Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/reunions/2002-06-01/index.html
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

Compte-rendu du conseil d'administration de la CEC des 1er et 2 juin 2002 (Montpellier)

Associations présentes : ADDAl, ADDOC, ADDOCS, ADIC, ADIR, ADOC, ADSL, AITAP, APIDOC, ASEC, BioChim'action, Biodocs, CDT, Contact, CORe DUMP, Declic, D2R2, 38Globule, Hippo'thèse, Jacques Binet

Membres individuels présents : Pascal Degiovanni, Bernard Dussoubs, Frédéric Lehobey, Morgan Lethiec, Françoise Pène (trésorière de la CEC), Frédérique Voisin-Demery

I°] Actualité des associations

Un tour de table a permis à chacun de se présenter. A cette occasion, les associations ont présenté leurs actualités qui sont rapportées à la fin de ce compte-rendu.

II°] Pôles régionaux

1) Pôle grand  ouest

A Rennes, huit associations de  doctorants (dont quatre membres de la CEC) se sont  regroupées  au sein d'une  fédération nommée "Nicomaque". Au sein de cette fédération, plusieurs actions ont été lancées :  mise en  place d'un noeud  Docnet,  communication (site  web,  listes diffusions), ouverture  des  doctorants  vers   la  société  (vulgarisation  de  la recherche auprès des lycéens).
Nicomaque possède déjà son site web 'Pirat' :
http://www.nicomaque.org/ et http://www.nicomaque.org/pirat/

2) Pôle Ile-de-France

Le pôle Ile-de-France a lancé une opération  auprès des écoles doctorales. Il a demandé aux associations de doctorants des informations sur les formations transverses des ED. Il a eu des informations sur 23 ED.  Parmi ces 23 ED, 5 ne proposent pas de modules professionnalisants. Celles-ci se limitent à des modules disciplinaires (dans la discipline de la thèse), des cours de DEA, des séminaires... Quelques unes proposent comme seul module professionnalisant les Doctoriales.  Un courrier va être envoyé aux responsables des ED.
Les associations d'Ile-de-France se regroupent, afin de proposer un noeud Docnet.

III°] Les relations entre les doctorants de Sciences Humaines et Sociales et la CEC

Une nouvelle association de doctorants de Sciences Humaines et Sociales (SHS) vient de se créer. Elle se nomme 'Droit d'entrée'. Son président, Wenceslas Lizé, participe régulièrement aux réunions du pôle Ile-de-France de la CEC. Il a envoyé récemment aux membres du pôle une lettre de critiques (qu'il veut constructives) sur les positions de la CEC. Cette lettre a été diffusée sur la liste 'ministère'. Ses critiques s'appuyent, pour l'essentiel, sur le fait que la CEC a privilégié la revalorisation de l'allocation de recherche (AR) à l'augmentation du nombre d'AR, ce dernier point étant le principal problème, selon Droit d'Entrée, pour les doctorants SHS.
Cette lettre a provoqué un débat sur les Sciences Humaines et Sociales, débat récurrent au sein de la CEC. Un certain nombre de doctorants en SHS considèrent que la  CEC est éloignée  de leurs préoccupations.  On peut rétorquer que les doctorants SHS sont représentés au sein de la CEC par des associations membres purement SHS ou mixtes SHS/Sciences dures. Cependant,  les différences  des  conditions  de  travail, d'encadrement  et d'effectifs,  font  qu'il semble  y avoir  une distance avec  les propositions et préoccupations des Sciences dures. La CEC est consciente de ce problème et invite les associations SHS à la rejoindre ; ce n'est que quand il  y aura de nombreuses associations et actifs SHS que leurs problèmes seront mieux pris en compte.
La CEC a déjà réfléchi aux problèmes des doctorants SHS :  une analyse importante a été réalisée en 1996 sur le Contrat de Thèse. Il serait intéressant de reprendre ce travail : http://cec.jeunes-chercheurs.org/divers/cdt/litteraires/.
Pour actualiser cette analyse et avancer des propositions, une liste de diffusion CEC va être créée  de manière à regrouper les personnes intéressées par la  problématique SHS.
Suite à  une  remarque  sur le faible   nombre  des  associations  SHS existantes, il  a été proposé de  prendre contact avec  les directeurs d'ED pour les inciter a  créer des associations. D2R2 est prêt à discuter avec les associations SHS qui pourraient entrer  dans la CEC. Il faudrait également communiquer les coordonnées des associations SHS CEC à Droit d'entrée.

