés : les jeunes chercheurs eux-mêmes. De plus, ce texte représente une dégradation en qualité et un retour en arrière mal venu par rapport à des conditions de travail déjà déplorables.

En savoir plus

[22 avril 2015]

Réforme du doctorat : le Ministère promet, les jeunes chercheur-e-s proposent

Le colloque sur le doctorat organisĂ© par le MENESR les 13 et 14 avril 2015 a Ă©tĂ© l’occasion, pour un certain nombre d’acteurs et d'actrices du doctorat, de commenter le nouveau projet d’arrĂŞtĂ© relatif Ă  la formation doctorale. Pour beaucoup, et en particulier pour les jeunes chercheur-e-s, malgrĂ© quelques rares avancĂ©es le nouveau texte déçoit par son manque d’ambition et de clartĂ©.

En savoir plus

[21 avril 2015]

Propositions de la Confédération des Jeunes Chercheurs en vue de l'amélioration du projet de réforme de l'arrêté de la formation doctorale

La loi de juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et recherche implique la modification des textes réglementaires sur le doctorat. Les concertations entamées en juillet 2014 ont données lieu à la proposition d'un texte qui réforme l'arrêté de la formation doctorale et qui se substitue aux autres textes, en les fusionnant.

La Confédération des Jeunes Chercheurs propose un nombre conséquent d'améliorations au texte envoyé le 18 mars 2015 pour consultation et avis.

En savoir plus

[14 avril 2015]

Principes d'encadrement pour l'obtention du doctorat par la voie de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins trois ans d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention d'un diplôme ou titre délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur.

Le doctorat répondant a ces critères, il est légalement obligatoire pour les établissements de prévoir une procédure d'obtention de ce diplôme en VAE. La proposition de réforme de l'arrêté de la formation doctorale réaffirme en effet la possibilité d'obtenir le doctorat par la voie de validation des acquis de l'expérience.

L'encadrement de la VAE, pour autant, est insuffisant pour rendre compte de la spécificité du doctorat. Il est capital de ne pas dévaloriser les acquis du diplôme qui sanctionne des compétences scientifiques et transversales liées au métier de chercheur-e, acquises par une activité professionnelle de recherche de trois ans et le développement d'un projet innovant.

En savoir plus

[23 mars 2015]

Communiqué de presse - Jeunes chercheur-e-s : toujours privés de représentation adaptée

La question de la juste représentation des jeunes chercheur-e-s en tant que personnels retentit une fois de plus à l'occasion des élections au Conseil National de l Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER).

En moins de dix jours, deux circulaires concernant les élections au CNESER ont été publiées, n apportant ni l une ni l autre de réponse satisfaisante à cette problématique. Une rapide adaptation du cadre juridique s impose.

En savoir plus

[16 mars 2015]

Communiqué de presse - Jeunes chercheur-e-s : notre droit de représentation bafoué

L’exclusion scandaleuse des chercheur-e-s doctorant-e-s de la communautĂ© des personnels de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche (ESR), marquant ainsi un dĂ©ni de dĂ©mocratie, Ă©clate au grand jour dans la Circulaire DGESIP-DGRI n°2015-0009 du 10 mars 2015 relative aux prochaines Ă©lections du Conseil National de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche (CNESER).

Cette circulaire illustre les consĂ©quences de l’Ă©parpillement des jeunes chercheur-e-s dans l’ensemble des instances de gouvernance locales et nationale, sur deux collèges distincts : collèges Ă©lectoraux "personnels" et "usagers" - vulgarisĂ© sous le nom de collège "Ă©tudiant".

Par leur activitĂ© autant d’enseignement que de recherche, les doctorant-e-s et jeunes docteur-e-s, personnels de l’ESR aux prĂ©occupations spĂ©cifiques, doivent ĂŞtre reprĂ©sentĂ©s au sein des personnels.

En savoir plus

[8 décembre 2014]

Assemblée générale de la CJC : Conclusions et perspectives

La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs, durant son AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale accueillie par l’association Addal (Association des doctorants et docteurs d’Alsace) Ă  Strasbourg a prĂ©sentĂ© ses objectifs pour l’annĂ©e 2014-2015 et renouvelĂ© son bureau. La CJC renouvelle son engagement pour l’amĂ©lioration des conditions de travail des jeunes chercheur-e-s, sans discrimination aucune. Elle soutient et propose des initiatives pour raffermir les possibilitĂ©s de poursuite de carrière des docteur-e-s et les multiplier.

En savoir plus

[24 août 2014]

"Sciences en marche" pour lutter contre la précarité dans l'ESR

La Confédération des Jeunes Chercheurs signe la pétition "L'emploi scientifique est l'investissement d'avenir par excellence" et s'engage en faveur du mouvement Sciences en marche. Ces deux actions fortes confirment les positions de la CJC, qui oeuvre pour la valorisation du doctorat comme expérience professionnelle et pour la sensibilisation des pouvoirs publics et des citoyens sur la précarité subie par les jeunes chercheurs. La CJC vous invite à signer vous aussi la pétition et rejoindre le mouvement "Sciences en marche" ainsi qu'à solliciter votre entourage à faire de même.

  • Plus d'information sur la pĂ©tition ici
  • Plus d'information sur Sciences en marche ici

En savoir plus

[13 avril 2014]

La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs soutient les doctorants grĂ©vistes de l’UniversitĂ© de Bordeaux IV pour une politique de ressources humaines responsable

Paris, le 13 avril 2014 – CommuniquĂ© de presse

La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs soutient les doctorants grĂ©vistes de l’UniversitĂ© de Bordeaux IV pour une politique de ressources humaines responsable

La CJC  soutient la demande de contractualisation des doctorants

Le doctorat est une activitĂ© professionnelle de recherche qui doit Ă  ce titre ĂŞtre rĂ©alisĂ©e dans un cadre contractuel incluant ses recherches. Le manque de moyens dans l’enseignement supĂ©rieur et la recherche conduit un grand nombre d’universitĂ©s Ă  recruter des doctorants sans contrat de travail afin d’assumer les charges d’enseignement et de masquer la pĂ©nurie, particulièrement dans les disciplines des sciences humaines et sociales. Les doctorants sans contrat n’ont d’autre choix que d’accepter des vacations Ă  la fois extrĂŞmement mal rĂ©munĂ©rĂ©es et les plaçant dans une situation très prĂ©caire. La CJC dĂ©nonce depuis de nombreuses annĂ©es cette situation inacceptable. Les doctorants grĂ©vistes demandent aujourd’hui la transformation de l’ensemble des vacations en vĂ©ritables contrats de travail. Dans l'urgence de cette situation, la CJC s’associe Ă  cette revendication, qui devrait par la suite donner lieu Ă  un vĂ©ritable effort de contractualisation des jeunes chercheurs, non seulement pour leurs enseignements mais Ă©galement pour leur recherche.

La CJC souligne le courage de ces doctorants grévistes

Le doctorant est dĂ©fini par la loi comme un professionnel de la recherche. Cependant, tant dans le grand public que dans les pratiques universitaires, il est perçu et maintenu dans un statut hybride d’Ă©tudiant-enseignant-chercheur. La prĂ©caritĂ© de cette situation, cumulĂ©e Ă  l'absence de reconnaissance statutaire empĂŞchant de se reconnaĂ®tre dans les cadres syndicaux traditionnels, rend le doctorant particulièrement vulnĂ©rable. Aussi, se mettre en grève, droit Ă©vident pour tout travailleur, est particulièrement risquĂ© car le soutien du directeur doctoral et la reconduction ou la prolongation du contrat de recherche et d’enseignement sont en jeu. C'est pourquoi la CJC salue  le courage collectif de ces jeunes chercheurs et espère une rĂ©action rapide et exemplaire de la part de l'universitĂ©.

La CJC  condamne le retour sur les acquis sociaux opĂ©rĂ© par l’UniversitĂ© de Bordeaux

La CJC souligne l’importance du rĂ´le jouĂ© par les associations des doctorants sur le terrain afin de protĂ©ger les intĂ©rĂŞts des jeunes chercheurs. Les doctorants de Bordeaux IV ont rĂ©ussi Ă  nĂ©gocier quelques avancĂ©es pour les vacataires : la rĂ©munĂ©ration des charges non affĂ©rentes Ă  leurs enseignements. Une convention avait Ă©tĂ© signĂ©e Ă  ce sujet. Or, sous prĂ©texte de la fusion des universitĂ©s et de la mise en place d’un nouveau logiciel de paiement, ces engagements n’ont pas Ă©tĂ© respectĂ©s. Il leur a Ă©tĂ© annoncĂ© que les charges supplĂ©mentaires ne seraient finalement pas rĂ©munĂ©rĂ©es et qu’ils seraient payĂ©s avec trois mois de retard. La CJC dĂ©nonce le fait que ces personnels prĂ©caires soient les premiers Ă  subir les politiques de rĂ©duction budgĂ©taire. L'universitĂ© de Bordeaux serait davantage valorisĂ©e par une politique de ressources humaines responsable et attractive pour l'ensemble des personnels de recherche et d'enseignement.

Sources :

En savoir plus

[17 mars 2014]

Fiche de synthèse : De la nĂ©cessitĂ© d’une rĂ©forme du statut d’ATER

Suite Ă  l’article 85 de la Loi du 22 juillet 2013 qui a donnĂ© lieu Ă  un rapport de l'Inspection GĂ©nĂ©rale de l'Administration de l’Éducation Nationale et de la Recherche, la CJC prĂ©sente ses analyses sur la nĂ©cessitĂ© d'une rĂ©forme du statut d'ATER.

En savoir plus

[13 février 2014]

Colloque Parité femmes/hommes dans l'ESR le 21 fév à Paris

Parité femmes/hommes dans l'ESR le 21 fév à Paris

L'association Les Cartésiens (Paris Descartes) organisera le 21 février 2014 un colloque sur la parité femmes/hommes dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche. Cet événement, organisé en partenariat avec les associations DiDocs (Paris Diderot), BDP3 (Paris 3), et Relisons (Sorbonne Nouvelle), permettra de faire un état des inégalités, de s'interroger sur leur origine, et de réfléchir aux bonnes pratiques à mettre en place. La journée aura lieu dans la salle du conseil de l'université Paris Descartes (12 rue de l'école de médecine, Paris).
Vous pouvez vous inscrire ici

La journée sera suivie par un conseil d'administration de la Confédération des Jeunes Chercheurs, les 22 et 23 février, au PARCC (Paris-Centre de recherche Cardiovasculaire) à l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP).

En savoir plus

[19 janvier 2014]

CommuniquĂ© de presse . Inscription en doctorat : les bonnes pratiques dĂ©crites par la CJC et l’ANDès

Inscription en doctorat : les bonnes pratiques dĂ©crites par la CJC et l’ANDès

Communiqué de presse, 13 janvier 2014

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs (CJC) ont terminĂ© la rĂ©daction des 8 premières fiches du Doctorat Ă  la Loupe relatives Ă  l’avant-doctorat. Enjeux et acteurs du doctorat, Ă©laboration du projet doctoral, recherche des financements et recrutement des doctorants sont les thĂ©matiques abordĂ©es au sein de fiches pratiques.

Une rĂ©fĂ©rence pour amĂ©liorer les pratiques avant l’inscription en doctorat

« Vous avez pas une bourse, une allocation de thèse ?
- Non non, j’ai pas de piston... »
Cet Ă©change issu du film Gare du Nord sorti en septembre 2013 illustre le manque de transparence, vĂ©cu ou perçu, lors de l’attribution de financements doctoraux.
Les fiches du Doctorat Ă  la Loupe rappellent et dĂ©taillent la nĂ©cessitĂ© de transparence et d’ouverture dans le recrutement des doctorants, et la responsabilitĂ© du directeur doctoral dans le montage des projets doctoraux.
Un docteur y est dĂ©crit comme un « acteur essentiel de la sociĂ©tĂ©, de plus en plus confrontĂ© au changement, Ă  l’imprĂ©visible et Ă  une compĂ©titivitĂ© accrue et mondiale » (fiche 1, Enjeux et acteurs du doctorat). L’ANDès et la CJC rĂ©affirment une nouvelle fois qu’il est « risquĂ© pour un candidat au doctorat d’accepter [...] un projet doctoral dont le financement (notamment la rĂ©munĂ©ration du doctorant) n’est pas assuré » (fiche 7, ProcĂ©dure de recrutement du doctorant). Ă€ destination de tous les acteurs du doctorat, ces fiches visent Ă  pallier le manque actuel de formations pour les directeurs doctoraux, et fournissent aux Ă©coles doctorales des lignes de conduite pour les procĂ©dures de sĂ©lection et de validation des doctorants prĂ©vues dans la lĂ©gislation et les rĂ©glementations françaises et europĂ©ennes.

« Pendant le doctorat », thématique des fiches à venir en 2014

La publication du Doctorat à la Loupe se poursuivra en 2014, avec des fiches concernant les bonnes pratiques de réalisation du doctorat.
Ainsi, les questions d’intĂ©gration, d’encadrement et de suivi des doctorants seront abordĂ©es, ainsi que leur formation continue et leurs activitĂ©s hors recherche. Des fiches seront Ă©galement dĂ©diĂ©es Ă  la propriĂ©tĂ© intellectuelle et aux procĂ©dures de mĂ©diation.
La rĂ©daction des fiches reprĂ©sente plus de 500 heures de travail collaboratif des membres de l’ANDès et des membres d’associations adhĂ©rentes Ă  la CJC sur l’annĂ©e 2013.
Le projet est soutenu par le ministère de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche.

L’ensemble des fiches dĂ©jĂ  parues est disponible sur les sites de l’ANDès et de la CJC :
  • http://cjc.jeunes-chercheurs.org/doctorat-a-la-loupe/
  • http://www.andes.asso.fr/doctorat_loupe.html

En savoir plus

[29 novembre 2013]

Communiqué de presse : Supprimer la qualification pour mieux valoriser le doctorat, mais sans supprimer la dimension nationale du recrutement

Supprimer la qualification pour mieux valoriser le doctorat, mais sans supprimer la dimension nationale du recrutement

Paris, le 29 novembre 2013 - Communiqué de presse

Le 8 novembre dernier se tenait au SĂ©nat un colloque sur la procĂ©dure de recrutement des enseignants-chercheurs. Ă€ l’occasion de la rĂ©flexion autour de cette procĂ©dure, la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs tĂ©moigne de la nĂ©cessitĂ© de supprimer l’Ă©tape de qualification avec un remplacement par une nouvelle procĂ©dure de recrutement des enseignants-chercheurs. Cette nouvelle procĂ©dure doit comprendre une dimension nationale, avec un positionnement du Conseil National des UniversitĂ©s au sein des jurys de recrutement.

