Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/presentation/actualites/index.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

Fil d'actualités de la CJC

[13 avril 2014]

La Confédération des Jeunes Chercheurs soutient les doctorants grévistes de l’Université de Bordeaux IV pour une politique de ressources humaines responsable

Paris, le 13 avril 2014 – Communiqué de presse

La Confédération des Jeunes Chercheurs soutient les doctorants grévistes de l’Université de Bordeaux IV pour une politique de ressources humaines responsable

La CJC  soutient la demande de contractualisation des doctorants

Le doctorat est une activité professionnelle de recherche qui doit à ce titre être réalisée dans un cadre contractuel incluant ses recherches. Le manque de moyens dans l’enseignement supérieur et la recherche conduit un grand nombre d’universités à recruter des doctorants sans contrat de travail afin d’assumer les charges d’enseignement et de masquer la pénurie, particulièrement dans les disciplines des sciences humaines et sociales. Les doctorants sans contrat n’ont d’autre choix que d’accepter des vacations à la fois extrêmement mal rémunérées et les plaçant dans une situation très précaire. La CJC dénonce depuis de nombreuses années cette situation inacceptable. Les doctorants grévistes demandent aujourd’hui la transformation de l’ensemble des vacations en véritables contrats de travail. Dans l'urgence de cette situation, la CJC s’associe à cette revendication, qui devrait par la suite donner lieu à un véritable effort de contractualisation des jeunes chercheurs, non seulement pour leurs enseignements mais également pour leur recherche.

La CJC souligne le courage de ces doctorants grévistes

Le doctorant est défini par la loi comme un professionnel de la recherche. Cependant, tant dans le grand public que dans les pratiques universitaires, il est perçu et maintenu dans un statut hybride d’étudiant-enseignant-chercheur. La précarité de cette situation, cumulée à l'absence de reconnaissance statutaire empêchant de se reconnaître dans les cadres syndicaux traditionnels, rend le doctorant particulièrement vulnérable. Aussi, se mettre en grève, droit évident pour tout travailleur, est particulièrement risqué car le soutien du directeur doctoral et la reconduction ou la prolongation du contrat de recherche et d’enseignement sont en jeu. C'est pourquoi la CJC salue  le courage collectif de ces jeunes chercheurs et espère une réaction rapide et exemplaire de la part de l'université.

La CJC  condamne le retour sur les acquis sociaux opéré par l’Université de Bordeaux

La CJC souligne l’importance du rôle joué par les associations des doctorants sur le terrain afin de protéger les intérêts des jeunes chercheurs. Les doctorants de Bordeaux IV ont réussi à négocier quelques avancées pour les vacataires : la rémunération des charges non afférentes à leurs enseignements. Une convention avait été signée à ce sujet. Or, sous prétexte de la fusion des universités et de la mise en place d’un nouveau logiciel de paiement, ces engagements n’ont pas été respectés. Il leur a été annoncé que les charges supplémentaires ne seraient finalement pas rémunérées et qu’ils seraient payés avec trois mois de retard. La CJC dénonce le fait que ces personnels précaires soient les premiers à subir les politiques de réduction budgétaire. L'université de Bordeaux serait davantage valorisée par une politique de ressources humaines responsable et attractive pour l'ensemble des personnels de recherche et d'enseignement.

Sources :

En savoir plus

[17 mars 2014]

Fiche de synthèse : De la nécessité d’une réforme du statut d’ATER

Suite à l’article 85 de la Loi du 22 juillet 2013 qui a donné lieu à un rapport de l'Inspection Générale de l'Administration de l’Éducation Nationale et de la Recherche, la CJC présente ses analyses sur la nécessité d'une réforme du statut d'ATER.

En savoir plus

[13 février 2014]

Colloque Parité femmes/hommes dans l'ESR le 21 fév à Paris

Parité femmes/hommes dans l'ESR le 21 fév à Paris

L'association Les Cartésiens (Paris Descartes) organisera le 21 février 2014 un colloque sur la parité femmes/hommes dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche. Cet événement, organisé en partenariat avec les associations DiDocs (Paris Diderot), BDP3 (Paris 3), et Relisons (Sorbonne Nouvelle), permettra de faire un état des inégalités, de s'interroger sur leur origine, et de réfléchir aux bonnes pratiques à mettre en place. La journée aura lieu dans la salle du conseil de l'université Paris Descartes (12 rue de l'école de médecine, Paris).
Vous pouvez vous inscrire ici

La journée sera suivie par un conseil d'administration de la Confédération des Jeunes Chercheurs, les 22 et 23 février, au PARCC (Paris-Centre de recherche Cardiovasculaire) à l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP).

En savoir plus

[19 janvier 2014]

Communiqué de presse . Inscription en doctorat : les bonnes pratiques décrites par la CJC et l’ANDès

Inscription en doctorat : les bonnes pratiques décrites par la CJC et l’ANDès

Communiqué de presse, 13 janvier 2014

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) ont terminé la rédaction des 8 premières fiches du Doctorat à la Loupe relatives à l’avant-doctorat. Enjeux et acteurs du doctorat, élaboration du projet doctoral, recherche des financements et recrutement des doctorants sont les thématiques abordées au sein de fiches pratiques.

Une référence pour améliorer les pratiques avant l’inscription en doctorat

« Vous avez pas une bourse, une allocation de thèse ?
- Non non, j’ai pas de piston... »
Cet échange issu du film Gare du Nord sorti en septembre 2013 illustre le manque de transparence, vécu ou perçu, lors de l’attribution de financements doctoraux.
Les fiches du Doctorat à la Loupe rappellent et détaillent la nécessité de transparence et d’ouverture dans le recrutement des doctorants, et la responsabilité du directeur doctoral dans le montage des projets doctoraux.
Un docteur y est décrit comme un « acteur essentiel de la société, de plus en plus confronté au changement, à l’imprévisible et à une compétitivité accrue et mondiale » (fiche 1, Enjeux et acteurs du doctorat). L’ANDès et la CJC réaffirment une nouvelle fois qu’il est « risqué pour un candidat au doctorat d’accepter [...] un projet doctoral dont le financement (notamment la rémunération du doctorant) n’est pas assuré » (fiche 7, Procédure de recrutement du doctorant). À destination de tous les acteurs du doctorat, ces fiches visent à pallier le manque actuel de formations pour les directeurs doctoraux, et fournissent aux écoles doctorales des lignes de conduite pour les procédures de sélection et de validation des doctorants prévues dans la législation et les réglementations françaises et européennes.

« Pendant le doctorat », thématique des fiches à venir en 2014

La publication du Doctorat à la Loupe se poursuivra en 2014, avec des fiches concernant les bonnes pratiques de réalisation du doctorat.
Ainsi, les questions d’intégration, d’encadrement et de suivi des doctorants seront abordées, ainsi que leur formation continue et leurs activités hors recherche. Des fiches seront également dédiées à la propriété intellectuelle et aux procédures de médiation.
La rédaction des fiches représente plus de 500 heures de travail collaboratif des membres de l’ANDès et des membres d’associations adhérentes à la CJC sur l’année 2013.
Le projet est soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ensemble des fiches déjà parues est disponible sur les sites de l’ANDès et de la CJC :
  • http://cjc.jeunes-chercheurs.org/doctorat-a-la-loupe/
  • http://www.andes.asso.fr/doctorat_loupe.html

En savoir plus

[29 novembre 2013]

Communiqué de presse : Supprimer la qualification pour mieux valoriser le doctorat, mais sans supprimer la dimension nationale du recrutement

Supprimer la qualification pour mieux valoriser le doctorat, mais sans supprimer la dimension nationale du recrutement

Paris, le 29 novembre 2013 - Communiqué de presse

Le 8 novembre dernier se tenait au Sénat un colloque sur la procédure de recrutement des enseignants-chercheurs. À l’occasion de la réflexion autour de cette procédure, la Confédération des Jeunes Chercheurs témoigne de la nécessité de supprimer l’étape de qualification avec un remplacement par une nouvelle procédure de recrutement des enseignants-chercheurs. Cette nouvelle procédure doit comprendre une dimension nationale, avec un positionnement du Conseil National des Universités au sein des jurys de recrutement.

Cette évolution permettra de lutter contre des dérives de la qualification, quand elle est détournée :

  • en moyen de hiérarchisation des doctorats,
  • en critère de sélection en dehors du recrutement des enseignants-chercheurs.

Cette réforme devra cependant conserver les objectifs premiers de la qualification que sont la dimension nationale du statut d’enseignant-chercheur, la lutte contre le localisme, ainsi que l’évaluation des compétences pédagogiques des candidats.

Ainsi, la CJC préconise une nouvelle procédure de recrutement des enseignants-chercheurs qui soit en accord avec le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs proposé par l’Union européenne, signé par de nombreux établissements, tout en responsabilisant les acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche quant à la délivrance du diplôme de doctorat.

En savoir plus

[21 octobre 2013]

La Confédération de Jeunes Chercheurs s'engage pour l'amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs

Réforme du doctorat : La Confédération de Jeunes Chercheurs s'engage pour l'amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs

Paris, le 21 Octobre 2013– Communiqué de presse

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) s'est réunie en Assemblée Générale à Champs-sur-Marne , en région parisienne, les 19 et 20 octobre, à l'occasion du forum « Le Doctorat : Passeport pour l'international » organisé par l'association de jeunes chercheurs Redoc (Réseau Doctoral de Paris-Est). Elle y a renouvelé son bureau et a fixé ses objectifs prioritaires pour améliorer les conditions de travail des doctorants et docteurs en situation précaire en France.

Objectifs prioritaires

Contractualisation des jeunes chercheurs : Surveiller et agir Agir contre les pratiques irresponsables voire illégales imposées aux jeunes chercheurs dans le cadre de relations contractuelles, par la diffusion des résultats de l'enquête réalisée en 2012. Dénoncer les contractualisations abusives de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Doctorat à la Loupe : Diffuser les bonnes pratiques

Insuffler une dynamique d'amélioration continue des pratiques des acteurs du doctorat en poursuivant la publication des fiches mensuelles « le Doctorat à la Loupe ».

Réforme du doctorat : Faire entendre la voix des jeunes chercheurs

Participer activement à la concertation dans le cadre de la réforme du doctorat, entamée suite à la loi de juillet 2013 sur la réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Egalité Femme/Homme : Observer pour mieux dénoncer

Aborder l'égalité Femme/Homme dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche via les problématiques des jeunes chercheurs et lutter contre les discriminations.

Jeunes Chercheurs Etrangers : En finir avec les discriminations et les inégalités

Participer au débat sur l'immigration pour assurer l'égalité de traitements des jeunes chercheurs étrangers en matière d'accueil dans les établissements de recherche, d'accès au logement, de protection sociale et d'accès à l'emploi.

Renouvellement du bureau

La CJC a renouvelé son bureau composé de jeunes docteurs et doctorants originaires de l’ensemble du territoire et de disciplines variées :

A la présidence a été élue Carole Chapin de l'association ReLiSoN(s) (REcherches LIttéraires SOrbonne NouvelleS).

A la vice-présidence ont été élus Aurélie Coubart de l'association Les Cartésiens (le Cercle des docteurs et doctorants de Paris Descartes), Pierre Dorion de l'association AITAP (Association des Jeunes Chercheurs du CEA Grenoble), Hélène Duffuler-Vialle de l'ARJC (Association Régionale des Jeunes Chercheurs de Lille-Nord de France) et Romain Morvezen de l'association MerSciDoc (Association des doctorants de la mer).

A la trésorerie a été élue Juliette Guérin de l'association ADDOC (Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs de l'Université Paris-Sud) A la vice-trésorerie a été élu Alexandre Borrel de l'association JeBif (Association des Jeunes Bioinformaticiens de France).

Au secrétariat a été élu Andreas Giraud de l'association Les Cartésiens (le Cercle des docteurs et doctorants de Paris Descartes).

En savoir plus

[26 septembre 2013]

Journée "Le Doctorat : Passeport pour l'international" 18 octobre à Paris-Est

L'assemblée générale de la Confédération des Jeunes Chercheurs aura lieu sur le campus de la Cité Descartes. La CJC présentera son bilan et ses perspectives de travail suite à la promulgation cet été de la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. Si vous êtes intéressés contactez nous

L'événement sera précédé, le 18 octobre, par une journée intitulée "Le doctorat, passeport pour l'international", organisée par Redoc. Cette journée d'échange et de formation sur les opportunités de mobilité internationale pendant et après le doctorat combinera présentations pratiques sur les démarches à effectuer, et témoignages de chercheurs et autres professionnels.
Plus d'information sur le site web.

En savoir plus

[13 septembre 2013]

Prochaine AG de la CJC

Les inscriptions pour la prochaine AG de la CJC sont ouvertes ! Elle aura lieu les 19-20 octobre à à Champs-sur-Marne (Université Paris-Est). Merci à Redoc pour l'organisation. Pour obtenir un compte internet CJC et pouvoir vous inscrire, écrivez à la coord : contact@cjc.jeunes-chercheurs.org !