IV°] International

1) Eurodoc

Eurodoc est une fédération européenne d'associations nationales de doctorants. La CEC a voté son adhésion à Eurodoc lors du dernier CA, à Nantes. Pour l'instant, neuf pays sont représentés (France, Espagne, Italie, Hongrie, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne et Irlande). Quelques pays sont candidats à l'adhésion (Pologne, Norvège, Suisse, Slovénie et Portugal). Ses principales actions ont concerné la communication (articles, revues, colloques, refonte du site Web).
Il apparaît qu'une structure comme Eurodoc est attendue et nécessaire pour faire entendre la voix des jeunes chercheurs au niveau Européen. Le bureau d'Eurodoc s'est réuni en avril : il a été fait un bilan des finances, des relations avec les autres associations, la préparation du colloque Eurodoc 2003, la préparation d'une politique de communication et diverses questions internes. Eurodoc a eu des contact avec la commission Européenne (Raffaele Liberali) et a déposé une demande de stand à la conférence du 6eme PCRD.
Eurodoc a besoin de gens motivés pour faire tourner ses groupes de travail. Que les adhérents de la CEC n'hésitent pas à s'investir dans cette structure. A court terme, il va falloir envoyer deux délégués à Utrecht (Pays-Bas) pour le prochain colloque en février 2003.
Un débat s'est engagé sur les actions à lancer au niveau d'EuroDoc. Comme les problèmes d'encadrement se retrouvent dans toute l'Europe, nous pourrions avancer de façon réaliste pour ces questions. En revanche, le financement des thèses pose des problèmes plus complexes et il sera difficile d'imposer une vision unique sur  ce sujet, à cause de l'hétérogénité  des systèmes mis en place dans les pays européens.  Une certaine unification pourrait être provoquée par les financements des thèses dans le cadre des contrats européens. Cependant, Eurodoc est tout à fait légitime pour prendre position sur les Bourses Lavoisier qui n'ouvrent pas droit aux prestations sociales (Les Bourses Lavoisier sont proposées par le Ministère des affaires étrangères français pour financer des post-doc à l'étranger).
En bref, il serait intéressant  que la CEC lance la  réflexion au  niveau de EuroDoc sur la problématique de l'encadrement. Une traduction en anglais de la charte  des  thèses type du Ministère serait  un bon point de départ pour la mise en place d'une charte des thèses Européenne.
Site d'Eurodoc :
http://www.eurodoc.net/

