Logo de la CJC
Document tiré de : cjc.jeunes-chercheurs.org/expertise/liberalites/index.php
anniv Enquête sur les jeunes chercheurs étrangers en France : résultats et solutions En savoir plus….
Retrouver la proposition de loi de la CJC pour une juste représentativité des Jeunes Chercheurs En savoir plus….
anniv assises de l'enseignement supérieur et de la recherche
Depuis son lancement, la CJC porte la voix des jeunes chercheurs dans les assises à travers ses contributions, ses auditions et ses associations membres.
En savoir plus….

Faire disparaître les libéralités

La CJC lutte depuis sa création en 1996 contre le travail dissimulé imposé à encore de nombreux jeunes chercheurs, notamment rémunérés sous forme de libéralités (rétributions sans contrat de travail). Leur éradication constitue l'une des dernière étapes du processus continu de professionnalisation des chercheurs doctorants engagé depuis plus de 30 ans.

Financer la recherche sous forme de libéralités n'est pas sans poser de problèmes :

  • pour les établissements recrutant des chercheurs contractuels (doctorants ou docteurs) dont la responsabilité peut être aggravée en cas d'accident,
  • pour les unités de recherche sur les questions de protection et de valorisation des résultats obtenus par les chercheurs financés de cette façon,
  • pour les jeunes chercheurs eux-mêmes qui sont exclus des dispositifs de retraite et de cotisations chomage, alors qu'ils occupent un emploi à part entière.
Cette forme de rémunération décrédibilise le dispositif de recherche français et plusieurs responsables politiques ont d'ailleurs souligné l'importance de ce problème : vous pouvez lire leurs déclarations publiques sur ce sujet.

Pour parer à l'ensemble de ces problèmes, et afin que soit reconnu à part entière le caractère professionnel de la production de recherche, et donc, entre autres, de l'expérience doctorale, que la CJC recommande la salarisation des jeunes chercheurs.

Pour aller plus loin…

Pour mesurer l'enjeu de ce problème nous vous invitons à consulter les éléments ci-dessous :

contact @ cjc . jeunes-chercheurs . org © 1996-2014 Confédération des jeunes chercheurs.

Ce document (/expertise/liberalites/index.php) a été mis à jour le 17 septembre 2009

Politique d'accessibilité et mentions légales