Cette évolution permettra de lutter contre des dérives de la qualification, quand elle est détournée :

  • en moyen de hiĂ©rarchisation des doctorats,
  • en critère de sĂ©lection en dehors du recrutement des enseignants-chercheurs.

Cette rĂ©forme devra cependant conserver les objectifs premiers de la qualification que sont la dimension nationale du statut d’enseignant-chercheur, la lutte contre le localisme, ainsi que l’Ă©valuation des compĂ©tences pĂ©dagogiques des candidats.

Ainsi, la CJC prĂ©conise une nouvelle procĂ©dure de recrutement des enseignants-chercheurs qui soit en accord avec le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs proposĂ© par l’Union europĂ©enne, signĂ© par de nombreux Ă©tablissements, tout en responsabilisant les acteurs de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche quant Ă  la dĂ©livrance du diplĂ´me de doctorat.

En savoir plus

[21 octobre 2013]

La Confédération de Jeunes Chercheurs s'engage pour l'amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs

Réforme du doctorat : La Confédération de Jeunes Chercheurs s'engage pour l'amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs

Paris, le 21 Octobre 2013– CommuniquĂ© de presse

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) s'est réunie en Assemblée Générale à Champs-sur-Marne , en région parisienne, les 19 et 20 octobre, à l'occasion du forum « Le Doctorat : Passeport pour l'international » organisé par l'association de jeunes chercheurs Redoc (Réseau Doctoral de Paris-Est). Elle y a renouvelé son bureau et a fixé ses objectifs prioritaires pour améliorer les conditions de travail des doctorants et docteurs en situation précaire en France.

Objectifs prioritaires

Contractualisation des jeunes chercheurs : Surveiller et agir Agir contre les pratiques irresponsables voire illégales imposées aux jeunes chercheurs dans le cadre de relations contractuelles, par la diffusion des résultats de l'enquête réalisée en 2012. Dénoncer les contractualisations abusives de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Doctorat à la Loupe : Diffuser les bonnes pratiques

Insuffler une dynamique d'amélioration continue des pratiques des acteurs du doctorat en poursuivant la publication des fiches mensuelles « le Doctorat à la Loupe ».

Réforme du doctorat : Faire entendre la voix des jeunes chercheurs

Participer activement Ă  la concertation dans le cadre de la rĂ©forme du doctorat, entamĂ©e suite Ă  la loi de juillet 2013 sur la rĂ©forme de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche.

Egalité Femme/Homme : Observer pour mieux dénoncer

Aborder l'égalité Femme/Homme dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche via les problématiques des jeunes chercheurs et lutter contre les discriminations.

Jeunes Chercheurs Etrangers : En finir avec les discriminations et les inégalités

Participer au débat sur l'immigration pour assurer l'égalité de traitements des jeunes chercheurs étrangers en matière d'accueil dans les établissements de recherche, d'accès au logement, de protection sociale et d'accès à l'emploi.

Renouvellement du bureau

La CJC a renouvelĂ© son bureau composĂ© de jeunes docteurs et doctorants originaires de l’ensemble du territoire et de disciplines variĂ©es :

A la présidence a été élue Carole Chapin de l'association ReLiSoN(s) (REcherches LIttéraires SOrbonne NouvelleS).

A la vice-présidence ont été élus Aurélie Coubart de l'association Les Cartésiens (le Cercle des docteurs et doctorants de Paris Descartes), Pierre Dorion de l'association AITAP (Association des Jeunes Chercheurs du CEA Grenoble), Hélène Duffuler-Vialle de l'ARJC (Association Régionale des Jeunes Chercheurs de Lille-Nord de France) et Romain Morvezen de l'association MerSciDoc (Association des doctorants de la mer).

A la trésorerie a été élue Juliette Guérin de l'association ADDOC (Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs de l'Université Paris-Sud) A la vice-trésorerie a été élu Alexandre Borrel de l'association JeBif (Association des Jeunes Bioinformaticiens de France).

Au secrétariat a été élu Andreas Giraud de l'association Les Cartésiens (le Cercle des docteurs et doctorants de Paris Descartes).

En savoir plus

[26 septembre 2013]

Journée "Le Doctorat : Passeport pour l'international" 18 octobre à Paris-Est

L'assemblée générale de la Confédération des Jeunes Chercheurs aura lieu sur le campus de la Cité Descartes. La CJC présentera son bilan et ses perspectives de travail suite à la promulgation cet été de la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. Si vous êtes intéressés contactez nous

L'événement sera précédé, le 18 octobre, par une journée intitulée "Le doctorat, passeport pour l'international", organisée par Redoc. Cette journée d'échange et de formation sur les opportunités de mobilité internationale pendant et après le doctorat combinera présentations pratiques sur les démarches à effectuer, et témoignages de chercheurs et autres professionnels.
Plus d'information sur le site web.

En savoir plus

[13 septembre 2013]

Prochaine AG de la CJC

Les inscriptions pour la prochaine AG de la CJC sont ouvertes ! Elle aura lieu les 19-20 octobre à à Champs-sur-Marne (Université Paris-Est). Merci à Redoc pour l'organisation. Pour obtenir un compte internet CJC et pouvoir vous inscrire, écrivez à la coord : contact@cjc.jeunes-chercheurs.org !

[24 juin 2013]

Communiqué de Presse: Le gouvernement tente de nouveau de limiter l'accès des docteurs à l'ENA

Le gouvernement tente de nouveau de limiter l'accès des docteurs à l'ENA

Communiqué de presse, le 24 Juin 2013

L’Association Nationale des Docteurs et la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs expriment leurs inquiĂ©tudes face Ă  la nouvelle version du projet de loi sur l’enseignement supĂ©rieur et la recherche, qui limite de nouveau l’accès des docteurs Ă  l’entrĂ©e Ă  l’École Nationale d’Administration, contrairement Ă  la volontĂ© du PrĂ©sident de la RĂ©publique et de l’AssemblĂ©e nationale.

La suppression, dans l’article 47, de l’alinĂ©a « Le doctorat suffit Ă  remplir sur titre les conditions d’accès au concours interne d’entrĂ©e Ă  l’École nationale d’administration », remplacĂ© par un alinĂ©a 3 qui prĂ©voit que seuls les docteurs ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un contrat doctoral peuvent accĂ©der au concours interne, relègue les autres titulaires d’un doctorat vers le troisième concours d’entrĂ©e.

Ceci est en complète contradiction avec le principe d’unicitĂ© du doctorat, rĂ©affirmĂ© prĂ©cisĂ©ment aux alinĂ©as 2 et 4 du mĂŞme article, Ă©galement adoptĂ©s par amendement au SĂ©nat. Tous les doctorants produisent en effet un travail de recherche Ă©quivalent, quel que soit leur mode de rĂ©munĂ©ration et de contractualisation.

En consĂ©quence, l’ANDès et la CJC estiment qu’il est nĂ©cessaire que la commission mixte paritaire rĂ©tablisse ce principe d’unicitĂ© et revienne Ă  la version antĂ©rieure, qui ouvre le concours interne de l'ENA Ă  tous les titulaires du doctorat. Cela serait un signal fort Ă  destination des doctorants et des docteurs sur la valorisation du doctorat dans la haute fonction publique et dans la sociĂ©tĂ©.

En savoir plus

[18 juin 2013]

L’ANDès et la CJC dĂ©noncent l’obstination du gouvernement Ă  vouloir limiter l’accès des docteurs Ă  la fonction publique

L’ANDès et la CJC dĂ©noncent l’obstination du gouvernement Ă  vouloir limiter l’accès des docteurs Ă  la fonction publique

Paris, le 18 juin 2013

L’Association Nationale des Docteurs et la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs expriment Ă  nouveau leur indignation face Ă  la position du gouvernement qui tient Ă  limiter l’accès des docteurs Ă  la fonction publique, contrairement Ă  la promesse du PrĂ©sident de la RĂ©publique qui s’est engagĂ© Ă  « faciliter l'accès des docteurs de l'UniversitĂ© aux carrières de la fonction publique » .

L’amendement 354 dĂ©posĂ© par le gouvernement au SĂ©nat vise Ă  vider l’article 47 du projet de loi sur l’enseignement supĂ©rieur et la recherche des avancĂ©es adoptĂ©es sur ce point Ă  l’AssemblĂ©e nationale dans un consensus gĂ©nĂ©ral. L’ANDès et la CJC appellent les sĂ©nateurs Ă  rejeter cet amendement et Ă  maintenir dans le texte les avancĂ©es votĂ©es Ă  l’unanimitĂ© par les dĂ©putĂ©s. En dĂ©posant cet amendement, le gouvernement entĂ©rine par ailleurs la remise en cause de l’unicitĂ© du doctorat, un principe fondamental, en diffĂ©renciant les docteurs en fonction de leur source de financement pendant le doctorat.

L’amendement 354 modère l’obligation d’ouvrir les concours et les corps de l’Etat aux docteurs en laissant entendre que cette ouverture sera effective si elle constitue un « besoin ». Cet amendement vide ainsi ce texte de son contenu, l’objectif Ă©tant de montrer l'exemple sur le recrutement des docteurs et la valorisation du doctorat hors du secteur acadĂ©mique. L’amendement supprime Ă©galement l’ouverture aux titulaires du doctorat du concours interne de l’ENA, une avancĂ©e saluĂ©e et dĂ©fendue unanimement par les dĂ©putĂ©s. Ces derniers ont dĂ©jĂ  rejetĂ© deux amendements dĂ©posĂ©s par le gouvernement lors du vote du texte Ă  l'AssemblĂ©e nationale qui avait pour but de remettre en cause cette ouverture.

Cette suppression s’accompagne de la prĂ©cision que les doctorants bĂ©nĂ©ficiant d’un contrat doctoral, c'est-Ă -dire agents contractuels de la fonction publique, voient leurs annĂ©es de contrat assimilĂ©es Ă  des services effectifs pour se prĂ©senter au concours interne d’accès Ă  l’ENA. Cette mention n’ajoute rien Ă  la lĂ©gislation dĂ©jĂ  en vigueur puisque les agents contractuels de la fonction publique dĂ©comptent dĂ©jĂ  leur temps sur contrat. Cet amendement entraĂ®nerait ainsi une redondance qui va Ă  l’encontre des principes constitutionnels de la loi.

Alors que la rĂ©daction actuelle de cet alinĂ©a de l’article 47 place enfin l’ensemble des docteurs sur un pied d’Ă©galitĂ© en ouvrant Ă  tous les titulaires du doctorat le recrutement sur le concours interne de l’ENA, l’amendement 354 entĂ©rine une distinction des docteurs en fonction de l’origine de leur financement pendant leur doctorat. Deux doctorants d'un mĂŞme laboratoire avec des financement diffĂ©rents ne seraient Ă  nouveau pas considĂ©rĂ©s de la mĂŞme façon vis Ă  vis de l'accès aux concours de l'ENA, suggĂ©rant une diffĂ©rentiation entre les docteurs contraire au principe d’unicitĂ© du doctorat.

L’ANDès et la CJC dĂ©fendent comme position que l’accès des docteurs Ă  la fonction publique doit se faire de manière Ă©galitaire en prenant pour unique critère le fait d’ĂŞtre titulaire d’un doctorat. Les dĂ©putĂ©s ont clairement entendu ce message. L’ANDès et la CJC interpellent Ă  prĂ©sent les sĂ©nateurs pour qu’ils rejettent l’amendement 354, laissant l’article 47 dans la formulation adoptĂ©e Ă  l’AssemblĂ©e nationale afin de tĂ©moigner Ă  leur tour de l’importance qu’ils accordent Ă  la valorisation du doctorat dans la sociĂ©tĂ©.

En savoir plus

[14 juin 2013]

Les 28 et 29 juin 2013 à Paris : Journées de la Communauté Française des Docteurs

Les JournĂ©es de la CommunautĂ© Française des Docteurs rassemblent pour la première fois tous les acteurs qui participent aux Ă©volutions de la formation doctorale et interviennent sur les questions d’employabilitĂ© des docteurs. En ouvrant ces journĂ©es Ă  l’ensemble de la CommunautĂ© Française des Docteurs, mais aussi aux doctorants et futurs doctorants, l’ANDès participe Ă  la mise en rĂ©seau des docteurs et Ă  l’animation physique de la communautĂ© qu’elle a crĂ©Ă©e.

En savoir plus

[5 juin 2013]

La CJC appelle les jeunes chercheurs à revendiquer un collège spécifique aux prochaines élections du CNESER.

La CJC appelle les jeunes chercheurs élus aux conseils centraux (C.A., C.S. et C.E.V.U) à revendiquer un collège permettant enfin aux jeunes chercheurs d'être représentés aux différents conseils des universités et du CNESER en votant avec un bulletin réclamant ce collège lors des prochaines élections au CNESER.

En savoir plus

[29 mai 2013]

CommuniquĂ© de Presse : L’ANDès et la CJC se fĂ©licitent de l’ouverture de voies d’accès aux docteurs dans la fonction publique

L’ANDès et la CJC se fĂ©licitent de l’ouverture de voies d’accès aux docteurs dans la fonction publique

Communiqué de presse, 29 mai 2013


L’Association Nationale des Docteurs et la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs expriment leur satisfaction concernant l’article 47 du projet de loi sur l’enseignement supĂ©rieur et la recherche, reconnaissant l’accès Ă  la fonction publique aux docteurs, adoptĂ© par les dĂ©putĂ©s le mardi 28 mai. Les dĂ©putĂ©s ont massivement rejetĂ© les amendements 610 et 620 dĂ©posĂ©s par le gouvernement qui avaient comme objectif de limiter cette ouverture. L’ensemble des discours prononcĂ©s Ă  cette occasion, notamment par Geneviève Fioraso, Jean-Yves Le DĂ©aut (PS), Isabelle Attard (EELV), Christophe Borgel (PS), Patrick Hetzel (UMP), ponctuĂ© d’interventions de ValĂ©rie PĂ©cresse (UMP), favorable Ă  cette mesure qu’elle avait elle-mĂŞme souhaitĂ©e lorsqu’elle Ă©tait ministre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche (2007-2011), montrent le consensus total qui règne sur cette question d’un bout Ă  l’autre de l’Ă©chiquier politique. La promesse de François Hollande de « faciliter l'accès des docteurs de l'UniversitĂ© aux carrières de la fonction publique », faite le 5 fĂ©vrier devant le Collège de France, a trouvĂ© Ă©cho auprès du corps lĂ©gislatif. L’ANDès et la CJC appellent les sĂ©nateurs Ă  confirmer cette reconnaissance du doctorat en ne revenant pas sur cette partie du projet de loi.