2) Pi Net

PI-NET est une association  internationale visant à développer des réflexions sur la recherche. Elle a été lancée une première fois en 1996 par la Hongrie. Ce fut un échec : les membres étaient des individuels et l'association n'avait pas réussi à se  renouveler. Elle est en train de renaître principalement sous  l'impulsion de l'UNESCO. Cette fois-ci, elle regroupe des associations pour éviter, entre autres, ces problèmes de renouvellement.
Les objectifs principaux sont :
- regrouper  le maximum d'associations de part le  monde (avec un ultimatum d'un an pour trouver des contacts en dehors de l'Europe)
- mettre en  place  un bureau, des listes, réunir de l'argent pour organiser des conférences.
- développer la recherche au niveau mondial, en particulier dans les pays en voie de développement
Un débat houleux a été engagé  lors du CA pour savoir quel devait être l'engagement de  la CEC dans  Pi-net.  En effet nous n'avons jusqu'à présent  pas  voté  l'adhésion,  nous intervenons  juste  en  qualité d'observateur. De nombreux associations européennes ont par contre déjà rejoint Pi-net.  La  principale critique provient des  objectifs affichés, des moyens mis en oeuvre, qui  peuvent apparaître stériles : est-ce que la CEC doit s'engager dans une structure au futur faiblement prometteur ? Il existe en effet d'autres  mouvements (ATTAC, Porto Allegre) qui semblent proposer  des  réflexions et des solutions  bien  plus prometteuses que la "méthode UNESCO" impulsées par le haut.  Le contrepoint critique met, quant à lui en avant, qu'il ne faut pas faire de procès d'intention et qu'il faut s'engager pour voir de quoi il va réellement retourner. Il est à noter également que les autres associations européennes ont déjà adhéré à Pi-Net. D'ailleurs, ne serait-il pas opportun que ce soit Eurodoc qui adhére à Pi-net, et pas les associations nationales européennes ?

------------------------ VOTE --------------------
 Est-ce que la CEC demande a Eurodoc d'adhérer a Pi-net ?
OUI
(95 votes pour, 0 contre, 36 abstentions)
------------------------ VOTE---------------------
La CEC adhère-t-elle a Pi-net ?
OUI
(56 votes pour, 20 contre 57 abstentions)
------------------------ ---- --------------------

V°] CNESER

Le CNESER est le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ce conseil est formé de représentants élus des étudiants et des personnels de l'enseignement supérieur, auxquels il faut ajouter "des personnalités qualifiées" désignées par le ministère. Tous les textes qui ont trait à l'enseignement supérieur passent par ce conseil qui n'a qu'un rôle consultatif. Pour l'instant, la CEC n'a qu'une personne qualifiée (Jérôme Farinas) et aucun élu.
Les étudiants chercheurs se trouvent partagés entre deux collèges. Les moniteurs, les vacataires de plus de 96 h et les ATER sont rattachés au collège B des personnels qui comprend également les maîtres de conférences. Les doctorants autres que les moniteurs et les vacataires plus de 96 h votent avec les autres étudiants dans le collège usagers. Cette répartition des étudiants-chercheurs sur plusieurs collèges est innaceptable pour la CEC. La CEC demande la création d'un collège spécifique qui regrouperait tous les étudiants chercheurs, quel que soit leur statut. Ce collège serait alors à même de représenter les intérêts des étudiants-chercheurs qui forment un corps social.
En juin 2002, les élections pour le renouvellement des représentants du collège usagers vont avoir lieu. Pour être valide, une liste doit comporter des étudiants des trois cycles universitaires. Par conséquent, la CEC ne peut présenter de liste. D'ailleurs, pour bien distinguer les étudiants-chercheurs (et surtout les doctorants) des étudiants, il n'est pas vraiment opportun de présenter des listes pour les élections au collège usagers.
La CEC, lors d'élections précédentes, avait appelé à voter nul, à l'aide d'un bulletin qui faisait mention de la revendication d'un collège spécifique. Le conseil d'administration a discuté sur la reconduction de cette action pour les prochaines élections.

------------------------ VOTE --------------------------
Lors des élections de juin 2002 des représentants au CNESER du collège "usagers",
la CEC appelle-t-elle à voter nul avec un bulletin mentionnant la demande de
création d'un collège spécifique pour les étudiants chercheurs ?
OUI, à l'unanimité
(131 votes pour, 0 contre, 0 abstention)
-------------------------------------------------------

