Tract de l'intersyndicale pour le 21 mai 1996


Version originale Postscript

AVEC NOUS, DEFENDEZ LA RECHERCHE PUBLIQUE
C'EST L'AVENIR QUI EST EN JEU !

Aujourd'hui, c'est tout cela qui est remis en cause. L'Etat se désengage, en réduisant les budgets de la Recherche publique, en menaçant ce secteur, comme les autres services publics, à coup de suppressions d'emplois et de non remplacement des personnels partant en retraite.

C'est d'autant plus grave que tous ces emplois (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) sont indispensables comme le prouve le développement massif des emplois précaires pour les remplacer. De plus, l'insuffisance de recrutement au moment où de nombreuses personnes partent en retraite entraîne, entre autre, la perte des savoir-faire scientifiques et techniques.

Dans le même temps, le gouvernement cherche à orienter autoritairement la Recherche en ne prenant encompte que des impératifs économiques et marchands, freinant ainsi l'indispensable avancée des connaissances. Nous sommes ainsi insuffisamment présents dans la Recherche sur les prions (problème de la << vache folle>> ), jugée il y a quelques années sujet sans intérêt, non prioritaire. Ce ne sont pas les <<quelques >> crédits insufflés en urgence qui apporteront d'un seul coup la réponse à toutes vos questions.

On ne contraint pas la créativité scientifique.
Les découvertes ne se programment pas.

Alors que le chômage a frappé d'abord les jeunes les moins qualifiés, il atteint maintenant toutes les qualifications et les jeunes diplômés, quand les besoins dans la Recherche et l'Enseignement Supérieur sont énormes.

Le choix politique du gouvernement d'une gestion étroitement comptable s'oppose à vos préoccupations de citoyens, curieux des nouvellesconnaissances, soucieux de la santé de vos proches, et souhaitant vivre au mieux dans un environnement sauvegardé.

L'ensemble des personnels de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur,ainsi que les étudiants et les étudiants-chercheurs agissent depuis de nombreux mois

POUR :

POUR OBTENIR :

SGEN-CFDT, SNIRS-CGC, SNCS, SNESup-FSU, SNPCEN-FSU, SNPTES-FEN,SUP'RECHERCHE-FEN, SNB-FEN, SNTRS-CGT, C.E.C., UNEF, UNEF-ID