L’article 47 permet surtout aux docteurs l’accès aux grands corps de l’Etat et offre un accès rĂ©servĂ© aux docteurs au concours interne de l’Ecole Nationale d’Administration. La dĂ©putĂ©e (MRC) de l’Aisne Marie-Françoise Bechtel, directrice de l’ENA entre 2000 et 2002, soulignait elle-mĂŞme durant les dĂ©bats la nĂ©cessitĂ© de supprimer une « endogamie culturelle » dans la haute fonction publique. « L’esprit de recherche » propre aux docteurs pourrait ainsi contribuer Ă  l’Ă©volution de cette institution. Cet article devient un message fort envoyĂ© par les dĂ©putĂ©s aux doctorants, aux docteurs mais Ă©galement Ă  tous les employeurs potentiels de docteurs. Il confirme que le doctorat, en tant qu’expĂ©rience professionnelle de recherche, permet d’acquĂ©rir des compĂ©tences que les docteurs peuvent valoriser dans l’ensemble du tissu socio-Ă©conomique. Il tĂ©moigne du fait que l’Etat reconnait que les docteurs peuvent ĂŞtre des atouts majeurs dans l’administration.

En adoptant cet article, les dĂ©putĂ©s font en sorte que l’Etat montre l’exemple, en valorisant le doctorat et en favorisant sa valorisation sur le marchĂ© du travail. Ce signal peut retentir auprès du secteur privĂ© pour amĂ©liorer la perception que les recruteurs peuvent avoir des docteurs, un processus dĂ©jĂ  engagĂ© notamment dans les secteurs chimique et mĂ©tallurgique via les conventions collectives. Si les docteurs sont des professionnels de haut potentiel qui peuvent irriguer de leurs compĂ©tences et de leur culture de la recherche la haute administration, il devient alors clair qu’ils peuvent aussi apporter leurs capacitĂ©s auprès de l’ensemble des acteurs du secteur privĂ©.

Bien que le doctorat reprĂ©sente le titre le plus Ă©levĂ© de l’enseignement supĂ©rieur, il reste largement dĂ©favorisĂ© en France par rapport aux Etats Ă©trangers. Comme soulignĂ© pendant les dĂ©bats, « moins de 2 % des cadres de la fonction publique sont titulaires du doctorat contre 35 % aux États-Unis ou en Allemagne ». L’absence de considĂ©ration accordĂ©e en France au doctorat a mĂŞme incidemment un impact sur la vision que l’opinion publique a de l’UniversitĂ©. La dĂ©putĂ©e (GDR) rĂ©unionnaise Huguette Bello remarquait Ă  juste titre que « rendre l’universitĂ© plus attractive, c’est aussi s’intĂ©resser aux perspectives qu’elle offre. La reconnaissance du doctorat, que la France est le seul pays Ă  nĂ©gliger Ă  ce point, ne peut que rejaillir sur l’ensemble des diplĂ´mes dĂ©livrĂ©s par l’université ».

En consĂ©quence, L’ANDès et la CJC interpellent maintenant les sĂ©nateurs pour qu’ils maintiennent ces dispositions afin de tĂ©moigner Ă  leur tour de l’importance qu’ils accordent Ă  la valorisation du doctorat dans la sociĂ©tĂ©.

En savoir plus

[22 mai 2013]

CommuniquĂ© de Presse : Projet de loi ESR : l’ANDès et la CJC dĂ©noncent des amendements du gouvernement contraires aux engagements du PrĂ©sident de la RĂ©publique

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs (CJC) s’Ă©tonnent que deux amendements aient Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s par le gouvernement dans le but de limiter l’accès des docteurs aux corps d’État et Ă  la haute fonction publique, alors qu’il s’agit d’un engagement rĂ©affirmĂ© plusieurs fois par le candidat Hollande lors de la campagne prĂ©sidentielle et par le PrĂ©sident de la RĂ©publique depuis son Ă©lection. L’ANDès et la CJC appellent le gouvernement Ă  faire preuve de cohĂ©rence sur ce point et Ă  respecter les engagements qui ont Ă©tĂ© pris le PrĂ©sident de la RĂ©publique.

L’amendement 567 Ă  l’article 47 du projet de loi relatif Ă  l’Enseignement SupĂ©rieur et Ă  la Recherche, dĂ©posĂ© par le dĂ©putĂ© socialiste Jean-Yves Le DĂ©aut et validĂ© en commission des affaires culturelles, ouvre aux titulaires d’un doctorat des voies d’accès aux corps d’État et Ă  la haute fonction publique, notamment Ă  l’ÉNA. Les corps des Mines et de la magistrature pratiquent dĂ©jĂ  cette ouverture.
En France, les docteurs reprĂ©sentent un vivier de compĂ©tences spĂ©cifiques et transversales, fortement fĂ©minisĂ© et socialement diversifiĂ©. Cette mesure, prĂ©conisĂ©e au niveau europĂ©en, rĂ©pond Ă  diffĂ©rents besoins exprimĂ©s dans la fonction publique et permettra aux docteurs de mettre leurs compĂ©tences au service de l’État, comme tout autre personnel hautement qualifiĂ©.

Deux amendements – 610 et 620 – dĂ©posĂ©s par le gouvernement reviennent sur les possibilitĂ©s ouvertes par l’amendement 567. L’ANDès et la CJC appellent les dĂ©putĂ©s Ă  rejeter ces amendements et Ă  valider l’amendement 567, afin que l’État montre l’exemple pour promouvoir les docteurs et leurs compĂ©tences.
L’amendement 567 est en pleine adĂ©quation avec une promesse du candidat Hollande qui, durant sa campagne prĂ©sidentielle, avait dĂ©clarĂ© qu’il fallait « favoris[er] le recrutement d’un plus grand nombre de docteurs au sein de la fonction publique et des grandes entreprises, ainsi que dans l’administration dont ils sont absents, afin de familiariser les esprits avec les modes de fonctionnement de la recherche» et que « nous devons faire reconnaĂ®tre le doctorat dans les conditions d'accès aux concours de la fonction publique, qu'elle soit d’État ou territoriale ».

En rejetant les amendements 610 et 620, les dĂ©putĂ©s de la majoritĂ© auront l’occasion de montrer qu’ils mettent en ½uvre le programme rappelĂ© Ă  nouveau par le PrĂ©sident de la RĂ©publique le 4 fĂ©vrier dernier au Collège de France : « l’État lui-mĂŞme doit montrer l’exemple, il ne peut pas dire aux entreprises d’embaucher plus de docteurs et en mĂŞme temps ne pas avoir des pratiques Ă  la hauteur de cette ambition. Notre système de recrutement des cadres de la fonction publique est conçu via des concours avec des Ă©preuves peu adaptĂ©es aux chercheurs. Moi-mĂŞme qui ai vĂ©cu quelques Ă©preuves de recrutement – je ne parle pas sur le plan Ă©lectoral, mais sur le plan universitaire pour rentrer dans la fonction publique – il ne m’a jamais Ă©tĂ© donnĂ© de rencontrer des docteurs, des normaliens souvent, mais des docteurs assez peu. Nous devons lĂ -aussi faciliter l’accès des docteurs de l’universitĂ© aux carrières de la fonction publique, Ă  l’image de ce qui se passe chez nos pays voisins en Europe. »

En savoir plus

[26 avril 2013]

CommuniquĂ© de presse :Doctorat et emploi des docteurs : les jeunes chercheurs demandent une rĂ©forme plus ambitieuse de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche

Doctorat et emploi des docteurs : les jeunes chercheurs demandent une rĂ©forme plus ambitieuse de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche

Paris, le 26 avril 2013

La réforme, un espoir pour les jeunes chercheurs

Lors de sa campagne Ă©lectorale, François Hollande s’Ă©tait engagĂ© Ă  mettre la jeunesse au c½ur de son programme et avait pris des engagements concrets pour amĂ©liorer la situation des jeunes chercheurs, docteurs et doctorants, contractuels de la recherche et de l’enseignement supĂ©rieur. Rappelons ici que les jeunes chercheurs reprĂ©sentent environ la moitiĂ© des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les universitĂ©s.

Geneviève Fioraso a Ă©galement rĂ©pĂ©tĂ© Ă  de très nombreuses reprises sa volontĂ© d’amĂ©liorer les conditions de travail des jeunes chercheurs prĂ©caires et de valoriser le doctorat dans l'ensemble de la sociĂ©tĂ©. La prioritĂ© ministĂ©rielle qui consiste Ă  amĂ©liorer la rĂ©ussite des Ă©tudiants passe nĂ©cessairement par cette voie, dans la mesure oĂą les jeunes chercheurs participent massivement aux missions pĂ©dagogiques des Ă©tablissements, en parallèle de leurs missions de recherche.

Depuis quinze ans, les quarante associations réunies au sein de la Confédération des Jeunes Chercheurs se mobilisent pour une véritable amélioration de la situation actuelle. Celle-ci est marquée par des conditions de travail dangereusement précaires pour les jeunes chercheurs : leur statut de personnel temporaire crée des situations d'emploi inacceptables dans un contexte de faible emploi scientifique, et le doctorat reste insuffisamment reconnu dans tous les milieux socioéconomiques auxquels les jeunes chercheurs souhaitent apporter leurs compétences.

L’inquiĂ©tude des jeunes chercheurs devant le projet de loi

Les rapports Berger et Le DĂ©aut soulignaient ces problèmes et prĂ©conisaient des solutions. Tout au long de la phase de prĂ©paration du projet de loi des auditions lors des Assises Nationales, les jeunes chercheurs ont Ă©galement avancĂ© leurs propositions concrètes, et en parallèle, plusieurs collectifs de personnels prĂ©caires se sont mobilisĂ©s pour alerter l’opinion publique. A la grande dĂ©ception des jeunes chercheurs, le projet de loi ne contient aucune avancĂ©e vers de meilleures conditions de travail pour les jeunes chercheurs français ou Ă©trangers, et la seule proposition pour amĂ©liorer la poursuite de carrière des docteurs se situe bien en-deçà des attentes.

Ce que les jeunes chercheurs demandent aux parlementaires

Les jeunes chercheurs demandent aujourd’hui une nette amĂ©lioration du projet de loi en faveur de l’accueil des jeunes chercheurs Ă©trangers et de la lutte contre la prĂ©caritĂ© par le biais d'un contrĂ´le effectif de la gestion des ressources humaines des Ă©tablissements. La gouvernance universitaire doit aussi Ă©voluer de manière Ă  mieux reprĂ©senter les jeunes chercheurs au sein des conseils. Enfin, la loi doit produire de meilleures garanties pour l’accès des docteurs Ă  la fonction publique et la reconnaissance professionnelle de l’expĂ©rience de recherche doctorale. Les propositions d'amendements qui suivent portent ces objectifs.

En savoir plus

[16 avril 2013]

Communiqué de Presse : Des solutions législatives pour une meilleure stratégie française d'attractivité des jeunes chercheurs étrangers

Paris, le 16 avril 2013 - Communiqué de presse

Des solutions législatives pour une meilleure stratégie française d'attractivité des jeunes chercheurs étrangers


Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a rĂ©cemment dĂ©clarĂ© au Collège de France : « Je souhaite que soient corrigĂ©s un certain nombre de dĂ©fauts de notre système d’accueil parce que nous ne devons jamais perdre l’occasion d’accueillir un chercheur ou un Ă©tudiant prometteur ».

Alors qu'un dĂ©bat sans vote sur l'immigration professionnelle et Ă©tudiante se prĂ©pare Ă  l'AssemblĂ©e Nationale et au SĂ©nat, il est utile de rappeler que 41 % des jeunes chercheurs prĂ©parant un doctorat en France sont Ă©trangers. Leur rĂ´le dans la production scientifique de notre pays est crucial et a un impact majeur sur la qualitĂ© de la recherche française. Ils reprĂ©sentent en outre plus de 25 000 ambassadeurs potentiels de la France. Pour autant, de mauvaises conditions d'accueil et de travail gâchent ce potentiel d’attractivitĂ©, alors que des solutions lĂ©gislatives permettraient de le renforcer.

Un potentiel d'attractivité gâché par les conditions d'accueil


L'enquĂŞte de mai 2010 de la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs, auprès de plus de 1 300 doctorants Ă©trangers), a rĂ©vĂ©lĂ© Ă  quel point la prĂ©caritĂ© et les mauvaises conditions d’accueil administratif Ă©c½urent les jeunes chercheurs Ă©trangers.

Alors que plus de 80 % trouvent l’accueil dans leur Ă©quipe de recherche bon ou excellent, et que plus de 87 % estiment bonne ou excellente la qualitĂ© de leur Ă©tablissement, 56 % jugent l’accueil Ă  la prĂ©fecture mĂ©diocre ou mauvais.

De plus, 44 % n’avaient pas de contrat de travail. L’État lui-mĂŞme continue Ă  rĂ©munĂ©rer des chercheurs sans contrat de travail ni cotisations sociales par le biais des « bourses du gouvernement français », allouĂ©es par le ministère des affaires Ă©trangères, d’un montant net mensuel de 767 ¤ pour les doctorants ou 1374 ¤ pour les docteurs. Ces conditions de travail inacceptables font partie des problèmes listĂ©s par la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs.

Un signal fort nécessaire pour un accueil de qualité et une meilleure attractivité


Si certaines améliorations ont été constatées depuis 2010 (la circulaire sur la carte de séjour « scientifique-chercheur » en particulier),les évolutions ont été timides et inégales. Ainsi, la CJC s'est réjouie de la proposition de loi de la sénatrice Dominique Gillot relative à l'attractivité universitaire de la France, qui arguait que « le savoir et le capital humain sont des éléments centraux de cette compétition globalisée, les universités doivent attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs ».

Le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche donnera bientôt aux parlementaires la possibilité de faire évoluer la loi en donnant un signal fort pour attirer en France les chercheurs internationaux dès le niveau doctorat, et en devançant les évolutions européennes à venir.

La Confédération des Jeunes Chercheurs propose huit modifications législatives pour une réelle stratégie d'attraction, fondée sur des principes déjà actés, mais mal mis en ½uvre, de mobilité universitaire et de valorisation de la recherche.

Retrouvez nos documents sur notre site web :

En savoir plus

[27 mars 2013]

4-5th April 2013 - INTERNATIONAL CONFERENCE EURODOC’13 - "Europe’s Grand Societal Challenges: The Role of Early Stage"

INTERNATIONAL CONFERENCE EURODOC’13

Europe’s Grand Societal Challenges: The Role of Early Stage Researchers

Press Release March 2013


The Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbon) will host EURODOC 2013 International Conference. The conference theme and title this year is “Europe’s Grand Societal Challenges: The Role of Early Stage Researchers”, and will take place on the 4th and 5th of April 2013. The event is organised by EURODOC (the European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers) and by ABIC (the Portuguese Association of Grant-Holding Researchers).