[24 juin 2013]

Communiqué de Presse: Le gouvernement tente de nouveau de limiter l'accès des docteurs à l'ENA

Le gouvernement tente de nouveau de limiter l'accès des docteurs à l'ENA

Communiqué de presse, le 24 Juin 2013

L’Association Nationale des Docteurs et la Confédération des Jeunes Chercheurs expriment leurs inquiétudes face à la nouvelle version du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, qui limite de nouveau l’accès des docteurs à l’entrée à l’École Nationale d’Administration, contrairement à la volonté du Président de la République et de l’Assemblée nationale.

La suppression, dans l’article 47, de l’alinéa « Le doctorat suffit à remplir sur titre les conditions d’accès au concours interne d’entrée à l’École nationale d’administration », remplacé par un alinéa 3 qui prévoit que seuls les docteurs ayant bénéficié d’un contrat doctoral peuvent accéder au concours interne, relègue les autres titulaires d’un doctorat vers le troisième concours d’entrée.

Ceci est en complète contradiction avec le principe d’unicité du doctorat, réaffirmé précisément aux alinéas 2 et 4 du même article, également adoptés par amendement au Sénat. Tous les doctorants produisent en effet un travail de recherche équivalent, quel que soit leur mode de rémunération et de contractualisation.

En conséquence, l’ANDès et la CJC estiment qu’il est nécessaire que la commission mixte paritaire rétablisse ce principe d’unicité et revienne à la version antérieure, qui ouvre le concours interne de l'ENA à tous les titulaires du doctorat. Cela serait un signal fort à destination des doctorants et des docteurs sur la valorisation du doctorat dans la haute fonction publique et dans la société.

En savoir plus

[18 juin 2013]

L’ANDès et la CJC dénoncent l’obstination du gouvernement à vouloir limiter l’accès des docteurs à la fonction publique

L’ANDès et la CJC dénoncent l’obstination du gouvernement à vouloir limiter l’accès des docteurs à la fonction publique

Paris, le 18 juin 2013

L’Association Nationale des Docteurs et la Confédération des Jeunes Chercheurs expriment à nouveau leur indignation face à la position du gouvernement qui tient à limiter l’accès des docteurs à la fonction publique, contrairement à la promesse du Président de la République qui s’est engagé à « faciliter l'accès des docteurs de l'Université aux carrières de la fonction publique » .

L’amendement 354 déposé par le gouvernement au Sénat vise à vider l’article 47 du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche des avancées adoptées sur ce point à l’Assemblée nationale dans un consensus général. L’ANDès et la CJC appellent les sénateurs à rejeter cet amendement et à maintenir dans le texte les avancées votées à l’unanimité par les députés. En déposant cet amendement, le gouvernement entérine par ailleurs la remise en cause de l’unicité du doctorat, un principe fondamental, en différenciant les docteurs en fonction de leur source de financement pendant le doctorat.

L’amendement 354 modère l’obligation d’ouvrir les concours et les corps de l’Etat aux docteurs en laissant entendre que cette ouverture sera effective si elle constitue un « besoin ». Cet amendement vide ainsi ce texte de son contenu, l’objectif étant de montrer l'exemple sur le recrutement des docteurs et la valorisation du doctorat hors du secteur académique. L’amendement supprime également l’ouverture aux titulaires du doctorat du concours interne de l’ENA, une avancée saluée et défendue unanimement par les députés. Ces derniers ont déjà rejeté deux amendements déposés par le gouvernement lors du vote du texte à l'Assemblée nationale qui avait pour but de remettre en cause cette ouverture.

Cette suppression s’accompagne de la précision que les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral, c'est-à-dire agents contractuels de la fonction publique, voient leurs années de contrat assimilées à des services effectifs pour se présenter au concours interne d’accès à l’ENA. Cette mention n’ajoute rien à la législation déjà en vigueur puisque les agents contractuels de la fonction publique décomptent déjà leur temps sur contrat. Cet amendement entraînerait ainsi une redondance qui va à l’encontre des principes constitutionnels de la loi.

Alors que la rédaction actuelle de cet alinéa de l’article 47 place enfin l’ensemble des docteurs sur un pied d’égalité en ouvrant à tous les titulaires du doctorat le recrutement sur le concours interne de l’ENA, l’amendement 354 entérine une distinction des docteurs en fonction de l’origine de leur financement pendant leur doctorat. Deux doctorants d'un même laboratoire avec des financement différents ne seraient à nouveau pas considérés de la même façon vis à vis de l'accès aux concours de l'ENA, suggérant une différentiation entre les docteurs contraire au principe d’unicité du doctorat.

L’ANDès et la CJC défendent comme position que l’accès des docteurs à la fonction publique doit se faire de manière égalitaire en prenant pour unique critère le fait d’être titulaire d’un doctorat. Les députés ont clairement entendu ce message. L’ANDès et la CJC interpellent à présent les sénateurs pour qu’ils rejettent l’amendement 354, laissant l’article 47 dans la formulation adoptée à l’Assemblée nationale afin de témoigner à leur tour de l’importance qu’ils accordent à la valorisation du doctorat dans la société.

En savoir plus

[14 juin 2013]

Les 28 et 29 juin 2013 à Paris : Journées de la Communauté Française des Docteurs

Les Journées de la Communauté Française des Docteurs rassemblent pour la première fois tous les acteurs qui participent aux évolutions de la formation doctorale et interviennent sur les questions d’employabilité des docteurs. En ouvrant ces journées à l’ensemble de la Communauté Française des Docteurs, mais aussi aux doctorants et futurs doctorants, l’ANDès participe à la mise en réseau des docteurs et à l’animation physique de la communauté qu’elle a créée.

En savoir plus

[5 juin 2013]

La CJC appelle les jeunes chercheurs à revendiquer un collège spécifique aux prochaines élections du CNESER.

La CJC appelle les jeunes chercheurs élus aux conseils centraux (C.A., C.S. et C.E.V.U) à revendiquer un collège permettant enfin aux jeunes chercheurs d'être représentés aux différents conseils des universités et du CNESER en votant avec un bulletin réclamant ce collège lors des prochaines élections au CNESER.

En savoir plus

[29 mai 2013]

Communiqué de Presse : L’ANDès et la CJC se félicitent de l’ouverture de voies d’accès aux docteurs dans la fonction publique

L’ANDès et la CJC se félicitent de l’ouverture de voies d’accès aux docteurs dans la fonction publique

Communiqué de presse, 29 mai 2013


L’Association Nationale des Docteurs et la Confédération des Jeunes Chercheurs expriment leur satisfaction concernant l’article 47 du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, reconnaissant l’accès à la fonction publique aux docteurs, adopté par les députés le mardi 28 mai. Les députés ont massivement rejeté les amendements 610 et 620 déposés par le gouvernement qui avaient comme objectif de limiter cette ouverture. L’ensemble des discours prononcés à cette occasion, notamment par Geneviève Fioraso, Jean-Yves Le Déaut (PS), Isabelle Attard (EELV), Christophe Borgel (PS), Patrick Hetzel (UMP), ponctué d’interventions de Valérie Pécresse (UMP), favorable à cette mesure qu’elle avait elle-même souhaitée lorsqu’elle était ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (2007-2011), montrent le consensus total qui règne sur cette question d’un bout à l’autre de l’échiquier politique. La promesse de François Hollande de « faciliter l'accès des docteurs de l'Université aux carrières de la fonction publique », faite le 5 février devant le Collège de France, a trouvé écho auprès du corps législatif. L’ANDès et la CJC appellent les sénateurs à confirmer cette reconnaissance du doctorat en ne revenant pas sur cette partie du projet de loi.

L’article 47 permet surtout aux docteurs l’accès aux grands corps de l’Etat et offre un accès réservé aux docteurs au concours interne de l’Ecole Nationale d’Administration. La députée (MRC) de l’Aisne Marie-Françoise Bechtel, directrice de l’ENA entre 2000 et 2002, soulignait elle-même durant les débats la nécessité de supprimer une « endogamie culturelle » dans la haute fonction publique. « L’esprit de recherche » propre aux docteurs pourrait ainsi contribuer à l’évolution de cette institution. Cet article devient un message fort envoyé par les députés aux doctorants, aux docteurs mais également à tous les employeurs potentiels de docteurs. Il confirme que le doctorat, en tant qu’expérience professionnelle de recherche, permet d’acquérir des compétences que les docteurs peuvent valoriser dans l’ensemble du tissu socio-économique. Il témoigne du fait que l’Etat reconnait que les docteurs peuvent être des atouts majeurs dans l’administration.

En adoptant cet article, les députés font en sorte que l’Etat montre l’exemple, en valorisant le doctorat et en favorisant sa valorisation sur le marché du travail. Ce signal peut retentir auprès du secteur privé pour améliorer la perception que les recruteurs peuvent avoir des docteurs, un processus déjà engagé notamment dans les secteurs chimique et métallurgique via les conventions collectives. Si les docteurs sont des professionnels de haut potentiel qui peuvent irriguer de leurs compétences et de leur culture de la recherche la haute administration, il devient alors clair qu’ils peuvent aussi apporter leurs capacités auprès de l’ensemble des acteurs du secteur privé.

Bien que le doctorat représente le titre le plus élevé de l’enseignement supérieur, il reste largement défavorisé en France par rapport aux Etats étrangers. Comme souligné pendant les débats, « moins de 2 % des cadres de la fonction publique sont titulaires du doctorat contre 35 % aux États-Unis ou en Allemagne ». L’absence de considération accordée en France au doctorat a même incidemment un impact sur la vision que l’opinion publique a de l’Université. La députée (GDR) réunionnaise Huguette Bello remarquait à juste titre que « rendre l’université plus attractive, c’est aussi s’intéresser aux perspectives qu’elle offre. La reconnaissance du doctorat, que la France est le seul pays à négliger à ce point, ne peut que rejaillir sur l’ensemble des diplômes délivrés par l’université ».

En conséquence, L’ANDès et la CJC interpellent maintenant les sénateurs pour qu’ils maintiennent ces dispositions afin de témoigner à leur tour de l’importance qu’ils accordent à la valorisation du doctorat dans la société.

En savoir plus

[22 mai 2013]

Communiqué de Presse : Projet de loi ESR : l’ANDès et la CJC dénoncent des amendements du gouvernement contraires aux engagements du Président de la République

L’Association Nationale des Docteurs (ANDès) et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) s’étonnent que deux amendements aient été déposés par le gouvernement dans le but de limiter l’accès des docteurs aux corps d’État et à la haute fonction publique, alors qu’il s’agit d’un engagement réaffirmé plusieurs fois par le candidat Hollande lors de la campagne présidentielle et par le Président de la République depuis son élection. L’ANDès et la CJC appellent le gouvernement à faire preuve de cohérence sur ce point et à respecter les engagements qui ont été pris le Président de la République.

L’amendement 567 à l’article 47 du projet de loi relatif à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, déposé par le député socialiste Jean-Yves Le Déaut et validé en commission des affaires culturelles, ouvre aux titulaires d’un doctorat des voies d’accès aux corps d’État et à la haute fonction publique, notamment à l’ÉNA. Les corps des Mines et de la magistrature pratiquent déjà cette ouverture.
En France, les docteurs représentent un vivier de compétences spécifiques et transversales, fortement féminisé et socialement diversifié. Cette mesure, préconisée au niveau européen, répond à différents besoins exprimés dans la fonction publique et permettra aux docteurs de mettre leurs compétences au service de l’État, comme tout autre personnel hautement qualifié.

Deux amendements – 610 et 620 – déposés par le gouvernement reviennent sur les possibilités ouvertes par l’amendement 567. L’ANDès et la CJC appellent les députés à rejeter ces amendements et à valider l’amendement 567, afin que l’État montre l’exemple pour promouvoir les docteurs et leurs compétences.
L’amendement 567 est en pleine adéquation avec une promesse du candidat Hollande qui, durant sa campagne présidentielle, avait déclaré qu’il fallait « favoris[er] le recrutement d’un plus grand nombre de docteurs au sein de la fonction publique et des grandes entreprises, ainsi que dans l’administration dont ils sont absents, afin de familiariser les esprits avec les modes de fonctionnement de la recherche» et que « nous devons faire reconnaître le doctorat dans les conditions d'accès aux concours de la fonction publique, qu'elle soit d’État ou territoriale ».