VI°] Texte sur le conseiller doctoral

ADDOC a rédigé un texte proposant un meilleur suivi des doctorants par l'intermédiaire d'un conseiller doctoral. C'est un suivi concernant les conditions de travail et la détection de problèmes que pourrait rencontrer le doctorant (mauvais définition du sujet de thèse, problèmes relationnels avec le directeur de thèse etc...). Ce texte, remanié a été proposé au vote électronique du 22 avril au 31 mai 2002. Le vote n'a pas été validé car le quorum n'a pas été atteint (67 voix exprimés pour un quorum de 80).
CONTACT a préparé un argumentaire pour ce conseil d'administration. L'association est globalement d'accord avec le texte,  mais a mis en évidence des points qui  n'étaient pas très clairs. Elle souligne le fait que les propositions ne tiennent pas assez compte de l'existence des écoles doctorales et des prérogatives données aux présidents d'ED. Sur ces bases, une longue discussion s'est engagée qui montre que le texte n'est pas assez mûr pour être soumis au vote pendant le CA.
Ce texte doit être discuté rapidement par l'ensemble des associations.

VII°] Les Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (CIES)

Le collectif CrItiquES se préoccupe de l'évaluation des fomations dispensées par les Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (ce sont les organismes qui s'occupe de la formation des moniteurs).
CrItiquES remet en cause la qualité ou l'utilité de certaines formations dispensées par les CIES. On peut également déplorer le faible nombre de représentants des moniteurs au sein des CIES. Il faut remarquer que chaque CIES possédant son autonomie,  la qualité des formations dépend du centre et dans certains, elle est satisfaisante.
Dans un   cadre plus  général,  les  CIES  sont fortement liés à la formation doctorale, c'est un sujet qu'il  faudrait creuser au sein de la CEC. Un groupe  de travail sur les CIES est donc mis en place.

VIII°] Point sur l'actualité ministérielle

Après la revalorisation de 5,5 % du montant de l'allocation de recherche le 1er janvier 2002 (décret du 09/12/01), un mail bilan a été envoyé à tous les signataires de la pétition début avril 2002. Dans le même temps, des lettres ont été adressées à la fois aux ministres et aux présidentiables courant avril.
Pendant le Colloque Jeunes Chercheurs, beaucoup d'idées intéressantes ont été avancées dont on pourrait tirer des positions.
Nicolas Legrand, pour la CEC, a été invité à la commission consultative sur les allocations de recherche. La MSU a expliqué sa façon de travailler pour la répartition des allocations de recherche. Le nombre d'allocations ne va pas augmenter cette année. Il y a environ une centaine d'allocations (sur 4 000) qui sont redéployées.
Le décret sur le couplage allocation/monitorat qui était prévu pour février n'est toujours pas sorti.

IX°] Concours CNRS-CR2  et réflexions sur le recrutement des jeunes chercheurs

La CEC a suivi de près l'actualité concernant le concours de recrutement CR2 du CNRS. Lors du conseil d'administration de Nantes (en mars), elle n'a pas pris position sur les popositions du CNRS (CDD ou concours  exceptionnels). En revanche, elle a désapprouvé la  méthode suivie par le CNRS :
"La CEC désapprouve le fait que le CNRS ne se soit pas donné les moyens d'organiser dans le temps le retour à une interprétation stricte des conditions de recrutement des CR2."
Le problème dû au changement de limite d'âge a permis, lors du CA de Nantes, un débat plus large sur le recrutement des chercheurs et enseignants-chercheurs. Ce débat s'est conclu par le vote de deux motions :
 1-  "La  CEC souhaite que  les universités et les organismes de recherche adoptent une politique d'incitation au recrutement précoce".
 2- "Dans ce cadre, la CEC demande que soit ouverte  et favorisée la possibilité  d'une mobilité  nationale  et  internationale après le recrutement, y compris pour les maîtres de conférence".