EURODOC holds annual meetings and conferences. It is EURODOC’s purpose to contribute to the debate about European research and higher education, engaging all relevant stakeholders, in particular, early-stage researchers and the political and economic leaders in Europe. During this year’s conference, taking place for the first time in Portugal, a significant emphasis will be given to topics such the European programme “Horizon 2020” and its implications for national research, the new trends and scientific needs concerning the development of a sustainable society, the precarious situation of young researchers in Europe, as well as the importance of the new communication technologies.

The conference has scheduled four plenary sessions that will rely on a set of expert speakers from various European and national organisations. The first plenary session will present the political programmes “Horizon 2020” and “Europe 2020”. The background of the congress being set, the following sessions are: “Growing in a healthy environment: new trends in research”; “Working and researching within the framework of a sustainable society” and, finally, the last plenary session, “Science, communication and social change”.

In addition to the plenary sessions, three workshops will be held simultaneously. The first workshop aims at furthering participants’ knowledge about the “European Charter for Researchers and the Code of Conduct for the Recruitment of Researchers”. The second workshop will advise participants on “How to design and defend your PhD”. The third workshop presents the project "EduCoach: Online career guidance for doctoral candidates”.

You can register at the conference’s official website ( http://lisbon2013.abic-online.org). Registration fees are of 5 Euros for ABIC members and of 10 Euros for the general public. Eurodoc’s Annual General Meeting

On the 6th and 7th of April, EURODOC will have its Annual General Meeting. The annual report of the Board will be presented by the President as well as the financial report by the Treasurer. It will also take place the ratification of decisions taken by the current Board, and a new Board and Secretariat will be elected.

The Annual General Meeting is constituted by two delegates representing each of the 34 national associations which integrate EURODOC, and by the Board and Administration of the previous year.

En savoir plus

[28 février 2013]

Communiqué de presse : Les jeunes chercheurs déçus par manque d'ambition du projet de loi sur l'ESR mais rassurés par les pistes de travail du ministère

Paris, le 28 fĂ©vrier 2013 – CommuniquĂ© de presse

La CJC n'a pas pu s'exprimer publiquement sur le projet de loi de réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche lors du vote du CNESER du lundi 25 février, et développe ici ses commentaires à ce sujet.

Alors que la jeunesse est une priorité du gouvernement, mise en avant par François Hollande, et que Madame Geneviève Fioraso s'est largement exprimée sur les jeunes chercheurs, la valorisation du doctorat et la précarité, le projet de loi de réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche est loin de répondre aux attentes fortes et aux espoirs suscités auprès des jeunes chercheurs, notamment suite à la large concertation des assises depuis l'automne dernier.

En effet, ce projet de loi n'apporte aucune réponse à la situation des jeunes chercheurs précaires, et ne comporte qu'une timide proposition de valorisation du doctorat, relative à l'accès potentiel des docteurs à la haute fonction publique. Cependant le ministère nous a affirmé être très conscient de ces problématiques et propose des solutions concrètes en marge du projet de loi. Aussi la CJC au CNESER avait décidé de ne pas s'opposer à l'adoption de ce projet de loi mais de s'abstenir, marquant ainsi, malgré les attentes déçues par ce projet de loi, une confiance maintenue envers le gouvernement .

La précarité des chercheurs, problème majeur de l'ESR, grande absente de la proposition de réforme.

Au cours des Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le problème de la situation difficile des précaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'était invité dans les débats, notamment grâce à l'action des collectifs de précaires et à la dénonciation de divers syndicats et associations, dont la CJC . Parmi les précaires se trouvent en effet les doctorants non-financés et les docteurs contractuels (voir notre communiqué du 26 novembre 2011. Pour autant, le projet de réforme ne propose aucune mesure concrète sur cette question.

Le ministère a néanmoins affirmé, dans un courrier à la Confédération des Jeunes Chercheurs, que la résorption de la précarité dans l'enseignement supérieur comptait parmi ses priorités principales, et que concernant la question des doctorants non financés, le ministère s'engageait à systématiser le contrat doctoral et à rappeler par une circulaire la vigilance des présidents d'université sur ce point. Toujours selon le ministère, l'exposé des motifs du projet de loi réaffirmera le caractère professionnel du doctorat et rappellera les bonnes pratiques en cette matière, en insistant sur le fait que le doctorat est bien une formation et une expérience professionnelle de haut niveau et que le contrat doctoral est la modalité correcte de financement de cette expérience.

La CJC espère que les mesures annoncées seront concrétisées et aussi que le nombre de contrats doctoraux sera augmenté dans les disciplines sous-dotées, en procédant à un rééquilibrage des financements entre les disciplines.

La reconnaissance du doctorat dans la haute fonction publique, une trop timide proposition législative de valorisation du doctorat

Actuellement, la proposition d'ouverture de la fonction publique aux titulaires d'un doctorat n'est, dans le projet de loi, ni obligatoire ni assortie de moyens concrets. La CJC n'est donc absolument pas convaincue, en l'état, par cette proposition, d'autant que la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives, prévue par l'article L 411-4 du Code de la Recherche, est restée lettre morte.
Après l'inspection générale en cours sur le contrat doctoral, la CJC attend donc que soit engagée une mission plus large sur la reconnaissance du doctorat, par l'état et par les employeurs privés, afin, notamment, de réussir à mettre en ½uvre les intentions législatives prévues dans le projet de loi. Les jeunes chercheurs espèrent que cette mission sera rapidement mise en ½uvre par le ministère et qu'elle permettra d'aboutir à des propositions concrètes pour l'accès des docteurs à la haute fonction publique mais aussi pour la reconnaissance effective du doctorat dans les conventions collectives.

Les propositions des Assises et du rapport Le Déaut relatives à l'amélioration des conditions de travail, du statut des jeunes chercheurs et à la valorisation du doctorat, sont absentes du projet de réforme

Plusieurs propositions allant dans le sens des recommandations de la CJC avaient pourtant été émises par le rapport au Président de la République faisant suite aux Assises (voir notre communiqué du 23 décembre 2012), notamment

  • l'amĂ©lioration de l'accueil des jeunes chercheurs Ă©trangers
  • l'amĂ©lioration de l'encadrement et de la formation des doctorants.
  • la mobilitĂ© internationale des jeunes chercheurs
  • le dĂ©veloppement et l'encadrement du CrĂ©dit ImpĂ´t Recherche

Aucune de ces propositions n'a été reprise dans le projet de réforme, alors même que les deux rapports concordaient sur ces points.

La CJC espère donc que le ministère tiendra ses engagements et engagera sans tarder des démarches en direction du ministère des affaires étrangères pour veiller à la cohérence de l'ensemble des politiques gouvernementales. La CJC souhaite également être associée au chantier interministériel, évoqué par le ministère, sur la facilitation des circulations scientifiques internationales, alors qu'un débat parlementaire est programmé d'ici à la fin du mois d'avril et que des conséquences législatives seraient tirées dès 2013. Enfin, le ministère a annoncé une révision de l'article L612-7 renforçant le caractère professionnel du doctorat. Par ailleurs, la Confédération des Jeunes Chercheurs espère encore faire évoluer le projet de loi dans un sens favorable à l'amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs, à la résorption de la précarité et à la valorisation du doctorat grâce à la discussion parlementaire.

En savoir plus

[31 janvier 2013]

Appel des 50000 Ă  la mobilisation nationale le 31 janvier

CONTRE LA PRÉCARISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LA RECHERCHE

La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyen.ne.s. Or, la situation s'est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers. Il est urgent et indispensable maintenant de changer de cap!

Dans l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche (ESR) les prĂ©caires se mobilisent partout en France. Nous avons dĂ©noncĂ© la flambĂ©e de la prĂ©caritĂ© dans l’ESR au cours de la dernière dĂ©cennie (50 000 agents en situation de prĂ©caritĂ©, recours massif aux CDD, vacations, travail au noir, libĂ©ralitĂ©s, statut d'auto-entrepreneur... ), la diminution des dotations rĂ©currentes, la diminution du nombre de postes ouverts au concours, la montĂ©e en puissance des financements extĂ©rieurs et les dĂ©graissages massifs de contractuels mis en place dans les EPST suite Ă  la Loi du 12 mars 2012, Ă  un moment oĂą le chĂ´mage atteint des records historiques avec 4,6 millions de demandeurs d’emploi enregistrĂ©s officiellement fin dĂ©cembre.

Nous demandons depuis des mois le renouvellement des contrats d’agents non titulaires dont les financements sont assurĂ©s (abrogation des circulaires et chartes du CNRS et de l'INRA qui bloquent tous les contrats Ă  trois ans et bloquent ainsi toutes les carrières) et l'application de la loi Sauvadet pour tous les agents de l'ESR Ă©ligibles Ă  la titularisation et dont le nombre a Ă©tĂ© estimĂ© Ă  10 000 par le MESR. Nous avons insistĂ© sur le fait que le seul moyen de rĂ©sorber durablement la prĂ©caritĂ© dans l'ESR est une crĂ©ation massive de postes pour toutes les catĂ©gories de personnel des universitĂ©s et organismes de recherche.

La précarisation est de plus en plus massivement partagée, mis à part les emplois précaires, la diminution des postes dans l'ESR ainsi que l'autonomie financière des universités amène à une dégradation galopante des conditions d'étude et travail pour tous les personnels de l'ESR (suppression de postes administratifs, suppressions de TD et Unités d'enseignement, gel de postes de titulaires et manque de personnel pour assurer les heures d'enseignement à Paris 7, Le Havre, Paris 1, Univ. Jules Verne, Université de Saint Etienne...).

MalgrĂ© la reconnaissance de cette situation alarmante par les autoritĂ©s (encore dernièrement dans le rapport remis au Premier Ministre par Mr Le DĂ©aut le 14 janvier 2013) et malgrĂ© les annonces faites par Mr Le DĂ©aut ou par la Ministre de l’ESR ou ses conseillers (titularisation des agents Ă©ligibles Ă  la loi Sauvadet et volontĂ© de rĂ©soudre durablement la prĂ©caritĂ©), le projet de loi sur l’ESR ne comporte absolument aucune mesure de rĂ©sorption de la prĂ©caritĂ©. Le gouvernement est-il aveugle et inconsĂ©quent ?

Que reste-t-il aujourd’hui de nos revendications et de nos propositions dans les orientations prises par le gouvernement ? Que fait la Gauche, au pouvoir, des mouvements sociaux qui ont nourri la rĂ©flexion collective sur l'ESR ? Comment imagine-t-elle lutter contre les inĂ©galitĂ©s sociales et territoriales entre les Ă©tudiant(e)s en participant Ă  la dĂ©gradation des universitĂ©s et des laboratoires ? Les prĂ©caires doivent-ils payer le prix de « la crise » alors que l'ESR survit tant bien que mal depuis plusieurs annĂ©es sur leur dos ?

L’absence totale d’intention de rĂ©soudre ce problème, qualifiĂ© de majeur par la plupart des acteurs de l’ESR, et le verrouillage de ce dossier depuis le dĂ©but malgrĂ© des effets d’annonces encourageants sont donc clairs aujourd’hui.

Les collectifs de lutte contre la prĂ©caritĂ© de l’ESR dĂ©cident de rejoindre la manifestation du 31 janvier de la fonction publique et appellent tous les personnels membres de l’ESR Ă  y participer.

Venez nombreux avec un t-shirt rouge (symbole national des collectifs de lutte contre la prĂ©caritĂ© dans l’ESR), avec pancartes individuelles sur des cartons, casseroles pour faire du bruit, sifflets et tout element qui permette de faire passer notre message.

RDV 13H30 DEVANT AGENCE BNP DE PORT ROYAL (RER B)

Collectif contre la prĂ©caritĂ© ESR Pouchet /CNRS, Collectif de mobilisation de Paris 7- Collectif Aquitain contractuels de la Recherche- Collectif contre la prĂ©caritĂ© EHESS- Collectif contre la prĂ©caritĂ© Paris 1-Collectif sortir de la prĂ©caritĂ© EHESS, Collectif des prĂ©caires de l’INED, Collectif de prĂ©caires de la recherche Toulouse, Collectif de prĂ©caires du CNRS de Gif-sur-Yvette, Collectif de prĂ©caires de l’INRA de Versailles.

En savoir plus

[17 janvier 2013]

Communiqué de Presse : Rapport Le Déaut : des avancées confirmées mais toujours un malaise des jeunes chercheurs sur leur représentativité

Le rapport remis le 14 janvier au premier ministre confirme les avancĂ©es relatives aux attentes des jeunes chercheurs proposĂ©es dans les prĂ©cĂ©dents rapports, avec certaines amĂ©liorations. La CJC reste cependant sceptique sur la volontĂ© des acteurs de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche de donner une juste reprĂ©sentativitĂ© aux jeunes chercheurs.

La CJC s’Ă©tait rĂ©jouie de la prise en compte en compte des problĂ©matiques des jeunes chercheurs dans les prĂ©cĂ©dents rapports. Le rapport Le DĂ©aut, nouvelle Ă©tape dans la prĂ©paration de la future loi, confirme un certain nombre d’avancĂ©es sur les problĂ©matiques des jeunes chercheurs : l’intĂ©gration du doctorat hors du secteur acadĂ©mique, la limite du nombre de doctorants par encadrant, l’accès des docteurs Ă  la fonction publique, l’accueil des jeunes chercheurs Ă©trangers et la lutte contre la prĂ©caritĂ© dans l’Enseignement SupĂ©rieur et la Recherche.

Jean-Yves Le DĂ©aut conforte le statut du doctorat comme expĂ©rience professionnelle et la nĂ©cessitĂ© de rĂ©sorber la prĂ©caritĂ© Ă  tous les niveaux : accumulation des contrats non pĂ©rennes, contractualisation des doctorants… Aussi, il souhaite responsabiliser les Ă©tablissements grâce Ă  l’application de la Charte du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, promus au niveau europĂ©en.

Le rapport laisse cependant une ambiguĂŻtĂ© sur le droit Ă  la reprĂ©sentativitĂ© des chercheurs non permanents. Ces derniers (doctorants et docteurs non titulaires) ont des problĂ©matiques communes justifiant une unicitĂ© de leur reprĂ©sentation dans les instances de l’ESR. Les solutions proposĂ©es ne permettent pas leur reprĂ©sentation juste et authentique, ce qui empĂŞche l’existence d’une rĂ©elle dĂ©mocratie dans la gouvernance des Ă©tablissements. En effet, dans les propositions, les docteurs chercheurs non permanents (« post-docs », ATER…) ne sont pas intĂ©grĂ©s au sein du collège « jeunes chercheurs » et les doctorants sont maintenus au sein d’un collège « étudiants, doctorants et autres usagers » du conseil d’administration, niant le caractère professionnel du doctorat.

Toute notre analyse du rapport dans le communiqué de Presse.