En rejetant les amendements 610 et 620, les députés de la majorité auront l’occasion de montrer qu’ils mettent en ½uvre le programme rappelé à nouveau par le Président de la République le 4 février dernier au Collège de France : « l’État lui-même doit montrer l’exemple, il ne peut pas dire aux entreprises d’embaucher plus de docteurs et en même temps ne pas avoir des pratiques à la hauteur de cette ambition. Notre système de recrutement des cadres de la fonction publique est conçu via des concours avec des épreuves peu adaptées aux chercheurs. Moi-même qui ai vécu quelques épreuves de recrutement – je ne parle pas sur le plan électoral, mais sur le plan universitaire pour rentrer dans la fonction publique – il ne m’a jamais été donné de rencontrer des docteurs, des normaliens souvent, mais des docteurs assez peu. Nous devons là-aussi faciliter l’accès des docteurs de l’université aux carrières de la fonction publique, à l’image de ce qui se passe chez nos pays voisins en Europe. »

En savoir plus

[26 avril 2013]

Communiqué de presse :Doctorat et emploi des docteurs : les jeunes chercheurs demandent une réforme plus ambitieuse de l’enseignement supérieur et de la recherche

Doctorat et emploi des docteurs : les jeunes chercheurs demandent une réforme plus ambitieuse de l’enseignement supérieur et de la recherche

Paris, le 26 avril 2013

La réforme, un espoir pour les jeunes chercheurs

Lors de sa campagne électorale, François Hollande s’était engagé à mettre la jeunesse au c½ur de son programme et avait pris des engagements concrets pour améliorer la situation des jeunes chercheurs, docteurs et doctorants, contractuels de la recherche et de l’enseignement supérieur. Rappelons ici que les jeunes chercheurs représentent environ la moitié des chercheurs et enseignants-chercheurs dans les universités.

Geneviève Fioraso a également répété à de très nombreuses reprises sa volonté d’améliorer les conditions de travail des jeunes chercheurs précaires et de valoriser le doctorat dans l'ensemble de la société. La priorité ministérielle qui consiste à améliorer la réussite des étudiants passe nécessairement par cette voie, dans la mesure où les jeunes chercheurs participent massivement aux missions pédagogiques des établissements, en parallèle de leurs missions de recherche.

Depuis quinze ans, les quarante associations réunies au sein de la Confédération des Jeunes Chercheurs se mobilisent pour une véritable amélioration de la situation actuelle. Celle-ci est marquée par des conditions de travail dangereusement précaires pour les jeunes chercheurs : leur statut de personnel temporaire crée des situations d'emploi inacceptables dans un contexte de faible emploi scientifique, et le doctorat reste insuffisamment reconnu dans tous les milieux socioéconomiques auxquels les jeunes chercheurs souhaitent apporter leurs compétences.

L’inquiétude des jeunes chercheurs devant le projet de loi

Les rapports Berger et Le Déaut soulignaient ces problèmes et préconisaient des solutions. Tout au long de la phase de préparation du projet de loi des auditions lors des Assises Nationales, les jeunes chercheurs ont également avancé leurs propositions concrètes, et en parallèle, plusieurs collectifs de personnels précaires se sont mobilisés pour alerter l’opinion publique. A la grande déception des jeunes chercheurs, le projet de loi ne contient aucune avancée vers de meilleures conditions de travail pour les jeunes chercheurs français ou étrangers, et la seule proposition pour améliorer la poursuite de carrière des docteurs se situe bien en-deçà des attentes.

Ce que les jeunes chercheurs demandent aux parlementaires

Les jeunes chercheurs demandent aujourd’hui une nette amélioration du projet de loi en faveur de l’accueil des jeunes chercheurs étrangers et de la lutte contre la précarité par le biais d'un contrôle effectif de la gestion des ressources humaines des établissements. La gouvernance universitaire doit aussi évoluer de manière à mieux représenter les jeunes chercheurs au sein des conseils. Enfin, la loi doit produire de meilleures garanties pour l’accès des docteurs à la fonction publique et la reconnaissance professionnelle de l’expérience de recherche doctorale. Les propositions d'amendements qui suivent portent ces objectifs.

En savoir plus

[16 avril 2013]

Communiqué de Presse : Des solutions législatives pour une meilleure stratégie française d'attractivité des jeunes chercheurs étrangers

Paris, le 16 avril 2013 - Communiqué de presse

Des solutions législatives pour une meilleure stratégie française d'attractivité des jeunes chercheurs étrangers


Le Président de la République a récemment déclaré au Collège de France : « Je souhaite que soient corrigés un certain nombre de défauts de notre système d’accueil parce que nous ne devons jamais perdre l’occasion d’accueillir un chercheur ou un étudiant prometteur ».

Alors qu'un débat sans vote sur l'immigration professionnelle et étudiante se prépare à l'Assemblée Nationale et au Sénat, il est utile de rappeler que 41 % des jeunes chercheurs préparant un doctorat en France sont étrangers. Leur rôle dans la production scientifique de notre pays est crucial et a un impact majeur sur la qualité de la recherche française. Ils représentent en outre plus de 25 000 ambassadeurs potentiels de la France. Pour autant, de mauvaises conditions d'accueil et de travail gâchent ce potentiel d’attractivité, alors que des solutions législatives permettraient de le renforcer.

Un potentiel d'attractivité gâché par les conditions d'accueil


L'enquête de mai 2010 de la Confédération des Jeunes Chercheurs, auprès de plus de 1 300 doctorants étrangers), a révélé à quel point la précarité et les mauvaises conditions d’accueil administratif éc½urent les jeunes chercheurs étrangers.

Alors que plus de 80 % trouvent l’accueil dans leur équipe de recherche bon ou excellent, et que plus de 87 % estiment bonne ou excellente la qualité de leur établissement, 56 % jugent l’accueil à la préfecture médiocre ou mauvais.

De plus, 44 % n’avaient pas de contrat de travail. L’État lui-même continue à rémunérer des chercheurs sans contrat de travail ni cotisations sociales par le biais des « bourses du gouvernement français », allouées par le ministère des affaires étrangères, d’un montant net mensuel de 767 ¤ pour les doctorants ou 1374 ¤ pour les docteurs. Ces conditions de travail inacceptables font partie des problèmes listés par la Confédération des Jeunes Chercheurs.

Un signal fort nécessaire pour un accueil de qualité et une meilleure attractivité


Si certaines améliorations ont été constatées depuis 2010 (la circulaire sur la carte de séjour « scientifique-chercheur » en particulier),les évolutions ont été timides et inégales. Ainsi, la CJC s'est réjouie de la proposition de loi de la sénatrice Dominique Gillot relative à l'attractivité universitaire de la France, qui arguait que « le savoir et le capital humain sont des éléments centraux de cette compétition globalisée, les universités doivent attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs ».

Le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche donnera bientôt aux parlementaires la possibilité de faire évoluer la loi en donnant un signal fort pour attirer en France les chercheurs internationaux dès le niveau doctorat, et en devançant les évolutions européennes à venir.

La Confédération des Jeunes Chercheurs propose huit modifications législatives pour une réelle stratégie d'attraction, fondée sur des principes déjà actés, mais mal mis en ½uvre, de mobilité universitaire et de valorisation de la recherche.

Retrouvez nos documents sur notre site web :

En savoir plus

[27 mars 2013]

4-5th April 2013 - INTERNATIONAL CONFERENCE EURODOC’13 - "Europe’s Grand Societal Challenges: The Role of Early Stage"

INTERNATIONAL CONFERENCE EURODOC’13

Europe’s Grand Societal Challenges: The Role of Early Stage Researchers

Press Release March 2013


The Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbon) will host EURODOC 2013 International Conference. The conference theme and title this year is “Europe’s Grand Societal Challenges: The Role of Early Stage Researchers”, and will take place on the 4th and 5th of April 2013. The event is organised by EURODOC (the European Council of Doctoral Candidates and Junior Researchers) and by ABIC (the Portuguese Association of Grant-Holding Researchers).

EURODOC holds annual meetings and conferences. It is EURODOC’s purpose to contribute to the debate about European research and higher education, engaging all relevant stakeholders, in particular, early-stage researchers and the political and economic leaders in Europe. During this year’s conference, taking place for the first time in Portugal, a significant emphasis will be given to topics such the European programme “Horizon 2020” and its implications for national research, the new trends and scientific needs concerning the development of a sustainable society, the precarious situation of young researchers in Europe, as well as the importance of the new communication technologies.

The conference has scheduled four plenary sessions that will rely on a set of expert speakers from various European and national organisations. The first plenary session will present the political programmes “Horizon 2020” and “Europe 2020”. The background of the congress being set, the following sessions are: “Growing in a healthy environment: new trends in research”; “Working and researching within the framework of a sustainable society” and, finally, the last plenary session, “Science, communication and social change”.

In addition to the plenary sessions, three workshops will be held simultaneously. The first workshop aims at furthering participants’ knowledge about the “European Charter for Researchers and the Code of Conduct for the Recruitment of Researchers”. The second workshop will advise participants on “How to design and defend your PhD”. The third workshop presents the project "EduCoach: Online career guidance for doctoral candidates”.

You can register at the conference’s official website ( http://lisbon2013.abic-online.org). Registration fees are of 5 Euros for ABIC members and of 10 Euros for the general public. Eurodoc’s Annual General Meeting

On the 6th and 7th of April, EURODOC will have its Annual General Meeting. The annual report of the Board will be presented by the President as well as the financial report by the Treasurer. It will also take place the ratification of decisions taken by the current Board, and a new Board and Secretariat will be elected.

The Annual General Meeting is constituted by two delegates representing each of the 34 national associations which integrate EURODOC, and by the Board and Administration of the previous year.

En savoir plus

[28 février 2013]

Communiqué de presse : Les jeunes chercheurs déçus par manque d'ambition du projet de loi sur l'ESR mais rassurés par les pistes de travail du ministère

Paris, le 28 février 2013 – Communiqué de presse

La CJC n'a pas pu s'exprimer publiquement sur le projet de loi de réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche lors du vote du CNESER du lundi 25 février, et développe ici ses commentaires à ce sujet.

Alors que la jeunesse est une priorité du gouvernement, mise en avant par François Hollande, et que Madame Geneviève Fioraso s'est largement exprimée sur les jeunes chercheurs, la valorisation du doctorat et la précarité, le projet de loi de réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche est loin de répondre aux attentes fortes et aux espoirs suscités auprès des jeunes chercheurs, notamment suite à la large concertation des assises depuis l'automne dernier.

En effet, ce projet de loi n'apporte aucune réponse à la situation des jeunes chercheurs précaires, et ne comporte qu'une timide proposition de valorisation du doctorat, relative à l'accès potentiel des docteurs à la haute fonction publique. Cependant le ministère nous a affirmé être très conscient de ces problématiques et propose des solutions concrètes en marge du projet de loi. Aussi la CJC au CNESER avait décidé de ne pas s'opposer à l'adoption de ce projet de loi mais de s'abstenir, marquant ainsi, malgré les attentes déçues par ce projet de loi, une confiance maintenue envers le gouvernement .

La précarité des chercheurs, problème majeur de l'ESR, grande absente de la proposition de réforme.

Au cours des Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le problème de la situation difficile des précaires de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'était invité dans les débats, notamment grâce à l'action des collectifs de précaires et à la dénonciation de divers syndicats et associations, dont la CJC . Parmi les précaires se trouvent en effet les doctorants non-financés et les docteurs contractuels (voir notre communiqué du 26 novembre 2011. Pour autant, le projet de réforme ne propose aucune mesure concrète sur cette question.

Le ministère a néanmoins affirmé, dans un courrier à la Confédération des Jeunes Chercheurs, que la résorption de la précarité dans l'enseignement supérieur comptait parmi ses priorités principales, et que concernant la question des doctorants non financés, le ministère s'engageait à systématiser le contrat doctoral et à rappeler par une circulaire la vigilance des présidents d'université sur ce point. Toujours selon le ministère, l'exposé des motifs du projet de loi réaffirmera le caractère professionnel du doctorat et rappellera les bonnes pratiques en cette matière, en insistant sur le fait que le doctorat est bien une formation et une expérience professionnelle de haut niveau et que le contrat doctoral est la modalité correcte de financement de cette expérience.

La CJC espère que les mesures annoncées seront concrétisées et aussi que le nombre de contrats doctoraux sera augmenté dans les disciplines sous-dotées, en procédant à un rééquilibrage des financements entre les disciplines.

La reconnaissance du doctorat dans la haute fonction publique, une trop timide proposition législative de valorisation du doctorat

Actuellement, la proposition d'ouverture de la fonction publique aux titulaires d'un doctorat n'est, dans le projet de loi, ni obligatoire ni assortie de moyens concrets. La CJC n'est donc absolument pas convaincue, en l'état, par cette proposition, d'autant que la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives, prévue par l'article L 411-4 du Code de la Recherche, est restée lettre morte.
Après l'inspection générale en cours sur le contrat doctoral, la CJC attend donc que soit engagée une mission plus large sur la reconnaissance du doctorat, par l'état et par les employeurs privés, afin, notamment, de réussir à mettre en ½uvre les intentions législatives prévues dans le projet de loi. Les jeunes chercheurs espèrent que cette mission sera rapidement mise en ½uvre par le ministère et qu'elle permettra d'aboutir à des propositions concrètes pour l'accès des docteurs à la haute fonction publique mais aussi pour la reconnaissance effective du doctorat dans les conventions collectives.