Depuis mars, plusieurs tribunaux administratifs ont été saisis du dossier. Ainsi, le tribunal administratif de Paris a donné raison à une plaignante. Le Conseil d'Etat a statué le 24 mai 2002 et a donné raison au CNRS en considérant que "31 ans au plus" signifie "moins de 31 ans" et  que le juge des référés du Tribunal Administratif de  Paris a commis une erreur de  droit  en suspendant la décision du CNRS. Cette décision du Conseil d'Etat a donné lieu au vote d'une motion :

------------------------ VOTE --------------------------
 La CEC prend acte de la décision du Conseil d'Etat  concernant l'interprétation
de la limite d'âge pour le recrutement au concours CR2 au CNRS. Mais, la
CEC regrette que les CDD  proposés aux personnes n'ayant pu candidater
n'apportent pas de solution pertinente pour l'insertion professionnelle des
jeunes chercheurs concernés.
OUI
(104 votes pour, 5 contre, 15 abstentions)
-------------------------------------------------------

X°] Questions diverses

1) Recours Bellaïche

Raphaël Bellaïche, docteur en droit, attaque l'université de Montpellier pour défaut d'encadrement de la part de son directeur de thèse et refus d'attribution de vacations d'enseignements. Son argumentaire s'appuye sur la Charte des Thèses qui, selon lui, est un texte qui entérine les bonnes pratiques.
Il  a contacté la  CEC qui se tient au courant des procédures judiciaires entamées.

2) L'ANDES

L'Association Nationale des Docteurs ès Science (ANDES) est ouverte à tous les docteurs. N'hésitez pas à franchir le pas, l'ANDES est le lieu pour développer des actions concrètes qui vous tiendraient à coeur.
N'hésitez pas à contacter la Guilde Des Doctorants pour plus de précisions si vous êtes intéressés.

3) Recrutement pour la coordination

Delphine Chaillou  (ADSL, Lyon) et Benjamin  Habegger (Login, Nantes), incorporés lors  du CA de Nantes et en période  d'observation jusqu'à présent, acceptent de  continuer et de prendre  un rôle actif à  la coord. Ça va permettre aux vieux  routards de la coord  de finir leur thèse.  Lors de ce CA, personne ne s'est proposé pour  intégrer la coordination. Si des personnes sont intéressées dans vos associations pour rentrer dans la coord,  n'hésitez pas à la contacter (cec@garp.isima.fr).

4) Renouvellement de la cellule web

Ronan Amicel (ADOC, Rennes) et Alexandre Urani (Contact, Montpellier) entrent dans la cellule-web. Maintenant que Frédérique Voisin-Demery a refondu  le site web, la principale fonction de la cellule sera de maintenir à jour le site web.
 

Actualité des associations

ADDAl (Association des Doctorants et Docteurs d'Alsace)
150 adhérents ; une dizaine d'actifs
association multidisciplinaire sur toute l'Alsace, avec une forte proportion de sciences "dures" (majorité de biologistes)
- un élu au CS de l'ULP (Strasbourg I): discussion et mise au vote au CS d'une motion pour la suppression des frais d'inscription pour les doctorants percevant moins de 80 % de l'allocation de recherche (action en cours) ; participation à l'évaluation de la Charte des Thèses de l'ULP (sondage auprès des doctorants)
-organisation de petits déjeuners d'entreprises
-organisation de la journée BIOTechno 2002 de rencontre jeunes chercheurs/entreprises sur Strasbourg, en collaboration avec l'association ARIA de Nancy
-participation à la coordination de la CEC
-permanence deux jours par semaine : renseignements sur le doctorat, abonnement à diverses revues ....
-mise en place de collaborations avec l'association Doc-UMB (association des doctorants en SHS de l'université Marc Bloch, Strasbourg)
Représentants au CA : Sébastien Lafaye et Emeric Wasielewski