En savoir plus

[16 janvier 2013]

Le Doctorat Ă  la Loupe, le nouveau rendez-vous mensuel des acteurs du doctorat

Sous la forme de fiches mensuelles Ă  tĂ©lĂ©charger, la ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs et l’Association Nationale des Docteurs lancent le « Doctorat Ă  la Loupe », pour accompagner les diffĂ©rents acteurs et diffuser les bonnes pratiques Ă  chaque Ă©tape du doctorat.

Le doctorat est l’un des thèmes forts de la concertation sur l’avenir de la recherche française, depuis les Assises de la Recherche jusqu’au rapport parlementaire publiĂ© ce lundi 14 janvier 2013.

Ces rĂ©flexions illustrent la nĂ©cessitĂ© de mobiliser tous les acteurs concernĂ©s autour de l’Ă©volution du doctorat, sa rĂ©glementation et ses pratiques. La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs (CJC) et l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) se rĂ©unissent pour publier une sĂ©rie de fiches thĂ©matiques sur les bonnes pratiques du doctorat.

La première fiche publiĂ©e aujourd’hui prĂ©sente la diversitĂ© des acteurs impliquĂ©s : chercheurs doctorants, directeurs doctoraux, unitĂ©s de recherche, Ă©coles doctorales, Ă©tablissement d’enseignement supĂ©rieur, organismes de recherche, entreprises, collectivitĂ©s, associations, instances d’Ă©valuation et responsables politiques. Chacun des acteurs y trouvera dĂ©taillĂ© l’ensemble des problĂ©matiques et enjeux qui le concernent.

Les prochaines fiches mensuelles aborderont les diffĂ©rentes Ă©tapes de la prĂ©paration et du dĂ©roulement d’un projet doctoral, ainsi que l’après-doctorat.

En savoir plus

[23 décembre 2012]

Rapport des Assises au Président de la République : de bonnes nouvelles pour les jeunes chercheurs même si le statut professionnel du doctorat reste ambigu

Suite à la remise du rapport des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, la CJC à travers un communiqué de presse fait une analyse critique des propositions sur les jeunes chercheurs.

En savoir plus

[3 décembre 2012]

Communiqué de presse: Assises et jeunes chercheurs : un bilan mitigé avec des perspectives intéressantes !

La CJC revient sur les différentes propositions des assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui concernent les jeunes chercheurs.

En savoir plus

[1er décembre 2012]

Assises de l'ESR: les doctorants invisibles ? (revue de presse)

Retour sur les problématiques des doctorants et jeunes docteurs dans le blog sur le site de libération de Sylvestre Huet lors des assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : la création d'un collège spécifique et la contractualisation des doctorants.

En savoir plus

[26 novembre 2012]

La reprĂ©sentation des jeunes chercheurs : l’oubliĂ©e des Assises

La CJC dénonce l'oubli du collège spécifique par le comité des assises.

En savoir plus

[26 novembre 2012]

Doctorants, Docteurs en CDD : professionnels précaires !

La Confédération des Jeunes Chercheurs réagit suite aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche après la déclaration de la ministre :« Il parait abusif d'intégrer dans les précaires les docteurs et les post-doc même si leur insertion doit être favorisée et valorisée » et la négation de l'expérience professionnelle du doctorat lors des assises nationales

En savoir plus

[20 novembre 2012]

Retrouver le rapport de synthèse faisant suite Ă  la journĂ©e de rĂ©flexion sur le doctorat et la poursuite de carrière organisĂ©e par l’Alambic

Retrouver le rapport de synthèse faisant suite Ă  la journĂ©e de rĂ©flexion sur le doctorat et la poursuite de carrière des docteurs organisĂ©e par l’Alambic Ă  l’ESPCI ParisTech le samedi 27 octobre 2012.

En savoir plus

[4 novembre 2012]

Remise en cause des passerelles doctorat-école d'avocat, la CJC réagit

La Confédération des Jeunes Chercheurs étudie les enjeux des passerelles pour le doctorat en défendant la passerelle doctorat-école d'avocat, mise en question par le Conseil National des Barreaux

En savoir plus

[22 octobre 2012]

Retrouver la contribution d'Eurodoc et sa présentation lors des assises internationales

Eurodoc a été auditionné par le comité des assises internationales où elle a rappelé l'importance de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs comme la stratégie permettant d'améliorer sa politique de gestion humaine. Ayant pour conséquence, une recherche de meilleur qualité, attractive et durable.

En savoir plus

[18 octobre 2012]

L’AERES recherche des jeunes chercheurs

L’AERES recherche aujourd’hui des jeunes chercheurs pour participer Ă  l'Ă©valuation des Ecoles Doctorales. La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs, dans sa dĂ©marche continue d’amĂ©lioration les pratiques et les conditions de travail des jeunes chercheurs, avait incitĂ© l’AERES Ă  les intĂ©grer dans les comitĂ©s d’Ă©valuation des Ecoles doctorales. La prĂ©sence de jeunes chercheurs depuis quelques annĂ©es dans ces comitĂ©s permet de prendre en considĂ©ration leur point de vue dans l'Ă©valuation des Ă©coles doctorales. Ils ont, au mĂŞme titre que les chercheurs et enseignants chercheurs permanents, ainsi la possibilitĂ© d’analyser et de faire Ă©voluer le système. C’est pour cela que nous incitons tous les jeunes chercheurs Ă  participer Ă  la prochaine vague d’Ă©valuation de l’AERES. Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ©(e) pour assurer une mission de 2-3 jours au sein d’un des comitĂ©s d’expertise dans le cadre de la campagne d’Ă©valuation de la Vague D (2012-2013), vous pouvez adresser une lettre de motivation accompagnĂ©e d’un curriculum vitae au plus tard le 30 novembre 2012 Ă  :Ludivine Fausel Responsable administrative du processus d'Ă©valuation des Ă©coles doctorales comite-ed@aeres-evaluation.fr - http://www.aeres-evaluation.fr

En savoir plus

[17 octobre 2012]

Retrouver les contributions aux assises des associations de jeunes chercheurs

Grâce à leurs contributions, les jeunes chercheurs par leurs associations s'expriment durant les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nous les avons répertoriées sur notre site dédié aux assises

En savoir plus

[16 octobre 2012]

Bureau pour l'année 2012-2013

La CJC a renouvelĂ© son bureau composĂ© de jeunes docteurs et doctorants originaires de l’ensemble du territoire et de disciplines variĂ©es : A la prĂ©sidence HĂ©lène Duffuler Vialle de l'association ARJC A la vice-prĂ©sidence ont Ă©tĂ© Ă©lus Nicolas Soler de l'association JeCCo, Francesca Casoni de l'association Contact et Carole Chapuis de l'association ReLiSoN(s), A la trĂ©sorerie a Ă©tĂ© Ă©lu Alexandre Borrel de l'association JeBif, Au secrĂ©tariat a Ă©tĂ© Ă©lu Georges Gouriten de l'association BDT TĂ©lĂ©com Paris

En savoir plus

[16 octobre 2012]

Objectifs pour l'année 2012-2013

Nos Objectifs pour l'année 2012 et 2013 sont Contractualisation : surveiller et agir, Assises 2012 : faire entendre la voix des jeunes chercheurs, Valorisation du doctorat : promouvoir le doctorat comme expérience professionnelle, Communication : Sensibilisation de l'ensemble des acteurs aux problématiques des jeunes chercheurs et Guide du doctorat : Un référentiel des bonnes pratiques du doctorat

En savoir plus

[26 septembre 2012]

Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : des résultats alarmants, des propositions de solutions.

La CJC a lancé en mai 2010 un nouveau sondage pour évaluer, 4 ans après le premier sondage réalisé, les évolutions de la situation des jeunes chercheurs de nationalité étrangère en France. Plus de 1300 doctorants étrangers ont répondu, en révélant une réalité de terrain souvent désastreuse à de multiples niveaux, au premier rang desquels l'accueil administratif. La CJC a donc accompagné la publication des résultats de ce sondage par des documents d'analyses et de propositions, ainsi qu'un document d'information complet sur la carte de séjour mention "scientifique-chercheur".

En savoir plus

[26 septembre 2012]

Revue de presse : Les tracasseries administratives chassent les doctorants Ă©trangers

Le Monde annonce les résultats de l'enquête de la CJC auprès des jeunes chercheurs étrangers. L'article se penche sur les obstacles rencontrés pour l'obtention du titre de séjour.

En savoir plus

[19 septembre 2012]

Revue de presse : La CJC plaide pour « une politique de ressources humaines responsable » vis-à-vis des jeunes chercheurs

La Confédération des Jeunes Chercheurs revient dans une dépêche AEF sur son audition fin août par le comité de pilotage des Assises.

En savoir plus

[14 septembre 2012]

Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche : notre contribution

Les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, initiées par la ministre Geneviève Fioraso, est une grande consultation ayant vocation à donner la parole à tous les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Il en résultera un rapport qui servira de base à une loi votée en janvier 2013. La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) a été auditionnée le 28 août par le comité de pilotage et a présenté sa contribution sur les problématiques des jeunes chercheurs.

En savoir plus

[27 août 2012]

La CJC auditionnée pour les Assises nationales de la recherche

La CJC a été auditionnée le 28 août par le comité de pilotage des Assises Nationales de la Recherche (http://www.assises-esr.fr) et a présenté ses propositions concernant les jeunes chercheurs.

[10 août 2012]

Forum "Recherche et Innovation" et AG de la CJC

La prochaine A.G. de la CJC, organisée par AITAP, se tiendra à Grenoble les 6 et 7 octobre 2012 et sera précédée, le 5 octobre du forum Recherche et Innovation.

En savoir plus

[17 juin 2012]

La CJC appelle les jeunes chercheurs à revendiquer un collège spécifique aux prochaines élections du CNESER.

La CJC appelle les jeunes chercheurs élus aux conseils centraux (C.A., C.S. et C.E.V.U) à revendiquer un collège permettant enfin aux jeunes chercheurs d'être représentés aux différents conseils des universités et du CNESER en votant avec un bulletin réclamant ce collège lors des prochaines élections au CNESER.

En savoir plus

[21 mai 2012]

Revue de presse : « La loi Sauvadet « menace la reconnaissance professionnelle du doctorat », estime la CJC »

Le contrat doctoral, un contrat de travail pas comme les autres ? La CJC s'inquiète de la méconnaissance du doctorat par des parlementaires lors des débats relatifs à la loi Sauvadet.

En savoir plus

[20 avril 2012]

Revue de presse : « Recherche : des conditions de travail très diverses selon les labos »

Les conditions de travail des jeunes chercheurs sont abordées dans le cadre d'un dossier spécial d'EducPros sur l'état des lieux de la recherche avant la présidentielle

En savoir plus

[16 avril 2012]

Compte-rendu de la journĂ©e “Jeunes chercheurs, un atout majeur face aux dĂ©fis de demain”

Retrouvez le compte rendu de la journée du 17 février en ligne avec les moments forts, les interventions des candidats...

En savoir plus

[12 avril 2012]

Publication des actes du sommet France-Europe : "15 ans d'Ă©volution du doctorat"

La publication des actes du sommet France Europe est un retour sur un événement fort de l'année 2011 pour le doctorat. Vous retrouverez dans les différentes interventions, tables rondes, groupes de travail qui se sont déroulés durant ces journées.

En savoir plus

[5 avril 2012]

Renouvellement du bureau d'Eurodoc

Le congrès et l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuels d’Eurodoc ont eu lieu du 21 au 25 mars 2012 Ă  Cracovie en Pologne. Le nouveau bureau d’Eurodoc a Ă©tĂ© Ă©lu. Le nouveau prĂ©sident est Slobodan Radicev (Serbie), le nouveau vice-prĂ©sident est Ricardo Rosado (Norvège); Kristina Majsec (Croatie) a Ă©tĂ© Ă©lue secrĂ©taire et Georgios Papavasileiou (Chypre) a eu le poste de trĂ©sorier. Dorottya Poczi (Hongrie), Klaudia Czopek (Pologne) et Luke Hebert (Danemark) sont les trois nouveaux membres du bureau. Ce nouveau bureau a comme prioritĂ© la consolidation de la communication interne, aidĂ© par des volontaires, des membres d’organisations nationales, et des partenaires institutionnels ainsi que l'obtention de financements stables pour l'avenir d'Eurodoc.

En savoir plus

[26 mars 2012]

21 au 24 mars 2012 : AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale d’Eurodoc

Du 21 au 24 mars 2012 s’est tenu l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale d’Eurodoc : journĂ©e de confĂ©rences et de rĂ©flexion sur les possibilitĂ©s de financement et la stratĂ©gie Ă  mettre en place pour les obtenir, prĂ©sentations des travaux des diffĂ©rents groupes de travail au cours de l'annĂ©e (interdisciplinaritĂ©, dĂ©veloppement de carrière, mobilitĂ©, communication, relation avec son gouvernement), intĂ©gration du Luxembourg dans Eurodoc, bilan des rencontres et des relations avec la Commission EuropĂ©enne, Ă©lection du nouveau bureau et prĂ©sentation des 10 ans d'activitĂ© d'Eurodoc.

En savoir plus

[23 février 2012]

La suite de la journée présidentielle à suivre sur le site

La suite de la journée présidentielle à suivre sur le site : les positions des candidats, les moments forts de la journée, la journée en chiffre, la revue de presse, l'éditorial de Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010

En savoir plus

[19 février 2012]

Revue de presse : L'avis des partis politiques sur le Doctorat

Vers un contrat de travail pour tous les doctorants ? Lors du colloque sur les Jeunes Chercheurs coorganisé par la CJC, l'ANDès et JeCCo, Vincent Peillon a précisé les positions de François Hollande et du PS à propos du doctorat.

En savoir plus

[1er février 2012]

Publication des résultats de l'étude «Compétences docteurs»

Le cabinet Adoc Talent Management, spécialisé dans le recrutement des docteurs, a mené durant les 18 derniers mois un projet de recherche sur les compétences et l'employabilité des docteurs.

En savoir plus

[25 janvier 2012]

Jeunes Chercheurs: un atout majeur face aux défis de demain

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), l'Association Nationale des Docteurs (ANDès) et l'association des Jeunes Chercheurs de l'Institut Cochin (JeCCo) organisent le 17 février 2012 un colloque national sur la place des docteurs et des jeunes chercheurs au sein de la société française, dans le cadre des élections présidentielles de 2012.

En savoir plus

[23 décembre 2011]

Enquête nationale auprès des chercheurs non permanents

La CJC réalise une enquête auprès des chercheurs non permanents, doctorants et docteurs. Si vous contribuez à une activité de recherche sans bénéficier d'un contrat permanent, ce questionnaire vous concerne !

En savoir plus

[10 décembre 2011]

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la CJC !!!