Les propositions des Assises et du rapport Le Déaut relatives à l'amélioration des conditions de travail, du statut des jeunes chercheurs et à la valorisation du doctorat, sont absentes du projet de réforme

Plusieurs propositions allant dans le sens des recommandations de la CJC avaient pourtant été émises par le rapport au Président de la République faisant suite aux Assises (voir notre communiqué du 23 décembre 2012), notamment

  • l'amélioration de l'accueil des jeunes chercheurs étrangers
  • l'amélioration de l'encadrement et de la formation des doctorants.
  • la mobilité internationale des jeunes chercheurs
  • le développement et l'encadrement du Crédit Impôt Recherche

Aucune de ces propositions n'a été reprise dans le projet de réforme, alors même que les deux rapports concordaient sur ces points.

La CJC espère donc que le ministère tiendra ses engagements et engagera sans tarder des démarches en direction du ministère des affaires étrangères pour veiller à la cohérence de l'ensemble des politiques gouvernementales. La CJC souhaite également être associée au chantier interministériel, évoqué par le ministère, sur la facilitation des circulations scientifiques internationales, alors qu'un débat parlementaire est programmé d'ici à la fin du mois d'avril et que des conséquences législatives seraient tirées dès 2013. Enfin, le ministère a annoncé une révision de l'article L612-7 renforçant le caractère professionnel du doctorat. Par ailleurs, la Confédération des Jeunes Chercheurs espère encore faire évoluer le projet de loi dans un sens favorable à l'amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs, à la résorption de la précarité et à la valorisation du doctorat grâce à la discussion parlementaire.

En savoir plus

[31 janvier 2013]

Appel des 50000 à la mobilisation nationale le 31 janvier

CONTRE LA PRÉCARISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LA RECHERCHE

La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyen.ne.s. Or, la situation s'est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers. Il est urgent et indispensable maintenant de changer de cap!

Dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) les précaires se mobilisent partout en France. Nous avons dénoncé la flambée de la précarité dans l’ESR au cours de la dernière décennie (50 000 agents en situation de précarité, recours massif aux CDD, vacations, travail au noir, libéralités, statut d'auto-entrepreneur... ), la diminution des dotations récurrentes, la diminution du nombre de postes ouverts au concours, la montée en puissance des financements extérieurs et les dégraissages massifs de contractuels mis en place dans les EPST suite à la Loi du 12 mars 2012, à un moment où le chômage atteint des records historiques avec 4,6 millions de demandeurs d’emploi enregistrés officiellement fin décembre.

Nous demandons depuis des mois le renouvellement des contrats d’agents non titulaires dont les financements sont assurés (abrogation des circulaires et chartes du CNRS et de l'INRA qui bloquent tous les contrats à trois ans et bloquent ainsi toutes les carrières) et l'application de la loi Sauvadet pour tous les agents de l'ESR éligibles à la titularisation et dont le nombre a été estimé à 10 000 par le MESR. Nous avons insisté sur le fait que le seul moyen de résorber durablement la précarité dans l'ESR est une création massive de postes pour toutes les catégories de personnel des universités et organismes de recherche.

La précarisation est de plus en plus massivement partagée, mis à part les emplois précaires, la diminution des postes dans l'ESR ainsi que l'autonomie financière des universités amène à une dégradation galopante des conditions d'étude et travail pour tous les personnels de l'ESR (suppression de postes administratifs, suppressions de TD et Unités d'enseignement, gel de postes de titulaires et manque de personnel pour assurer les heures d'enseignement à Paris 7, Le Havre, Paris 1, Univ. Jules Verne, Université de Saint Etienne...).

Malgré la reconnaissance de cette situation alarmante par les autorités (encore dernièrement dans le rapport remis au Premier Ministre par Mr Le Déaut le 14 janvier 2013) et malgré les annonces faites par Mr Le Déaut ou par la Ministre de l’ESR ou ses conseillers (titularisation des agents éligibles à la loi Sauvadet et volonté de résoudre durablement la précarité), le projet de loi sur l’ESR ne comporte absolument aucune mesure de résorption de la précarité. Le gouvernement est-il aveugle et inconséquent ?

Que reste-t-il aujourd’hui de nos revendications et de nos propositions dans les orientations prises par le gouvernement ? Que fait la Gauche, au pouvoir, des mouvements sociaux qui ont nourri la réflexion collective sur l'ESR ? Comment imagine-t-elle lutter contre les inégalités sociales et territoriales entre les étudiant(e)s en participant à la dégradation des universités et des laboratoires ? Les précaires doivent-ils payer le prix de « la crise » alors que l'ESR survit tant bien que mal depuis plusieurs années sur leur dos ?

L’absence totale d’intention de résoudre ce problème, qualifié de majeur par la plupart des acteurs de l’ESR, et le verrouillage de ce dossier depuis le début malgré des effets d’annonces encourageants sont donc clairs aujourd’hui.

Les collectifs de lutte contre la précarité de l’ESR décident de rejoindre la manifestation du 31 janvier de la fonction publique et appellent tous les personnels membres de l’ESR à y participer.

Venez nombreux avec un t-shirt rouge (symbole national des collectifs de lutte contre la précarité dans l’ESR), avec pancartes individuelles sur des cartons, casseroles pour faire du bruit, sifflets et tout element qui permette de faire passer notre message.

RDV 13H30 DEVANT AGENCE BNP DE PORT ROYAL (RER B)

Collectif contre la précarité ESR Pouchet /CNRS, Collectif de mobilisation de Paris 7- Collectif Aquitain contractuels de la Recherche- Collectif contre la précarité EHESS- Collectif contre la précarité Paris 1-Collectif sortir de la précarité EHESS, Collectif des précaires de l’INED, Collectif de précaires de la recherche Toulouse, Collectif de précaires du CNRS de Gif-sur-Yvette, Collectif de précaires de l’INRA de Versailles.

En savoir plus

[17 janvier 2013]

Communiqué de Presse : Rapport Le Déaut : des avancées confirmées mais toujours un malaise des jeunes chercheurs sur leur représentativité

Le rapport remis le 14 janvier au premier ministre confirme les avancées relatives aux attentes des jeunes chercheurs proposées dans les précédents rapports, avec certaines améliorations. La CJC reste cependant sceptique sur la volonté des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de donner une juste représentativité aux jeunes chercheurs.

La CJC s’était réjouie de la prise en compte en compte des problématiques des jeunes chercheurs dans les précédents rapports. Le rapport Le Déaut, nouvelle étape dans la préparation de la future loi, confirme un certain nombre d’avancées sur les problématiques des jeunes chercheurs : l’intégration du doctorat hors du secteur académique, la limite du nombre de doctorants par encadrant, l’accès des docteurs à la fonction publique, l’accueil des jeunes chercheurs étrangers et la lutte contre la précarité dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

Jean-Yves Le Déaut conforte le statut du doctorat comme expérience professionnelle et la nécessité de résorber la précarité à tous les niveaux : accumulation des contrats non pérennes, contractualisation des doctorants… Aussi, il souhaite responsabiliser les établissements grâce à l’application de la Charte du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, promus au niveau européen.

Le rapport laisse cependant une ambiguïté sur le droit à la représentativité des chercheurs non permanents. Ces derniers (doctorants et docteurs non titulaires) ont des problématiques communes justifiant une unicité de leur représentation dans les instances de l’ESR. Les solutions proposées ne permettent pas leur représentation juste et authentique, ce qui empêche l’existence d’une réelle démocratie dans la gouvernance des établissements. En effet, dans les propositions, les docteurs chercheurs non permanents (« post-docs », ATER…) ne sont pas intégrés au sein du collège « jeunes chercheurs » et les doctorants sont maintenus au sein d’un collège « étudiants, doctorants et autres usagers » du conseil d’administration, niant le caractère professionnel du doctorat.

Toute notre analyse du rapport dans le communiqué de Presse.

En savoir plus

[16 janvier 2013]

Le Doctorat à la Loupe, le nouveau rendez-vous mensuel des acteurs du doctorat

Sous la forme de fiches mensuelles à télécharger, la Confédération des Jeunes Chercheurs et l’Association Nationale des Docteurs lancent le « Doctorat à la Loupe », pour accompagner les différents acteurs et diffuser les bonnes pratiques à chaque étape du doctorat.

Le doctorat est l’un des thèmes forts de la concertation sur l’avenir de la recherche française, depuis les Assises de la Recherche jusqu’au rapport parlementaire publié ce lundi 14 janvier 2013.

Ces réflexions illustrent la nécessité de mobiliser tous les acteurs concernés autour de l’évolution du doctorat, sa réglementation et ses pratiques. La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) se réunissent pour publier une série de fiches thématiques sur les bonnes pratiques du doctorat.

La première fiche publiée aujourd’hui présente la diversité des acteurs impliqués : chercheurs doctorants, directeurs doctoraux, unités de recherche, écoles doctorales, établissement d’enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, collectivités, associations, instances d’évaluation et responsables politiques. Chacun des acteurs y trouvera détaillé l’ensemble des problématiques et enjeux qui le concernent.

Les prochaines fiches mensuelles aborderont les différentes étapes de la préparation et du déroulement d’un projet doctoral, ainsi que l’après-doctorat.

En savoir plus

[23 décembre 2012]

Rapport des Assises au Président de la République : de bonnes nouvelles pour les jeunes chercheurs même si le statut professionnel du doctorat reste ambigu

Suite à la remise du rapport des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, la CJC à travers un communiqué de presse fait une analyse critique des propositions sur les jeunes chercheurs.

En savoir plus

[3 décembre 2012]

Communiqué de presse: Assises et jeunes chercheurs : un bilan mitigé avec des perspectives intéressantes !

La CJC revient sur les différentes propositions des assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui concernent les jeunes chercheurs.

En savoir plus

[1er décembre 2012]

Assises de l'ESR: les doctorants invisibles ? (revue de presse)

Retour sur les problématiques des doctorants et jeunes docteurs dans le blog sur le site de libération de Sylvestre Huet lors des assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : la création d'un collège spécifique et la contractualisation des doctorants.

En savoir plus

[26 novembre 2012]

La représentation des jeunes chercheurs : l’oubliée des Assises

La CJC dénonce l'oubli du collège spécifique par le comité des assises.

En savoir plus

[26 novembre 2012]

Doctorants, Docteurs en CDD : professionnels précaires !

La Confédération des Jeunes Chercheurs réagit suite aux assises de l'enseignement supérieur et de la recherche après la déclaration de la ministre :« Il parait abusif d'intégrer dans les précaires les docteurs et les post-doc même si leur insertion doit être favorisée et valorisée » et la négation de l'expérience professionnelle du doctorat lors des assises nationales

En savoir plus

[20 novembre 2012]

Retrouver le rapport de synthèse faisant suite à la journée de réflexion sur le doctorat et la poursuite de carrière organisée par l’Alambic

Retrouver le rapport de synthèse faisant suite à la journée de réflexion sur le doctorat et la poursuite de carrière des docteurs organisée par l’Alambic à l’ESPCI ParisTech le samedi 27 octobre 2012.

En savoir plus

[4 novembre 2012]

Remise en cause des passerelles doctorat-école d'avocat, la CJC réagit

La Confédération des Jeunes Chercheurs étudie les enjeux des passerelles pour le doctorat en défendant la passerelle doctorat-école d'avocat, mise en question par le Conseil National des Barreaux

En savoir plus

[22 octobre 2012]

Retrouver la contribution d'Eurodoc et sa présentation lors des assises internationales

Eurodoc a été auditionné par le comité des assises internationales où elle a rappelé l'importance de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs comme la stratégie permettant d'améliorer sa politique de gestion humaine. Ayant pour conséquence, une recherche de meilleur qualité, attractive et durable.