ADDOC (Association des doctorants et jeunes docteurs de l'université Paris XI)
70 adhérents, 15 actifs
-élus au CA, CS, CEVU et au conseil de l'UFR d'Orsay
-demi-journée d'accueil 3ème cycle pour les DEA et 1ère annnée
-journal 'Quoi de neuf, docteur ?' , 2 à 3 numéros par an
-rencontre doctorants-jeunes docteurs en entreprise sous forme de petits déjeuners (en collaboration avec l'ADIC)
-mise en place d'un noeud DOCNET, formation 'bilan de compétences'
-modification de la charte des thèses
Représentants au CA : Juliette Louis, Fabienne Goldfarb et Bruno Concina (secrétaire CEC)

ADDOCS (Association des Doctorants de l'université de La Rochelle)
40 membres (120 doctorants inscrits à l'ULR)
association pluridisciplinaire
-Tables rondes avec chefs d'entreprise, élus
-Festival de vulgarisation scientifique
- Pots etc...
-3 élus au CS de l'ULR, 2 élus au conseil de l'ED

ADIC (Association des Doctorants de l'Institut Curie)
Nombre d'adhérents: 38
Actualité (récente) :
- Congrès des doctorants d'Ile de France - 18/19 avril 2002
- En partenariat avec ADDOC : Rencontre Doctorants/entreprises 22 mai 2002
- Séminaire(s) Scientifique(s) 23 mai-Nicole Le Douarin
Actualité (à venir)
- Projet Annuaire DocNet (ADUM?)
- Réflexion sur les relations ED/équipes d'accueil, critères
d'attribution des allocations par les ED, bourses de mobilité.
- CEC-pôle IdF : prise de contact avec le nouveau MESR, réflexion sur
les prochains axes de travail.
Représentants au CA CEC à Montpellier: Nicolas Blanchard et Marc Dugast

ADIR (Association des doctorants de l'INSA de Rennes)
30 membres
-tentative d'exonération des frais de scolarité pour les doctorants (tentative soldée par un échec)
-réalisation d'un sondage/enquête auprès des doctorants de l'INSA (en cours)
-participation active à la création de 'Nicomaque', le réseau des associations rennaises de doctorants et docteurs
Représentants au CA : Sylvain Collonge et Nathalie Mahé

ADOC (Association des doctorants de en informatique, traitement du signal et télécommunications de l'université de Rennes 1)
40 membres
Animation, transmission d'info, interlocuteur ED
Mise en place de la fédération Nicomaque, Docnet
Représentant : Ronan Amicel

ADSL (Association du Doctorat Scientifique Lyonnais)
3 membres actifs
Liste de discussion, liaison avec le 2nd cycle, coorganisation d'un colloque scientifique
Représentants au CA : Louis Renaud et Delphine Chaillou

AITAP (CEA, Grenoble)
1) Réalisations pérennes :
 -Recueil de CV : les CVs de l'ensemble des doctorants de troisième année du CEA-Grenoble sont envoyés à une centaine d'entreprises
et de cabinets de recrutement (sélectionnés pour leur dynamisme et leur adéquation avec les profils des doctorants).
-Visites d'entreprises et laboratoires
-Bulletin mensuel
-Abonnement électronique : Bulletin de l'Association Bernard Grégory (ABG)
-Abonnements libres d'accès au local aitap : Guides (GO et ANDES), hebdomadaires (Courriers Cadres, Chroniques, Les Défis du CEA, Le Mensuel, Guide'Europe, Lettre de l'ABG, l'Info Hebdo de l'UJF)
-Week end d'intégration
-Site INTRA NET
2) Réalisations ponctuelles :
- Participation à la préparation des aux Journées Portes Ouvertes du CEA de Grenoble.
- Soirées théâtre, billard, laser game...
- Rencontre de l'Association AISTHER des doctorants du CEA ValRhô et collaborations diverses.
- Suivi des Doctorants.
-« Les rencontres d'AITAP » avec l'appui de la Communication du CEA Grenoble (cycle de conférences) déjà réalisées : "doctorants mode d'emploi" et "créateur d'entreprise, pourquoi pas"
 3) Réalisations futures : « Journée des doctorants » : présentations de posters, présentations orales : par sujet de thèse et par département, par thème des départements (présentations du département par quelques uns de ses doctorants avec pour support leurs
travaux de thèse)
Représentants au CA de Montpellier : Nicolas Pasqual et Mickaël Joulaud