Vous avez toujours rêvé de savoir ce que fait la CJC, ça tombe bien la page de présentation du site internet vient d'être mise à jour.

En savoir plus

[29 juillet 2011]

Sommet France-Europe: 15 ans d'Ă©volution du doctorat

La CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs), et Eurodoc (le Conseil Européen des Jeunes Chercheurs), organisent un sommet le 30 septembre 2011, au Parlement Européen à Strasbourg, à l'occasion des 15 ans de la confédération et la publication de la première enquête paneuropéenne sur la condition des jeunes chercheurs.

Des jeunes chercheurs de France et d'Europe sont attendus à cette manifestation, ainsi que des représentants du MESR (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), de la Commission européenne (Science, Recherche et Innovation), de la CPU (Conférence des Présidents d'Université), de l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur), de l'EUA (European University Association), de l'OPECST (Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques) et d'EuroScience.

Cette rencontre permettra de faire le bilan de l'évolution du doctorat au cours des quinze dernières années et d'en imaginer les perspectives à la lumière de données statistiques et d'études, suivis de débats réunissant les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et en Europe.

Pour participez à cette journée, l'inscription est gratuite mais obligatoire via ce formulaire.

En savoir plus

[20 juillet 2011]

Enquête auprès des experts «Jeunes Chercheurs» de l'AERES

Suite au travail commun entre la CJC et l'AERES, les comités de visite des écoles doctorales intègrent des experts jeunes chercheurs, depuis octobre 2010. Afin d'améliorer le dispositif, la CJC a lancé une enquête auprès des experts doctorants et nouveaux docteurs ayant participé à ces évaluations.

[20 juin 2011]

Interview de la présidence de la CJC sur DOCTEO

À l'issue de la troisième université d'été de la CJC, le président et la vice-présidente de la CJC ont été interviewés par l'équipe de DOCTEO et font un bilan succinct de l'année écoulée.

En savoir plus

[31 mai 2011]

Salon européen de recrutement des docteurs : PhD Talent Career Fair - 23 et 24 Juin 2011 - Paris

PhD Talent organise un salon européen de recrutement des docteurs, le PhD Talent Career Fair, les 23 et 24 Juin prochain au 104 à Paris.

Plus de 30 exposants seront présents sur les deux jours, de la PME au grand groupe, pour recruter des docteurs de toutes spécialités. La liste des entreprises présentes sera mise à jour au fur et à mesure tout au long du mois de Juin.

Doctorants, profitez de cette occasion pour poser toutes les questions que vous avez sur votre poursuite de carrière et préparer votre fin de thèse.

De plus, le cabinet de recrutement Adoc Talent Management proposera Ă©galement des offres d'emplois, des relectures de CV et des simulations d'entretiens d'embauche. Ils prĂ©senteront aussi les rĂ©sultats de leur Ă©tude sur les compĂ©tences clefs des docteurs du point de vue de l’entreprise.

Ne manquez pas l’occasion d’Ă©changer avec des experts sur votre avenir lors des tables rondes organisĂ©es (l’expatriation, une Ă©tape obligĂ©e, comment mettre en avant les compĂ©tences acquises en doctorat, quels leviers pour crĂ©er son entreprise ? …) et assister Ă  la finale du PhD Challenge (concours d'innovation europĂ©en).

Des offres en Europe et en Asie vous serons aussi proposées.

Pour plus d'informations sur le salon, consultez le site internet www.phdtalent.com.

Notes importantes :
Des entreprises différentes seront présentes les deux jours.
Tenue correcte fortement conseillée

En savoir plus

[30 mai 2011]

Forum « fonctionnement et évaluation des écoles doctorales » - mercredi 15 juin 2011 - 14h-17h30 - Bordeaux

La CJC organise le mercredi 15 juin prochain une réunion publique sur le thème "fonctionnement et évaluation des écoles doctorales". La réunion se fera sous la forme d'un "forum ouvert", où les participants définissent eux-mêmes les questions qu'ils souhaitent traiter, en débattent en petits ateliers parallèles, puis synthétisent leurs réflexions et propositions en séance plénière. Le lieu de la réunion est le grand amphithéâtre de l'Enseirb-Matmeca, 1 avenue du Docteur Albert Schweitzer, 33402 Talence. Les débats seront suivis d'un cocktail où sont conviés tous les participants. Les inscriptions sont facultatives mais conseillées (voir lien ci-dessous), elles nous permettront de vous adresser par email des informations complémentaires en amont de la réunion, et ultérieurement un compte-rendu des débats.

En savoir plus

[30 mai 2011]

Conférence sur la communication des scientifiques vers les entreprises - vendredi 17 juin 2011 - 15h-17h - Châtenay-Malabry

Lieu de la conférence : Ecole Centrale Paris, Bâtiment Olivier, Rez de Chaussée bas. L'amphithéâtre exact où aura lieu cette conférence vous sera précisé ultérieurement.

ENTREE LIBRE

Programme :
  • 1ere partie : la communication vue par un centre de recherche tel que le CEA.
  • 2ème partie : comment communiquer et valoriser son doctorat vers les entreprises ?
    • TĂ©moignage d'un docteur travaillant actuellement chez AREVA.
    • Importance d'un rĂ©seau (des anciens).
    • Questions et rĂ©ponses entre le public, ce docteur et un consultant d'ADOC TM.
Des entreprises seront également présentes pour rencontrer des jeunes chercheurs de 10h à 17h au lieu suivant : "Ecole Centrale Paris, Bâtiment Olivier, Rez de Chaussée bas" :
  • Adoc Talent Management
  • Air Liquide
  • Arcelor-Mittal
  • BNP Paribas
  • CEA
  • Eramet
  • SAP Business Object
  • Schlumberger

[30 mai 2011]

Conseil d'administration de la CJC - 18 et 19 juin 2011 - Châtenay-Malabry

La CJC organise son 2ème conseil d'administration de l'annĂ©e 2011 les 18 et 19 juin sur le site de l’Ă©cole Centrale Paris Ă  Châtenay-Malabry. La rĂ©union est ouverte sur invitation aux jeunes chercheurs mĂŞme non membres de la ConfĂ©dĂ©ration, pour tout renseignement contactez-nous.

[3 mai 2011]

Université d'été 2011 de la CJC à Bordeaux du 13 au 16 juin

L'université d'été 2011 de la CJC, troisième édition de la manifestation, aura lieu à Bordeaux du 13 au 16 juin. Le programme mêle ateliers de travail, sessions de formation et moments de convivialité. L'évenément est ouvert à tous les jeunes chercheurs, qu'ils soient membres ou non de la CJC. Sous réserve que nous obtenions les financements prévus, l'hébergement voire le transport des participants pourra être pris en charge. Ecrivez-nous pour tout renseignement et pour vous inscrire !

En savoir plus

[6 avril 2011]

Le cabinet Adoc Talent Management lance une étude à grande échelle sur les compétences des docteurs

Adoc Talent Management lance une étude qui permettra de rendre plus visibles et lisibles les compétences des docteurs ainsi que les compétences recherchées par les entreprises. Les doctorants et nouveaux docteurs sont invités à répondre au questionnaire mis en ligne, participant ainsi à la valorisation du doctorat ainsi qu'à l'identification et la valorisation des compétences acquises lors de leur parcours.

En savoir plus

[3 avril 2011]

Election du nouveau bureau d'Eurodoc

Le nouveau bureau d'Eurodoc a été élu lors de l'Assemblée Générale annuelle à Vilnius. Deux membres de la CJC en font partie: Ludovic Garattini en devient le président et Raphaël Royer le trésorier.

En savoir plus

[1er avril 2011]

La CJC conserve un siège au CNESER

Suite aux élections des représentants des personnels au CNESER, la CJC a obtenu un siège parmi les représentants des maîtres de conférence et personnels assimilés. La CJC reste donc la seule organisation représentant les jeunes chercheurs au CNESER.

En savoir plus

[10 mars 2011]

Election CNESER du 22 mars 2011 : votez CJC

Le mardi 22 mars 2011 auront lieu les Ă©lections CNESER (Conseil National de l’Enseignement SupĂ©rieur Et de la Recherche). La CJC prĂ©sente une liste Jeunes Chercheurs pour le collège B. Depuis 2002, la CJC siège au CNESER et a dĂ©fendu les conditions de travail des jeunes chercheurs.
Voter pour nous c’est voter pour une meilleure reprĂ©sentation des jeunes chercheurs par la crĂ©ation d'un collège Ă©lectoral spĂ©cifique aux jeunes chercheurs, la dĂ©fense des droits des jeunes chercheurs Ă©trangers, l’amĂ©lioration des perspectives de carrière (le milieu acadĂ©mique, la haute fonction publique, le secteur privĂ©...).

En savoir plus

[9 mars 2011]

Dissolution de l'association des doctorants et docteurs de Rennes 2

L'association des doctorants et des docteurs de Rennes 2 (D2R2) a officiellement cessé ses activités suite à son assemblée générale du 9 février 2011. La Confédération des Jeunes Chercheurs regrette la disparition de cette association de jeunes chercheurs et encourage de nouveaux actifs repreneurs a se manifester.

[14 février 2011]

Table-ronde : l'avenir des jeunes docteurs dans le privé - vendredi 18 février 2011 - 14h-17h30 - Marseille

Ce vendredi 18 fĂ©vrier, ADESPO (Association des doctorants et Ă©tudiants de 3ème cycle Ă  Sciences Po Aix) et Hippo'Thèse (Association des Doctorants et Jeunes Docteurs en Sciences de la Vie et de la SantĂ© Ă  Marseille) organisent une table ronde sur l'avenir des 'jeunes docteurs' dans le privĂ©. L'Ă©vènement se dĂ©roulera de 14h Ă  17h30, Ă  l'Amphithéâtre Charve (UniversitĂ© de Provence - Campus Saint Charles – Marseille).

INTERVENANTS DE LA TABLE RONDE :

  • Philippe Naquet, Directeur de l'École Doctorale des Sciences de la Vie et de la SantĂ©, Aix-Marseille UniversitĂ©
  • Philippe Perez, Directeur adjoint de MĂ©diterranĂ©e Technologies
  • Marie-BĂ©nĂ©dicte Fontanarava, ChargĂ©e de Mission Relations ExtĂ©rieures et Partenariats, Incubateur Inter-universitaire, IMPULSE
  • Marius Armand, IngĂ©nieur de Recherche, ChargĂ© de Mission Insertion Professionnelle auprès du PRES Universitaire d'Aix-Marseille
  • Jean-StĂ©phane Borja, Doctorant en sociologie, LAMES, ChargĂ© d'Ă©tude et de recherche au CESSA (Centre d'Etudes en Sciences Sociales AppliquĂ©es)

En savoir plus

[27 décembre 2010]

RĂ©action au document “Doctorants, post-doctorants d’Ile-de-France : quelle insertion professionnelle ?”

La ConfĂ©dĂ©ration des Jeunes Chercheurs (CJC) et l'Association Nationale des Docteurs (Andes) ont adressĂ© une lettre ouverte Ă  l'Institut d'AmĂ©nagement et d'Urbanisme Ile de France (IAU) Ă  propos du document “Doctorants, post-doctorants d’Ile-de-France : quelle insertion professionnelle ?” afin d'alerter sur l'image du doctorat vĂ©hiculĂ©e par ce document.

En savoir plus

[23 octobre 2010]

Fiches récapitulatives des positions CJC

Au cours de l'année 2009-2010, un des groupes de travail CJC a travaillé sur la rédaction de fiches de synthèse des principales positions défendues par la CJC. Ces fiches sont maintenant finalisées et disponibles :

[17 octobre 2010]

Orientations de la CJC pour 2010-2011

Lors de son assemblée générale des 16 et 17 octobre 2010, la CJC a renouvelé son bureau et défini ses objectifs prioritaires pour l'année à venir:

  • dĂ©noncer les discriminations Ă  l'Ă©gard des jeunes chercheurs Ă©trangers et proposer des solutions concrètes, administratives et lĂ©gislatives
  • surveiller et analyser les pratiques de contractualisation et de rĂ©munĂ©ration des jeunes chercheurs dans les Ă©tablissements publics autonomes et diffuser l'information
  • insuffler une dynamique d'amĂ©lioration continue des pratiques par une dĂ©marche de sensibilisation des acteurs du doctorat (e.g. guide du doctorat) et par la proposition d'outils d'Ă©valuation adaptĂ©s

[16 septembre 2010]

Table-ronde « Comment garantir des conditions de travail de haut niveau pour attirer en France les chercheurs étrangers ? » organisĂ©e par la CJC, vendredi 15 octobre 2010 – 14h-17h

Lieu : grand amphithéâtre (B312) de Télécom Paritech, 46 rue Barrault (Paris 13ème)

Inscriptions sur cette page.

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) dispose aujourd’hui d’une enquête longue et complète, débutée en mai dernier sur les conditions de travail des Jeunes Chercheurs Etrangers en France. Plus de 1600 réponses recueillies pour quelques résultats marquants : moins d’un doctorant sur deux dispose d’un contrat de travail, 21% des répondants n'ont pas de carte Vitale, un accueil administratif que 60% des répondants jugent médiocre, voire mauvais ! L’enquête soulève des questions de fond sur l’accueil des chercheurs étrangers : ainsi de la délivrance de titres de séjour non appropriés (43 % des doctorants avec contrat de travail se voient délivrer un titre de séjour mention étudiant) et des spécificités administratives régionales (à Paris, 76% de titres de séjour « mention étudiant », 13% seulement de « mention scientifique »). Une fois de plus, ce sont la qualité des financements et l'accueil administratif qui sont pointés du doigt aussi bien dans les chiffres que dans les témoignages...

La table ronde que nous organisons souhaite mettre en débat les résultats de cette enquête. Depuis près de 15 ans, la CJC travaille en collaboration avec les institutions académiques et politiques pour améliorer les conditions d’accueil et de travail des jeunes chercheurs de nationalité étrangère en France. Notre table ronde visera à réunir les acteurs clé du débat sur l'attractivité internationale des laboratoires français. A l'heure où la recherche scientifique s'annonce comme un gisement capital de croissance et d'emploi, les personnalités invitées par la CJC dans le cadre de sa mission d'expertise débattront des freins et des ressources caractérisant l'attractivité de la recherche française.