En savoir plus

[18 octobre 2012]

L’AERES recherche des jeunes chercheurs

L’AERES recherche aujourd’hui des jeunes chercheurs pour participer à l'évaluation des Ecoles Doctorales. La Confédération des Jeunes Chercheurs, dans sa démarche continue d’amélioration les pratiques et les conditions de travail des jeunes chercheurs, avait incité l’AERES à les intégrer dans les comités d’évaluation des Ecoles doctorales. La présence de jeunes chercheurs depuis quelques années dans ces comités permet de prendre en considération leur point de vue dans l'évaluation des écoles doctorales. Ils ont, au même titre que les chercheurs et enseignants chercheurs permanents, ainsi la possibilité d’analyser et de faire évoluer le système. C’est pour cela que nous incitons tous les jeunes chercheurs à participer à la prochaine vague d’évaluation de l’AERES. Si vous êtes intéressé(e) pour assurer une mission de 2-3 jours au sein d’un des comités d’expertise dans le cadre de la campagne d’évaluation de la Vague D (2012-2013), vous pouvez adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae au plus tard le 30 novembre 2012 à :Ludivine Fausel Responsable administrative du processus d'évaluation des écoles doctorales comite-ed@aeres-evaluation.fr - http://www.aeres-evaluation.fr

En savoir plus

[17 octobre 2012]

Retrouver les contributions aux assises des associations de jeunes chercheurs

Grâce à leurs contributions, les jeunes chercheurs par leurs associations s'expriment durant les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nous les avons répertoriées sur notre site dédié aux assises

En savoir plus

[16 octobre 2012]

Bureau pour l'année 2012-2013

La CJC a renouvelé son bureau composé de jeunes docteurs et doctorants originaires de l’ensemble du territoire et de disciplines variées : A la présidence Hélène Duffuler Vialle de l'association ARJC A la vice-présidence ont été élus Nicolas Soler de l'association JeCCo, Francesca Casoni de l'association Contact et Carole Chapuis de l'association ReLiSoN(s), A la trésorerie a été élu Alexandre Borrel de l'association JeBif, Au secrétariat a été élu Georges Gouriten de l'association BDT Télécom Paris

En savoir plus

[16 octobre 2012]

Objectifs pour l'année 2012-2013

Nos Objectifs pour l'année 2012 et 2013 sont Contractualisation : surveiller et agir, Assises 2012 : faire entendre la voix des jeunes chercheurs, Valorisation du doctorat : promouvoir le doctorat comme expérience professionnelle, Communication : Sensibilisation de l'ensemble des acteurs aux problématiques des jeunes chercheurs et Guide du doctorat : Un référentiel des bonnes pratiques du doctorat

En savoir plus

[26 septembre 2012]

Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : des résultats alarmants, des propositions de solutions.

La CJC a lancé en mai 2010 un nouveau sondage pour évaluer, 4 ans après le premier sondage réalisé, les évolutions de la situation des jeunes chercheurs de nationalité étrangère en France. Plus de 1300 doctorants étrangers ont répondu, en révélant une réalité de terrain souvent désastreuse à de multiples niveaux, au premier rang desquels l'accueil administratif. La CJC a donc accompagné la publication des résultats de ce sondage par des documents d'analyses et de propositions, ainsi qu'un document d'information complet sur la carte de séjour mention "scientifique-chercheur".

En savoir plus

[26 septembre 2012]

Revue de presse : Les tracasseries administratives chassent les doctorants étrangers

Le Monde annonce les résultats de l'enquête de la CJC auprès des jeunes chercheurs étrangers. L'article se penche sur les obstacles rencontrés pour l'obtention du titre de séjour.

En savoir plus

[19 septembre 2012]

Revue de presse : La CJC plaide pour « une politique de ressources humaines responsable » vis-à-vis des jeunes chercheurs

La Confédération des Jeunes Chercheurs revient dans une dépêche AEF sur son audition fin août par le comité de pilotage des Assises.

En savoir plus

[14 septembre 2012]

Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche : notre contribution

Les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, initiées par la ministre Geneviève Fioraso, est une grande consultation ayant vocation à donner la parole à tous les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Il en résultera un rapport qui servira de base à une loi votée en janvier 2013. La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) a été auditionnée le 28 août par le comité de pilotage et a présenté sa contribution sur les problématiques des jeunes chercheurs.

En savoir plus

[27 août 2012]

La CJC auditionnée pour les Assises nationales de la recherche

La CJC a été auditionnée le 28 août par le comité de pilotage des Assises Nationales de la Recherche (http://www.assises-esr.fr) et a présenté ses propositions concernant les jeunes chercheurs.

[10 août 2012]

Forum "Recherche et Innovation" et AG de la CJC

La prochaine A.G. de la CJC, organisée par AITAP, se tiendra à Grenoble les 6 et 7 octobre 2012 et sera précédée, le 5 octobre du forum Recherche et Innovation.

En savoir plus

[17 juin 2012]

La CJC appelle les jeunes chercheurs à revendiquer un collège spécifique aux prochaines élections du CNESER.

La CJC appelle les jeunes chercheurs élus aux conseils centraux (C.A., C.S. et C.E.V.U) à revendiquer un collège permettant enfin aux jeunes chercheurs d'être représentés aux différents conseils des universités et du CNESER en votant avec un bulletin réclamant ce collège lors des prochaines élections au CNESER.

En savoir plus

[21 mai 2012]

Revue de presse : « La loi Sauvadet « menace la reconnaissance professionnelle du doctorat », estime la CJC »

Le contrat doctoral, un contrat de travail pas comme les autres ? La CJC s'inquiète de la méconnaissance du doctorat par des parlementaires lors des débats relatifs à la loi Sauvadet.

En savoir plus

[20 avril 2012]

Revue de presse : « Recherche : des conditions de travail très diverses selon les labos »

Les conditions de travail des jeunes chercheurs sont abordées dans le cadre d'un dossier spécial d'EducPros sur l'état des lieux de la recherche avant la présidentielle

En savoir plus

[16 avril 2012]

Compte-rendu de la journée “Jeunes chercheurs, un atout majeur face aux défis de demain”

Retrouvez le compte rendu de la journée du 17 février en ligne avec les moments forts, les interventions des candidats...

En savoir plus

[12 avril 2012]

Publication des actes du sommet France-Europe : "15 ans d'évolution du doctorat"

La publication des actes du sommet France Europe est un retour sur un événement fort de l'année 2011 pour le doctorat. Vous retrouverez dans les différentes interventions, tables rondes, groupes de travail qui se sont déroulés durant ces journées.

En savoir plus

[5 avril 2012]

Renouvellement du bureau d'Eurodoc

Le congrès et l’assemblée générale annuels d’Eurodoc ont eu lieu du 21 au 25 mars 2012 à Cracovie en Pologne. Le nouveau bureau d’Eurodoc a été élu. Le nouveau président est Slobodan Radicev (Serbie), le nouveau vice-président est Ricardo Rosado (Norvège); Kristina Majsec (Croatie) a été élue secrétaire et Georgios Papavasileiou (Chypre) a eu le poste de trésorier. Dorottya Poczi (Hongrie), Klaudia Czopek (Pologne) et Luke Hebert (Danemark) sont les trois nouveaux membres du bureau. Ce nouveau bureau a comme priorité la consolidation de la communication interne, aidé par des volontaires, des membres d’organisations nationales, et des partenaires institutionnels ainsi que l'obtention de financements stables pour l'avenir d'Eurodoc.

En savoir plus

[26 mars 2012]

21 au 24 mars 2012 : Assemblée Générale d’Eurodoc

Du 21 au 24 mars 2012 s’est tenu l’assemblée générale d’Eurodoc : journée de conférences et de réflexion sur les possibilités de financement et la stratégie à mettre en place pour les obtenir, présentations des travaux des différents groupes de travail au cours de l'année (interdisciplinarité, développement de carrière, mobilité, communication, relation avec son gouvernement), intégration du Luxembourg dans Eurodoc, bilan des rencontres et des relations avec la Commission Européenne, élection du nouveau bureau et présentation des 10 ans d'activité d'Eurodoc.

En savoir plus

[23 février 2012]

La suite de la journée présidentielle à suivre sur le site

La suite de la journée présidentielle à suivre sur le site : les positions des candidats, les moments forts de la journée, la journée en chiffre, la revue de presse, l'éditorial de Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010

En savoir plus

[19 février 2012]

Revue de presse : L'avis des partis politiques sur le Doctorat

Vers un contrat de travail pour tous les doctorants ? Lors du colloque sur les Jeunes Chercheurs coorganisé par la CJC, l'ANDès et JeCCo, Vincent Peillon a précisé les positions de François Hollande et du PS à propos du doctorat.

En savoir plus

[1er février 2012]

Publication des résultats de l'étude «Compétences docteurs»

Le cabinet Adoc Talent Management, spécialisé dans le recrutement des docteurs, a mené durant les 18 derniers mois un projet de recherche sur les compétences et l'employabilité des docteurs.

En savoir plus

[25 janvier 2012]

Jeunes Chercheurs: un atout majeur face aux défis de demain

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), l'Association Nationale des Docteurs (ANDès) et l'association des Jeunes Chercheurs de l'Institut Cochin (JeCCo) organisent le 17 février 2012 un colloque national sur la place des docteurs et des jeunes chercheurs au sein de la société française, dans le cadre des élections présidentielles de 2012.

En savoir plus

[23 décembre 2011]

Enquête nationale auprès des chercheurs non permanents

La CJC réalise une enquête auprès des chercheurs non permanents, doctorants et docteurs. Si vous contribuez à une activité de recherche sans bénéficier d'un contrat permanent, ce questionnaire vous concerne !

En savoir plus

[10 décembre 2011]

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la CJC !!!

Vous avez toujours rêvé de savoir ce que fait la CJC, ça tombe bien la page de présentation du site internet vient d'être mise à jour.

En savoir plus

[29 juillet 2011]

Sommet France-Europe: 15 ans d'évolution du doctorat

La CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs), et Eurodoc (le Conseil Européen des Jeunes Chercheurs), organisent un sommet le 30 septembre 2011, au Parlement Européen à Strasbourg, à l'occasion des 15 ans de la confédération et la publication de la première enquête paneuropéenne sur la condition des jeunes chercheurs.

Des jeunes chercheurs de France et d'Europe sont attendus à cette manifestation, ainsi que des représentants du MESR (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche), de la Commission européenne (Science, Recherche et Innovation), de la CPU (Conférence des Présidents d'Université), de l'AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur), de l'EUA (European University Association), de l'OPECST (Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques) et d'EuroScience.

Cette rencontre permettra de faire le bilan de l'évolution du doctorat au cours des quinze dernières années et d'en imaginer les perspectives à la lumière de données statistiques et d'études, suivis de débats réunissant les principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche en France et en Europe.

Pour participez à cette journée, l'inscription est gratuite mais obligatoire via ce formulaire.

En savoir plus

[20 juillet 2011]

Enquête auprès des experts «Jeunes Chercheurs» de l'AERES

Suite au travail commun entre la CJC et l'AERES, les comités de visite des écoles doctorales intègrent des experts jeunes chercheurs, depuis octobre 2010. Afin d'améliorer le dispositif, la CJC a lancé une enquête auprès des experts doctorants et nouveaux docteurs ayant participé à ces évaluations.

[20 juin 2011]

Interview de la présidence de la CJC sur DOCTEO

À l'issue de la troisième université d'été de la CJC, le président et la vice-présidente de la CJC ont été interviewés par l'équipe de DOCTEO et font un bilan succinct de l'année écoulée.

En savoir plus

[31 mai 2011]

Salon européen de recrutement des docteurs : PhD Talent Career Fair - 23 et 24 Juin 2011 - Paris

PhD Talent organise un salon européen de recrutement des docteurs, le PhD Talent Career Fair, les 23 et 24 Juin prochain au 104 à Paris.

Plus de 30 exposants seront présents sur les deux jours, de la PME au grand groupe, pour recruter des docteurs de toutes spécialités. La liste des entreprises présentes sera mise à jour au fur et à mesure tout au long du mois de Juin.

Doctorants, profitez de cette occasion pour poser toutes les questions que vous avez sur votre poursuite de carrière et préparer votre fin de thèse.

De plus, le cabinet de recrutement Adoc Talent Management proposera également des offres d'emplois, des relectures de CV et des simulations d'entretiens d'embauche. Ils présenteront aussi les résultats de leur étude sur les compétences clefs des docteurs du point de vue de l’entreprise.

Ne manquez pas l’occasion d’échanger avec des experts sur votre avenir lors des tables rondes organisées (l’expatriation, une étape obligée, comment mettre en avant les compétences acquises en doctorat, quels leviers pour créer son entreprise ? …) et assister à la finale du PhD Challenge (concours d'innovation européen).

Des offres en Europe et en Asie vous serons aussi proposées.

Pour plus d'informations sur le salon, consultez le site internet www.phdtalent.com.

Notes importantes :
Des entreprises différentes seront présentes les deux jours.
Tenue correcte fortement conseillée

En savoir plus

[30 mai 2011]

Forum « fonctionnement et évaluation des écoles doctorales » - mercredi 15 juin 2011 - 14h-17h30 - Bordeaux

La CJC organise le mercredi 15 juin prochain une réunion publique sur le thème "fonctionnement et évaluation des écoles doctorales". La réunion se fera sous la forme d'un "forum ouvert", où les participants définissent eux-mêmes les questions qu'ils souhaitent traiter, en débattent en petits ateliers parallèles, puis synthétisent leurs réflexions et propositions en séance plénière. Le lieu de la réunion est le grand amphithéâtre de l'Enseirb-Matmeca, 1 avenue du Docteur Albert Schweitzer, 33402 Talence. Les débats seront suivis d'un cocktail où sont conviés tous les participants. Les inscriptions sont facultatives mais conseillées (voir lien ci-dessous), elles nous permettront de vous adresser par email des informations complémentaires en amont de la réunion, et ultérieurement un compte-rendu des débats.