APIDOC (Caen)
Association pluridisciplinaire ; 70 adhérents ; 10 actifs
-Mise à jour de la Charte des thèses
-Tous les ans, en janvier, deux réunions d'information maîtrise/DEA (financement, enseignement, débouchés ...) qui touchent 40 à 50 étudiants
-3 élus aux conseils centraux de l'université
-Edition du "Guide du doctorant de l'université de Caen"
Représentantes au CA : Charlotte Rault et Anne-Laure Prunier

ASEC (Association Stéphanoise des Etudiants-Chercheurs)
30 membres ; 10 actifs
- discussions avec l'ED de St Etienne
-journée de la recherche
- rencontre du 3ème cycle (présentation du doctorat aux 2èmes cycles)
- "contacts" avec les SHS
Représentants au CA : Joëlle Chiche et Christopher Kermovant (secrétaire CEC)

Biochim'action (Association des doctorants en chimie et biologie de Nantes)
40 membres dont 10 actifs
- Biotechno 2002
- Organisation de l'assemblée générale du réseau Biotechno en septembre 2002
- Mise en place du dossier de candidature pour le Carrefour des Biotechnologies à Nantes en 2003
- Création de la Confédération des Jeunes Chercheurs Nantais en partenariat avec les autres associations de jeunes chercheurs nantais (Login, Dunes, A2DSTIM)
Représentant au CA : Yohann Rautureau

Biodocs
L'association Biodocs des jeunes chercheurs en biologie, 200 adhérents en
region parisienne un centaine a Lyon.
Une trentaine d'actifs.
- Organisation du colloque Biotechno à Paris et Lyon.
- Diffusion d'un flash d'information sur les biotechnologies en france via
notre liste de diffusion aux adherents.
-Participation au pole IDF, aux CA et AG de la CEC.
-Restructuration du site web.
Représentants au CA : François Leulier et Nicolas Legrand (président de la CEC)

CDT (Collectif de Doctorants Toulousains)
40 adhérents dont 3-4 actifs
Lieu : université Paul Sabatier (Toulouse III)
Recrutement : essentiellement des scientifiques (informatique, math, physique) ; association ouverte à tous les doctorants de l'Académie ainsi qu'au MdC et Professeurs
Actions :
2001 :  Guide du doctorant (orienté sciences dures)
2002 : -élections universitaires (1 élue au CA, collège B ; 1 élue au CEVU, collège B ; 2 élus au collège CS, collège usagers)
           -préparation d'un groupe de travail Docnet de validation
           -évaluation des stages CIES
           -participation à des rencontres entreprises/doctorants
           -modification des statuts pour permettre aux MdC de participer
            -réflexions sur le CNU / cas de Cécile Trojani
Représentants au CA : Julien Keller et Jérôme Farinas

Contact (Montpellier)
200 adhérents
Association pluridisciplinaire : association des élèves et anciens élèves des écoles doctorales de l'Académie de Montpellier.
-Création d'un réseau -> ADUM : infos relatives aux doctorants et docteurs de l'académie - 3500 profils
-Insertion pro : syn'act, opération d'aide à l'insertion de docteurs en recherche d'emploi.
-Mise en place d'un noeud Docnet : tranfert des données de l'ADUM vers docnet.
-Petits-dej-entreprise mensuels
-Mise en place de modules, avec le soutien de la MED (maison des écoles doctorales)
-Information : site web + journal 4 fois par an distribué par les services des facs et des centres de recherche.
-Aide pour les étudiants étrangers et post docs.
-Journée d'information sur le 3eme cycle.
-Biotechno2002
 