Programme :
14h : accueil
14h30 : Introduction d’Emmanuelle Ebel, présidente de la Confédération des Jeunes Chercheurs
14h45 : présentation des résultats du sondage sur la situation des jeunes chercheurs étrangers en France lancé par la CJC en mai 2010
15h15 : table-ronde : «Comment garantir des conditions de travail de haut niveau pour attirer en France les chercheurs étrangers ? »
- Pascal Binczak (Professeur des Universités en Droit public à l'Université de Paris VIII et Président de l'Université de Paris VIII-Saint-Denis)
- Leslie Carlier (doctorante à l'École des Mines d'Albi-Carmaux)
- Donatienne Hissard (Sous-directrice des échanges scientifiques et de la recherche à la Direction des politiques de mobilité et d'attractivité du Ministère des affaires étrangères et européennes)
- Darius Köster (reprĂ©sentant de l’association Eurodoc)
16h45 : Discours de clôture, par Jean-Claude Jeanneret, Ingénieur général des Mines, Administrateur Général de l’Institut Télécom et Emmanuelle Ebel, présidente de la Confédération des Jeunes Chercheurs
17h : fin de la table-ronde, poursuite des discussions possible en parallèle du « forum inter-associations de jeunes chercheurs » (Hall Barrault, 17h-19h)

[16 septembre 2010]

Forum inter-associations de jeunes chercheurs, organisĂ© par la CJC, vendredi 15 octobre 2010 – 17h-19h

Lieu : Hall Barrault, Télécom Paritech, 46 rue Barrault (Paris 13ème)

Ce forum est ouvert à tous, membres d'associations appartenant à la CJC ou non, ou individuels, et sera l'occasion de partager les expériences, difficultés, trucs et astuces des uns et des autres. Des espaces d'affichage seront mis à disposition pour que chaque association puisse présenter ses activités. Nous encourageons également tous les jeunes chercheurs porteurs d'un projet de création d'association à venir participer.

Inscriptions sur cette page.

[5 septembre 2010]

L'AERES recrute des experts jeunes chercheurs pour l'Ă©valuation des Ă©coles doctorales

A partir de la campagne 2010-2011 d'évaluation des écoles doctorales, l'AERES, Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, souhaite que chaque comité d'évaluation comprenne un expert "jeune docteur", préférentiellement travaillant hors du secteur académique, ou un doctorant en fin de thèse.

Un comité d'évaluation comprend de 4 à 5 membres et expertise, sur deux jours en moyenne, deux à trois écoles doctorales. Les frais de mission sont pris en charge par l'AERES et les membres du comité perçoivent une indemnité d'expertise.

Pour en savoir plus sur les experts AERES : ici

Envoyez vos candidatures avec un CV Ă  :
Ludivine Fausel
ludivine.fausel@aeres-evaluation.fr
01 55 55 64 56
http://www.aeres-evaluation.fr

[3 septembre 2010]

Un nouveau site web pour l'ABG

L'ABG inaugure son nouveau site internet, mais son slogan "de la thèse à l'emploi" affiché en 1ère page persiste à nier le statut d'expérience professionnelle du doctorat... (cette notion est pourtant reconnue dans la loi depuis 2006 !)

En savoir plus

[10 juin 2010]

Deuxième université d'été de la CJC

La CJC organise du 30 juin au 4 juillet 2010, sur le campus de l'Université de Strasbourg, sa seconde université d'été. Le 30 juin sera consacré à une après-midi d'échange avec les partenaires de la CJC, les 1er et 2 juillet à des formations à destination des jeunes chercheurs et les 3 et 4 juillet à du travail sur certains dossiers de la CJC.

En savoir plus

[7 mai 2010]

Sondage 2010 sur la situation des jeunes chercheurs Ă©trangers en France

La CJC a réalisé en mai 2010 un nouveau sondage pour évaluer, 4 ans après le premier sondage réalisé, les évolutions de la situation des jeunes chercheurs de nationalité étrangère en France.
En 1 mois, nous avons reçu plus de 2000 réponses ! Merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer et/ou de diffuser l'information à leur réseau.
Les données sont d'ores et déjà en cours d'analyses et les résultats devraient être disponibles en Septembre

En savoir plus

[24 février 2010]

Evaluation de la charte des thèses de l'UdS

La CJC a évalué la nouvelle charte de l'Université de Strasbourg (UdS) , sur demande de l'établissement. La «charte du doctorat» de l'UdS est la seule charte évaluée par la CJC à disposer de notes strictement positives sur chacun des neuf axes d'évaluation. Si elle était insérée dans le classement intégré au rapport d'évaluation des chartes des thèses, elle serait en première position sur 2 des classements globaux et sur 5 des neuf axes.

En savoir plus

[27 octobre 2009]

Enquête sur la précarité dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche

Plusieurs syndicats de personnel ont rédigé un questionnaire sur la précarité dans l'Enseignement Supérieur afin de faire un état des lieux de la situation dans les Universités et les organismes de recherche. La CJC, très active sur ces questions, vous invite à participer à cette enquête afin que la voix du plus grand nombre soit entendue.

[29 septembre 2009]

Assemblée générale de la CJC

La CJC a réuni son assemblée générale annuel le week-end des 26 et 27 septembre 2009, dans les locaux des Cordeliers de l'UPMC. A cette occasion, la CJC a élu un nouveau bureau et a défini ses objectifs prioritaires.

En savoir plus

[9 septembre 2009]

Equivalence TD/TP : les non-titulaires payent les pots cassés

L'équivalence de service et de rémunération entre travaux dirigés et travaux pratiques accordée aux statutaires n'a toujours pas été étendue aux jeunes chercheurs (ATER, moniteurs, vacataires). En cette rentrée universitaire et après plusieurs demandes en ce sens restées sans réponse, la CJC hausse le ton.

En savoir plus

[24 août 2009]

Changements Ă  l'horizon...

En cette rentrée universitaire 2009, la CJC a décidé de faire évoluer son site internet : la nouvelle mouture sera en ligne prochainement. Vous y retrouverez nos dossiers, nos actualités et nos actions dans un nouveau format, plus ergonomique.
Septembre est également le mois de notre Assemblée Générale annuelle, qui aura lieu le week-end du 26 et 27 septembre, à Paris.

[9 juillet 2009]

Doctorat en apprentissage : La CJC et l'Andes interpellent la Ministre

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et l'Association Nationale des Docteurs (Andes) ont adressé une lettre ouverte à Valérie Pécresse à propos des projets de "doctorat en apprentissage" afin d'alerter tous les acteurs du doctorat.

En savoir plus

[19 juin 2009]

La politique doctorale des universités a plus de 10 ans de retard

La CJC publie un rapport sur l'évaluation des politiques doctorales des universités, au moyen d'une analyse de la conformité de leur charte des thèses par rapport à la charte type du ministère. Les résultats sont inquiétants: près de 70 % des établissements ne respectent pas la réglementation. Leur charte amoindrit considérablement leurs responsabilités ; seuls 17 % des chercheurs doctorants signent une charte de meilleure qualité que la charte type ; 19 % des doctorants signent une charte qui ne fournit les garanties minimales sur aucun des neuf axes d'évaluation définis par la CJC.
Le rapport propose une analyse des résultats de l'évaluation, incluant un classement des universités selon la qualité de leur politique doctorale. Il contient également une série de recommandations à destination des différents acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En savoir plus

[14 juin 2009]

1er juillet 2009 - demi-journée d'échange "Dix ans d'évolution du doctorat : bilan et perspectives"

Dans le cadre de sa première université d'été, la CJC organise une demi-journée d'échange sur les évolutions du doctorat pendant ces 10 dernières années.
Cette rencontre sera l'occasion pour tous - doctorants, encadrants, responsables de la formation doctorale, acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche - de débattre afin de produire collectivement la feuille de route des chantiers pour les prochaines années.
Tous les acteurs du doctorat et de l'enseignement supérieur sont cordialement invités à cette rencontre. Inscription gratuite

En savoir plus

[29 mai 2009]

Licenciement : accorder des procédures de médiation et de recours aux chercheurs doctorants

Le licenciement est une procédure par nature réservée à des employés et les chercheurs doctorants devraient bénéficier des mêmes droits que leurs collègues.
Pourtant, certains établissements manquent de considération à l'égard des chercheurs doctorants et ne leur proposent ni procédure de médiation par un organe consultatif paritaire, ni garantie de recours en cas de rupture de contrat.

En savoir plus

[12 mai 2009]

FAQ sur le contrat doctoral

La CJC diffuse une Foire Aux Questions concernant le contrat doctoral, en plus de la fiche de comparaison avec l'allocation de recherche. Venez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez, et en poser d'autres le cas échéant

En savoir plus

[11 mai 2009]

13 et 14 mai 2009 - Deux jours pour l'emploi et contre la précarité

De nombreux syndicats de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des associations comme SLR et SLU organisent ces deux journées pour centrer le débat sur les problèmes d'embauche et de précarité et rappeller que la défense de l’emploi est l’une de leurs principales revendications. Au programme, assemblées générales dans les laboratoires et les UFR (titulaires et précaires ensemble), manifestations à Paris et en région, opérations labo morts et blocage des services administratifs.

En savoir plus

[25 avril 2009]

Salon européen des carrières de la recherche, le 28 Mai à Berlin

La CJC est partenaire de l'APEC pour le salon européen des carrières de la recherche qui se déroulera le 28 mai 2009 à Berlin. D’envergure européenne, ce salon donne aux chercheurs l’opportunité de bénéficier d’un événement de recrutement ainsi que d’obtenir des conseils pour leur projet professionnel. Aux acteurs de la Recherche, il permet de communiquer sur leurs projets R&D et leurs perspectives RH.
Créé par l'Apec, le Forum Franco-Allemand et l'Université franco-allemande, RESEARCH est à la fois événement de recrutement - l’inscription en ligne permet d’obtenir des Rendez-vous sur place avec les recruteurs - et une manifestation dédiée à la valorisation des carrières de chercheur en Europe.
1500 chercheurs et 60 exposants sont attendus (entreprises européennes, centres de recherche, campus d'Europe) tels Areva, Total, Thales, le CEA, le BAM, KIT, l’ANRT, etc.
Le salon européen des carrières de la recherche donne aux chercheurs l’opportunité de :
* Echanger avec les acteurs de la Recherche
* Rencontrer les structures de la Recherche qui recrutent
* Bénéficier de conseils sur la gestion de carrière et la mobilité européenne

Vous pourrez vous informer des nouvelles perspectives de carrières à travers un cycle de conférences, tables-rondes et témoignages faisant intervenir des personnalités de la Recherche. L'inscription au salon, le dépôt de CV et des solutions pour un voyage à moindre coût en ligne sont disponibles sur le site www.researchcareerfair.com.

En savoir plus

[22 mars 2009]

Quand les problèmes de fond sont oubliés

La CJC a participé à la première coordination nationale des doctorants et docteurs non-titulaires vendredi 20 mars.
La CJC avait apporté plusieures propositions de motions sur des sujet de fond, en particulier sur les thématiques touchant à la diminution de la précarité, à la reconnaissance du doctorat et l'amélioration des conditions de travail des doctorants.
La CJC s'est prononcée contre certaines motions votées au cours de cette réunion, en particulier celle sur le retrait du contrat doctoral et celle sur le droit illimité de réinscription en doctorat... motions qui vont toutes deux à l'encontre des positions de la CJC sur la diminution de la précarisation des jeunes chercheurs et sur l'amélioration des conditions de travail des doctorants.

En savoir plus

[16 mars 2009]

La CJC poursuit son travail d'analyse et de propositions pour améliorer la situation des jeunes chercheurs étrangers en France

Les jeunes chercheurs étrangers, qui représentent 38 % de la population totale des doctorants, supportent fréquemment des situations extrêmement précaires.
La CJC met notamment en évidence dans les résultats du sondage qu'elle publie l'importance notable du non financement ou du financement par libéralité chez les jeunes chercheurs étrangers travaillant en France.
La CJC dénonce dans un document d'analyse complet le système d'assurance maladie discriminant proposé par l'association Egide à la population des jeunes chercheurs étrangers qu'elle finance, avec des scandales tels que la non prise en charge des maladies antérieures à l'affiliation ou l'absence de prise en charge des enfants de la personne assurée.
Enfin pour que cette réalité soit plus parlante, un ensemble édifiant de témoignages des difficultés rencontrées par les jeunes chercheurs étrangers a été compilé par la CJC qui espère des réactions rapides des autorités concernées pour mettre fin à l'accueil scandaleux qui est parfois réservé aux jeunes chercheurs étrangers.

En savoir plus

[12 mars 2009]

Les négociations ont permis la réécriture des points polémiques du contrat doctoral

Face à l'ampleur du mouvement de protestation des personnels de la recherche, le ministère a été contraint de réouvrir les négociations sur le décret du Contrat Doctoral. Les organisations et syndicats ont ainsi été invités le 10 mars à exprimer leur avis sur le texte. Cette réunion a abouti à une réécriture des points problématiques du décret, qui sera de nouveau visé prochainement par le CTPM (comité technique paritaire ministériel).

En savoir plus

[10 mars 2009]

Contrat doctoral : de nombreuses avancées

Suite à la réunion du 10 mars 2009, la CJC, avec les autres partenaires présents, a obtenu gain de cause sur la quasi-totalité de ses revendications. Cette avancée majeure est le résultat d'un travail de longue haleine mené par les actifs de la Confédération depuis plus d'un an.

En savoir plus

[5 mars 2009]

Contrat doctoral : la CJC reçue par le Ministère

À la demande du SGEN-CFDT, une réunion de concertation sur le contrat doctoral est organisée par le Minitère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le mardi 10 mars 2009 à destination des syndicats. La CJC y est invitée en tant qu'association représentative des jeunes chercheurs.

En savoir plus

[24 février 2009]

Le contrat doctoral en questions

La CJC a rĂ©digĂ© une sĂ©rie de rĂ©ponses aux questions qui nous sont les plus frĂ©quemment posĂ©es Ă  propos du contrat doctoral (parfois appelĂ© CDU pour « contrat doctoral unique »). Cette FAQ permet de se faire une idĂ©e plus prĂ©cise des avancĂ©es de ce contrat.

En savoir plus

[11 février 2009]

La CJC obtient du Ministère la rédaction d'une circulaire sur le contrat doctoral

Au cours de ses échanges ininterrompus avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la CJC a demandé la clarification de certains points restés ambigus dans le décret sur le contrat doctoral. Le Ministère a accepté que, dès la parution du décret, soit publiée une circulaire qui explicite les modalités pratiques du contrat doctoral.

En savoir plus

[6 février 2009]

Contrat doctoral : la CJC fait le point

La Confédération des Jeunes Chercheurs analyse, dans une fiche détaillée, les nouveautés introduites par le projet de décret, comparant ce nouveau contrat au dispositif national précédemment en vigueur (allocation de recherche, monitorat et doctorant-conseil), et pointant les forces et les faiblesses de ce nouveau contrat.