En savoir plus

[30 mai 2011]

Conférence sur la communication des scientifiques vers les entreprises - vendredi 17 juin 2011 - 15h-17h - Châtenay-Malabry

Lieu de la conférence : Ecole Centrale Paris, Bâtiment Olivier, Rez de Chaussée bas. L'amphithéâtre exact où aura lieu cette conférence vous sera précisé ultérieurement.

ENTREE LIBRE

Programme :
  • 1ere partie : la communication vue par un centre de recherche tel que le CEA.
  • 2ème partie : comment communiquer et valoriser son doctorat vers les entreprises ?
    • Témoignage d'un docteur travaillant actuellement chez AREVA.
    • Importance d'un réseau (des anciens).
    • Questions et réponses entre le public, ce docteur et un consultant d'ADOC TM.
Des entreprises seront également présentes pour rencontrer des jeunes chercheurs de 10h à 17h au lieu suivant : "Ecole Centrale Paris, Bâtiment Olivier, Rez de Chaussée bas" :
  • Adoc Talent Management
  • Air Liquide
  • Arcelor-Mittal
  • BNP Paribas
  • CEA
  • Eramet
  • SAP Business Object
  • Schlumberger

[30 mai 2011]

Conseil d'administration de la CJC - 18 et 19 juin 2011 - Châtenay-Malabry

La CJC organise son 2ème conseil d'administration de l'année 2011 les 18 et 19 juin sur le site de l’école Centrale Paris à Châtenay-Malabry. La réunion est ouverte sur invitation aux jeunes chercheurs même non membres de la Confédération, pour tout renseignement contactez-nous.

[3 mai 2011]

Université d'été 2011 de la CJC à Bordeaux du 13 au 16 juin

L'université d'été 2011 de la CJC, troisième édition de la manifestation, aura lieu à Bordeaux du 13 au 16 juin. Le programme mêle ateliers de travail, sessions de formation et moments de convivialité. L'évenément est ouvert à tous les jeunes chercheurs, qu'ils soient membres ou non de la CJC. Sous réserve que nous obtenions les financements prévus, l'hébergement voire le transport des participants pourra être pris en charge. Ecrivez-nous pour tout renseignement et pour vous inscrire !

En savoir plus

[6 avril 2011]

Le cabinet Adoc Talent Management lance une étude à grande échelle sur les compétences des docteurs

Adoc Talent Management lance une étude qui permettra de rendre plus visibles et lisibles les compétences des docteurs ainsi que les compétences recherchées par les entreprises. Les doctorants et nouveaux docteurs sont invités à répondre au questionnaire mis en ligne, participant ainsi à la valorisation du doctorat ainsi qu'à l'identification et la valorisation des compétences acquises lors de leur parcours.

En savoir plus

[3 avril 2011]

Election du nouveau bureau d'Eurodoc

Le nouveau bureau d'Eurodoc a été élu lors de l'Assemblée Générale annuelle à Vilnius. Deux membres de la CJC en font partie: Ludovic Garattini en devient le président et Raphaël Royer le trésorier.

En savoir plus

[1er avril 2011]

La CJC conserve un siège au CNESER

Suite aux élections des représentants des personnels au CNESER, la CJC a obtenu un siège parmi les représentants des maîtres de conférence et personnels assimilés. La CJC reste donc la seule organisation représentant les jeunes chercheurs au CNESER.

En savoir plus

[10 mars 2011]

Election CNESER du 22 mars 2011 : votez CJC

Le mardi 22 mars 2011 auront lieu les élections CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche). La CJC présente une liste Jeunes Chercheurs pour le collège B. Depuis 2002, la CJC siège au CNESER et a défendu les conditions de travail des jeunes chercheurs.
Voter pour nous c’est voter pour une meilleure représentation des jeunes chercheurs par la création d'un collège électoral spécifique aux jeunes chercheurs, la défense des droits des jeunes chercheurs étrangers, l’amélioration des perspectives de carrière (le milieu académique, la haute fonction publique, le secteur privé...).

En savoir plus

[9 mars 2011]

Dissolution de l'association des doctorants et docteurs de Rennes 2

L'association des doctorants et des docteurs de Rennes 2 (D2R2) a officiellement cessé ses activités suite à son assemblée générale du 9 février 2011. La Confédération des Jeunes Chercheurs regrette la disparition de cette association de jeunes chercheurs et encourage de nouveaux actifs repreneurs a se manifester.

[14 février 2011]

Table-ronde : l'avenir des jeunes docteurs dans le privé - vendredi 18 février 2011 - 14h-17h30 - Marseille

Ce vendredi 18 février, ADESPO (Association des doctorants et étudiants de 3ème cycle à Sciences Po Aix) et Hippo'Thèse (Association des Doctorants et Jeunes Docteurs en Sciences de la Vie et de la Santé à Marseille) organisent une table ronde sur l'avenir des 'jeunes docteurs' dans le privé. L'évènement se déroulera de 14h à 17h30, à l'Amphithéâtre Charve (Université de Provence - Campus Saint Charles – Marseille).

INTERVENANTS DE LA TABLE RONDE :

  • Philippe Naquet, Directeur de l'École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, Aix-Marseille Université
  • Philippe Perez, Directeur adjoint de Méditerranée Technologies
  • Marie-Bénédicte Fontanarava, Chargée de Mission Relations Extérieures et Partenariats, Incubateur Inter-universitaire, IMPULSE
  • Marius Armand, Ingénieur de Recherche, Chargé de Mission Insertion Professionnelle auprès du PRES Universitaire d'Aix-Marseille
  • Jean-Stéphane Borja, Doctorant en sociologie, LAMES, Chargé d'étude et de recherche au CESSA (Centre d'Etudes en Sciences Sociales Appliquées)

En savoir plus

[27 décembre 2010]

Réaction au document “Doctorants, post-doctorants d’Ile-de-France : quelle insertion professionnelle ?”

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et l'Association Nationale des Docteurs (Andes) ont adressé une lettre ouverte à l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme Ile de France (IAU) à propos du document “Doctorants, post-doctorants d’Ile-de-France : quelle insertion professionnelle ?” afin d'alerter sur l'image du doctorat véhiculée par ce document.

En savoir plus

[23 octobre 2010]

Fiches récapitulatives des positions CJC

Au cours de l'année 2009-2010, un des groupes de travail CJC a travaillé sur la rédaction de fiches de synthèse des principales positions défendues par la CJC. Ces fiches sont maintenant finalisées et disponibles :

[17 octobre 2010]

Orientations de la CJC pour 2010-2011

Lors de son assemblée générale des 16 et 17 octobre 2010, la CJC a renouvelé son bureau et défini ses objectifs prioritaires pour l'année à venir:

  • dénoncer les discriminations à l'égard des jeunes chercheurs étrangers et proposer des solutions concrètes, administratives et législatives
  • surveiller et analyser les pratiques de contractualisation et de rémunération des jeunes chercheurs dans les établissements publics autonomes et diffuser l'information
  • insuffler une dynamique d'amélioration continue des pratiques par une démarche de sensibilisation des acteurs du doctorat (e.g. guide du doctorat) et par la proposition d'outils d'évaluation adaptés

[16 septembre 2010]

Table-ronde « Comment garantir des conditions de travail de haut niveau pour attirer en France les chercheurs étrangers ? » organisée par la CJC, vendredi 15 octobre 2010 – 14h-17h

Lieu : grand amphithéâtre (B312) de Télécom Paritech, 46 rue Barrault (Paris 13ème)

Inscriptions sur cette page.

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) dispose aujourd’hui d’une enquête longue et complète, débutée en mai dernier sur les conditions de travail des Jeunes Chercheurs Etrangers en France. Plus de 1600 réponses recueillies pour quelques résultats marquants : moins d’un doctorant sur deux dispose d’un contrat de travail, 21% des répondants n'ont pas de carte Vitale, un accueil administratif que 60% des répondants jugent médiocre, voire mauvais ! L’enquête soulève des questions de fond sur l’accueil des chercheurs étrangers : ainsi de la délivrance de titres de séjour non appropriés (43 % des doctorants avec contrat de travail se voient délivrer un titre de séjour mention étudiant) et des spécificités administratives régionales (à Paris, 76% de titres de séjour « mention étudiant », 13% seulement de « mention scientifique »). Une fois de plus, ce sont la qualité des financements et l'accueil administratif qui sont pointés du doigt aussi bien dans les chiffres que dans les témoignages...

La table ronde que nous organisons souhaite mettre en débat les résultats de cette enquête. Depuis près de 15 ans, la CJC travaille en collaboration avec les institutions académiques et politiques pour améliorer les conditions d’accueil et de travail des jeunes chercheurs de nationalité étrangère en France. Notre table ronde visera à réunir les acteurs clé du débat sur l'attractivité internationale des laboratoires français. A l'heure où la recherche scientifique s'annonce comme un gisement capital de croissance et d'emploi, les personnalités invitées par la CJC dans le cadre de sa mission d'expertise débattront des freins et des ressources caractérisant l'attractivité de la recherche française.

Programme :
14h : accueil
14h30 : Introduction d’Emmanuelle Ebel, présidente de la Confédération des Jeunes Chercheurs
14h45 : présentation des résultats du sondage sur la situation des jeunes chercheurs étrangers en France lancé par la CJC en mai 2010
15h15 : table-ronde : «Comment garantir des conditions de travail de haut niveau pour attirer en France les chercheurs étrangers ? »
- Pascal Binczak (Professeur des Universités en Droit public à l'Université de Paris VIII et Président de l'Université de Paris VIII-Saint-Denis)
- Leslie Carlier (doctorante à l'École des Mines d'Albi-Carmaux)
- Donatienne Hissard (Sous-directrice des échanges scientifiques et de la recherche à la Direction des politiques de mobilité et d'attractivité du Ministère des affaires étrangères et européennes)
- Darius Köster (représentant de l’association Eurodoc)
16h45 : Discours de clôture, par Jean-Claude Jeanneret, Ingénieur général des Mines, Administrateur Général de l’Institut Télécom et Emmanuelle Ebel, présidente de la Confédération des Jeunes Chercheurs
17h : fin de la table-ronde, poursuite des discussions possible en parallèle du « forum inter-associations de jeunes chercheurs » (Hall Barrault, 17h-19h)

[16 septembre 2010]

Forum inter-associations de jeunes chercheurs, organisé par la CJC, vendredi 15 octobre 2010 – 17h-19h

Lieu : Hall Barrault, Télécom Paritech, 46 rue Barrault (Paris 13ème)

Ce forum est ouvert à tous, membres d'associations appartenant à la CJC ou non, ou individuels, et sera l'occasion de partager les expériences, difficultés, trucs et astuces des uns et des autres. Des espaces d'affichage seront mis à disposition pour que chaque association puisse présenter ses activités. Nous encourageons également tous les jeunes chercheurs porteurs d'un projet de création d'association à venir participer.

Inscriptions sur cette page.

[5 septembre 2010]

L'AERES recrute des experts jeunes chercheurs pour l'évaluation des écoles doctorales

A partir de la campagne 2010-2011 d'évaluation des écoles doctorales, l'AERES, Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, souhaite que chaque comité d'évaluation comprenne un expert "jeune docteur", préférentiellement travaillant hors du secteur académique, ou un doctorant en fin de thèse.

Un comité d'évaluation comprend de 4 à 5 membres et expertise, sur deux jours en moyenne, deux à trois écoles doctorales. Les frais de mission sont pris en charge par l'AERES et les membres du comité perçoivent une indemnité d'expertise.

Pour en savoir plus sur les experts AERES : ici

Envoyez vos candidatures avec un CV à :
Ludivine Fausel
ludivine.fausel@aeres-evaluation.fr
01 55 55 64 56
http://www.aeres-evaluation.fr

[3 septembre 2010]

Un nouveau site web pour l'ABG

L'ABG inaugure son nouveau site internet, mais son slogan "de la thèse à l'emploi" affiché en 1ère page persiste à nier le statut d'expérience professionnelle du doctorat... (cette notion est pourtant reconnue dans la loi depuis 2006 !)

En savoir plus

[10 juin 2010]

Deuxième université d'été de la CJC

La CJC organise du 30 juin au 4 juillet 2010, sur le campus de l'Université de Strasbourg, sa seconde université d'été. Le 30 juin sera consacré à une après-midi d'échange avec les partenaires de la CJC, les 1er et 2 juillet à des formations à destination des jeunes chercheurs et les 3 et 4 juillet à du travail sur certains dossiers de la CJC.

