CR de l'audition à l'Assemblée Nationale du 13 juillet 2004

Audition de la CJC à l'Assemblée Nationale par la mission d'information sur la recherche publique et privée en France face au défi international.

Participants

Pour l’Assemblée Nationale :

Pour la CJC :


Déroulement de l'audition

 

M. Door commence par resituer la raison d’être de cette mission en référence aux événements de cet hiver, précisant qu’il s’agit de « l’une des commissions » travaillant actuellement sur le sujet et qui rendra ses conclusions au cours de cet automne. Il s’agit d’être dans l’actualité au moment où se tiendront « les Etats Généraux d’octobre » et la Loi d’Orientation et de Programmation désirée pour la fin d’année.


M. Door indique alors les questions qui l’intéressent :


Nous avons présenté les points de vue de la CJC sur ces sujets et ceux qui nous tenaient à c½ur, évitant certains sujets proposés (évaluation et Haut-Conseil). Ont notamment été abordés :


Trois remarques intéressantes ont été faites.

Concernant le Collège Spécifique, M. Cohen a bien compris la problématique mais regrette cette proposition de notre part car statut, retraite et sécurité sociale étaient réservés auparavant aux statutaires uniquement, et qu’en demandant ces régularisations la CJC apporte une justification à la contractualisation et à la précarité.

Réponse sur cette remarque : « Le jour où tous les doctorants seraient salariés (on peut toujours rêver), il restera de toute façon la question de leur représentation. Il ne s'agit donc pas d'officialiser la précarité ». M. Cohen reste dubitatif.

Ensuite, concernant la proposition de mobilité post-recrutement, M. Cohen soulève la question de l’attractivité pour les pays d'accueil. Ceci pose des problèmes de propriété intellectuelle, de disponibilité supposée du candidat, et de motivation à travailler énormément qui risque fort pour le labo d’accueil à l’étranger de faire préférer un ressortissant d’un autre pays. Cette proposition se limite donc aux collaborations entre établissements, ce qui existe déjà.

Enfin, M. Cohen a précisé qu’il avait avec M. Le Déaut, suite à leur rapport, proposé un amendement à la loi de finance 2000 concernant la limitation de la charge d’enseignement des demi-ATER, mais suivi d’aucun décret.

Les coordonnées ont été échangées. Un dossier comportant la version synthétique du Rapport sur les conditions de travail illégales des jeunes chercheurs, les fiches-synthèses sur l'Allocation de Recherche, sur les libéralités et sur la représentation a été remis.
Nous proposons également de leur envoyer la synthèse du CloEG virtuel JC.