CORe DUMP (Association des Doctorants en Informatique de Nancy)
-Informations sur la thèse
-Obtenir un suivi efficace des docteurs
Représentants au CA :  Emmanuel Hyon et Julien Musset

D2R2 (Doctorants et docteurs de Rennes 2)
70 membres (sur environ 500 doctorants à Rennes 2, université de SHS) dont une dizaine d'actifs
Actualité :
-D2R2 remporte le trophée EDF (1ère équipe mixte) lors des 10èmes journées Trirelais ESC Rennes (4 et 5 mai 2002)
-réalisation d'une plaquette de présentation du doctorat en SHS à destination des entreprises et d'une plaquette de présentation de l'association
-pôle rennais des associations de doctorants (Nicomaque)
-partenariat avec les ED : proposition de nouveaux enseignements transversaux
Projets :
- Révision de la charte des thèses
- journée d'accueil des nouveaux doctorants
Représentant au CA : Alban Cornillet et Gaelle Roussel

Declic
association du laboratoire d'économie et de sociologie d'Aix
50 membres dont 6 actifs
-journées métiers et gestion d'offres d'emploi
-lettre annuelle qui présente les activités de l'association
-volonté de démocratiser l'ED (sièges pour les doctorants)
Représentante au CA : Léa  Lima
 

38Globule
38Globule est l'association des doctorants en Chimie et Sciences de la Vie de Grenoble (université Joseph Fourier).
Elle compte cinquante adhérents et une quinzaine de membres actifs, pour un public de doctorants d'environ 250 personnes.
Formation et Insertion professionnelle:
-Table ronde Post-Docs : Témoignage débats des post-docs anciens élève de l'Ecole Doctorale / 50 personnes
-GIPP 2002 : Journée Insertion Professionnelle dans le Public. 24 avril 2002/ 80 personnes
-Biotechno 2002 : 17 Juin, à Alpexpo. 300 Personnes attendues.
-Animation de la journée de l'Ecole Doctorale (présentation des travaux des doctorants 2ème année)
Vie étudiante :
Soirée 38G Noël /60 personnes ; Soirée 38G printemps / 50 personnes ; BBQ été / 50 personnes attendues
Administratif :
-Demande d'un local pour l'association
-Demande de la mise en place d'un annuaire des élèves et anciens élève de l'EDCSV
-Demande de la mise en place d'un système d'évaluation des cours de DEA
Représentant de 38G au CA de la CEC :  Samuel Jabrin et Henri-Noël Fournier

Hippo'thèse (association des doctorants de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé de Marseille)
Interlocuteur ED, Journée Biotechno, coorganisation du colloque de l'ED et rencontre 2ème cycle
Représentant CA : Olivier Chambenoit

Jacques Binet (mathématiques, Rennes)
20 adhérents
Actualite :
- Une participation au Pole Rennais des doctorants, Nicomaque.
- Un pot de fin d'annee proposé aux thesards de maths de Rennes.
-Plus anciennement, une prise de position sur les idees de la cec face au ministre lors de sa venue a Rennes.
Représentante au CA : Claude Montagnon (vice-présidente de la CEC)

Association non présente au CA :
GTEM (Muséum d'histoire naturelle, Paris)
19 adhérents (pour 413 étudiants-chercheurs au MHN)
- tisser des liens entre les étudiants-chercheurs au Muséum
- interlocuteur pour les services administratifs du Muséum.
- 3 représentants au conseil de l'ED, 1 au CA du MHN, 1 au CS du MHN
- édition d'un fascicule ("le Poisson-Chat") dont un numéro de 8 pages vient de paraître (fin juin 2002)
- un congrès des étudiants-chercheurs: la 8e édition en novembre prochain
- la mise en place d'un noeud DocNet a été lancé début 2002 mais est bloquée depuis 3 mois.
- un site internet

facebook twitter

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2017 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/presentation/reunions/2002-06-01/index.html) a été mis à jour le 19 juin 2007

Politique d'accessibilité et mentions légales