En savoir plus

[7 mai 2010]

Sondage 2010 sur la situation des jeunes chercheurs étrangers en France

La CJC a réalisé en mai 2010 un nouveau sondage pour évaluer, 4 ans après le premier sondage réalisé, les évolutions de la situation des jeunes chercheurs de nationalité étrangère en France.
En 1 mois, nous avons reçu plus de 2000 réponses ! Merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer et/ou de diffuser l'information à leur réseau.
Les données sont d'ores et déjà en cours d'analyses et les résultats devraient être disponibles en Septembre

En savoir plus

[24 février 2010]

Evaluation de la charte des thèses de l'UdS

La CJC a évalué la nouvelle charte de l'Université de Strasbourg (UdS) , sur demande de l'établissement. La «charte du doctorat» de l'UdS est la seule charte évaluée par la CJC à disposer de notes strictement positives sur chacun des neuf axes d'évaluation. Si elle était insérée dans le classement intégré au rapport d'évaluation des chartes des thèses, elle serait en première position sur 2 des classements globaux et sur 5 des neuf axes.

En savoir plus

[27 octobre 2009]

Enquête sur la précarité dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche

Plusieurs syndicats de personnel ont rédigé un questionnaire sur la précarité dans l'Enseignement Supérieur afin de faire un état des lieux de la situation dans les Universités et les organismes de recherche. La CJC, très active sur ces questions, vous invite à participer à cette enquête afin que la voix du plus grand nombre soit entendue.

[29 septembre 2009]

Assemblée générale de la CJC

La CJC a réuni son assemblée générale annuel le week-end des 26 et 27 septembre 2009, dans les locaux des Cordeliers de l'UPMC. A cette occasion, la CJC a élu un nouveau bureau et a défini ses objectifs prioritaires.

En savoir plus

[9 septembre 2009]

Equivalence TD/TP : les non-titulaires payent les pots cassés

L'équivalence de service et de rémunération entre travaux dirigés et travaux pratiques accordée aux statutaires n'a toujours pas été étendue aux jeunes chercheurs (ATER, moniteurs, vacataires). En cette rentrée universitaire et après plusieurs demandes en ce sens restées sans réponse, la CJC hausse le ton.

En savoir plus

[24 août 2009]

Changements à l'horizon...

En cette rentrée universitaire 2009, la CJC a décidé de faire évoluer son site internet : la nouvelle mouture sera en ligne prochainement. Vous y retrouverez nos dossiers, nos actualités et nos actions dans un nouveau format, plus ergonomique.
Septembre est également le mois de notre Assemblée Générale annuelle, qui aura lieu le week-end du 26 et 27 septembre, à Paris.

[9 juillet 2009]

Doctorat en apprentissage : La CJC et l'Andes interpellent la Ministre

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) et l'Association Nationale des Docteurs (Andes) ont adressé une lettre ouverte à Valérie Pécresse à propos des projets de "doctorat en apprentissage" afin d'alerter tous les acteurs du doctorat.

En savoir plus

[19 juin 2009]

La politique doctorale des universités a plus de 10 ans de retard

La CJC publie un rapport sur l'évaluation des politiques doctorales des universités, au moyen d'une analyse de la conformité de leur charte des thèses par rapport à la charte type du ministère. Les résultats sont inquiétants: près de 70 % des établissements ne respectent pas la réglementation. Leur charte amoindrit considérablement leurs responsabilités ; seuls 17 % des chercheurs doctorants signent une charte de meilleure qualité que la charte type ; 19 % des doctorants signent une charte qui ne fournit les garanties minimales sur aucun des neuf axes d'évaluation définis par la CJC.
Le rapport propose une analyse des résultats de l'évaluation, incluant un classement des universités selon la qualité de leur politique doctorale. Il contient également une série de recommandations à destination des différents acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En savoir plus

[14 juin 2009]

1er juillet 2009 - demi-journée d'échange "Dix ans d'évolution du doctorat : bilan et perspectives"

Dans le cadre de sa première université d'été, la CJC organise une demi-journée d'échange sur les évolutions du doctorat pendant ces 10 dernières années.
Cette rencontre sera l'occasion pour tous - doctorants, encadrants, responsables de la formation doctorale, acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche - de débattre afin de produire collectivement la feuille de route des chantiers pour les prochaines années.
Tous les acteurs du doctorat et de l'enseignement supérieur sont cordialement invités à cette rencontre. Inscription gratuite

En savoir plus

[29 mai 2009]

Licenciement : accorder des procédures de médiation et de recours aux chercheurs doctorants

Le licenciement est une procédure par nature réservée à des employés et les chercheurs doctorants devraient bénéficier des mêmes droits que leurs collègues.
Pourtant, certains établissements manquent de considération à l'égard des chercheurs doctorants et ne leur proposent ni procédure de médiation par un organe consultatif paritaire, ni garantie de recours en cas de rupture de contrat.

En savoir plus

[12 mai 2009]

FAQ sur le contrat doctoral

La CJC diffuse une Foire Aux Questions concernant le contrat doctoral, en plus de la fiche de comparaison avec l'allocation de recherche. Venez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez, et en poser d'autres le cas échéant

En savoir plus

[11 mai 2009]

13 et 14 mai 2009 - Deux jours pour l'emploi et contre la précarité

De nombreux syndicats de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des associations comme SLR et SLU organisent ces deux journées pour centrer le débat sur les problèmes d'embauche et de précarité et rappeller que la défense de l’emploi est l’une de leurs principales revendications. Au programme, assemblées générales dans les laboratoires et les UFR (titulaires et précaires ensemble), manifestations à Paris et en région, opérations labo morts et blocage des services administratifs.

En savoir plus

[25 avril 2009]

Salon européen des carrières de la recherche, le 28 Mai à Berlin

La CJC est partenaire de l'APEC pour le salon européen des carrières de la recherche qui se déroulera le 28 mai 2009 à Berlin. D’envergure européenne, ce salon donne aux chercheurs l’opportunité de bénéficier d’un événement de recrutement ainsi que d’obtenir des conseils pour leur projet professionnel. Aux acteurs de la Recherche, il permet de communiquer sur leurs projets R&D et leurs perspectives RH.
Créé par l'Apec, le Forum Franco-Allemand et l'Université franco-allemande, RESEARCH est à la fois événement de recrutement - l’inscription en ligne permet d’obtenir des Rendez-vous sur place avec les recruteurs - et une manifestation dédiée à la valorisation des carrières de chercheur en Europe.
1500 chercheurs et 60 exposants sont attendus (entreprises européennes, centres de recherche, campus d'Europe) tels Areva, Total, Thales, le CEA, le BAM, KIT, l’ANRT, etc.
Le salon européen des carrières de la recherche donne aux chercheurs l’opportunité de :
* Echanger avec les acteurs de la Recherche
* Rencontrer les structures de la Recherche qui recrutent
* Bénéficier de conseils sur la gestion de carrière et la mobilité européenne

Vous pourrez vous informer des nouvelles perspectives de carrières à travers un cycle de conférences, tables-rondes et témoignages faisant intervenir des personnalités de la Recherche. L'inscription au salon, le dépôt de CV et des solutions pour un voyage à moindre coût en ligne sont disponibles sur le site www.researchcareerfair.com.

En savoir plus

[22 mars 2009]

Quand les problèmes de fond sont oubliés

La CJC a participé à la première coordination nationale des doctorants et docteurs non-titulaires vendredi 20 mars.
La CJC avait apporté plusieures propositions de motions sur des sujet de fond, en particulier sur les thématiques touchant à la diminution de la précarité, à la reconnaissance du doctorat et l'amélioration des conditions de travail des doctorants.
La CJC s'est prononcée contre certaines motions votées au cours de cette réunion, en particulier celle sur le retrait du contrat doctoral et celle sur le droit illimité de réinscription en doctorat... motions qui vont toutes deux à l'encontre des positions de la CJC sur la diminution de la précarisation des jeunes chercheurs et sur l'amélioration des conditions de travail des doctorants.

En savoir plus

[16 mars 2009]

La CJC poursuit son travail d'analyse et de propositions pour améliorer la situation des jeunes chercheurs étrangers en France

Les jeunes chercheurs étrangers, qui représentent 38 % de la population totale des doctorants, supportent fréquemment des situations extrêmement précaires.
La CJC met notamment en évidence dans les résultats du sondage qu'elle publie l'importance notable du non financement ou du financement par libéralité chez les jeunes chercheurs étrangers travaillant en France.
La CJC dénonce dans un document d'analyse complet le système d'assurance maladie discriminant proposé par l'association Egide à la population des jeunes chercheurs étrangers qu'elle finance, avec des scandales tels que la non prise en charge des maladies antérieures à l'affiliation ou l'absence de prise en charge des enfants de la personne assurée.
Enfin pour que cette réalité soit plus parlante, un ensemble édifiant de témoignages des difficultés rencontrées par les jeunes chercheurs étrangers a été compilé par la CJC qui espère des réactions rapides des autorités concernées pour mettre fin à l'accueil scandaleux qui est parfois réservé aux jeunes chercheurs étrangers.

En savoir plus

[12 mars 2009]

Les négociations ont permis la réécriture des points polémiques du contrat doctoral

Face à l'ampleur du mouvement de protestation des personnels de la recherche, le ministère a été contraint de réouvrir les négociations sur le décret du Contrat Doctoral. Les organisations et syndicats ont ainsi été invités le 10 mars à exprimer leur avis sur le texte. Cette réunion a abouti à une réécriture des points problématiques du décret, qui sera de nouveau visé prochainement par le CTPM (comité technique paritaire ministériel).

En savoir plus

[10 mars 2009]

Contrat doctoral : de nombreuses avancées

Suite à la réunion du 10 mars 2009, la CJC, avec les autres partenaires présents, a obtenu gain de cause sur la quasi-totalité de ses revendications. Cette avancée majeure est le résultat d'un travail de longue haleine mené par les actifs de la Confédération depuis plus d'un an.

En savoir plus

[5 mars 2009]

Contrat doctoral : la CJC reçue par le Ministère

À la demande du SGEN-CFDT, une réunion de concertation sur le contrat doctoral est organisée par le Minitère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le mardi 10 mars 2009 à destination des syndicats. La CJC y est invitée en tant qu'association représentative des jeunes chercheurs.

En savoir plus

[24 février 2009]

Le contrat doctoral en questions

La CJC a rédigé une série de réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées à propos du contrat doctoral (parfois appelé CDU pour « contrat doctoral unique »). Cette FAQ permet de se faire une idée plus précise des avancées de ce contrat.

En savoir plus

[11 février 2009]

La CJC obtient du Ministère la rédaction d'une circulaire sur le contrat doctoral

Au cours de ses échanges ininterrompus avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la CJC a demandé la clarification de certains points restés ambigus dans le décret sur le contrat doctoral. Le Ministère a accepté que, dès la parution du décret, soit publiée une circulaire qui explicite les modalités pratiques du contrat doctoral.

En savoir plus

[6 février 2009]

Contrat doctoral : la CJC fait le point

La Confédération des Jeunes Chercheurs analyse, dans une fiche détaillée, les nouveautés introduites par le projet de décret, comparant ce nouveau contrat au dispositif national précédemment en vigueur (allocation de recherche, monitorat et doctorant-conseil), et pointant les forces et les faiblesses de ce nouveau contrat.

En savoir plus

[5 février 2009]

La CJC publie une fiche d'analyse du décret sur le contrat doctoral

La CJC a réalisé une fiche détaillée analysant le contenu du décret créant le nouveau contrat de droit public des doctorants. Cette fiche compare le contrat doctoral et le système existant d'allocations ministérielles et analyse les points forts et les faiblesses du nouveau contrat doctoral

En savoir plus

[14 janvier 2009]

Eurodoc lance le premier grand sondage européen sur les doctorants

Eurodoc, l'association européenne des jeunes chercheurs, dont la CJC est membre, réalise un sondage sur les conditions de travail des doctorants européens. Participez au sondage !

En savoir plus

[13 janvier 2009]

Le Ministère des Affaires Etrangères finance toujours des jeunes chercheurs français de manière illégale

La CJC dénonce les conditions de financement illégales de jeunes chercheurs français en poste à l'étranger en publiant deux documents de synthèse sur le financement des doctorants de l'Institut Universitaire Européen de Florence et des Instituts Français de Recherche à l'Etranger.

En savoir plus

[20 décembre 2008]

Documents synthéthiques sur les libéralités du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

La CJC a publié deux documents de synthèse décrivant les conditions de travail illégales maintenues par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour des jeunes chercheurs français en poste à l'étranger. En parallèle de cette publication, un article dans le Figaro a été diffusé (cf. revue de presse, article du 20/12/2008)

En savoir plus

[4 décembre 2008]

La CJC demande un collège spécifique, suite à la candidature d'un doctorant à la présidence de l'Université de Strasbourg

La CJC soutient la candidature d'un enseignant-chercheur doctorant à la présidence de l'Université de Strasbourg et dénonce les modalités électorales qui permettent cette candidature. La répartition des jeunes chercheurs en plusieurs collèges électoraux (usagers, personnels, non représentés) empêche la représentation «juste et authentique» demandée par le code de l'éducation et permet à certains doctorants (les moniteurs et les ATER, principalement) de devenir président d'université. La CJC profite donc de cette candidature symbolique pour demander une fois de plus à Mme Valérie Pécresse d'engager les discussions nécessaires pour permettre une évolution de la législation et la création d'un collège spécifique aux chercheurs non titulaires, qui regrouperait tous les chercheurs doctorants et tous les docteurs en CDD.