En savoir plus

[5 février 2009]

La CJC publie une fiche d'analyse du décret sur le contrat doctoral

La CJC a réalisé une fiche détaillée analysant le contenu du décret créant le nouveau contrat de droit public des doctorants. Cette fiche compare le contrat doctoral et le système existant d'allocations ministérielles et analyse les points forts et les faiblesses du nouveau contrat doctoral

En savoir plus

[14 janvier 2009]

Eurodoc lance le premier grand sondage européen sur les doctorants

Eurodoc, l'association européenne des jeunes chercheurs, dont la CJC est membre, réalise un sondage sur les conditions de travail des doctorants européens. Participez au sondage !

En savoir plus

[13 janvier 2009]

Le Ministère des Affaires Etrangères finance toujours des jeunes chercheurs français de manière illégale

La CJC dénonce les conditions de financement illégales de jeunes chercheurs français en poste à l'étranger en publiant deux documents de synthèse sur le financement des doctorants de l'Institut Universitaire Européen de Florence et des Instituts Français de Recherche à l'Etranger.

En savoir plus

[20 décembre 2008]

Documents synthéthiques sur les libéralités du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

La CJC a publié deux documents de synthèse décrivant les conditions de travail illégales maintenues par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour des jeunes chercheurs français en poste à l'étranger. En parallèle de cette publication, un article dans le Figaro a été diffusé (cf. revue de presse, article du 20/12/2008)

En savoir plus

[4 décembre 2008]

La CJC demande un collège spécifique, suite à la candidature d'un doctorant à la présidence de l'Université de Strasbourg

La CJC soutient la candidature d'un enseignant-chercheur doctorant à la présidence de l'Université de Strasbourg et dénonce les modalités électorales qui permettent cette candidature. La répartition des jeunes chercheurs en plusieurs collèges électoraux (usagers, personnels, non représentés) empêche la représentation «juste et authentique» demandée par le code de l'éducation et permet à certains doctorants (les moniteurs et les ATER, principalement) de devenir président d'université. La CJC profite donc de cette candidature symbolique pour demander une fois de plus à Mme Valérie Pécresse d'engager les discussions nécessaires pour permettre une évolution de la législation et la création d'un collège spécifique aux chercheurs non titulaires, qui regrouperait tous les chercheurs doctorants et tous les docteurs en CDD.

[24 novembre 2008]

La CJC candidate aux Ă©lections du CTP de Strasbourg

La Confédération des Jeunes Chercheurs se présente aux élections au Comité Technique Paritaire de l'Université de Strasbourg, pour améliorer la politique d'embauche de jeunes chercheurs de l'UdS.

[19 novembre 2008]

Conférence «Jeunes Chercheurs en Europe»

Eurodoc et la CJC participent à l'organisation de la conférence «Jeunes Chercheurs en Europe» les 20 et 21 novembre 2008 dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne

En savoir plus

[25 octobre 2008]

La CJC sera entendue par le comité de suivi de la LRU

Le comité de suivi de la LRU a décidé, suite à une réunion CNESER où les élus CJC le lui ont demandé, d'auditionner la CJC à propos du collège spécifique aux jeunes chercheurs.

[26 septembre 2008]

La CJC interviewée dans « Science »

La CJC a été interviewée dans le cadre d'un article pour le magazine « Science Careers » édité par le journal « Science ».

En savoir plus

[24 septembre 2008]

La CJC dénonce la suppression annoncée de 225 allocations de recherche

Communiqué de presse : À la suite de la déclaration de Valérie Pécresse sur la réduction du nombre d'allocations de recherche, la CJC demande, au contraire, sinon une augmentation tout au moins un maintien de l'effort de recherche en direction des jeunes chercheurs.

En savoir plus

[22 septembre 2008]

Le nouveau bureau de la CJC a été élu

Lors de son assemblée générale des 20 et 21 septembre 2008, la CJC a renouvelé la composition de son bureau.

En savoir plus

[15 septembre 2008]

Conférence : les jeunes chercheurs sur le marché de l'emploi

L'ADDAL et la CJC organisent le 19 septembre 2008 une conférence permettant de débattre sur la situation actuelle de l'emploi des jeunes chercheurs.

En savoir plus

[12 août 2008]

Assemblée générale de la CJC

La Confédération des Jeunes Chercheurs tiendra son assemblée générale les 20 et 21 septembre prochains à Strasbourg.

[8 juillet 2008]

Dissolution d'Aspasie

La CJC regrette que la situation des jeunes chercheurs en sciences politiques d'Aix les ait conduit à dissoudre une association pourtant très active sur le plan national. Lire le communiqué de presse.

En savoir plus

[30 juin 2008]

Un collège spécifique pour les jeunes chercheurs !

À l'occasion des élections pour le CNESER, la CJC rappelle que les doctorants doivent être représentés avec les personnels de l'université et appelle à la création d'un collège spécifique pour les jeunes chercheurs, les grands oubliés de l'université française : Téléchargez le bulletin de vote

En savoir plus

[1er juin 2008]

La CJC au Salon de la Recherche

La CJC interviendra samedi 7 juin 2008 dans l'Agora du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recheche (stand B48) pour présenter le fonctionnement du doctorat.

En savoir plus

[30 mai 2008]

1ères Rencontres Universités Entreprises

L'AEF organise le mercredi 4 juin un colloque sur les relations universités-entreprise. La CJC interviendra au cours de cette journée, dans le cadre de l'atelier "Doctorat, recherche, innovation : une préoccupation nouvelle pour les entreprises ?"

En savoir plus

[4 mai 2008]

Docteurs et entreprises : Table ronde Ă  Rennes

La table ronde « Docteurs et entreprises » se tiendra à Rennes, le vendredi 27 juin 2008. Il s'agit de la seconde édition de cette manifestation qui a pour but de promouvoir le doctorat auprès des entreprises.
Cette manifestation s'intègre à la semaine de l'innovation en Bretagne.

En savoir plus

[29 avril 2008]

Le décret sur le mécénat de doctorat est paru au JO

Suite à la loi LRU, le décret portant sur le mécénat de doctorat a été publié fin avril au Journal Officiel. La CJC a participé à la rédaction de ce texte, dans le cadre du chantier "Jeunes Chercheurs" mené par le ministère de la recherche.

En savoir plus

[26 mars 2008]

Collège spécifique pour les jeunes chercheurs

La CJC publie un document de travail sous forme d'un projet de loi visant à la création d'un collège spécifique pour les jeunes chercheurs au sein des universités. Il s'agit de prendre en compte la voix des les jeunes chercheurs, doctorants ou docteurs, qui effectuent un travail de recherche et parfois d’enseignement sans être titulaires d’un emploi permanent ; ils représentent aujourd'hui près de 70 000 personnes.

En savoir plus

[10 mars 2008]

Des organismes financent encore des chercheurs au noir !

malgré une prise de conscience de l'illégalité de payer des jeunes chercheurs au noir, sans contrat de travail, certains organismes continuent ces pratiques illégales...
en savoir plus... la CJC dresse une "liste noire" des financeurs, afin de dénoncer ces pratiques d'un autre âge

[20 décembre 2007]

Table ronde « Docteurs : la garantie d'une Europe innovante »

Aujourd'hui reconnu comme une première expérience professionnelle de recherche, le doctorat continue d'évoluer. Cette table-ronde organisée par la CJC a été l'occasion de faire un point sur deux chantiers :
1. le recrutement et la contractualisation de tous les jeunes chercheurs et
2. la reconnaissance du doctorat dans le tissus socio-Ă©conomique.

[20 décembre 2007]

Recherche et innovation en France et en Grande-Bretagne : enjeux et perspectives

La CJC est invitée à participer à ce colloque organisé par le conseil franco-britanique. Une quinzaine de personnalités de chacun des deux pays seront réunies pour réfléchir sur les propositions et les décisions relatives à l'encouragement à l'innovation.

En savoir plus

[19 décembre 2007]

Conseil d'Administration

La Confédération des Jeunes Chercheurs a organisé son dernier Conseil d'Administration à Paris, le week-end des 2 et 3 février 2008.
en savoir plus... Trois nouvelles associations ont adhéré à la CJC à cette occasion : ADER (association des doctorants de Télécom-Bretagne Rennes), IDEC (fédération des associations de jeunes chercheurs des Ecoles Centrales) et Aquidoc (fédération des associations de jeunes chercheurs d'Aquitaine)

[26 novembre 2007]

La loi LRU laisse de côté le développement des carrières académiques

La CJC, qui avait voté contre la loi LRU lors du Cneser de juin 2007 (principalement à cause du manque d'avancées dans la reconnaissance des jeunes chercheurs), rappelle l'importance d'une amélioration des procédures de recrutements dans les carrières académiques.

En savoir plus

[5 novembre 2007]

La CJC participe à la table-ronde organisée par les jeunes chercheurs nantais

Les jeunes chercheurs nantais organisent mercredi 7 novembre 2007 une rencontre sur le thème : “la loi d’autonomie des Universités, Nantes et les Jeunes Chercheurs”. La loi d’autonomie des universités sera abordée sur plusieurs points de vue : la loi elle-même et ses implications pour la recherche, son application à Nantes et son implication sur les jeunes chercheurs.

En savoir plus

[11 octobre 2007]

Nous disons NON au manifeste de la FRM !

La Confédération des Jeunes Chercheurs ne signera pas le manifeste de la FRM (Fondation pour la recherche médicale) et dénonce l'hypocrisie qui consiste à exercer un lobbying pour continuer, sous couvert de la défense des jeunes chercheurs, à faire fonctionner le système honteux des libéralités qui lui a permis pendant des années de les rémunérer au noir. Pour la CJC, c'est non au manifeste de la FRM !

En savoir plus

[1er octobre 2007]

Assemblée Générale de la CJC

L'assemblée générale de la CJC s'est tenue à Lyon le week-end des 29-30 septembre. Cette réunion a été l'occasion de faire le bilan d'une année active, de lancer les nouvelles priorités de l'association et d'élire un nouveau bureau

En savoir plus

[1er septembre 2007]

La CJC participe au groupe de travail sur les missions doctorales en entreprise

Dans le cadre du chantier "Jeunes Chercheurs", la CJC a participé aux réunions de travail permettant la mise en place du dispositif de missions en entreprise : des entreprises ayant besoin d'un expert pour une mission pourront bénéficier des compétences d'un doctorant-conseil. Un contrat tripartite liera le jeune chercheur, l'entreprise et l'université par laquelle les frais de missions transiteront.

En savoir plus

[9 juillet 2007]

Chantier "Jeunes Chercheurs"

La CJC, les autres représentants des personnels et les étudiants ont été reçus au ministère de la Recherche par Valérie Pécresse pour le lancement du chantier "Jeunes chercheurs".
Flux XML Discours d'ouverture de V. PĂ©cresse

En savoir plus

[1er juillet 2007]

RĂ©unions de travail sur le chantier jeunes chercheurs

Le ministère de la recherche reçoit la CJC durant tout le mois de juillet pour travailler sur diverses solutions proposées pour améliorer les conditions de travail des jeunes chercheurs (précarité, salaires, reconnaissance...).

En savoir plus

[26 juin 2007]

La CJC est reçue à l'Elysée avec les autres représentants du personnel de l'Université

La CJC est intervenue à l'Elysée dans le cadre de la consultation sollicitée par Nicolas Sarkozy, accompagné de François Fillon et Valérie Pécresse.
Flux XML Lire le discours prononcé par la CJC

En savoir plus

[19 juin 2007]

Loi sur l'autonomie de l'université : version de travail CJC

La Confédération des Jeunes Chercheurs met à disposition un document de travail qui compare les deux versions du code de l'éducation relatif à l"Université : avant et après le projet de loi proposé actuellement par le gouverenement.

En savoir plus

[1er mai 2007]

Présidentielles 2007

Concernant le système français d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation, quelles évolutions sont envisagées par les 2 candidats ? La CJC vous propose d'en prendre connaissance dans les sources d'information suivantes :
Lire La CJC a reçu les candidats ou leurs représentants à la conférence "Jeunes chercheurs : un enjeu stratégique pour la France" le 16 février à Strasbourg. Visualiser les discours : Gérard Tobélem (représentant Nicolas Sarkozy) / Ségolène Royal.
Lire D'autres discours des deux candidats : Ségolène Royal / Nicolas Sarkozy (en tant que ministre de l'Intérieur).
Lire L'association française des docteurs (ANDèS) a fait parvenir un questionnaire aux candidats, essentiellement centré sur le doctorat et le lien entre le milieu académique et le reste du tissu socio-économique. Accéder aux réponses sur le site de l'ANDèS.
Lire L'association Sauvons La Recherche (SLR) a aussi présenté un questionnaire aux candidats. Visualisez les réponses : Ségolène Royal / Nicolas Sarkozy. L'étude de ces réponses ont amené SLR à lancer un nouvel appel.
Lire Le magazine Nature a publié un article comparant les propositions des candidats.
Lire Le magazine Vie de la Recherche Scientifique (VRS du syndicat SNCS) a également publié des réponses de différents candidats dans son numéro 368.

En savoir plus

[25 avril 2007]

Elections CNESER 2007

la CJC obtient 1 siège dans le collège B des personnels
Flux XML En savoir plus sur le CNESER et la CJC...

En savoir plus

[26 février 2007]

Résorption des libéralités : halte à l'hypocrisie !

la CJC publie un communiquĂ© de presse le 26 fĂ©vrier 2007 sur la résorption des libéralités « Résorption des libéralités : que chacun prenne ses responsabilités ! »

En savoir plus

[16 février 2007]

Campagne CNESER

le Conseil d'Administration de la CJC (les 17 et 18 février 2007 à Strasbourg) marque le démarage de la campagne pour le CNESER !
En savoir plus... La CJC prĂ©sente la liste « Jeunes Chercheurs » aux élections du 20 mars 2007, défendant l'importance d'un collège spécifique pour tous les jeunes chercheurs !

En savoir plus

[1er février 2007]

Flux XML

pour rester informé des actualités de la CJC, vous pouvez désormais vous abonner aux flux XML que nous mettons en place (actualités, revue de presse...)
Flux XML Accéder à la liste complète des flux disponibles

En savoir plus

[15 janvier 2007]

Conférence « Jeunes Chercheurs, un enjeu stratégique pour la France »

Cap21, le PCF, le PS, l'UMP et les Verts s'expriment sur les Jeunes Chercheurs à l'occasion de cette conférence
Visualiser Visualiser la retransmission de la Conférence et des interventions politiques

En savoir plus

[30 novembre 1999]

Compte-rendu du rendez-vous auprès du SecrĂ©taire d’État chargĂ© de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche du 20 janvier 2016

Le 20 janvier dernier, la Confédération des Jeunes Chercheurs a rencontré Monsieur le Ministre Thierry Mandon au sujet des jeunes chercheur-e-s et du doctorat.

En savoir plus

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2024 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/presentation/actualites/index.php) a été mis à jour le 22 janvier 2024

Politique d'accessibilité et mentions légales