[24 novembre 2008]

La CJC candidate aux élections du CTP de Strasbourg

La Confédération des Jeunes Chercheurs se présente aux élections au Comité Technique Paritaire de l'Université de Strasbourg, pour améliorer la politique d'embauche de jeunes chercheurs de l'UdS.

[19 novembre 2008]

Conférence «Jeunes Chercheurs en Europe»

Eurodoc et la CJC participent à l'organisation de la conférence «Jeunes Chercheurs en Europe» les 20 et 21 novembre 2008 dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne

En savoir plus

[25 octobre 2008]

La CJC sera entendue par le comité de suivi de la LRU

Le comité de suivi de la LRU a décidé, suite à une réunion CNESER où les élus CJC le lui ont demandé, d'auditionner la CJC à propos du collège spécifique aux jeunes chercheurs.

[26 septembre 2008]

La CJC interviewée dans « Science »

La CJC a été interviewée dans le cadre d'un article pour le magazine « Science Careers » édité par le journal « Science ».

En savoir plus

[24 septembre 2008]

La CJC dénonce la suppression annoncée de 225 allocations de recherche

Communiqué de presse : À la suite de la déclaration de Valérie Pécresse sur la réduction du nombre d'allocations de recherche, la CJC demande, au contraire, sinon une augmentation tout au moins un maintien de l'effort de recherche en direction des jeunes chercheurs.

En savoir plus

[22 septembre 2008]

Le nouveau bureau de la CJC a été élu

Lors de son assemblée générale des 20 et 21 septembre 2008, la CJC a renouvelé la composition de son bureau.

En savoir plus

[15 septembre 2008]

Conférence : les jeunes chercheurs sur le marché de l'emploi

L'ADDAL et la CJC organisent le 19 septembre 2008 une conférence permettant de débattre sur la situation actuelle de l'emploi des jeunes chercheurs.

En savoir plus

[12 août 2008]

Assemblée générale de la CJC

La Confédération des Jeunes Chercheurs tiendra son assemblée générale les 20 et 21 septembre prochains à Strasbourg.

[8 juillet 2008]

Dissolution d'Aspasie

La CJC regrette que la situation des jeunes chercheurs en sciences politiques d'Aix les ait conduit à dissoudre une association pourtant très active sur le plan national. Lire le communiqué de presse.

En savoir plus

[30 juin 2008]

Un collège spécifique pour les jeunes chercheurs !

À l'occasion des élections pour le CNESER, la CJC rappelle que les doctorants doivent être représentés avec les personnels de l'université et appelle à la création d'un collège spécifique pour les jeunes chercheurs, les grands oubliés de l'université française : Téléchargez le bulletin de vote

En savoir plus

[1er juin 2008]

La CJC au Salon de la Recherche

La CJC interviendra samedi 7 juin 2008 dans l'Agora du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recheche (stand B48) pour présenter le fonctionnement du doctorat.

En savoir plus

[30 mai 2008]

1ères Rencontres Universités Entreprises

L'AEF organise le mercredi 4 juin un colloque sur les relations universités-entreprise. La CJC interviendra au cours de cette journée, dans le cadre de l'atelier "Doctorat, recherche, innovation : une préoccupation nouvelle pour les entreprises ?"

En savoir plus

[4 mai 2008]

Docteurs et entreprises : Table ronde à Rennes

La table ronde « Docteurs et entreprises » se tiendra à Rennes, le vendredi 27 juin 2008. Il s'agit de la seconde édition de cette manifestation qui a pour but de promouvoir le doctorat auprès des entreprises.
Cette manifestation s'intègre à la semaine de l'innovation en Bretagne.

En savoir plus

[29 avril 2008]

Le décret sur le mécénat de doctorat est paru au JO

Suite à la loi LRU, le décret portant sur le mécénat de doctorat a été publié fin avril au Journal Officiel. La CJC a participé à la rédaction de ce texte, dans le cadre du chantier "Jeunes Chercheurs" mené par le ministère de la recherche.

En savoir plus

[26 mars 2008]

Collège spécifique pour les jeunes chercheurs

La CJC publie un document de travail sous forme d'un projet de loi visant à la création d'un collège spécifique pour les jeunes chercheurs au sein des universités. Il s'agit de prendre en compte la voix des les jeunes chercheurs, doctorants ou docteurs, qui effectuent un travail de recherche et parfois d’enseignement sans être titulaires d’un emploi permanent ; ils représentent aujourd'hui près de 70 000 personnes.

En savoir plus

[10 mars 2008]

Des organismes financent encore des chercheurs au noir !

malgré une prise de conscience de l'illégalité de payer des jeunes chercheurs au noir, sans contrat de travail, certains organismes continuent ces pratiques illégales...
en savoir plus... la CJC dresse une "liste noire" des financeurs, afin de dénoncer ces pratiques d'un autre âge

[20 décembre 2007]

Table ronde « Docteurs : la garantie d'une Europe innovante »

Aujourd'hui reconnu comme une première expérience professionnelle de recherche, le doctorat continue d'évoluer. Cette table-ronde organisée par la CJC a été l'occasion de faire un point sur deux chantiers :
1. le recrutement et la contractualisation de tous les jeunes chercheurs et
2. la reconnaissance du doctorat dans le tissus socio-économique.

[20 décembre 2007]

Recherche et innovation en France et en Grande-Bretagne : enjeux et perspectives

La CJC est invitée à participer à ce colloque organisé par le conseil franco-britanique. Une quinzaine de personnalités de chacun des deux pays seront réunies pour réfléchir sur les propositions et les décisions relatives à l'encouragement à l'innovation.

En savoir plus

[19 décembre 2007]

Conseil d'Administration

La Confédération des Jeunes Chercheurs a organisé son dernier Conseil d'Administration à Paris, le week-end des 2 et 3 février 2008.
en savoir plus... Trois nouvelles associations ont adhéré à la CJC à cette occasion : ADER (association des doctorants de Télécom-Bretagne Rennes), IDEC (fédération des associations de jeunes chercheurs des Ecoles Centrales) et Aquidoc (fédération des associations de jeunes chercheurs d'Aquitaine)

[26 novembre 2007]

La loi LRU laisse de côté le développement des carrières académiques

La CJC, qui avait voté contre la loi LRU lors du Cneser de juin 2007 (principalement à cause du manque d'avancées dans la reconnaissance des jeunes chercheurs), rappelle l'importance d'une amélioration des procédures de recrutements dans les carrières académiques.

En savoir plus

[5 novembre 2007]

La CJC participe à la table-ronde organisée par les jeunes chercheurs nantais

Les jeunes chercheurs nantais organisent mercredi 7 novembre 2007 une rencontre sur le thème : “la loi d’autonomie des Universités, Nantes et les Jeunes Chercheurs”. La loi d’autonomie des universités sera abordée sur plusieurs points de vue : la loi elle-même et ses implications pour la recherche, son application à Nantes et son implication sur les jeunes chercheurs.

En savoir plus

[11 octobre 2007]

Nous disons NON au manifeste de la FRM !

La Confédération des Jeunes Chercheurs ne signera pas le manifeste de la FRM (Fondation pour la recherche médicale) et dénonce l'hypocrisie qui consiste à exercer un lobbying pour continuer, sous couvert de la défense des jeunes chercheurs, à faire fonctionner le système honteux des libéralités qui lui a permis pendant des années de les rémunérer au noir. Pour la CJC, c'est non au manifeste de la FRM !

En savoir plus

[1er octobre 2007]

Assemblée Générale de la CJC

L'assemblée générale de la CJC s'est tenue à Lyon le week-end des 29-30 septembre. Cette réunion a été l'occasion de faire le bilan d'une année active, de lancer les nouvelles priorités de l'association et d'élire un nouveau bureau

En savoir plus

[1er septembre 2007]

La CJC participe au groupe de travail sur les missions doctorales en entreprise

Dans le cadre du chantier "Jeunes Chercheurs", la CJC a participé aux réunions de travail permettant la mise en place du dispositif de missions en entreprise : des entreprises ayant besoin d'un expert pour une mission pourront bénéficier des compétences d'un doctorant-conseil. Un contrat tripartite liera le jeune chercheur, l'entreprise et l'université par laquelle les frais de missions transiteront.

En savoir plus

[9 juillet 2007]

Chantier "Jeunes Chercheurs"

La CJC, les autres représentants des personnels et les étudiants ont été reçus au ministère de la Recherche par Valérie Pécresse pour le lancement du chantier "Jeunes chercheurs".
Flux XML Discours d'ouverture de V. Pécresse

En savoir plus

[1er juillet 2007]

Réunions de travail sur le chantier jeunes chercheurs

Le ministère de la recherche reçoit la CJC durant tout le mois de juillet pour travailler sur diverses solutions proposées pour améliorer les conditions de travail des jeunes chercheurs (précarité, salaires, reconnaissance...).

En savoir plus

[26 juin 2007]

La CJC est reçue à l'Elysée avec les autres représentants du personnel de l'Université

La CJC est intervenue à l'Elysée dans le cadre de la consultation sollicitée par Nicolas Sarkozy, accompagné de François Fillon et Valérie Pécresse.
Flux XML Lire le discours prononcé par la CJC

En savoir plus

[19 juin 2007]

Loi sur l'autonomie de l'université : version de travail CJC

La Confédération des Jeunes Chercheurs met à disposition un document de travail qui compare les deux versions du code de l'éducation relatif à l"Université : avant et après le projet de loi proposé actuellement par le gouverenement.

En savoir plus

[1er mai 2007]

Présidentielles 2007

Concernant le système français d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation, quelles évolutions sont envisagées par les 2 candidats ? La CJC vous propose d'en prendre connaissance dans les sources d'information suivantes :
Lire La CJC a reçu les candidats ou leurs représentants à la conférence "Jeunes chercheurs : un enjeu stratégique pour la France" le 16 février à Strasbourg. Visualiser les discours : Gérard Tobélem (représentant Nicolas Sarkozy) / Ségolène Royal.
Lire D'autres discours des deux candidats : Ségolène Royal / Nicolas Sarkozy (en tant que ministre de l'Intérieur).
Lire L'association française des docteurs (ANDèS) a fait parvenir un questionnaire aux candidats, essentiellement centré sur le doctorat et le lien entre le milieu académique et le reste du tissu socio-économique. Accéder aux réponses sur le site de l'ANDèS.
Lire L'association Sauvons La Recherche (SLR) a aussi présenté un questionnaire aux candidats. Visualisez les réponses : Ségolène Royal / Nicolas Sarkozy. L'étude de ces réponses ont amené SLR à lancer un nouvel appel.
Lire Le magazine Nature a publié un article comparant les propositions des candidats.
Lire Le magazine Vie de la Recherche Scientifique (VRS du syndicat SNCS) a également publié des réponses de différents candidats dans son numéro 368.

En savoir plus

[25 avril 2007]

Elections CNESER 2007

la CJC obtient 1 siège dans le collège B des personnels
Flux XML En savoir plus sur le CNESER et la CJC...

En savoir plus

[26 février 2007]

Résorption des libéralités : halte à l'hypocrisie !

la CJC publie un communiqué de presse le 26 février 2007 sur la résorption des libéralités « Résorption des libéralités : que chacun prenne ses responsabilités ! »

En savoir plus

[16 février 2007]

Campagne CNESER

le Conseil d'Administration de la CJC (les 17 et 18 février 2007 à Strasbourg) marque le démarage de la campagne pour le CNESER !
En savoir plus... La CJC présente la liste « Jeunes Chercheurs » aux élections du 20 mars 2007, défendant l'importance d'un collège spécifique pour tous les jeunes chercheurs !

En savoir plus

[1er février 2007]

Flux XML

pour rester informé des actualités de la CJC, vous pouvez désormais vous abonner aux flux XML que nous mettons en place (actualités, revue de presse...)
Flux XML Accéder à la liste complète des flux disponibles

En savoir plus

[15 janvier 2007]

Conférence « Jeunes Chercheurs, un enjeu stratégique pour la France »

Cap21, le PCF, le PS, l'UMP et les Verts s'expriment sur les Jeunes Chercheurs à l'occasion de cette conférence
Visualiser Visualiser la retransmission de la Conférence et des interventions politiques

En savoir plus

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2014 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/presentation/actualites/index.php) a été mis à jour le 14 avril 2014

Politique d'accessibilité et mentions légales